Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 13 août, 17:15
Accueil > Actualité > Politique > François Hollande favorable à l'euthanasie

François Hollande favorable à l'euthanasie

Présidentielle 2012


Marisol Touraine, proche de François Hollande, a assuré jeudi que le candidat socialiste était favorable à l'euthanasie.

Seule l'euthanasie passive est autorisée en France (illustration)
Seule l'euthanasie passive est autorisée en France (illustration) SIPA

L'euthanasie deviendra-t-il l'un des sujets de société de cette campagne présidentielle ? Jeudi, Marisol Touraine, « Madame Social » de François Hollande, a évoqué le sujet sur Europe1.fr. Selon elle, le candidat du Parti socialiste proposera, s'il est élu président de la République, « que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, (…) à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ».

Comme l'a fait remarquer Marisol Touraine, le mot même d' « euthanasie », n'est pas utilisé. Mais « on va effectivement dans ce sens, a ajouté la député d'Indre-et-Loire. Nous voulons définir un cadre qui réponde - au-delà de ce que la loi permet aujourd’hui - aux volontés de ceux qui souffrent ».

"Grande satisfaction"

Jean-Luc Romero, conseiller régional PS d'Île-de-France mais également président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), a immédiatement réagi par voix de communiqué. « C'est avec une grande satisfaction que les membres de l'ADMD ont appris que le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande, avait fait sien le projet socialiste de légaliser l'euthanasie », a écrit l'ancien secrétaire national de l'UMP, demandant aux autres candidats à l'élection présidentielle de « se prononcer clairement sur ce sujet de société ».

 

La question d'une légalisation de l'euthanasie revient régulièrement sur le devant de l'actualité au gré des « affaires ». La dernière en date concernait le docteur Bonnemaison, soupçonné d’euthanasie active sur plusieurs patients à l’hôpital de Bayonne (Pyrénées Atlantiques). En France, la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie, plus connue sous le nom de « loi Leonetti », autorise l'euthanasie dite « passive », à savoir l'arrêt des soins.

Par Actu France-Soir

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par cgouye, le 26 Jan à 18:40

    cgouye
    suicide assiste

    "à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ». ELLE EST DEJA PREVUE BIEN QU IMPARFAITE


    si M Hollande n'est ni pour l'euthanasie ni pour le suicide assisté - voir article dans lequotidiendumedecin en quoi diffère il de la position du gouvernement actuel

    Carole Gouyé

    Toulon



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 18:55

    Anonyme-77656
    pipo

    Encore une annerie d'Holande.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 19:06

    Anonyme-77656
    Danger

    La loi actuelle, certes perfectible, permet un accompagnement digne en fin de vie. Le suicide assisté est une dérive dangereuse que je peux soutenir. Mr Hollande n'aura donc pas mon bulletin de vote contrairement à ma première intention.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 19:08

    Anonyme-77656
    Mr Hollande

    Est favorable "à TOUT" !


    Cela s'appelle beni-oui-oui (personne toujours d'accord)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 19:11

    Anonyme-77656
    Intouchables

    Si 19 millions de Français ont vu et apprécié le film intouchabes, c'est aussi parce qui'il renvoit un autre regard sur le handicap. Pour la fin de vie, c'est le regard des bien portants qui est à changer. A quand un film sur le sujet. Les derniers instants peuvent aussi être forts pour ceux qui accompagnent les malades jusqu'au bout sans tomber dans le cliché et le pathos.



    Signaler un abus  
  • Par eva27, le 26 Jan à 20:16

    eva27
    il promet le tout et son contraire

    pourvu qu'on vote pour lui!


    ah la magie du pouvoir...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 20:18

    Anonyme-77656
    Hélas !

    L'euthanasie est souhaitée par bien des dirigeants. Ils espèrent soulager et la S.S. et les caisses de retraite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 20:38

    Anonyme-77656
    Seul point positif que j'accorde à Hollande

    @ Zoé . Des derniers instants vous n'en avez vu qu'au cinéma ! Moi je l'ai vu en vrai .....INSOUTENABLE !!!Les hospitaliers respectent la loi et ne font que le strict minimum autorisé C.A.Dire....à la grâce de Dieu. Le mourrant se tord de douleur , crie .....on ferme la porte et on lui fait un "hypnotique" en intra-musculaire , qui ne fait....aucun effet. Bravo la loi ! Par contre , pour les privilégiers comme madame Mitterrand , on met en coma artificiel !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 21:39

    Anonyme-77656
    Hollande, Hollande !

    C'est bien Fanfan la Tulipe...de Hollande où l'euthanasie n'est plus considérée comme un crime !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 22:11

    Anonyme-77656
    l'ane

    attention les vieux lolo voudra votre peau mais ne vous inquiéter pas c'est pour votre bien



    Signaler un abus  
  • Par cevennes, le 26 Jan à 22:30

    cevennes
    On va bien y arriver au

    On va bien y arriver au soleil vert



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 22:46

    Anonyme-77656
    C'est en cours

    son programme , c'est a coup sur l'euthanasie pour la classe moyenne .

    Avec hollande , fini les riches enfin !!!

    il n'y aura que des pauvres dans ce pays



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 23:10

    Anonyme-77656
    EN CE MOMENT , HOLLANDE....

    .....fait une anesthésie générale à la classe MOYENNE ; après l'élection ce sera l'euthanasie FISCALE !



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 27 Jan à 06:13

    Bluesun
    Le PS les bénis oui oui

    Hollande, n'a pas de programme qui tienne la route, mais il est prêt à dire oui à tout pourvu que le ratissage se fasse très large et qu'au bout enfin il pose son postérieur dans le fauteuil....Après il avisera....


    Il est toujours facile de l'égaliser l'euthanasie, mais cela ne suffit pas, il faut que se soit murement réfléchi et avec les personnes compétentes. Trop facile pour être élu de dire oui à tout.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 11:05

    Anonyme-77656
    Facile d enfoncer une porte ouverte

    La majorité des Francais est favorable a l euthanasie

    ça ne fait pas un programme Mr hollande .Voila d autre sujets pour ratisser encore plus large.

    LA GUERRE :pour ou contre ?

    LA MISERE :pour ou contre?

    LA MALADIE:pour ou contre ?

    LA MORT: pour ou contre?

    Prêt a tout pou monter dans le beau fauteuil .

    On est pas dans la caca si il y arrive .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 18:49

    Anonyme-77656
    frère Hollande?

    Depuis la nuit des temps, donner la mort était ce que l'on réservait à nos pires ennemis, nos pires criminels... Aujourd'hui, nous considérons que c'est un progrès de l'humanité de chercher à régler les conflits autrement que par la violence et de supprimer la peine de mort, ce que je crois. Dans le même temps, nous avons acquis et voulons acquérir un peu plus le droit de faire mourir, de tuer délibérément ceux qui nous sont les plus proches, ceux de notre sang, lorsqu'ils sont en état de grande faiblesse et d'une certaine manière, dans notre dépendance et notre pouvoir: les enfants à naître et les personnes en fin de vie...

    Nous donner le droit de vie et de mort sur nos semblables ressemble fort à une régression (c'était courant dans les sociétés antiques). Présenter comme un progrès le fait d'abréger la vie par une solution létale (peine de mort aux USA)sous couvert de bons sentiments, c'est ouvrir la voie à toutes sortes de "bons sentiments": qui dans la même logique, ne préfèrera pas mettre un terme à la souffrance des victimes de famines que nous ne pouvons pas (ou voulons pas) nourrir et dont la vue, squelettes faméliques est insoutenable, des accidentés de la route en mille morceaux, des SDF malheureux dans la rue, etc...?

    Est-ce mourir dans la dignité que de mourir assassiné, fut-ce de son plein gré? Un cadavre dans un cercueil ne dérange plus ( et surtout ça coûte moins cher), un homme à aimer et à accompagner c'est plus compliqué.

    On nous dit que la majorité des gens sont pour... Y avait-il une majorité de français contre la peine de mort lorsqu'elle a été abolie? Il faut du courage politique pour aller contre la majorité lorsque celle-ci, ne voyant pas plus loin que le bout de son nez, demande ce qui fera son malheur.

    On met en avant l'association pour mourir dans la dignité mais on ne sait rien de l'idéologie qui anime la franc maçonnerie militante pour l'euthanasie puisque ses travaux sont secrets...

    Ce que je constate, c'est que cette idéologie du progrès qui nous fait prendre des mesures simplistes et à courte vue n'engendre pas une société où les personnes sont plus heureuses...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 19:40

    Anonyme-77656
    ENFIN BONNE NOUVELLE

    Pour ceux qui se demandait ,où il allait trouver des "SOUS".l'EUTHANASIE DÈS 70ans ,on y gagne de la place dans les maison de retraite ,et plus de retraite à verser



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 19:58

    Anonyme-77656
    Réaction au message de Povfrance

    "Moi je l'ai vu en vrai .....INSOUTENABLE !!!"


    Il faut distinguer la souffrance du patient et la souffrance de ceux qui le voient. En l'occurrence, vous parlez de votre souffrance qui vous est insupportable.


    "Les hospitaliers respectent la loi et ne font que le strict minimum autorisé C.A.Dire....à la grâce de Dieu. Le mourrant se tord de douleur , crie .....on ferme la porte et on lui fait un "hypnotique" en intra-musculaire , qui ne fait....aucun effet. Bravo la loi !"


    Si on se contente d'un hypnotique qui ne fait aucun effet, si la douleur n'est pas apaisée, ce n'est pas le fait de la loi Léonetti, c'est, au contraire, le signe qu'elle n'est pas appliquée en l'espèce, et qu'il faudrait l'appliquer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 20:06

    Anonyme-77656
    Réaction au message de "Povfrance"

    "Moi je l'ai vu en vrai .....INSOUTENABLE !!!"


    Il faut distinguer la souffrance du patient et la souffrance de l'entourage. Votre énoncé, en l'occurrence, renvoie à votre souffrance, qui vous est insupportable. Cela fonde-t-il la nécessité d'infliger une injection mortelle à un patient ? Je ne le crois pas, mais examinons la suite de votre propos.


    "Les hospitaliers respectent la loi et ne font que le strict minimum autorisé C.A.Dire....à la grâce de Dieu. Le mourrant se tord de douleur , crie .....on ferme la porte et on lui fait un "hypnotique" en intra-musculaire , qui ne fait....aucun effet. Bravo la loi !"


    Si les médicaments administrés à ce mourant n'ont aucun effet sur sa souffrance, qui doit être soigneusement distinguée de la vision qu'en ont les proches (par exemple, le râle agonique est particulièrement difficile à supporter pour les personnes qui y assistent, mais il n'est pas l'expression d'une douleur insupportable), si la souffrance du patient n'est nullement apaisée, disais-je, ce n'est pas le fait de la loi. Cela montre au contraire que les ressources offertes par la loi en vigueur et par les techniques actuellement disponibles ne sont, en l'occurrence, pas utilisées.


    "Par contre , pour les privilégiers comme madame Mitterrand , on met en coma artificiel !!!"


    Pas de commentaire particulier à faire sur une fin de vie et un dossier médical dont j'ignore tous les détails. Simplement, aux yeux de la loi, Mme Mitterrand avait les mêmes droits que tout le monde, et tout le monde a les mêmes droits qu'elle.



    Signaler un abus  
Publié : 26/01/12 - 18h24
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur