Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 07 décembre, 08:20
Accueil > Actualité > Politique > Les Français et l’armée : Le sondage choc

Les Français et l’armée : Le sondage choc

Politique


A l’exception des 18-24 ans, les Français – de l’UMP au PS – sont d’accord pour que les jeunes Français s’engagent explicitement à défendre le pays en cas de conflit.

Le "serment d'allégeance aux armés" est bien perçu par l'opinion publique
Le "serment d'allégeance aux armés" est bien perçu par l'opinion publique SIPA/LANCELOT FREDERIC

C’est une surprise. Quand l’Ifop demande aux Français s’ils approuvent ou non l’idée lancée par l’UMP – disons : l’aile droite de l’UMP – d’un « serment d’allégeance aux armes » qui serait demandé aux jeunes Français (garçons et filles) lors de leur « journée d’appel à la Défense » et aux étrangers au moment où ils acquièrent la nationalité française, eh bien ! la réponse est : oui, massivement. Pas moins de 62 % des Français se déclarent favorables à cette idée (qui emprunte beaucoup à la tradition américaine). A droite, c’est même un plébiscite : 82 % des sympathisants UMP applaudissent. C’est aussi le cas de 74 % des soutiens de Marine Le Pen. D’accord, eux aussi : 64 % des amis de François Bayrou. Plus inattendu : 53 % des sympathisants du PS (contre 47 % d’un avis contraire) disent pareillement oui à l’idée (encore théorique pour le moment) d’un tel « serment ».

Les plus réticents ou les plus hostiles : outre une nette majorité des électeurs du Front de gauche et d’Europe Ecologie-Les Verts, les 18-24 ans. 60 % d’entre eux disent non. On peut imaginer que certains sont ulcérés par la défiance sous-jacente qui les vise et qui sous-tend le projet, et que d’autres demandent « à voir » : de quel conflit parle-t-on, de quelle guerre ? A l’inverse, le clivage de générations jouant à fond, 78 % des 65 ans et plus et 66 % des 50-64 ans approuvent l’idée sortie des rangs UMP : oui à un serment par lequel les jeunes Français s’engageraient explicitement à défendre leur pays en cas de conflit.

Le oui des ouvriers

Par professions, les plus favorables à l’idée de ce « serment » sont les retraités (73 %) devant les ouvriers (66 %). Les plus hostiles : les employés (46 %) devant les artisans et commerçants (41 %). Pas moins significatif : en France, ce sont les habitants de la région parisienne – où les problèmes de cohésion sociale se posent probablement avec le plus d’acuité – qui, de très loin, se déclarent les plus intéressés par l’idée (70 %).

Au total, pourquoi une telle adhésion à une idée qui prend à contre-pied la quasi-totalité du monde politique ? Parce que la société française se droitise. Parce que l’idée d’un « conflit » possible est, à tort ou à raison, de retour. Parce que l’idée de la double « allégeance » ne passe pas. Et surtout parce que le pacte républicain, en ces temps de crise, semble plus ébranlé que jamais. C’est d’ailleurs un signe : la dernière fois que l’Ifop – c’était en juillet 2008 – a demandé aux Français s’ils regrettaient la suppression par Jacques Chirac du service militaire – qui était, à sa façon, un instrument d’unité nationale – 61 % d’entre eux avaient répondu oui. Cette fois, ils sont 62 % à dire oui au « serment ». Une vague de fond.

D. de Montvalon
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 07:46

    Anonyme-77656
    Bonne résolution

    On va en avoir besoin avec les tonnes d'armes que les islamistes ont récupéré en Lybie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 08:07

    Anonyme-77656
    et bien voila,

    cela servira également aux bi-nationaux de savoir de quel côté ils sont !!!



    Signaler un abus  
  • Par M.B., le 23 sep à 08:14

    M.B.
    Il faudra être réaliste , à un moment donné .

    De toute les façons , un jour cela deviendra une nécessité !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 08:15

    Anonyme-77656
    OUI, mais pas pour Picsou !

    Les gens doivent apprendre à faire la différence entre servir son pays, et d'obscurs intérêts atlantiste. Les Français n'ont pas vocation à mourir pour l'oncle Sam (Picsou) !



    Signaler un abus  
  • Par gust901, le 23 sep à 08:39

    gust901
    il vaut mieux tard que jamais

     C'est normal c'est le 1er devoir citoyen.



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 23 sep à 08:41

    Pegase42
    Oui

    Je ne trouve pas ce sondage "choc" mais tout à fait normal. Nos jeunes ont besoin d'être recadrés, d'avoir des repaires dans la vie et de respecter les valeurs de leur pays. Le serment ne peut que les aider à "grandir" et devenir des adultes accomplis, des êtres responsables prêts à servir la France en cas de conflits.  Il y a bien le serment d'Hypocrate pour les médecins sans oublier la Justice, etc... 



    Signaler un abus  
  • Par Jacko34hlt, le 23 sep à 08:46

    Jacko34hlt
    A l’exception des 18-24 ans

    Doit-on sourire ou pleurer. Si les anciens peuvent sourire, car leur vie est derrière eux, les jeunes générations ont du soucis à se faire. Le travail ? oui ! Mais la défense aussi. Un nouveau petit caporal moustachu arriverait en Europe et cette génération préfèrerait vivre à genoux. Trop bien dans jupe à maman....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 09:03

    Anonyme-77656
    oui...les autres !!!

    Ah les vieux....oui pour l'armee, mais les autres, ils oubient qu'en cas de conflit, c'est tout le monde qui part...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 09:05

    Anonyme-77656
    l'armée

    il faut remettre le service militaire obligatoire,pour les jeunes en rupture avec la société plus tôt que les mettrent en prison!! comme ils sont majeure à 18 ans,ils partent à 18 ans minimun 1 an loin de chez eux pas de permisions

    j'ai fait 26 mois,ça m'a appris un métier la mécanique !!



    Signaler un abus  
  • Par Jigoro, le 23 sep à 09:13

    Jigoro
    Être patriote !!

    62% de notre belle jeunesse souhaite courageusement défendre la patrie si celle-ci était en danger.


    60% des jeunes du "Front de Gauche"  sont  évidemment contre cette idée.


    Quand vous irez voter, rappelez-vous de cela et laissez le "front de gauche"  là ou il doit rester  : aux oubliettes  !!


     



    Signaler un abus  
  • Par Jigoro, le 23 sep à 09:16

    Jigoro
    La patrie oui !!

    100% d'accord pour que nous défendions notre patrie, mais franchement contre le fait d'être projeté dans un pays étranger pour s'y faire tuer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 09:31

    Anonyme-77656
    les jeunes "oui".....mais....

    mais jeunes gens, il n'y a pas à se poser de question, soit on souhaite défendre son paix, soit on préfère se cacher et attendre que d'autres se fassent trouer la peau...., ce qui me rappelle ma dernière période de réserviste, durant laquelle j'encadrais une petite section.....je vous dirais franchement, qu'en cas de conflit, il y en a certains que je mettrais toujours devant moi....si vous voyez ce que je veux dire.....mais bon, allez encore une mesurette, rassurez vous jeunes gens, vous ne connaitrez plus les coups de pieds au cul durant le service militaire.....malheureusement, car je crois bien que c'est ce qui manque à notre jeunesse actuellement, et depuis qques années déjà....même les jeunes engagés, il ne faut plus les secouer, alors qu'ils ont signé....eh oui, c'est comme cela maintenant....



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 23 sep à 09:36

    le Crocodile
    Bizarre .

    Je trouve cela plutôt bizarre . On a tout simplement enlevé le service militaire pour le remplacer par des militaires de carrière et voilà que , subitement , on veut faire prêter serment aux jeunes français et aux nouveaux naturalisés .Cela ne serait pas pour nous préparer à l´idée que notre entrée dans l´OTAN nous préparerait de grosses surprises ???? 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 10:09

    Anonyme-77656
    CET HOMME EST MEPRISANT

    Habile à la manoeuvre , à la ruse ,aux mensonges , à la propagande et la manipulation . Allégence à La France OUI, aux purs FRANCAIS , aux véritables

    aux Chrétiens OUI . A un Juif Roumain NON , pourquoi ne pas parler de ceux qui font leur service militaire ailleurs et pendant 3 ans , ils ne défendent pas la FRANCE . Ceux qui méprisent l'homme ne sont pas de grands hommes . C'est le cas de ce Monsieur. Ne sachant plus quoi faire ils n'ont plus d'idées , alors ils cherchent à mettre le pays dans une situation critique pourquoi?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 11:06

    Anonyme-77656
    Sondage

    dans l'avenir il va y avoir de grands problèmes dans ce pays....Regardez cette vidéo écoutez c'est inquiétant..http://www.youtube.com/watch?v=rnInkrYrGiE&feature=share..ne fermez pas les yeux...vous comprenez pourquoi 62% des Français sont d'accord mais le plus décevant c'est les gens de gauche sont contre remarque ça ne m'étonne pas à ce demander si ils aiment leur pays ?????



    Signaler un abus  
  • Par MYRE, le 23 sep à 11:15

    MYRE
    Rien à ajouter aux commentaire

    Se protéger SOI MÊME et ne JAMAIS... JAMAIS... s'en remettre à d'AUTRES...


    Notre pays est une belle construction (laîque et tolérante) . GARDONS le par tous les MOYENS... L'ARMEE est IMDISPENSABLE et l'armée c'est le CITOYEN...



    Signaler un abus  
  • Par dauphin76, le 23 sep à 11:43

    dauphin76
    la peur

    et voila,  faire peur aux citoyens, ils finissent pas dire oui à l'armée, n'importe quoi.


    mais la peur n'évite pas le danger!


    c'est aux jeunes qu'il aurait fallu poser la question, pas à ceux qui ne craignent pas d'êrte appelé.



    Signaler un abus  
  • Par tommy, le 23 sep à 11:57

    tommy
    ils ont pas compris

    il y a certains commentaires qui me laisse rêveur:


    Darius47...le fait de faire allégeance à la nation fait que, si l'état francais décide d'intervenir au coté de l'oncle Sam dans un pays tiers,et bien le jeune francais sera mobilisé et ira là ou on lui dira d'aller et s'il n'est pas d'accord,la gendarmerie sera là pour lui rappeller ses obligations.


    Jigoro...voilà quelqu'un qui a sûrement vécu la 2éme guerre mondiale,si c'est le cas,respect! une aventure que je n'aurai pas voulu vivre,car le francais de droite ne vaut pas mieux que celui de gauche et vice-versa,je ne vois pas ce que le front de gauche vient faire ici.


    maintenant, les raisons pour laquelle Sarko a décidé de faire revenir la france dans l'Otan est inquiétant,parce que l'Otan,c'est les States,plus grand contributeur de l'organisation,et sa ne doit pas étre pour des raisons seulement économiques...


    quand aux jeunes engagés, pour l'instant il y a encore papa et maman qui veillent aux bon soins de leurs enfants,et comme la paix sociale et de mise,on évite les abus dans les casernes, c'est "l'ouverture"...mais dés qu'il y aura un problème de taille,tout cela changera...



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 23 sep à 11:57

    charles bronson
    Les Françàis et l'armée

    Avec des idées comme çà,on est sûr de retrouver la 7ème compagnie. Surtout que c'est l'idée du chef, hein Tassin?



    Signaler un abus  
  • Par teddy, le 23 sep à 12:28

    teddy
    cause a chirac

    jacques chirac  en supprimant le service militaire  a bien compris   deja en son temps que beaucoup de bi- nationaux  n effecturaient pas leur service en france  et je pense   qu en cas de conflit   ou de crises severes   une partie tres importante de la population va deserter  defendre la france si accueillante  pour beaucoup non merci  



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 13:02

    Anonyme-77656
    réponse à commentaires

    réponse à dauphin76, le 23 sep à 11:43 "il faudrait demander aux jeunes qui risquent d'être appelés".....ben oui, pourquoi pas....c'est sûr que tous les fumeurs de chichons et autres saloperies n'iraient pas bien loin....médecin des armées, puis infirmerie, peut être même hopital spécialisé..hé hé

    trufface, le 23 sep à 09:03 .....les vieux, ben oui, les vieux ont, je pense, d'autres "valeurs"...que certains moins vieux, ont beaucoup de mal à comprendre...dormez Français, les autres veillent sur vous.....quelle société qui ne pense qu'à profiter des autres, ou à critiquer tout ce qui fait bouger les "larves" ou "cigales".....j'ai de +en+ de mal à en comprendre certains....il est vrai que je n'ai pas de bac+5.....j'ai bossé toute ma chienne de vie...maintenant il y a de +en+ d'étudiants "à vie" pour ne rien foutre....le système veut cela....parlotte...parlotte...mais évitons l'action... de vrais coui..es molles...pour ne pas dire lâches....



    Signaler un abus  
  • Par Assez, le 23 sep à 13:41

    Assez
    reactions imbeciles.

    Il est bon de poser le debat en lui-meme.La notion de Nation, ou tout du moins ce qu'il en reste (apres trente ans d'integration a l'Europe) est importante.


    Une clarte de ce que represente la France pour ses citoyens de naissance et de choix est aussi importante.


    Je suis ne en France, j'ai servi mon pays, d'abord comme appele, puis comme engage. J'ai d'abord ete Aspirant puis officier dans l'Armee, avant de retourner vers le civil, puis l'exil economique aux USA.


    Apres plus de trente ans aux USA, je suis devenu citoyen Americain. C'etait un choix difficile, et le fait de pouvoir garder ma nationalite francaise l'a rendu plus aise.


    J'ai du comme tout nouveau citoyen Americain preter serment de defendre mon pays d'adoption si necessaire. Je l'ai fait avec grande joie.


    Mon seul conflit serait si mon pays d'adoption et mon pays d'origine etaient en conflit. Je me porterais alors certainement objecteur de conscience.


    De meme si la France etait menace militairement, je pense qu'il serait de mon devoir de rentrer et aider la patrie qui m'a donnee jour et m'a legue ma culture.


    Je donnerais joyeusement ma vie pour la defense de mes deux patries.


    Cela peut paraitre un peu retrograde pour certains, mais pour moi il n'y a pas de contradiction. Je trouve normal qu'un nouveau citoyen soit conscient de ses nouveaux devoir, afin de pouvoir mieux s'integrer dans son pays d'acceuil.


    Les explications politico-sociales que nous pouvons lire ici sur telle ou telle theorie du pourquoi de la question me semblent tres hypocrites et les supporters des theories de complot, me donnent la nausee.


    Beaucoup de reactions imbeciles a un sujet simple et d'actualite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 14:47

    Anonyme-77656
    Je dis non

    14-18 ne leur a pas suffi. Toute une génération sacrifiée. Des millions de morts.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 15:02

    Anonyme-77656
    eh oui

    hola ! 1914 n a servi a rien !! on a fait tuer toute lka jeunesse française pour des lobbies militaro industriels au grand bénéfice des usa

    et voila que certains sont a nouveau manipulés et prets a refaire la même connerie !!!!! desepérant les sous fifres!!!!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 23 sep à 17:38

    HeyBaal
    Donc en gros tous ceux qui ne

    Donc en gros tous ceux qui ne sont pas concernés veulent bien que les autres aillent mourir à leur place. J'ai bien résumé ou pas ? Wink


    Assez je suis tout à fait d'accord avec vous. Et peut être y a-t-il une perte des valeurs élémentaires dans notre pays, accentuée par l'abandon de tout ce qui est patriotique. On part du principe qu'en laissant la liberté aux gens ils seront d'eux même vertueux. La réalité c'est que trop de liberté rend les gens feignants et égoïstes.


    Aux USA les gens sont libres mais ont su conserver des habitudes patriotiques qui les rend plus forts.



    Signaler un abus  
  • Par charivari, le 23 sep à 19:49

    charivari
    lueur d'espoir

    Les résultats de ce sondage sont une lueur d'espoir !Ca fait plaisir de constater que la majorité des français se sentent concernés par la défense de leur nation et se sentent patriotes. Ca semblait être une valeur oubliée qui est pourtant essentielle à l'équilibre d'un pays.La suppression du service militaire a été une très grave erreur, il faudrait le réinstaurer au plus vite. Il faudrait aussi remettre au programme de nos scolaires, en plus des cours de morale, des cours d'instruction civique, la France ne s'en porterait que mieux!



    Signaler un abus  
  • Par Mémoire active, le 24 sep à 00:05

    Mémoire active
    @Mira Guille et @pas

    @Mira Guille et @pas bête


    Soyons objectif ce ne sont pas les USA qui ont armé la France pour récupérer l'Alsace et la Lorraine occupée. A cette époque le Peuple Français aimait sa Patrie. En 1939, sous la poussée du Front Populaire, on a omis d'armer le pays malgré la menace hitlérienne alliée de Staline, alors le peuple a fuit et laissé le champ libre car la notion de Patrie avait été déconsidérée. Il y eu moins de morts au combat mais beaucoup dans les camps et de faim.



    Signaler un abus  
  • Par MYRE, le 24 sep à 21:16

    MYRE
    mes poules

    Quand je regarde mes poules élever  leurs poussins je ne suis pas fier DES FAMILLES ECLATEES . j'imagine ces PAUVRES ENFANTS abandonnés ,tiraillés,sans chaleur sans affection,otages de revendications etc... etc... Une PATRIE c'est UNE FAMILLE, donc FRAGILE... Si elle ne se défend pas QUI LE FERA à sa place... UN GOUROU?, un IDEOLOGUE?...Soyons ADULTES...!!!



    Signaler un abus  
Publié : 23/09/11 - 07h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur