Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 19 mai, 10:38
Accueil > Actualité > Politique > FN : Comment Jean-Marie Le Pen plombe Marine

FN : Comment Jean-Marie Le Pen plombe Marine

Attentats en Norvège


La sortie de Jean-Marie Le Pen sur les attaques d'Anders Breivik pourraient embarrasser sa fille et présidente du Front national.

Jean-Marie Le Pen et sa fille, Marine, le 1er mai à Paris.
Jean-Marie Le Pen et sa fille, Marine, le 1er mai à Paris. SIPA

Elle s'était souvent attelée à donner du Front national une image moins extrême, plus fréquentable. On parlait alors de « dédiabolisation » mais le diable se cache souvent dans les détails et ce détail-là, un autre comme celui de la seconde guerre mondiale, pourrait bien embarrasser le FN en général, Marine Le Pen en particulier. Et mettre à mal son entreprise médiatique. 

Vendredi, son père, Jean-Marie Le Pen, a donné sa vison des attaques perpétrées en Norvège le 22 juillet par Anders Breivik. Pour le fondateur du parti frontiste, la « naïveté » de la Norvège est « plus grave » que « l'accident » à l'origine de la mort de 76 personnes. Et Jean-Marie Le Pen de dépeindre « un petit pays sympathique mais qui n'a pas pris la mesure du danger mondial que représentent d'abord l'immigration massive, qui est la cause principale (des attentats), semble-t-il, dans l'esprit de ce fou meurtrier, mais aussi le terrorisme », a-t-il commenté sur le site du Front national.  

Silence à l'UMP

La gauche a, d'emblée, condamné avec la plus grande fermeté la vision de Jean-Marie Le Pen. Des propos « consternants »  pour le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon qui dimanche, au micro d'Europe 1, a considéré que malgré « les déclarations de Marine Le Pen, le Front National n’a pas beaucoup changé ».  

Pour Martine Aubry,  ces mots « salissent la mémoire des victimes et des blessés d'Oslo et d'Utoya ». Ils sont la preuve que le FN restera toujours le FN. « Ce multirécidiviste du détail et de la haine révèle, s'il en était besoin, la gigantesque opération de manipulation baptisée ‘dédiabolisation' à laquelle se livre le FN depuis plusieurs mois », a asséné l'ancienne première secrétaire du PS. 

Et la candidate aux primaires socialistes de profiter de l'occasion pour attaquer l'UMP où « aucune voix » n'a encore « jugé utile de dénoncer de tels propos ». Pour la maire de Lille, « il est temps d'instaurer une digue entre la République et l'extrême droite. »

"Même un massacre humain ne l'émeut pas"

Le Parti communiste français est allé encore plus loin, jugeant que le Jean-Marie Le Pen a « perdu tellement pied que même un massacre humain ne l'émeut pas ». Mais ces propos ne saurait engagé que leur seul auteur. Pour le PCF, si l'ancien président du FN s'exprime ainsi, c'est bien que son parti, celui qu'il a créé, pense de même. « Le Front national est un parti d'extrême droite raciste et xénophobe aux propos criminels et terroristes et les dires de l'ex-président du FN en sont la preuve (...) malgré les tentatives de relookage de l'héritière du trône du FN », écrit le PCF dans un communiqué. 

Le « relookage » s'écaille donc. D'autant que Marine Le Pen n'a toujours pas réagi aux propos de son père. Dimanche, Pierre Moscovici, directeur de la campagne de François Hollande pour les primaires socialistes, a estimé que le silence de la présidente du Front national était, en l'espèce, assourdissant. « Ses propos à lui sont révoltants, son silence à elle est choquant », a-t-il estimé.

 

S. C.

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 16:21

    Anonyme-77656
    On se calme ...

    Les propos de l'extrême gauche et de leurs alliés sont proprement effarants de la part de gens qui ont soutenu des régimes immondes ,contre la pire évidence et le plus longtemps possible, voir les Khmers rouges ou Katlyn ! Pour le reste des slogans éculés à force d'avoir servi dans les mêmes gamelles ne peuvent servir de pensée politique : le Front national est un parti ...aux propos criminels et terroristes " (rien que ça ?)dit le PC qui voit là une occasion de faire parler de lui le pauvre il a plus tellement l'habitude avec ses 1%... Mais Quels propos exactement monsieur le PCF ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 16:36

    Anonyme-77656
    Rien que du vide.

    La seule 'force' des partis dit 'républicains' est de diffamer et de tenter de re-diaboliser, avec la complicité des médias, le FN. Mais en aucun cas leur force se situe dans leur programme et/ou dans l'écoute du citoyen.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 16:36

    Anonyme-77656
    Ridicule!!

    Encore une fois voilà une polémique inexistante,sauf pour la presse Française!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 16:51

    Anonyme-77656
    détournement de sujets ...

    En quoi le constat de légéreté ou de naïveté de la Norvège dans cette tragédie serait il nauséabond criminel et raciste ? S'étonner de l'inefficacité de tout un système d'Etat face à un terroriste isolé ,est ce approuver ses actes ? une telle "conclusion " est une véritable folie ! Le moins qu'on puisse dire c'est que ces gens essaient de se refaire une vertu ou une existence politique comme d'habitude en instrumentalisant les mots pour les pousser ou ils veulent ! ça leur évite aussi de parler de certains problèmes politiquement cette fois ci, et pas en jouant les vertus faussement outragées ! comme l'immigration au fait quel est leur programme sur ce dossier à tous ces moralistes si ils arrivent au pouvoir ! Mon Dieu !!



    Signaler un abus  
  • Par royco, le 31 jui à 17:11

    royco
    il a dit la vérité

    Nouvelle preuve de la sagacité de la chanson de Guy Béart ("Il a dit la vérité il doit être exécuté" !), Jean Marie le Pen ne donne pas d'excuses à l'individu qu'il qualifie de fou et de criminel. Il souligne à juste titre la naïveté des Norvégiens qui ont gardé une approche "bisounours" face aux défis de l'immigration incontrôlée et du terrorisme. Souligner les carences des forces de sécurité n'a rien d'excessif. Qu'un forcené puisse faire usage de ses armes pendant 90 minutes (!) est incroyable et impensable en France comme en Espagne ou je vis. Que les ténors de gauche et les professionnels de l'indignation sélective s'égosillent n'a rien d'étonnant. Bravo encore une fois au Président d'Honneur du Front National pour ne pas avoir peur de mettre les pieds dans le plat ! Quand à vous mesdames et messieurs les vierges effarouchées, gardez vos boules quiès et vos ouillères et continuez à écouter les discours ronronnants et angélistes qui vous parlent du danger de l'extrême droite !



    Signaler un abus  
  • Par philo33, le 31 jui à 17:25

    philo33
    Rien de nouveau sous les tropiques

    Ha Ha Ha, qui s'étonne encore des thèses du FN. Chasse le naturel, il revient au galop.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 17:36

    Anonyme-77656
    Cessons de parler de J M LE PEN

    Tout à fait d'accord avec FrançaisET Fier. Je ne vois pourquoi

    on polémique avec les propos de Monsieur Le Pen. Les

    communistes nous ont suffisamment roulé dans la farine;

    Un cousin déporté en Allemagne, s'est évadé, a fait souche

    avec une Russe (soviétique) leur fils né est revenu dans le

    sac à dos (car il devait resté en URSS) elle ne comprenait

    tant déloges de mensonges sur la réalité des faits. Ce

    Norvégien est-il fou ? Les russes rouges qui exécutaient

    d'autres russes, le docteur Mengelé tout ces « bourreaux »

    étaient-ils fou ??? ce devait-être des humains « à sang froid »

    Je ne comprends pas que l'on puisse en arriver là. Mais un

    état doit protéger ses semblables la police qui a mis 90

    minutes pour arriver là , c'est incompréhensible. D'après

    les dires des survivants c'est 60 tués qui ne l'auraient été

    pas. Au fait pour 2012, je ne souhaite pas pour mon pays

    un Zapatéro bis. Etre humaniste ne veut pas dire faire

    n'importe quoi.



    Signaler un abus  
  • Par ciel couvert, le 31 jui à 17:47

    ciel couvert
    La peur de l'UMP et du PS

    La situation de la Norvège au regard de l’acte ce cette personne est une chose horrible pour tout le monde mais que vient faire les propos d’une personne d’un parti politique y compris du FN, que toute la classe politique critique ( de droite, de gauche du centre UPM et PS compris) .

    Que se sache le FN n’a jamais été à la tête de la France ainsi que les verts et autres partis politiques.

    De toute façon, pour sauver la France il faut un personnage pur et intègre le problème il n’est pas encore né. Les partis politiques sont tous pareils en faisant du vent même politique depuis 51 ans, par la surenchère politique, l’hypocrisie, la démagogie et le mensonge.

    Nous avons le même milieu à la tête dans chaque parti politique que des avocats et des magistrats.

    Que chacun reste dans sa profession et le peuple sera bien gardé et bien géré.

    On ne change pas les systèmes de corruptions bien en place y compris dans les institutions européennes et qui profitent à tous les partis politiques immunisés contre la corruption

    Depuis 1960 la France a été spoliée de ses richesses comme d’autres pays par le RPR et le PS et ensuite par l’UMP et PS à nouveau en faisant des centaines de milliers de victimes en France par la corruption, escroquerie de cette caste politique qui se partage le gâteau ; et est prêt à tout maintenant pour le garder, pour continuer à piller le pays et à se gaver par des manipulations sur le peuple en l’entraînant dans un génocide intellectuel .

    Dans notre démocratie et République le politique, le puissant et le riche à toujours raison au pire il peut acheter sa liberté par l’argent y compris en payant des cautions qui entraîneront par la suite via des magistrats du siège et du parquet des non lieus, un vice de forme, vice de procédure ou prescription en faveur de l’escroc riche et puissant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 17:58

    Anonyme-77656
    MARINE EST TRES CLAIR A CE SUJET !

    Confer son communiqué de Presse du 24 juillet 2011 !

    Toute mes condoléances au peuple norvégien .

    Néanmoins, la naiveté des autorités norvégienne

    engendre la folie meutriére d'un déséquilibré.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 18:06

    Anonyme-77656
    A chacun son boulet!

    La famille Le Pen n'est peur-être pas très fréquentable certes,Mais Le PS a aussi sa brebis galeuse que la gauche doit trainer



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 18:16

    Anonyme-77656
    Les censeurs du PS me gonflent

    Le PS occupe l'espace médiatique en boxant tout se qui bouge et en créant des polémiques, mêmes, artificielles-Le Pen a fait une déclaration maladroite et lourde,mais pas de quoi de grimper aux rideaux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 18:36

    Anonyme-77656
    Que propose la gauche en dehors des beaux discours?

    Le PS et particulièrement en ce moment est ofusqué et fait de beaux discours moralisateurs...Mais que propose t il ??? A neuf mois des élections pas l'ombre d'une proposition-On se contente de critiquer tout et rirn pour occuper le terrain.C'est à pleurer.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 19:32

    Anonyme-77656
    Faut il qu'elle fasse peur

    pour vous acharner sur elle, la presse française devrait de temps en temps reconnaître que ce parti a un programme sérieux et qu'il peut représenter une alternative sérieuse pour diriger ce pays. Les partis UMP/PS n'ont plus rien à proposer, si ce n'est de continuer l'euthanasie la France via l'UE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 20:29

    Anonyme-77656
    Très réussie la photo

    A quand une photo du derrière de Ségolène, Martine ou François ?


    Chacun son tour, si cette photo est autre chose qu'une basse tentative pour discréditer les politiques concernés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 20:50

    Anonyme-77656
    JMLP plomb son père...

    Ne vous en faites pas Messieurs les journalistes JLMP ne plombera pas sa fille , il y a bien longtemps que

    Marine ,s'est que son père est diabolisé à tord et elle est assez solide pour ne pas tomber sous les fouches caudines de la presse...!


    Bravo messieurs les journalistes pour la photo de circonstance , elle date du 1er mai!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 20:53

    Anonyme-77656
    ce mondialiste de ère..

    le père le pen mondialiste? evidement, puisqu'il s'ingère dans les affaires internes d'un autre pays (en critiquant un gouvernement en particulier plutot que la politique etrangere du pays, c'est ce qu'il fait) on voit que leur blabla sur la souveraineté et les non ingérences c'est que du bidon!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 08:12

    Anonyme-77656
    les propos de JMLP

    Tiens le PS a la mémoire courte, a l 'époque Mitterrand lors d'un interview a la TV par Elkabach reconnaissait etre l'ami de René Bousquet, qui au PS a l'époque parmi ces ministres ont démissionnés, et aujourd'hui certains de l'époque sont toujours au PS, et semblent pas avoir pris position sur cette affaire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 11:13

    Anonyme-77656
    consternant

    outre l'intérêt de l'article qui détourne le sens de ce qu'exprime JMLP mais ce qui est pire ce sont les fautes d'orthographe :" Mais ces propos ne saurait engagé que leur seul auteur " De grâce, relisez-vous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 03:35

    Anonyme-77656
    LE PEN

    je n en rajoute pas, d accord avec ROYCO et d autres,

    les ministres devraient lirent davantage des commentaires des journaux, ils constateraient que les français ne sont pas dupes



    Signaler un abus  
Publié : 31/07/11 - 15h42
Mis à jour : 31/07/11 - 15h52
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur