Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 septembre, 03:05
Accueil > Actualité > Politique > Journée de la Femme : Les candidats font assaut de propositions

Journée de la Femme : Les candidats font assaut de propositions

Journée de la femme, 8 mars 2012


Nicolas Sarkozy a proposé jeudi de créer une agence de recouvrement des pensions alimentaires. François Hollande envisage, pour sa part, un "forfait contraception" pour les mineurs. Sur douze candidats potentiels à la présidentielle, seules quatre sont des femmes.

François Hollande visite une maternité aux Lilas jeudi matin
François Hollande visite une maternité aux Lilas jeudi matin AFP/Gonzalo Fuentes

En cette journée de la femme, les candidats à la présidentielle se creusent la tête pour plaire à celles qui représentent, tout de même, 50% de l'électorat. Evidemment, tous sont pour une égalité salarié hommes-femmes qui reste encore à atteindre.

Pour le reste, Nicolas Sarkozy a pensé jeudi aux mères seules en proposant la création d'une agence de recouvrement des pensions alimentaires « pour soulager les mères » de familles monoparentales « qui n'arrivent pas à s'en sortir ». « Tant de pensions alimentaires ne sont pas payées ! », s'est-il indigné sur RMC/BFMTV. « Je propose la création d'une agence qui recouvrera les pensions alimentaires en lieu et place d'une femme abandonnée par le père de ses enfants ».

Au total, 2,3 millions d'enfants de moins de 18 ans et 2,7 millions d'enfants de moins de 20 ans vivent dans des familles monoparentales - dans 85% des cas avec la mère - et sont donc potentiellement concernés. Dans un entretien au mensuel Marie-Claire, le candidat UMP se prononce par ailleurs contre la pilule gratuite et anonyme pour les mineures, arguant que « la pilule aujourd'hui largement accessible est mal utilisée par les adolescentes ». Il se dit ausi hostile à la pénalisation des clients des prostituées.

Un "forfait contraception" pour les mineurs

De son côté, le candidat PS François Hollande a annoncé jeudi qu'il créerait, s'il était élu, un « forfait contraception » pour les mineurs. Celui-ci leur garantirait « la gratuité, l'accès à un médecin dans l'anonymat et à une contraception de haut niveau ». « Il y a encore trop de retard en matière d'éducation et d'information sexuelles et trop de jeunes filles ne peuvent pas accéder à la contraception », a-t-il déploré devant la presse en marge d'une visite à la maternité des Lilas.

Il a aussi plaidé pour l'application de la « loi de 2001 avec toute la force nécessaire, pour qu'il y ait à tous les niveaux (collèges, lycées) des séances d'éducation sexuelle, d'information des jeunes par rapport à ce qu'est la vie sexuelle et surtout la contraception ». Le candidat socialiste promet par ailleurs d'instaurer une parité totale hommes-femmes dans son éventuel gouvernement concernant les ministères de plein exercice, et de restaurer le ministère du Droits des femmes jadis créé sous la présidence de François Mitterrand.

"Ils avaient du mal à comprendre que je n'étais pas là pour servir le café..."

Tout en dénonçant les avortements « de confort », quitte à faire bondir les associations de défense des droits des femmes, Marine Le Pen veut, quant à elle, être « la présidente des crèches » et propose une loi qui s'appliquera aux communes de plus de 3.500 habitants, pour leur imposer « un minimum légal de nombre de places ».

Sur 12 candidats potentiels à la présidentielle, seules quatre sont des femmes : Marine Le Pen (Front national), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Corinne Lepage et Eva Joly (écologistes). C'est le reflet d'un monde politique encore largement à la traîne, avec seulement 18% de femmes à l'Assemblée nationale. « J'ai l'impression d'avoir passé ma vie à lutter contre » le sexisme, a soupiré Eva Joly. « Comme juge qui interrogeait des grands patrons du CAC 40, ils avaient du mal à comprendre que je n'étais pas là pour servir le café »..., a raconté l'ancienne juge au micro d'Europe 1. « Les stéréotypes ont la vie dure. Il faut lutter contre et commencer ce travail dès la crèche ».

Par C.O. (avec AFP)

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Tenpensesquoi, le 8 mar à 18:32

    Tenpensesquoi
    Signaler un abus  
  • Par olivier 62, le 8 mar à 20:53

    olivier 62
    Outreau : la parité non respectée

     


    Le rapport de la commission parlementaire "Outreau" s' intitule :"Au nom du peuple français, juger après Outreau"


    Au nom du peuple français, certes mais au nom de leurs représentants masculins ! Sur les 28 députés de tous horizons politiques ...juste 2 femmes ! Cette commission était-elle valide?


    La parité Homme -femme pour traiter un problème de société d' une telle gravité aurait-elle permis davantage de recul distancié et de lucidité? L'on peut se poser la question quand on étudie de près  cette commission à l' éclairage de l' analyse de la plus grande mystification de l'histoire de la Justice française!


    p176 "Outreau la vérité abusée" 12 enfants reconnus victimes MCGryson Chez



    Signaler un abus  
  • Par Daniel 153, le 8 mar à 22:08

    Daniel 153
    Sachez...

    Dames et damoiselles n'oubliez pas que le prochain candidat, malgré ses promesses, vous préparera une république islamique, la charia vous apportera bien des avantages : burqa et niqab. Plus besoin de se farder, de se laver et de se peigner. Vous resterez au foyer pour procréer. Voyez donc ce qui se passe avec la Tunisie.



    Signaler un abus  
  • Par olivier 62, le 9 mar à 01:33

    olivier 62
    suite

     Chez hugo et cie. Pour plus d'infos sur le contradictoire de l' affaire d'Outreau jamais relayé par les médias :


    http://la-verite-abusee.pagesperso-orange.fr/ :


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-70063, le 9 mar à 11:22

    Anonyme-70063
    La femme

    On ne pourrait s'en passer, c'est évident, c'est la partie de la vie la plus imporante de l'homme....


    Je voudrai néanmoinjs rfevenir sur la compagne de HOLLANDE, qui semble être une très jolie femme, mais qui en s'immiscant dans la campagne de son futur mari, va prendre des coups, comme toutes les femmes qui s'engagent. Mais là elle exégère un peu en faisant un procès à son porpre journal et employeur , pour l'usage de son image. Elle ne manque pas d'aire celle-là....Tout cela pour le fric quand même !!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 08/03/12 - 17h48
Mis à jour : 08/03/12 - 18h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur