Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 24 août, 18:26
Accueil > Actualité > Politique > Le FN n’est plus ce qu’il était

L'édito de Gérard Carreyrou

Gérard Carreyrou Par Gérard Carreyrou
A propos de l'auteur


Le FN n’est plus ce qu’il était

Essayons d’être lucide : le FN d’aujourd’hui n’est plus tout à fait le FN d’hier. Le passage de relais du père à la fille s’accompagne d’une quasi-révolution culturelle de l’extrême droite. Exit les séquelles de la Seconde Guerre mondiale et de l’Algérie, les négationnistes et les pétainistes sont morts, les nouveaux militants sont plus jeunes et se recrutent un peu partout dans la diversité française. Le Front national, devenu le parti de Marine Le Pen, tend à devenir peu à peu un parti comme les autres. La meilleure preuve, c’est qu’on avoue voter pour lui sans complexe. Comment pourrait-on durablement écarter du jeu républicain 15 à 25 % de nos concitoyens en les parquant dans une zone d’exclusion démocratique ? Il faut certes être exigeant, sourcilleux sur le respect des valeurs républicaines, à condition de ne pas faire de procès d’intention dépassés. La droite de gouvernement est confrontée à ce problème dimanche, mais surtout demain aux élections législatives et présidentielle. La question du FN ne cessera d’interpeller ses dirigeants sous la pression des électeurs.

Et aussi

Présidentielle 2012 : Villepin, to be or not to be

En apprenant la candidature de Dominique de Villepin l’ancien premier ministre Jean-Pierre ...

10 commentaires

Bye Bye Britishs

Décidément le général de Gaulle avait raison qui fit longtemps barrage à l’entrée des ...

8 commentaires

Le droit de vote n’est pas une pochette surprise

Le Sénat passé à gauche a voulu donner dans le symbolique plutôt que dans les problèmes ...

4 commentaires

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 12:28

    Anonyme-77656
    BRAVO

    bravo et merci monsieur CARREYROU pour votre honnêteté bien pensante et votre démocratie pour les gens qui votent MARINE LEPEN..peut-être devrait-elle par la suite changer le nom du parti actuel.pourquoi tant de haine autour d'elle et de ses électeurs venant de l'UMPS?ont-ils tant de choses a nous cacher,certainement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 15:18

    Anonyme-77656
    M. Carreyrou

    Vous êtes un sage, malheureusement la France est peuplée d'intégristes de tous bords! Qui n'est pas de mon avis ou de mon parti est raciste, ou un imbéciles ou un "primate" etc...etc...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 17:52

    Anonyme-77656
    enfin, une vérité

    Enfin un jounaliste qui dit ce qu'il pense.

    oui, Mr.Carreyou , le FN est le seul parti de droite qui lutte pour le bien être du peuple de France. ancien combattant , j'ai toujours voté à

    droite, très à droite si vous voyez ce que je veux dire et ça depuis près de 40 ans.

    Devant la montée du FN, les politiques de tous bords nous injurent , nous menacent , exercent des exactions contre des adhérents ou des candidats :

    A lyon , une mère de famille enceinte de huit mois

    a été agressée , elle ne faisait que distribuer des tracts pour le candidat FN.

    Il m'arrive souvent d'avoir honte de mon pays, de ce qu'il est devenu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 19:17

    Anonyme-77656
    Il passera de l'eau...

    Pas d'accord avec votre analyse ! Contrairement à ce que disent certains vous n'êtes pas plus sage qu'un autre. Quand vous dites que ce parti a acquis une certaine légitimité parce qu'on vote maintenant pour lui sans complexe, on pourrait dire la même chose de tous les partis. Pour autant aucun ne fait son fond de commerce de l'exclusion et de l'intolérance n'en déplaise à touti. Mme Le Pen a encore un long chemin à faire avant de seulement mériter le terme de démocrate.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 23:32

    Anonyme-77656
    il est temps !

    j'étais un "euphoriste" de mai 1981 et fier de l'être. Puis j'ai grandi, une épouse et des enfants; les jours, les années ont passés.Je ne me suis pas trompé, on m'a trompé. J'ai cru, pour leur avenir, en la Droite, RPR,ensuite plus dynamique: UMP. Rebelote! L'analyse politique et sociale Mr Carreyou, je l'ai faite au jour le jour avec MES fins de mois. OUI je vais voter le F.N ( c'est déjà fait)et c'est mûrement réfléchi.Je me suis expliqué sur ce sujet dans d'autres articles.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 00:59

    Anonyme-77656
    L'union fait la force.....

    Encore un peu de temps, et tous nos politiciens à la noix incompétents depuis 30 ans, obligés, ferons exactement la même analyse parce que les Français souffrent et cette souffrance leur ouvre les yeux.

    Le FN est un parti comme les autres et même mieux que les autres, il est libre, il aime la France et parle aux Français de ce qu'il faut faire et essayer de le faire, car après 30 années de nullité redresser la France ne sera pas chose facile.

    Les caisses sont plus que vides, les usines sont fermées ou délocalisées, PS et UMP ont fait de nous des assistés, des chômeurs, des sans abris, des SDF etc etc.....

    Nous les avons tous eu UMP, PS, ils se sont mélangés puis "dé-mélangés" nous ont fait croire aux lendemains qui chantent pour mieux nous enfoncer. Nous appauvrir pour mieux nous assister et mieux nous manier.

    A nous à présent d'essayer autre chose, un nouveau paysage politique. Si leur peur de perdre leurs privilèges est si grande c'est parce que si Marine est vraiment très performante le chômage de longue durée changera de camp.

    Il est vrai que pour ces gens là le pôle emploi n'existe pas contrairement à nous ils continuent de percevoir leur émolument.

    Attendons 2012, nous avons énormément de candidats, une seule place.....et ils sont tous accros...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 02:17

    Anonyme-77656
    Espoir !

    tu as raison "Bluesun", ils sont tous accros surtout de leurs privilèges et, je me répète,sont prêts à toutes alliances contre nature pour les préserver. Ils savent que tout repose sur des lois mais savent aussi qu'il fût un temps de leur abolition. Attention ! Ils ont peur de demain et sont prêts à tout car la situation sociale est plus qu'explosive. Je n'ose aborder l'économie et le reste sinon je ne vais pas dormir.Je me suis déjà exprimé.Peuple de France, tu es presque réveillé....sors de ton cauchemar...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 11:48

    Anonyme-77656
    @diogen2b

    Alliances contre nature, c'est effectivement ce qui est en train de se passer entre le FN et l'UMP ! Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer le jour où Mme Le Pen décidera de vous flouer de vos droits civiques et dévoilera le vrai visage de cette droite extrême... Effectivement la droite et la gauche depuis 30 ans n'ont pas vraiment mis en œuvre les programmes qu'elles portaient, (peut-être aussi un peu à cause des révolutions culturelles et économiques qui se sont succédées dans le monde !) mais lisez bien le programme du front national et pas seulement les premières lignes et vous comprendrez le danger à voter pour un parti qui est tout sauf démocrate et humaniste. Mais en avez-vous l'envie ou vous laissez-vous bercer par l'idée de lendemains qui chantent ? Ouvrez les yeux vous aussi : les lendemains n'auront plus le même goût et la même odeur que ceux d'hier... ou d'avant-hier !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 18:13

    Anonyme-77656
    @ jibee

    Peut-être avez-vous raison....

    Mais ça fait 30 ans que nous pratiquons ceux qui ont fait de la France ce qu'elle est devenue.

    Si Marine ne fait pas l'affaire, nous ne risquons que cinq années. Ce qui veut dire "rien" à côté des 30 passées.

    Que vous le vouliez ou pas son programme tient la route, pour preuve on l'attaque toujours sur les dire de son père et jamais sur ce fameux programme.

    Pour pouvoir dire que quelque chose n'est pas bon, il faut l'avoir goûté, c'est ce que nous allons faire en 2012.


    Bluesun



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 17:41

    Anonyme-77656
    NON, Gérard, pas vous !

    Non, Gérard, pas vous ! Comment l'homme que j'ai connu et cotoyé pendant dix ans peut-il écrire cela. Vous savez parfaitement en fin analyste des jeux politiques que ceux qui votent FN le font parce que ce parti "décomplique" et joue sur les plus bas instincts. Si autant de gens aujourd'hui avouent voter pour le FN, c'est parce que la droite a ouvert la boîte de Pandore et permis des choses que jusque là on osait dire tout haut. Vous connaissez la pensée profonde des acteurs de la politique et vous ne pouvez dire aujourd'hui que le FN n'est plus ce qu'il était, même s'il rajeunit, il joue et jouera toujours avec les mêmes idées dangereuses.



    Signaler un abus  

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur