Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 octobre, 19:05
Accueil > Actualité > Politique > Primaires PS : Le flirt de Poitiers

Primaires PS : Le flirt de Poitiers

Primaires PS


Martine Aubry, la patronne du PS et Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes ont défendu mardi soir côte à côte, à Poitiers, le projet socialiste pour 2012.

Elles ont dit leur « plaisir » de se retrouver ensemble
Elles ont dit leur « plaisir » de se retrouver ensemble MaxPPP

Il y avait, mardi à Poitiers, de la nervosité dans l’air. Prévue bien avant le séisme DSK, la venue de Martine Aubry en terre charentaise – donc chez Ségolène Royal – a pris, en effet, une résonance particulière. Comment aurait-il pu en être autrement ? Alors qu’au siège du parti, à Paris, certains spéculent sur la possible constitution d’un « front anti-Hollande », on a vu surgir, souriantes et côte à côte, Aubry et Royal affichant ostensiblement leur unité.
Sourires complices, échanges d’amabilités, œillades appuyées… Elles ont dit leur « plaisir » de se retrouver ensemble. « Je sais que vous êtes surpris de voir les socialistes rassemblés, mais il va falloir vous y habituer ! », lance Royal aux journalistes. Et Aubry d’enchaîner : « Désolée pour ceux qui veulent autre chose, mais c’est l’image des socialistes unis pour les Francais ! »

« Un gouffre »

De l’union à l’alliance de deux femmes, il n’y a qu’un pas… « Un gouffre », corrigent les proches de Royal, qui refusent d’envisager un rassemblement stratégique derrière la première secrétaire. « Ségolène n’a jamais évoqué devant nous un possible ralliement ni à DSK ni à Aubry. Et je ne pense pas que la situation actuelle, marquée par la mise hors jeu de Strauss-Kahn, l’ait fait changer d’avis. Bien au contraire ! », martèle le député du Rhône Jean-Jack Queyranne. Pour preuve, il affirme que l’ex-candidate à la présidentielle s’est lancée, il y a déjà trois semaines, dans la collecte des signatures nécessaires au dépôt de sa candidature. Agacée que la question tourne en boucle dans le microcosme socialiste depuis quelques jours, Royal s’est même fendue d’un communiqué, mardi après-midi, quelques heures avant d’accueillir Aubry. Evoquant des « commentaires désobligeants », elle estime que « toute interprétation visant à opposer des socialistes les uns aux autres est sans fondement, et tire vers le bas le débat politique ».
« Segolène a tout à fait le droit de penser qu’elle va remonter dans les sondages, note la députée Marylise Lebranchu, amie de Martine Aubry. Mais une alliance reste jouable. » Aubry est, en effet, déterminée désormais à se lancer dans la course à la présidentielle. « Elle ne nous a jamais dit : Je suis candidate mais, pour moi, c’est une évidence, confie Lebranchu. Elle va y réfléchir tranquillement après l’adoption définitive du projet, prévue samedi. » Et de glisser, dans un sourire : « Elle fait toujours une chose après l’autre. »

De notre envoyée spéciale à Poitiers, Gaëtane Morin
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 08:33

    Anonyme-77656
    Vous, les mediats, ne brodez pas

    Vous qui consulktez tout, ssur Segorama et Desirs d'avenir, vous auriez pu lire, qqquq'il devait y avoir une reunion à Poitiers (dont Royal est Presidente de rregion !). Il eztait normal que en tant que Presidente elle soit presente, le contraire eut ete anormale

    Quant à Hollaande, absent de France, parcequ'enn tunisie (voyage repousse de quelques jours ... Le hazard Messieurs



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 09:13

    Anonyme-77656
    chasse

    intelligence du pati socialite



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 11:08

    Anonyme-77656
    ça mérite une bonne correction !

    Je lis: "la venue de Martine Aubry en terre Charentaise" Votre nombril parisien ne sait-il pas que Poitiers n'est pas situé en Charentes ? Notres région Poitou-Charentes est la réunion du Poitou (Vienne et Deux-Sevres) et les Charentes (Charente et Charente-Maritime ) ; Poitiers est dans la Vienne en Poitou, ou si c'est trop compliqué pour vous, en Poitou-Charentes ! Merci de corriger.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mai à 17:32

    Anonyme-77656
    pact

    ce sont elles promis une presidente ,l.autre premier ministre,une petite place a francois en tant que secretaire.est ce reve qu.elles esperent peut devenir realite.pour ma part hollande represente bien le ps soit la classe sociales.pas de costume a 3000euros un homme simple calme et courtois qui ne fait pas parler de lui .par les temps qui courent c.est presque l.homme parfait pour la gauche .il a fait des etudes a l.ena pourquoi serait il moins capable que 2 femmes aveuglees et assoiffees par la gloire!



    Signaler un abus  
Publié : 25/05/11 - 08h38
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur