Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 octobre, 22:10
Accueil > Actualité > Politique > Fleury-Mérogis : Les gardiens de prison ne votent pas Sarkozy

Fleury-Mérogis : Les gardiens de prison ne votent pas Sarkozy

Présidentielle 2012-1e tour : Tous les résultats


La ville-symbole des gardiens de prison en France, Fleury-Mérogis (Essonne), a relégué Nicolas Sarkozy au quatrième rang lors du premier tour de l'élection présidentielle. Un vote sanction qui correspond à la grogne de plus en plus grande des surveillants de prison sur le manque de moyens de l'administration pénitentiaire, alors que la population carcérale ne cesse d'augmenter.

Les gardiens de la prison de Fleury-Mérogis, comme l'ensemble de la commune, ont très faiblement voté pour Nicolas Sarkozy
Les gardiens de la prison de Fleury-Mérogis, comme l'ensemble de la commune, ont très faiblement voté pour Nicolas Sarkozy AFP/THOMAS SAMSON / AFP

La colère gronde. Les surveillants de prison manifestent depuis plusieurs semaines pour alerter les pouvoirs publics sur leur manque de moyens. Et cette aigreur s'est ressentie jusque dans les urnes. Preuve en est avec la ville-symbole des matons en France : Fleury-Mérogis (Essonne). En effet, dans cette commune, un tiers des 9.000 habitants travaille à la maison d'arrêt. Et lors du premier tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy y a été relégué à la quatrième place. Le président-candidat a donc clairement été victime de la désaffection des surveillants de prison qui manifestent depuis début avril.

Le toujours chef de l'Etat n'a obtenu, dimanche, que 16,10% des voix sur l'ensemble de la commune, arrivant derrière François Hollande (35,71%), Marine Le Pen (20,55%) et Jean-Luc Mélenchon (19,71%). Dans les deux bureaux de vote accueillant des personnels pénitentiaires, il obtient 14,58% et 16,71%, et arrive en quatrième et troisième place. « Beaucoup de collègues ont voté Nicolas Sarkozy en 2007, mais ils ont changé d'avis », constate Ludovic, surveillant à Fleury-Mérogis, habitant de la commune, et qui tient à conserver l'anonymat. Selon lui, les problèmes de « pouvoir d'achat », et les « conditions de travail » des agents pénitentiaires sont en cause dans ces résultats : « On est toujours mis de côté dans notre métier, contrairement à la police. Et puis il y a le manque de personnel, la fatigue ».

"Une grosse punition"

Nicolas Sarkozy aurait symbolisé la grogne des gardiens de prison. Il y a eu très certainement un rejet massif de sa personne. Magali est également surveillante dans cette maison d'arrêt, et Floriacumoise (habitante de Fleury-Mérogis, ndlr). Très étonnée du classement des candidats, elle analyse la seconde place de Marine Le Pen comme « liée à l'insécurité, aux agressions de gardiens de prison ». Selon elle, si les bons résultats de François Hollande et Jean-Luc Mélenchon peuvent s'expliquer par le fait que « Fleury-Mérogis est une ville de gauche », la quatrième place de Nicolas Sarkozy est une « grosse punition ».

David Derrouet, maire (PS) de Fleury-Mérogis et suppléant de Malek Boutih pour les élections législatives de juin, met lui aussi en avant « le manque d'effectifs, dénoncé par la municipalité depuis deux ans et demi ». Il voit également dans ce vote une réponse à la « répression violente » donnée selon lui aux manifestations menées par les personnels pénitentiaires depuis le début du mois d'avril. Lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy avait recueilli 26,83% des voix sur la commune, et se plaçait en seconde position derrière la candidate PS Ségolène Royal (29,88%). Le FN arrivait ensuite, avec 12,02%. La maison d'arrêt, plus grand centre pénitentiaire d'Europe, y a été ouverte en 1968. Alors que le nombre de détenus a battu un record historique en France (67.161), la maison d'arrêt des hommes de Fleury comptait 3.524 détenus au 1er avril pour 2.563 places, selon l'Observatoire des prisons (OIP).

Actu France-Soir (Avec AFP)
Publié : 25/04/12 - 19h11
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur