Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 octobre, 18:54
Accueil > Actualité > Politique > Plan de rigueur : Fillon présente, le PS critique

Plan de rigueur : Fillon présente, le PS critique

Plan de rigueur


Le Premier ministre a présenté lundi les principales mesures du nouveau plan de rigueur. François Fillon promet d' « économiser un peu plus de 100 milliards d'euros pour arriver à zéro déficit d'ici 2016 ».

François Fillon
François Fillon MaxPPP/IAN LANGSDON

Les voici donc, ces mesures du budget 2012 présenté comme l'un des « plus rigoureux que la France ait connu depuis 1945 ». Alors que la crise de la dette gangrène la zone euro, François Fillon a dévoilé lundi les grandes décisions prises par le gouvernement pour réduire le déficit français. L'objectif avoué est simple : « économiser un peu plus de 100 milliards d'euros pour arriver à zéro déficit d'ici 2016 », a précisé le Premier ministre.

Pour économiser ces 100 milliards d'euros, le locataire de Matignon envisage à la fois une réduction des dépenses publiques et une augmentation des recettes. « Il est impensable de le faire en augmentant exclusivement les impôts comme le suggère l'opposition. Cela reviendrait à tripler l'impôt sur le revenu ou à doubler la TVA. Il n'y a donc pas d'autre solution pour réduire l'endettement que de réduire les dépenses et d'ajuster la fiscalité de façon ciblée », a estimé François Fillon. Le Premier ministre a d'abord proposé une économie supplémentaire de 500 millions d'euros sur les dépenses de l'État en 2012. Au total, le budget de l'État va baisser d'un milliard et demi d'euros.

Autre mesure attendue : un relèvement du taux réduit de la TVA de 5,5% à 7%. Cette hausse portera « sur tous les produits et les services à l'exception des produits de première nécessité, notamment l'alimentation » mais épargnera « les équipements et les services à destination des personnes handicapées ».

Comme annoncé depuis lundi matin, le passage de l'âge légal de départ en retraite à 62 ans sera avancé à 2017, au lieu de 2018. Cela devrait « se traduire par quelques mois d'activité supplémentaire pour les générations nées entre 1952 et 1956 » a précisé François Fillon. Cette mesure permettra, selon le Premier ministre, « de diminuer de plus de 4,4 milliards d'euros les déficits cumulés des régimes de retraite entre 2012 et 2016 ».

Les niches fiscales sont à nouveau dans le collimateur du gouvernement. Le locataire de Matignon envisage de générer 2,6 milliards d'économies en rabotant ces niches. Parmi elles, la loi Scellier, destinée aux investisseurs qui achètent un bien immobilier pour le louer, sera supprimée dès la fin de l'année 2012.

La progression des dépenses de l'assurance maladie sera quant à elle ramenée à 2,5% dès 2012, au lieu de 2,8, a annoncé François Fillon. « En matière de maîtrise des dépenses de santé, c'est un effort supplémentaire de 700 millions d'euros qui sera accompli », a-t-il précisé.

Les dépenses directes de l'État et des partis politiques seront elles aussi réduites. « "Le salaire des membres du gouvernement et du président de la République sera gelé jusqu'au retour à l'équilibre strict des finances publiques », a annoncé le Premier ministre. Le remboursement des dépenses engagées par les partis politiques lors des campagnes électorales sera également concerné, le plafond des dépenses prises en charge par l'État se voyant réduit de 5%.

Réaction du PS

Benoît Hamon, porte-parole du PS, a dénoncé lundi une « immense opération de mystification » du Premier ministre, après la présentation par François Fillon d'un nouveau plan de rigueur.
« Je voudrais dénoncer l'immense opération de mystification à laquelle s'est livré le Premier ministre, qui n'assume pas son propre bilan et le bilan de Nicolas Sarkozy », a lancé M. Hamon lors d'un point de presse. « Il a attribué à la crise et aux comportements des gouvernements depuis trente ans la réalité des déficits, quand nous savons que les seules mesures fiscales de ce gouvernement correspondent à 75 milliards d'euros de déficit cumulé ».

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par ANITA, le 7 nov à 14:24

    ANITA
    FILLON

    Comme d'ab le PS critique, ils ne savent pas faire autre chose, ilas avaients déjà critiqué avant de ne connaitre le plan!!! 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 14:47

    Anonyme-77656
    Fillon

    Encore une fois on voit un gouvernement incapable d'assumer les conséquences des mesures prises depuis 10 ans(Chirac+Sarko) et des Français ignares incapables de faire des analyses pertinentes. AH !! Elle est tombée bien bas la France!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 15:12

    Anonyme-77656
    Moi je voudrais faire

    Moi je voudrais faire remarquer que nous allons devoir à l'avenir adopter des mesures que vont à la fois à l'encontre des dogmes de gauche et de droite... Le gouvernement revient sur des mesures de 2007 qui étaient orthodoxo-libérales et chacun a compris ce qui nous attend en cas de simple vélléité d'application de mesures de gauche. Nous avons perdu une grande part de nos marges de manoeuvre il faut l'accepter et se préparer à payer beaucoup pour au moins 10 ans. Le seul débat urile à l'avenir va donc porter sur les économies supportables et nécessaires, c'est là desuus que moi j'attends les candidats à l'élection de 2012, et c'est la que doit se concentrer notre réflexion.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 15:38

    Anonyme-77656
    Finalement

    Bien que tardivement le PM fait preuve d'un peu mais encore trop peu de rigeur dans les mesures à prendre pour faire face à la situation.

    Bien beau d'avancer d'une année le report de l'age admissible à la retraite mais le gel des revenus et depenses des ministres est une mesure qui meriterait d'être revue. Tout ce beau monde s'agite, clamant la responsabilite du gouvernement dans ses mesures face à la crise. La responsabilite exige que ces privilégiés subissent une baisse de leur émoluments ainsi qu'une réduction drastique de leurs dépenses.

    Toutes les niches fiscales devraient être revues et corrigées pour faire en sorte d'atteindre une plus grande justice fiscale. Taper sur la classe moyenne, ne résout rien parce que dans un système basé sur la consommation, chaque Euro pris fiscalement dans la poche des contribuables de la classe moyenne est un Euro de moin injecté dans l'économie.

    Que le PS critique...qui s'en préoccupe c'est tout ce qu'il sait et veut faire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 15:43

    Anonyme-77656
    Navrant

    Économiser 7,7 milliards en allongeant l' age des retraites ?

    Savez-vous quel est le montant des intérêts que nous payons au marché sur la dette chaque année ?? En moyenne 36 milliards par an depuis 1973.


    Alors arrêtez de nous prendre pour des bœufs et faites les économies là où il faut plutôt qu' à racketer mes Français une fois de plus !


    Marine 2012 pour un arrêt du monopole des marchés .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 15:49

    Anonyme-77656
    Alors la je me marre.....

    - Limitation du remboursement par l'Etat des dépenses campagne électorale, avec plafond réduit à 5%.


    Toutes les dépenses de déplacement du président seront j'espère comptabilisées dans ses frais de campagne, parce que la c'est du lourd



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 16:00

    Anonyme-77656
    la faute a qui

    1983 cela fait deux que Mitterrand sévit sur la France et 1er plan d austérité , on paye la retraite à 60 ans les 39h ,les largesses CAF et le reste, et jusqu'en 2002 la gauche sevit et maintenant Hamon dit depuis 30 ans , ils ont la mémoire sélective ses socialistes de droite , Giscard avit laissé la France en très bon état et même si Chirac était la , c est le gouvernement Jospin qui dirigeait fermer le banc



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 7 nov à 16:20

    langue de pivert
    Homéopatie !

    De la rigueur ça ! Je ne vais même pas m'en aperçevoir ! Merci François ! Déjà que Nicolas m'a fait gagner un bon paquet de fric pendant 4,5 ans (que j'ai réinjecté dans le "circuit" en anticipant mes gros achats et travaux pour que ça ne profite pas à la gauche au cas ou !) Bon j'espère qu'il sait ce qu'il fait !


    On attendait le radoteur de service ! On est pas déçu ! Gâteux à son âge le rabâcheur officiel du ps ! Lui qui ne sait rien faire de ses 10 doigts et pas grand chose de son cerveau (recruté par le ps parce qu'il beuglait plus fort que les autres en tête de manifs étudiantes ! quel cv !)


    M. Fillon il faut lire mes comm' sur France Soir je vous ai trouvé plein de pistes hier Sad bon allez sans rancune)


    Ce gouvernement a fait probablement quelques erreurs de gestion (seuls ceux qui laissent du temps au  temps - en français : qui ne foutent rien - n'en font pas !) Le maintient du AAA (et surtout les % d'économie ou de non dépense qui vont avec !) dû aux  réformes des retraites et aux restrictions budgétaires les compensent largement. Donc bilan globalement positif comme disait un regretté humoriste de talent. Bon je vais boire une petite bière pour fêter ça ! Laughing out loud



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 16:47

    Anonyme-77656
    Pauvre France

    la critique est facile, gouverner plus difficile.

    Sur la réformette Fillon, vous n'avez pas passer

    mon message dommage. Je viens d'avoir un mail

    pour investir dans la loi scellier, ce qui fait

    que l'on va vivire à crédit jusqu'à la faillite.

    Ne pas oublier, lorsque la république Française

    il y a cent ans a prété de la l'argent à Haïti

    si cette république ne remboursait pas la

    France le président d'alors l'a menacé d'envoyer

    la troupe. Les Chinois le feront.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 17:25

    Anonyme-77656
    le PS CRITIQUE !

    QAuel scoop ! a part cela que nous propose nos camarades eux qui ont présenté à grand bruit, un programme qui prévoit une croissance à 2,50 % sans rire ! avec des milliers d'emplois public etc etc Si les électeurs se laissent endortmir c'est qu'ils le veulent bien



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 18:58

    Anonyme-77656
    et aprés

    bon plan de rigueur annoncé et triple A sauvé et aprés ?? cela ressemble a de la gestion d'affaire courante et ne constitue pas une politique en soi maintenant comment amorcer une croissance comment creer de l'emploi comment auguementer le pouvoir d'achat hein je sait tres bien que sa tournera sans cesse sur la peur de perdre le triple a et rigueur apres rigueur pendant ce temps la quelques buisneseman font des affaires tranquille sans reel creation ni inovation et surtout en esquivant les impots qui doivent payer drole de nouveau monde je resume depuis quelque années pas de travail pas de fonctionnaire pas de pouvoir d'achat pas de securité pas de logement pas d'invesstissement pas de protction social pas de couverture santé pas d'industrie pas d'agriculture mais bon sang un gouvernement est la pour créer des richesse et pas a les supprimer



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 déc à 19:28

    Anonyme-77656
    la rigueur pour le gouvernement

    merci monsieur fillon mais la rigueur c'est pour ???vous faire des économies sur vos sorties???car les français en on marre de se serais la ceinture pour vous les umpistes les yoyoteurs plus de malheureux dans les rues depuis5 ans que vous étre au pouvoir vous gouvernez pour votre porte monnais la france d'en bas on sent fou



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 déc à 19:28

    Anonyme-77656
    la rigueur pour le gouvernement

    merci monsieur fillon mais la rigueur c'est pour ???vous faire des économies sur vos sorties???car les français en on marre de se serais la ceinture pour vous les umpistes les yoyoteurs plus de malheureux dans les rues depuis5 ans que vous étre au pouvoir vous gouvernez pour votre porte monnais la france d'en bas on sent fou



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 déc à 19:28

    Anonyme-77656
    la rigueur pour le gouvernement

    merci monsieur fillon mais la rigueur c'est pour ???vous faire des économies sur vos sorties???car les français en on marre de se serais la ceinture pour vous les umpistes les yoyoteurs plus de malheureux dans les rues depuis5 ans que vous étre au pouvoir vous gouvernez pour votre porte monnais la france d'en bas on sent fou



    Signaler un abus  
Publié : 07/11/11 - 14h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur