Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 20 mai, 02:21
Accueil > Actualité > Politique > Le FN ne veut plus d'eux

Le FN ne veut plus d'eux

Politique


Trop fachos, trop "lookés", trop extrêmes : ce sont les recalés de l'opération « dédiabolisation » voulue par Marine Le Pen.

  • Serge Ayoub pose avec le service d'ordre de son mouvement Troisième Voie <em>MaxPPP</em>
  • Le GUD défile à l'occasion du 8 mai <em>MaxPPP</em>
  • Février 2009, Carl Lang présente le Parti de la France <em>MaxPPP</em>

Anciens skinheads reconvertis en militants nationalistes « sociaux », étudiants amateurs d'actions coup de poing ou encore ex-lieutenants de Jean-Marie Le Pen prompts à « tacler » sa fille : à la droite du FN, on trouve aujourd'hui de tout. Ce sont les victimes collatérales du concept marketing préféré de Marine Le Pen : la « dédiabolisation ».

Ces derniers jours, les groupuscules nationalistes étaient de sortie. Dimanche dernier, 8 mai, au cours d'une manifestation à Paris contre le « mondialisme », entre la Madeleine et la place des Pyramides (où se dresse la statue de Jeanne d'Arc), un petit millier de personnes défilent. Leur mot d'ordre : « Europe, jeunesse, révolution ». Un cortège coorganisé par le syndicat étudiant GUD (Groupe Union Défense) et Troisième Voie, un microparti politique fondé par l'ancien skinhead Serge Ayoub. Présents également : la Nouvelle Droite populaire et le Renouveau français.

L'après-midi, ce seront des formations nationalistes mais cette fois catholiques, et parfois royalistes, qui manifesteront à leur tour. Tous ces militants, Marine Le Pen n'en avait pas voulu dans son défilé à elle, qui s'était tenu une semaine auparavant, le dimanche 1er mai : surtout pas de skins, oui à un FN « light ».

Serge Ayoub : « Batskin » reconverti

Lundi 9 mai, 20 h 30, cour d'un immeuble de la rue des Chartreux, dans le VIe arrondissement de Paris. Une trentaine de crânes rasés et de jeunes du GUD se sont donné rendez-vous pour déposer une gerbe de fleurs à la mémoire de leur « héros » : Sébastien Deyzieu, militant nationaliste mort ici après une course-poursuite avec la police, en 1994. Serge Ayoub, 47 ans, est là. Cet ancien chef des skinheads parisiens, surnommé « Batskin » pour son usage de la batte de base-ball, a fondé en novembre le mouvement Troisième Voie, afin de lutter, dit-il, contre « la domination du capitalisme globalisé et l'invasion extra-européenne ». La veille, à la tribune de la manifestation nationaliste, il avait pris la défense des « sans-grade » maltraités par le « nouveau » FN. Ayoub regrette le temps où « la force du FN était d'être politiquement incorrect » et où Marine Le Pen était venue dialoguer avec lui, en 2008. « Elle commet une erreur, dit-il, en jouant le rôle que le système veut lui faire jouer. Et si c'est de la com, c'est de la mauvaise com, car au final le résultat, c'est qu'on parle des skins... »

Edouard Klein : « gentleman facho »

Etudiant en deuxième année de droit à la faculté d'Assas, à Paris, Edouard Klein a fait renaître de ses cendres, en 2009, un des plus sulfureux syndicats estudiantins : le GUD. Fondé en 1968 dans la droite ligne d'Occident, ce mouvement a fourni à l'UMP des élus locaux et quelques ministres, et à Marine Le Pen au moins deux de ses proches conseillers. En ce mardi 10 mai, dans une brasserie proche de sa fac, Edouard lit Le Figaro en terrasse, Ray-Ban sur le nez et blouson de cuir d'aviateur sur les épaules. Le GUD, c'est aussi un look. « Nous sommes les gentlemen fachos », s'amuse Klein, qui assume la symbolique de la croix celtique, présente sur leurs drapeaux aujourd'hui et sur ceux de Mussolini hier. Les « gudards » ne cachent pas un certain goût pour la baston. A Assas, ils se disent prêts à « virer manu militari les dealers ». A Tolbiac, Jussieu ou la Sorbonne, ils se cognent avec les miltants d'extrême gauche. Ces « esthètes du nationalisme » vivent-ils mal leur mise à l'écart par Marine Le Pen ? Le GUD dit ne pas s'en préoccuper, car « le FN est un mouvement électoraliste, dirigé par une élite qui voudrait diriger le peuple plutôt que l'inverse ».

Carl Lang : un cadre devenu sniper

Il aurait pu devenir le patron du FN, dont il a été secrétaire général entre 1999 et 2005. Carl Lang dirige aujourd'hui une formation presque invisible (le Parti de la France) après avoir quitté avec fracas le parti de Jean-Marie Le Pen, dont il était très proche, en 2008. Carl Lang, c'est le FN des catholiques et des bonnes familles. Une extrême droite anti-avortement qui a défilé non pas le 1er mais le 8 après-midi. Lorsqu'il revient sur 2008 et son départ, Lang évoque immédiatement « la personnalité, humaine et politique, de Marine Le Pen » en qui il n'avait « pas confiance ». Pour ce sexagénaire, la fille Le Pen « tourne le dos au FN canal historique », avec « un discours de démagogie sociale et d'irresponsabilité économique ». Lang juge que la sortie de l'euro serait « une folie », se déclare « libéral » et dénonce l'« étatisme » prôné par Marine Le Pen. Quant à la laïcité, que revendique maintenant la nouvelle présidente du FN, il l'abhorre : « C'est du négationnisme de l'identité française. Notre histoire, c'est 2.000 ans d'héritage chrétien. La laïcité, c'est une fausse neutralité qui deviendra le cheval de Troie de l'islamisation. » 

Tugdual Denis, Julie Mendel
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 10:57

    Anonyme-77656
    Encore une vaine tentative de

    Encore une vaine tentative de média collaborateur du système qui ne changera en rien le vote pour Marine en 2012...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 11:28

    Anonyme-77656
    bravo Marine

    Eh oui, n'en déplaise à certains, Marine a parfaitement raison de marquer sa différence avec ces groupuscules, c'est bien ce qui fait son originalité par rapport à son père et explique sa popularité actuelle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mai à 00:04

    Anonyme-77656
    Profitez en.

    Ca vous ennui tant que ça ? Votre fond de commerce anti FN risque de disparaitre. Alors vous en remettez une couche. Toujours dénoncer une vague association entre le FN et des groupuscules ou personnes rappelant "les sombres années". Par contre aucun article crédible sur le programme économique. Pourtant vous l'avez réclamé, attendu. Du genre pas encore publié, etc. Mais aucun article sur lui. Finalement, il ne doit pas être si mauvais que ça, ce programe. Et je me demande même, à quel point tout ce qui a été dit sur le FN, n'est pas un simple tissus de mensonges. Le FN ne serait-il finalement pas le seul parti honnête ? Je me pose sincèrement la question.



    Signaler un abus  
  • Par OSCAR LATINE, le 21 mai à 09:53

    OSCAR LATINE
    PDF Invisible

    Evidemment il est facile de dire le pdf invisible. La resse ne veut pas en parler. Lorsque Carl Lang s' est deplacé dans le Nord, 15 Médias ont été invitées. Seu est venu La Voix du Nord. Ceci expliquecela.


    Site du PDF : http://www.le-parti-de-la-france.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 19:10

    Anonyme-77656
    A RIRE

    SERGE AYOUB...EDOUARD KLEIN...CARL LANG...Ils ont tous les trois des noms d'origine sémites.Ce qu prouvent que les kippas invisibles sont vraiment partout...LOL!!!



    Signaler un abus  
Publié : 12/05/11 - 06h41
Mis à jour : 12/05/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur