Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 21 janvier, 08:16
Accueil > Actualité > Politique > François Fillon pour une retraite à 67 ans ?

François Fillon pour une retraite à 67 ans ?

UMP, objectif 2012


Le Premier ministre a évoqué, jeudi, l'instauration d'un âge de départ en retraite commun entre la France et l'Allemagne. Outre-Rhin, cet âge de départ à la retraite doit passer à 67 ans.

François Fillon
François Fillon SIPA/DUPUY FLORENT

L'Allemagne, ce modèle. Une nouvelle fois, François Fillon a défendu jeudi les vertus du système allemand. À l'occasion de la remise du prix de l'audace créatrice à Matignon, le Premier ministre a milité pour une convergence entre les deux rives du Rhin. Ce n'est pas un mystère : François Fillon loue le dynamisme allemand et il aimerait transposer ce modèle-ci en France. 

« Il faudra aller vers un temps de travail commun, il faudra aller vers un âge de retraite commun, il faudra aller vers une convergence progressive de l'organisation économique et sociale de nos deux pays, car c'est la clef de la survie et du développement de la zone euro et du continent européen », a affirmé François Fillon. 

Si le Premier ministre est resté vague, ne détaillant pas les contours de cette hypothétique « convergence », ses déclarations ne manqueront pas de faire réagir. En France, l'âge de départ à la retraite est passé – dans la douleur – de 60 à 62 ans. La forte mobilisation contre cette augmentation des années de cotisation n'aura pas eu raison de la volonté gouvernementale. Mais en serait-il de même si l'âge de départ à la retraite se fixait à 67 ans ? 

Car c'est bien de cela dont il s'agit, en l'espèce, quand François Fillon parle d' « âge de retraite commun » entre les deux rives du Rhin. Conformément à une loi votée en 2007, l'âge de départ à la retraite en Allemagne doit évoluer de 65 à 67 ans d'ici 2030. Pas sûr que l'opinion publique soit prête à accepter un tel changement. On se souvient qu'il y a un an, 57% des Français se prononçaient contre le relèvement de l'âge de départ à la retraite à 62 ans (source : Ifop). 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article30 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 16:24

    Anonyme-77656
    MDR

    Mais bien évidemment. Pourquoi les Gaulois seraient le seul peuple de la terre à ne pas pouvoir travailler plus longtemps. Ils préfèrent stopper à 60 avec la moitié de leur pension ? Les connaissant, je ne pense pas. Mais bon. Pas d'inquiétude, comme en Grèce, Espagne et Portugal (tous socialos), le PS au pouvoir en 2012 va nous régler çà. Comme pour les 35 heures. MDR



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 16:29

    Anonyme-77656
    Fillon et départ en retraite à 67 ans

    C’est sûr Fillon peut partir en retraite à 80 piges comme tous les politiques, car il s’agit de continuer à profiter des avantages ... surtout pas de relever la France ou réduire la dette…

    Ce qui est scandaleux et honteux, c’est le mépris de tous nos politiques , eux ils se gavent et ruinent le pays et l’Europe sans aucune sanction ou encore diminution de salaire, ce qui est un comble dans une démocratie.

    Pas étonnant que l’épouse Chirac se représente en Corrèze à presque 80 balais.

    Il faut limiter les mandats et que chaque politique parte en retraite à 68 ans maxi et laisser la place aux jeunes.

    Nos politiques eux ne sont pas usés, de se lever à 05 :00 du matin et rentrer le soir à 21 :00 avec des horaires décalés en travaillant dans des produits toxiques.

    Notre classe politique marche sur la tête et il faut faire quelque chose avant le pire…



    Signaler un abus  
  • Par MERLINE, le 22 sep à 16:38

    MERLINE
    mais d'abord !!!

    Avant tout il serait déjà bien d'harmoniser le système en France. Harmoniser les durées de cotisation ce serait déjà pas mal. Pourquoi certains après 15 ans, 20 ans peuvent-ils partir alors que  d'autres il leur faudra plus de 40 ans pour pouvoir partir. Déjà les 2 années de plus pour pouvoir partir à 60 ans sont de trop pour ceux qui comme moi ont commencé à 17 ans.en comptan cela fera 43 ans de cotisation sans compter les trimestres pour enfants.Tout le monde a 40 ans de cotisation et le système aura de l'air.



    Signaler un abus  
  • Par Mungopark, le 22 sep à 16:51

    Mungopark
    et le travail alors !

    Il faudrait peut être donner du boulot aux quinquagénaires et qui plus est sexagénaires qui sont au chômage et que personne ne veut.


    c'est vrai le français est fainéants, il refuse toujours la proposition d'aller travailler en Bulgarie pour 120 € par mois dès que son patron délocalise   



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 16:51

    Anonyme-77656
    fillon ? encore un

    qui ne sait pas ce que c'est le TRAVAIL, il a déjà déchargé des camions la nuit par tous les temps, il a déjà travaillé le samedi et le dimanche, la nuit ???

    fillon, encore un grand philosophe qui veut décider de tout, tout seul !!!

    des idées à la c-n comme ça moi aussi j'en ai :

    diminution du salaire des ministres par 2

    obligation de présence des députés et sénateurs à toutes les séances

    diminution des indemnités des ministres, des députés et des sénateurs ...

    etc etc etc

    s'il en veut d'autres des idées, je pense que tous les Français se feront une joie de lui en soumettre !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 16:55

    Anonyme-77656
    retraites à,70ans!!

    oui, vous avez bien lu:la retraite àn70 ans, c'est

    ce qui attend les générations futures.et encore si retraites il y a, car d'içi là il n'y aura plus rien

    à distribuer!!kénavo



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 22 sep à 17:13

    mich2pains
    FILLON , tu as tout faux !

    Dis donc , tu ne me prendrais pas pour un naze , à vouloir me faire travailler jusqu'à 67 ans alors qu'à l'age de 57 ans , plus aucun employeur ne me veut !


    Alors que plus aucun employeur en France n'a de travail à fournir à qui que ce soit et quel que soit son age et sa formation !


    Pour équilibrer tes comptes des caisses de retraite , commence par faire payer les "Acquis Sociaux" accordés aux fonctionnaires sur leur seuls cotisants au lieu de ponctionner le Régime Général du secteur privé comme tu le fais depuis si longtemps .


    De meme , commence par retirer cet exhorbitant privilège accordé aux élus de l'Assemblée Nationale et du Sénat qui leur donne "droit" à plus de 1000 euros mensuel de retraite par tranche de 5 années de mandat !


    C'est pas croyable qu'à l'heure d'aujourd'hui , tu me crois assez con pour travailler et payer toutes ces sangsues de la société ! Demande plutot aux contribuables Grecs d'assumer tes fantasmes inégalitaires .........en France .


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 17:18

    Anonyme-77656
    prado 13 à vomir

    prado 13, je ne vous demanderais pas ce que vous faites dans la vie comme activité car je m'en doute un peu. Vos propos sont à vomir, pour qui vous prenez vous ? pour sarkozy qui monte la france qui travaille contre les faignants. La prochiane étape c'est quoi il va monter les francais biensportants contre les malades qui coutent cher. on va ou la. J'ai 52 ans ma mère après 42 ans de cotisation intensive est décédée à 63 ans mon prère est décédé à 67 ans. La retraite à 67 c'est inconcevable. Evidemment l'espérance de vie augmente mais ou en est l'espérance de vie en bonne santé. On ne parle jamais de ça. Et puis dites donc qui est au pouvoir depuis 17 ans qui a désindustrialisé la france ce sont vos amis azlors s'il vou plait un peu de décense. corrigez les fautes d'orthogrape ça vous passera le temps.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 17:20

    Anonyme-77656
    il peu dire egalité

    oui il peu meme aller jusqu a 80 ans ces pas le travail qui les fatigue j oublier ces mr s alligne sur les autre pays quand sa les arrange deja une les salaire ne sont pas les memes et autre chose si se mr veux l egalité meme retraite pour tous le monde deputé senateur privé comme public



    Signaler un abus  
  • Par alalibbr, le 22 sep à 17:23

    alalibbr
    qu'ils montrent l'exemple

    Il n'y en a pas un qui veut montrer l'exemple dans ces politiquards. A quand plus de cumul des mandats, pas de salaire à vie pour le premier ministre, retraite apres 40 ans de cotisation pour ces hommes obligatoire, et pas de cumul de retraite, pas d'immunité pour le president dans l'exercice de ses fonctions( justiciable comme tous le monde). Mais ces gens la ne voterons pas de t'elles lois. ils prefère votés des lois pour faire bosser plus les ouvriers.


    Travailler plus pour gagner plus c'est peut etre bien quand il y a du travail, mais aujourd'hui si tu veut du travail faut mendier, donc travailler plus pour rien gagner.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 17:24

    Anonyme-77656
    honteux

    nos hommes politiques prennent exemple toujours sur nos pays voisins pour les inconvénients ,mais jamais pour les avantages des travailleurs.A quand l'alignement des salaires et des avantages de nos politiques sur le régime nordique



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 17:25

    Anonyme-77656
    n'importe quoi

    mon mari était maçon ,il a eu la chance de s'arrèter à 60ans, aujourd'hui 67 ans, il ne se voit pas sur les toits ou devant une façade en plein soleil ou à genou tout le jour pour faire un carrelage ,extc...on est des bètes de somme pour ses gens là !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 17:26

    Anonyme-77656
    quel malheur des gens comme lui

    je ne crois pas que ce cher mr fillon est un jour porte un sac de ciment de 40 kg si il me lis ou quelqu'un de sa famille faites lui la commission qu'il essaye de porter 10 sacs au 1 er etage,s'il ne change pas d'avis apres ca ,c'est que c'est vraiment un pov type !!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 17:57

    Anonyme-77656
    Pourquoi pas la retraite à 67 ans

    Finalement il est préfèrable de développer un Alzeimer vers 50-55 ans pour profiter de ses 60 ans. En plus tout le monde vous plaint et l'on fait régulièrement la une des journaux voir faire du cinéma.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 18:01

    Anonyme-77656
    RETRAITE

    LA RETRAITE A 65 ANS DANS TOUS LES PAYS D EUROPE.

    LA MEME TVA.

    CIGARETTES ALCOOL LE MEME PRIX

    LES MEMES IMPOTS

    POUR RESUME TOUT LE MONDE AU MEME NIVEAU.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 18:19

    Anonyme-77656
    Travail+ direct cimetiere!!

    ....TRAVAIL (si l'on a la chance d'en avoir encore un peu,bien qu'il ne suffise plus pour "vivre",mais survivre! ).....direct = CIMETIERE! voilà, ce "qu'ils veulent"! point final!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 18:20

    Anonyme-77656
    vieillesse

    Ca dépend si le gars a 60 ans, il a les fesses sur un fauteuil, ou bien il balaye les rues ou tient le marteau piqueur ! Car c'est pas pareil. Un politicien, il peut bosser jusqu'a 100 ans, c'est pas fatigant et bien payé , salaire de ministre !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 18:21

    Anonyme-77656
    Assurrer sa retraite.

    Fillon lui, a assuré sa retraite. Et ceci sans vraiment travailler. Dans ces conditions il peut profiter de l'état (je voulais dire nous) jusqu'à plus de 70 ans s'il le désire. Il sait que personne ne le mettra à la "retraite"...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 18:35

    Anonyme-77656
    OK MEME A 70 ANS

    Ok à la condition D4AVOIR LE CUL SUR LA CHAISE? ET DE PRENDRE LE SALAIRE SANS RIEN FAIRE COMME BEAUCOUP

    EN CE MOMENT...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 18:38

    Anonyme-77656
    Nouvelle politique.

    Proposons nous les français, nous les payeurs éternels des désirs de nos gouvernants. De ne plus les payer. Et de les payer quand le travail est réalisé. Cessons d'entretenir la voluptueuse paresse de nos soit disant meneurs. Meneurs qui nous mènent vers la faillite financière et surtout morale. Ne le sentez-vous pas déjà. Français ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 18:42

    Anonyme-77656
    Il est grand-temps...

    ....que Fillon prenne sa retraite et se repose !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 19:02

    Anonyme-77656
    plouc

    FILLON ferait mieux de donner du travail aux jeunes

    que de vouloir tuer les ouvriers jusqu'à 67 ans on va le balancer lui et toute sa clique de nuls.



    Signaler un abus  
  • Par tamara, le 22 sep à 19:03

    tamara
    retraite à 67 ans

    Mr FILLON nous prend pour des imbéciles,il ferait mieux de s'occuper de l'emploi des SENIORS en FRANCE car nous possedons le plus mauvais taux d'employabilité d'EUROPE alors qu'à partir de 45 ans chez nous l'on est considérés comme vieux.


    En effet j'ai presque 52 ans et aprés plus de 4000 demandes d'emploi dans mon secteur et autres depuis 4 ans je n'arrive pas à trouver un emploi,l'on me répond sans cesse trop d'expérience ou trop agé.


    Je pense sincèrement que c'est un imbécile qui ne voit pas dans quel état est notre pays,c'est la place est bonne et je voudrais qu'il prenne la mienne ne serais -ce qu'une année et aprés nous pourrons en discuter.


    C'est-il renseigné sur l'emploi des SENIORS en ALLEMAGNE avant de dire n'importe quoi?.


    Car c'est totalement antinomyque de faire travailler les gens jusqu'à 67 ans alors meme qu'à partir de 45 ans l'on ne retrouve rien.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 19:04

    Anonyme-77656
    Fillon ... n'a rien compris !

    Fillon est diplômé de Science Po.

    Donc, comme tous les intellos, il rêve !

    .

    Qui va pouvoir travailler jusqu'à 67 ans ?

    .

    A 67 ans, on n'est plus dans le coup !

    Personne ne voudra embaucher quelqu'un de 65 ans,

    à moins de lui faire coller des enveloppes,

    avec une forte décote de salaire !

    .

    Conséquence : les gens seront chômeurs dès 63 ans,

    et devront attendre 4 ans pour toucher une retraite de misère et indécente !

    .

    Ce qu'il fallait faire, c'est restaurer les 40 heures.

    .

    Puisque, de toutes façons, il nous faudra travailler PLUS pour nous en sortir,

    mieux valait faire travailler plus les jeunes,

    et maintenir la retraite à 65 ans,

    plutôt que de les abandonner aux 35 heures jusqu'à 67 ans !

    .

    Quant à l'idée de généraliser ça à l'europe,

    c'est là qu'on se rend compte que l'europe

    ne nous rend plus aucun service,

    et roule en réalité pour des buts occultes.

    .

    Marre de l'administration européenne.

    Marre de cette tutelle.



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 22 sep à 19:29

    charles bronson
    Prado13=Fillon

    Prado13 est comme Fillon.Au boulot il doit en faire plus avec la gueule qu'avec les mains.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 21:53

    Anonyme-77656
    fillon67

    fillon qui se se creve au travail on n'en a rien a foudre il se moque des français mais dans six mois on lui fera livrer une tonne de mouchoirs car il innodera les plateau de télé vive la gauche



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 07:30

    Anonyme-77656
    avant pour Sarkosy

    à croire qu'il veut que son président soit battu en 012 avec une telle prise de position ! L'Allemagne a une forte industrie, une balance excédentaire et surtout des politiques et des syndicats qui travaillent dans l'intérêt de tous et non pour les avantages particuliers..... Les ouvriers des chaînes automobiles ne travaillent déjà pas pour la plupart jusqu'à 60 ans et 67 ans !



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 23 sep à 10:35

    mich2pains
    suggestions pour la retraite :

    Si l'Etat français veut imposer le départ à la retraite à 67 ans pour les SALARIES , il doit etre en mesure d'imposer aux EMPLOYEURS , d'employer les salariés jusqu'à l'age de 67 ans !


    Dans le cas ou l'embauche ne serait pas possible pour un salarié , ce dernier ne devrait pas etre pénalisé quant à son age de départ à la retraite .


    Aprés tout , un état qui se respecte peut s'arroger de telles décisions sur le peuple à condition que , pour toute création de "DEVOIR" imposé , il se doit de créer des "DROITS" , en contrepartie . 


    Autres suggestion : L'état français doit impérativement commencer par supprimer toutes les discriminations en matière d'age et de privilèges inhérents à la retraite .


     Si un cheminot , conducteur de trains à la SNCF  , trouve scandaleux qu'on lui demande dorénavant de partir à la retraite à ....55 ans ,au lieu des 50 ans précédents , qu'il s'interroge rapidement sur ce qu'en pensent les conducteurs de ...poids lourds dans le secteur privé . Sans parler des maçons ou couvreurs de toitures !.....ni de tous les autres employés qui ont des conditions de travail autrement plus pénibles .!


    Qu'il supprime donc les "Régimes Spéciaux" , autrefois appelés "Privilèges" sous la royauté , ainsi que les "Acquis Sociaux" accordés à tous les élus , quel que soient leur niveau ( Ministres , députés , sénateurs , Conseillers généraux etc........) !


    Que l'état français supprime immédiatement la scandaleuse ASPA ( ex minimum retraite ) qui accorde quelques 750 euros de retraite à quiconque qui arrive en france à l'age légal de la retraite , sans la moindre obligation contributive préalable ! Sans meme vérifier si certains de ces bénéficiaires vivants dans leur pays d'origine sont encore en vie !..........Voilà encore une insupportable discrimination anti-salarié ayant travaillé et cotisé en France ....


    Voilà des suggestions plus que raisonnables et urgentes afin de  rétablir l'équilibre des  comptes des caisses de retraite et , l'égalité de TOUS les citoyens .


    A l'inverse , si l'on veut donner dans la déraison , au lieu de s'aligner sur les systèmes de retraite de l'Allemagne , on pourrait copier le modèle de ...la CHINE ou meme celui de la Sierra Léone  , voir celui de la Somalie !......


    Pas sur que les Français apprécieront les seuls suggestions proposées par ce gouvernement quand ils iront voter en 2012 !



    Signaler un abus  
  • Par Cocotte, le 23 sep à 12:18

    Cocotte
    Il nous prend pour qui ?

    Big smile Fillon nous en annonce une bonne, il faut s'aligner sur l'Allemagne et mettre la retraite à 67 ans, c'est nouveau, il ne tient pas compte des différences de temps de travail entre l'Allemagne et la France. Au train où cette majorité de droite, veut nous mener, on sera mort avant la retraite, comme ça ça renflouera les caisses de retraite et de la sécu, on ne veut déjà plus des  séniors quand ils ont 55, 58 ans, même les jeunes diplômés sont au chômage, alors la retraite à 67 ans, les retraités seront payés comment et avec quel argent puisqu'il y a de moins en moins de cotisants, les ministres eux peuvent aller jusqu'à 80 ans, ils ne se crèvent pas sur les chantiers à déballer les sacs de ciment, ne font pas les 3 8 ne travaillent pas tous les dimanches, si il croit que Sarko sera réélu en 2012 avec ce projet encore anti-social, il se trompe (à mon humble avis). J'espère bien que toute cette clique fera ses valises, et n'aura que ses yeux pour pleurer. J'ai hâte d'être au 2ème tour de la présidentielle, et de voir leurs têtes quand ils apprendont les résultats... Quand je pense que Sarko avait dit en 2007 : JE NE REVIENDRAI PAS SR LA RETRAITE A 60 AN!!! Je ne vous mentirai pas!!! etc... etc... On voir les résultats et c'est de pire pen pis...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 22:43

    Anonyme-77656
    il peu dire egalité

    67 ans en allemagne ces pour 2020 deja une et de plus tu peu pretendre a la retraite apres 35 ans de cotisation pas complete bien sur il ne faut pas oublier que les salaire ne sont pas les memes et de se qui est des deputés et senateurs pourquoi ne prend t il pas exemple sur les etats unis eux sont 300 millions et n ont que 100 senateurs et 377 genre deputés nous 60 millions 479 senateurs et 479 deputés cherchez l erreur la retraite pour tous oui mes la meme ouvrier senateur deputés fonction public cadre et les autres egalité pour tous mes la ces une autre histoire ces pour vous dirent qu ils sont la juste pour la paye



    Signaler un abus  
Publié : 22/09/11 - 16h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur