Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 28 janvier, 20:38
Accueil > Actualité > Politique > François Fillon dit non au débat sur la laïcité

François Fillon dit non au débat sur la laïcité

Le débat sur la laïcité


François Fillon a décidé de ne pas assister au débat sur la laïcité qui doit se tenir le 5 avril. Le Premier ministre affirme donc haut et clair son désaccord sur ce thème défendu par Jean-François Copé. Les tensions à l'UMP sont relancées.

François Fillon marque son opposition.
François Fillon marque son opposition. SIPA

La hache de guerre était enterrée entre François Fillon et Jean-François Copé. C'est du moins ce que tout le monde pensait. Même le Premier ministre l'avait laissé entendre disant que l'incident  était « clos ». Auparavant, il avait néanmoins précisé que « Lorsqu'on a des désaccords, on ne peut pas se répondre par émissions de télévision interposées » avant d'ajouter : « Je ne peux pas accepter que l'on m'accuse de prendre une posture quand j'exprime une conviction que je défends depuis toujours». Pourtant leur entrevue de mardi avec Nicolas Sarkozy paraissait avoir apaisé les débats. Mais en fait, l'un et l'autre n'ont rien cédé sur le fond. Jean-François Copé ne veut pas abandonner « son » débat alors que François Fillon reste campé sur ses positions ne souhaitant pas cette réflexion au sein du parti.

Preuve en est avec cette sortie de Fillon, mercredi soir. Le Premier ministre a indiqué qu'il ne participera pas au débat sur la laïcité le 5 avril selon le Figaro.fr, renseigné par une source à Matignon. Un signe fort de la part de Fillon que l'on croyait rentré dans le rang. Mais l'homme de la Sarthe affirme là sa conviction profonde. Une idée qu'il défend depuis le lancement de projet de ce débat.

Un débat que Fillon ne souhaite pas

Car le débat que l'UMP veut organiser le 5 avril a tout de suite soulevé de nombreuses réserves au sein du parti présidentiel. Déjà le 28 février, François Fillon assurait qu'il s'opposerait à un tel débat s'il « devait être centré sur l'islam ». S'il « devait apparaître comme un débat qui, d'une manière ou d'une autre, conduit à stigmatiser les musulmans, je m'y opposerais, je le dis très clairement, je m'y opposerais », avait-il déclaré.

François Fillon avait semble-t-il changé d'avis et avait largement défendu la pertinence de ce débat quelques jours plus tard à l'Assemblée nationale. Interrogé par le député du Nouveau Centre, Hervé de Charette, sur ce sujet que Nicolas Sarkozy veut mettre sur la table, il avait alors jugé « nécessaire » de « réévaluer » le principe de laïcité et « son application pour tenir compte des évolutions de la société française ». Quelques semaines plus tard, le Premier ministre fait un pas de côté. Un signe fort.

Actu France-Soir

Réactions à cet article26 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 08:12

    Anonyme-77656
    débat sur la supoosée laîcité

    A mon avis en France il n'y pas de laïcité. La France et au-delà l'Europe revendiquent l'enracinement de leurs valeurs chrétienne. Ceci n'es qu'une croisade déguisée de plus contre l'Islam et les Musulmans qui constituent des citoyens de 3° classe en Europe.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 08:19

    Anonyme-77656
    débat et laîcté

    Grand bravo! A M.Fillon qui par son courage et son discernement su éviter le faux-débat sur l'Islam.Beaucoup de Musulmans lui en seront reconnaissants.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 08:21

    Anonyme-77656
    le DEBAT

    - C'est une attitude curieuse, qui tend à nous présenter un Premier Ministre EN FUITE!

    - En tout cas cela fait mauvaise impression.

    - HEUREUSEMENT QU'IL Y A J.F.COPE, qu'une grande majorité de citoyens soutien sans réserves!

    JMC



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 08:56

    Anonyme-77656
    Pour Copé

    Il se trompe de religion : s'il s'était agi de ridiculiser le Pape et ses vues morales ou de stigmatiser les cathos intégristes, personne n'en n'aurait parlé et il aurait même eu des articles enthousiastes et l'appui des curés......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 09:04

    Anonyme-77656
    évidence

    Ainsi pour certains comme @houssein revendiquer l'enracinement des valeurs chrétiennes de l'Europe et de la France" ne serait qu'une croisade déguisée de plus contre l'Islam et les musulman " .Non monsieur c'est de l'histoire tout simplement !!il suffit pour les ignorants ou les amnésiques de supprimer par la pensée tout ce qui de loin ou de près a un rapport avec la religion chrétienne dans ce pays et l'Europe en général (littérature ,peinture ,Histoire , philosophie ,architecture ,Fêtes ,rapports familiaux ,monachisme ,musique valeurs caritatives , etc etc ,) pour constater le vaste désert qui s'y substituerait ! et c'est quand même un comble que l'on soit obligé de revenir sur des vérités qui étaient il y a peu des truismes !

    Et pas besoin d'être croyant pour faire ce constat qui est simplement l'évidence .Et il en est de même pour les pays musulman je pense . ,Mais nous nous avons la correction et le respect de ne pas le nier ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 09:15

    Anonyme-77656
    Fille candidat le plus crédible en 2012

    F. Fillon devrait se présenter pour la présidentielle, si l'UMP ne veut pas se ridiculiser.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 09:18

    Anonyme-77656
    cinema

    assez de theatre et de cinema.C EST LA MEME CLIQUE DE POLITICARTS.ump + ps egal UMPS Des copains et les coquins .....!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 09:21

    Anonyme-77656
    tolerance

    rien n'est plus destructurant pour l'equilibre de l'etre humain que cette maladie de la separation et du choix a tt prix sans cesse!!!!!!!!!nous attendons tous des paroles qui unissent,pacifient et nous rendent fiers et courageux d'etre humains a part entiere avec partout les memes attentes l' homme est universel un point c'est tout



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 09:33

    Anonyme-77656
    equation a deux inconnues...

    De deux choses l'une ; Soit on applique la Loi et il n 'y pas de débat soit on l'applique pas et il faut un débat....Nous sommes dans la deuxième option puisque la Loi ne s'applique plus et fait exception pour l'Islam......

    Il est amusant de constater que François Fillon "existe " beaucoup plus en politique quand il se désengage d'un projet plutôt que l'inverse...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 09:45

    Anonyme-77656
    TOLERANCE ET DISCERNEMENT

    Je pense que M. Copé devrait réserver son intelligence et son énergie à d'autres sujet que celui de l'islam. Tout comme le gouvernement qui aurait du, depuis 5 ans, se battre de toutes ses forces contre : l'évasion fiscale, le pouvoir d'achat, la mondialisation, car malheureusement l'emploi va se faire de plus en plus rare en France et par ricochet nous nous apprauvrisserons de jour en jour avec les augmentations tout azimut et la stagnation des revenus. Je ne dis pas que cela soit une chose aisée mais dans la vie lorsqu'on se bat très fort on a des résultats.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 09:45

    Anonyme-77656
    suite et fin

    le monde actuel manque terriblement de pudeur tout se devoile alors respectons le sacre en nous qui se devoile dans nos grands bonheurs et nos immenses peines et ce sacre nous vient de ce que chacun a reçu de ses ancetres alors de grace respectons cela chez chacun



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 09:48

    Anonyme-77656
    A 9H12

    Bien sur que nous revendiquons nos valeurs chrétiennes ne vous en déplaise!

    Quant à la croisade contre islam et les musulmans, faites vous plus discrets, fondez-vous dans le paysage, arrêtez de vous porter en victimes et vous vous en porterez mieux.

    J'aimerai que vous me disiez si dans tous les pays du Magreb les chrétiens se permettent de la ramener autant que vous?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 09:54

    Anonyme-77656
    le rôle des médias

    Messieurs les journalistes, arrêter de brouiller les idées de vos lecteurs !

    Si je vous lis bien, M. Fillon ne revient en aucun cas sur ses propos et garde depuis le début la même ligne de conduite : il est opposé à un débat qui stigmatiserais les musulmans, mais ne remet pas en cause l'utilité d'un débat qui porterais sur le principe de laïcité appliqué en France. Pour moi ce n'est pas pareil, et si on amalgame laïcité et islam, c'est qu'il y a un gros problème dans la tête des gens. Alors arrêtez de faire dire aux politiciens ce qu'il n'ont pas dit !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 10:47

    Anonyme-77656
    Sondage

    Faites un sondage pour savoir qui connaît M. Fillon.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 10:55

    Anonyme-77656
    BRAVO FILLON

    MERCO Mr FILLON POUR VOTRE GRANDE SAGESSE QUE TOUS LES MUSULMANS SAURONT ADMIRER A LSA JUSTE VALEUR.'CET ACHARNEMENT CONTRE L´ISLAM NE FAIT QUE NOURRIR LA HAINE ENTRE LES PEUPLES .

    A KOI JOUE Mr COPPÈ?????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 10:59

    Anonyme-77656
    Camouflet

    C'est quand même une grosse gifle symbolique que F.Fillon donne à Copé qui s'agite vainement pour tenter d'exister et ne roule que pour lui.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 11:21

    Anonyme-77656
    Un débat sur la laïcité, ça

    Un débat sur la laïcité, ça vous intéresse ? Votez sur www.worldemocracy.com



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 11:46

    Anonyme-77656
    le sauveur de la laicite2011

    VOILA COMMENT MONSIEUR COPE FAIT OUBLIER LES PROBLÈMES DE CHÔMAGE DU LOGEMENT AUX 3 MILLIONS QUI VIVE SOUS LE SEILLE DE PAUVRETÉ EN FRANCE TOUTE AUGMENTE LES SALAIRES NE SUIVE PAS SAUF POUR MONSIEUR COPE . LA POLITIQUE MONSIEUR COPE SE NET PAS VOTRE TASSE DE THÉ



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 12:21

    Anonyme-77656
    Pas d'accord

    Ce débat n'a pas lieu d'être s'ils ne veulent pas toucher à la loi de 1905.

    Parce qu'il y a des lois qui existent et qui ne sont pas appliquées.

    Qui est au pouvoir ? eux.

    Qui n'appliquent pas les lois ? eux.

    Donc, s'ils veulent faire ce débat c'est pour modifier cette loi de 1905.

    Ce qui serait une grave erreur car elle nous protège encore de conflits internes, civils.

    Maintenant, s'ils veulent prendre le risque d'ouvrir la boite de pandore alors qu'on sait qu'ils n'ont pas les compétences requises sur ces sujets..., nous verrons très vite le résultat, vu qu'il sera très difficile de la refermer..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 15:50

    Anonyme-77656
    écriture

    Que certains se posent la question de savoir pourquoi tout le monde ne rédige pas son commentaire en majuscules et on aura accompli un grand pas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 17:09

    Anonyme-77656
    fillon se dégonfle

    le premier ministre ne montre pas l'exemple si cela continue il faudra pas se plaindre si les adhérents de l'ump votent pour le front national il y en a marre de faire des floritures il faut agir maintenant a la demande des français .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 17:33

    Anonyme-77656
    courage mr Fillon

    Bravo monsieur Fillon vous ètes le meilleur candidant de la droite pour 2012 !!!! et le seul à battre les socialistes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 22:27

    Anonyme-77656
    FILLON a tort !

    J'aime beaucoup le 1er ministre mais la - dessus il a tort comme beaucoup de journalistes d'ailleurs ! Vous ne travaillez pas à l'usine... vous ne vivez pas dans des villes ou quartier où la peur de l'autre règne... vous ne connaissez pas bien le fondement de la laïcité.... les temps ont beaucoup changé.... et le débat est toujours utile, il faut se parler !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 avr à 00:13

    Anonyme-77656
    @le justicier

    Je vous invite à lire ce qu'on peut appeler : comment la droite s'est gauchisée en 20 ans, ou avant la naissance de l' UMPS, mais déjà à l'époque ils parlaient haut et fort et n'ont pas agit.

    http://www.valeursactuelles.com/actualit%C3%A9s/politique/immigration%E2%80%86-quand-droite-%C3%A9tait-tr%C3%A8s-%C3%A0-droite20110331.html



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 avr à 10:43

    Anonyme-77656
    Fillon

    Je suis déçue par Fillon, et ce n'est pas la première fois.

    Indispensable ce débat sur la laïcité, comment peut-on ne pas y participer !!!

    La FRANCE part à vau l'eau.

    Pourquoi tous les migrants qui sont venus depuis des dizaines de générations se sont fondus dans la masse, les Polonais, les Italiens, les Espagnols, les Portugais etc...etc..., Ils ont acceptés les lois et les coutumes du pays qui les a recueillis, même si tout n'a pas toujours été rose pour eux.

    Ils ont donnés des prénoms Français à leurs enfants pour qu'il s'intègrent mieux.

    Pourquoi n'a t-on de problèmes qu'avec certains, que je ne nommerai pas, de peur d'avoir un procès pour racisme ou d'être "sanctionnée" par les correcteurs.

    Pourquoi ces "nouveaux" immigrants ne s'intègre pas ??? Non seulement il ne veulent pas des lois du pays qui les recueille, mais en plus ils veulent nous imposer, les us de leur pays d'origine.

    Mais ou va t-on !!!

    Ce débat est essentiel, il faut qu'il remette les pendules à l'heure, autrement la France partira en lambeaux (ça commence déjà)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 avr à 11:13

    Anonyme-77656
    Absolument de votre avis !

    Moi aussi Fillon me déçoit, je ne comprends pas de quoi il a peur... ce débat devient urgent ! la france part en lambeaux comme vous dites et ce n'est pas de la faute à notre Président qui essyent beaucoup sans toujours avoir l'assentiment de tous !



    Signaler un abus  
Publié : 31/03/11 - 10h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur