François Hollande a un défaut : sa propension à être en retard. Dernier exemple en date: lundi, le président français est arrivé avec 15 minutes de retard à une réunion de l'OTAN.
Martine Aubry s'impatiente. Sur un quai de la gare de l'Est, la Première secrétaire du Parti socialiste attend François Hollande sous l'œil des photographes. La maire de Lille, qui doit accompagner le candidat socialiste à Gandrange (Moselle), regarde sa montre et finit par avancer le long du TGV. L'image tant espérée -les retrouvailles entre les deux adversaires des primaires, cette photo réclamée- attendra. Aubry monte dans le train. Hollande grimpe lui aussi, quelques minutes plus tard, juste avant que le TGV ne parte. Le voici obligé de traverser les wagons pour rejoindre sa place en deuxième classe, saluer les voyageurs, plaisanter avec les journalistes. Hollande sourit. Aubry aussi. Quoique un peu moins franchement. Les deux se retrouvent finalement et discutent tout au long du trajet. Nous sommes le 17 janvier 2012: alors que la campagne présidentielle s'accélère, Hollande est déjà en retard.
C'était l'un de ses défauts de candidat. Amateur des rencontres impromptues, des bains de foule semi-improvisés, des discussions avec les journalistes, peu désireux également de se plier aux règles édictées pour sa sécurité, François Hollande aura multiplié les retards dans sa course à l'Élysée. Les exemples sont nombreux. Une arrivée repoussée de plus d'une heure à Hyères (Var) au mois de janvier, un train attrapé de justesse à Valence (Drôme) au mois de mars, une prise de parole retardée de 45 minutes à Vaulx-en-Velin (Rhône) au mois d'avril, etc. Longtemps, le candidat socialiste a cru pouvoir faire fi du temps qui passe.
De ce point de vue au moins, le président n'est guère différent du candidat. Sa première rencontre avec Angela Merkel, dès sa prise de fonctions le 15 mai, a ainsi été retardée d'une heure et quinze minutes. Certes, l'avion présidentiel a subi ce jour-là les affres de la foudre: imprévisible ! Mais, avant même que les cieux s'en mêlent, le chef de l'État était hors délai. Le nouveau locataire de l'Élysée n'avait su écourter ses hommages à Jules Ferry et Marie Curie ; il n'avait pas pu non plus freiner Bertrand Delanoë qui le recevait le même jour à l'Hôtel de Ville de Paris. Les journalistes qui attendaient Hollande à Berlin ont donc appris que le président était en retard avant que son avion soit frappé par la foudre. Personne ne semblait surpris...
Dans l'entourage du président, certains se veulent rassurants. On parle d'adaptation. On assure que, avec le temps, Hollande se pliera aux règles protocolaires et règlera sa montre. Pourtant, lundi, le chef de l'État français est arrivé avec un bon quart d'heure de retard à la séance de travail programmée à Chicago lors du sommet de l'OTAN. « Il y avait un siège vide, et un seul, pendant l'intervention du président Obama: celui de François Hollande. Il est arrivé après son discours », témoigne Laurence Haïm, journaliste de Canal+, citée par Le Figaro.
Les excuses pour expliquer ce contre-temps sont... multiples. L'entourage présidentiel avance des rencontres avec le président polonais Bronislaw Komorowski et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon: elles se seraient prolongées. On explique également que, pour des raisons de sécurité, François Hollande a dû attendre la fin du discours de Barack Obama pour rejoindre la réunion... Des deux côtés, « l'incident » est minimisé. Il fait quand même désordre, une semaine après la prise de fonctions du chef de l'État français.
« L'exactitude est la politesse des rois », dit-on. Et si l'adage, signé Louis XVIII, s'appliquait également aux présidents ?
Les premiers pas de François Hollande sur la scène internationale ont été très commentés tout ...
36 commentaires
Il recherchait " sa conseillère " qui ne lui tenait pas le bras pour le guider
)
)
Car le Monsieur si vous avez remarqué est toujours guidé, lui ne guide jamais les femmes, elles lui montrent où aller : il semblerait qu'il soit dans la lune.
GRAVE ! GRAVE !
vous avez pris ma réplique ! MDR mais que voulez vous c'est une question de politesse d'ètre là en temps et en heure ,pas donné à tout le monde
....peut-être mais, euuuhhhh, ôtez moi d'un doute affreux : il n'a pas encore été élu Roi ??? Quoiqu'il ait, comme eux, sa favorite.......C'est aussi vrai qu'à Berlin, c'est bien Angela qui le guidait !
Le changement, c'est pas pour maintenant !!! Non, non, non, il n'a pas changé... Il a toujours été en retard... Il continue... Est-ce l'imitation de François Mitterrand qui lui aussi ne supportait pas d'être à l'heure.. La politesse fut la politesse des rois. Le retard est l'une des impolitesses des présidents socialistes...
on a le même defaut et je deteste arriver à l'heure en plus ça destabilise les personnes avec qui on a rdv.
Moi je fous le camp quand les personnes ne sont pas à l'heure. Ca n'est pas moi qui suis destabilisé...!!! Et je trouve minable ce comportement!!!
C'est le seigneur des songes, hein, c'est le cotorep france soir, faut pas en faire cas.
La France n'est pas une republique bananière Mr Hollande la ponctualité est une valeure française.Alors signez le 12 juin la pétition nationale pour le rétablissement du droit à l'identité par l'hérédité si les politiques veulent maintenir le meme nombre de migrants qui entrent en France.Cette pétition sera présenté au Conseil Constitutionel le 12 Novembre.
Besoin de précision...
On ne peut plus être français par naturalisation ???
Il faut naturaliser ceux qui en veulent vraiment, et dégager les autres.
Au niveau international c'est un manque de respect et une impolitesse grave . Ceci démontrera cela .
Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure, c'est ce que l'on apprend aux enfants. La prochaine fois mr Hollande il faudra prendre un "pied de pilote",Vous serez à l'heure, car c'est la moindre des politesses
La fin de l'histoire, c'est qu'Hollande met un temps fou à faire ses noeuds de cravate, jusqu'à l'épisode désopilant de Camp David où il fut le seul à en porter.
çà fait vieux maintenant il faut le relooker il a assez de monde dans la mode qui peuvent l'aider enfin il est la vitrine de la france faut rénover vite fait LOL
Quel manque d'éducation,et quel manque de politesse !!
Il croit qu'il va se faire remarquer , mais il se ridiculise,en voulant toujours imiter son modéle, Mitterrand le cynique ! Il ferait mieux de respecter ses homologues, s'il veut se faire respecter . Il ne faudrait pas qu'il oublie que le mandat que lui ont donné les Français c'est pour les représenter , et que les Français aiment qu'on les représente dignement .
normal et ce n'est que le début, il traine les pieds pour ne pas affronter les vrais problémes a part se mettre dans un avion pour etre en l'air ça lui evite de voir le boulot sur son bureau, il n'est pas en retard il ne veut pas se mettre au travail c'est différent
Pour moi non. Le propre des socialistes c'est : "Il est interdit d'interdire". De cette doctrine résulte un manque de savoir-vivre total. La preuvre. Et, ce n'est que le début de la continuité...
Car si on lui offrait une rolex, il serait encore foutu de la mettre à l'envers.
Il n'a peut-être pas de rolex, mais il doit bien avoir une montre similaire.
Cependant, on aura du mal à le savoir.
Je me l'imagine très bien en gros lapin courrant dans tous les sens, une grosse montre à gousset à la main, et criant, je vais être en retard, je vais être en retard................
Entre ça et les mesquineries de toutes façons à l'OTAN désormais ça se fera sans nous.
Pas la peine de se presser pour pas arriver en retard, suffit de plus y aller.
En lisant certaines réflexions, j'ai envie de remplacer le mot « ânerie » par « lynxerie ».
Avec Madame Merckel, il avait l'excuse de la foudre. Mais, cette désinvolture dans son comportement est inexcusable.
Depuis son investiture, l'image de la femme Française à travers sa maitresse est méprisée dans les médias étrangères, lui-même n'est pas pris au sérieux, alors qu'il est convaincu du contraire.
il soto satisfait on est jamais mieux servi que par soi-mème ! en cela il ressemble à françois mitterrand
C'est un retard long ;;;pour ceux qui attendent; et c'est court pour Valérie, mais bon si c'est une "petite sieste".
Il n'y a rien à faire, l'image du Président français débute mal, très mal... Vous imagnez-vous arriver en retard et manquer le discours inaugural du Président du pays qui vous reçoit ? C'est plus qu'une honte nationale, c'est l'image même du taré de naissance !
Sarkosy a toujours été en avance pour nous le mettre ! On prèfaire un en retard qui nous respecte !
...bôf, 1/4 d'heure : il n'y a pas de lecture (ou de pendules) dans les toilettes Américaines ???
Après nous avoir fait le coup du parapluie puis la course à l'échalotte, je le vois bien dans le rôle de la chèvre. Le pire c'est qu'il ne le fait jamais exprès, Heuheuhhhh !!!
...et encore, les journalistes n'ont pas vérifié s'il avait une chaussure noire ! La first girl-friend a peut-être là son utilité ! Cdlt
Désolé d'avoir oublié la chaussure noire, mais bon j'arrête là avant que la moutarde lui monte au nez! A+
je préfère pierre richard ,vos posts me fond bien rire à tous mais il ya les "pieds nikelés" aussi et avec sont gouvernement y en a que lui suivront le pas , mdr
François 1er (Mitterrand) était toujours en retard, ça ne l'a pas empêché de faire 2 septennats. L'élève était à bonne école.
HeyBaal, le 26 jui à 17:29
391700 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
nellyolson, le 21 sep à 19:55
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
Bluesun, le 26 jui à 17:21
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 3 mai à 21:48
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
Jakyburn, le 20 avr à 21:02
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn




