François Hollande, le candidat du Parti socialiste, reconnaît dans une interview accordée à Paris-Match qu'il ne logera pas à l'Élysée s'il est élu.
Conserver une certaine simplicité. Pour François Hollande, le candidat du Parti socialiste et l'un des favoris de cette élection présidentielle, les ors de la République ne doivent pas monter à la tête de ses dirigeants. C'est pour cette raison que, dans l'hypothèse où il serait élu président le 6 mai prochain, il n'envisage pas de loger dans le palais de l'Élysée. C'est ce qu'il affirme à Paris-Match, dans une interview publiée sur le site Internet du magazine. Selon lui, la seule raison qui pourrait le pousser à emménager rue du Faubourg Saint-Honoré serait une question de sécurité. « Être président, sauf pour des raisons impérieuses de sécurité, ne suppose pas de vivre à l'Élysée. Je veux garder la simplicité qui est la mienne aujourd'hui », explique-t-il.
Le candidat du PS rappelle également dans cette interview sa volonté de ne pas transiger sur le programme qu'il porte, malgré les appels du pied en provenance du Front de Gauche : « La présidentielle n’est pas une négociation. Au soir du premier tour, je devrai rassembler tous les électeurs pour permettre un changement crédible. Et non m’asseoir autour d’une table avec les chefs de parti. »
La décision de rester habiter chez lui ne marque pas vraiment de rupture avec les chefs d'État qui ont précédé François Hollande. Avant lui, beaucoup de présidents ont également choisi de ne pas résider à l'Élysée, ou au moins pas tout le temps : Valéry Giscard d'Estaing, tout comme François Mitterrand après lui, préférèrent le confort de leur domicile aux appartements. De même, Nicolas Sarkozy, après son remariage avec Carla Bruni, a préféré emménager chez la chanteuse, Villa Montmorency dans le XVI° arrondissement de Paris, plutôt que de s'installer durablement au palais.
L'Elysée a commandé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour 9,4 millions d'euros de ...
35 commentairesencore reste à savoir si il aura la possibilité un jour de pouvoir y accéder à l'élysée
Et puis c'est sûr cela va changer la vie des milliers de francais qui n'arrivent à se loger !!!!
Bernadette, la voie est libre : tu peux y retourner dans ton "si cher Elysée"! - toi qui regrette tant d'avoir dû le quitter !
C'est une bonne nouvelle, en espérant qu'il n'y mettra jamais les pieds. Il vend la peau de l'ours avant de l'avoir tué !.................
Je le savais,il n'en a pas l'envie,il est candidat malgré lui " le dindon glousse" il n'ira pas à l'élysée,car il ne sera pas élu voilà......!!!! la vérité c'est marine qui va lui prendre la place.
Qu'il soit rassuré le Flamby, en France il y a aussi quelques millions de citoyens qui ne souhaitent pas, non seulement le voir habiter à l'Elysée, mais même franchir le pas du "55" ! . . .
dit donc la farine aura fait des dégats dans l'esprit de ce type là, il s'imagine vraiment etre président, ouch la farine a vraiment endomager les circuits...
bien que je ne vote pas pour holland voila une décison raisonable l élysée devrait étres transformer en musée des presidents aux lieux de dépenser des sommes folles ils en gagneraient un peut un président n ' a pas besoin de 15 cuisinier et 800 personnes pour lui servire le peitit déjeuner sa ne changerais peut étres pas grand chose a la déte mais un président se doit de montré l exemples au citoyens surtout en periode de crise il faut que les choses change
j'espère que fran cois hollande ni habitera pas phisiquement mais qu'il sera élu c'est mon plus grand souhait. il faut diminuer les frais de cet élysée qui nous coute très cher.ainsi que les frais qui gravitent autours. ministres.etc etc
tout en haut de l'affiche .................... hollande ne veut pas habiter l'Elysée c'est sûr cela va changer la vie des francais qui n'arrivent pâs à se loger !! Tartufferie et démagogie les 2 maitres mots hollandais!!!
je suis sure que mr hollande donne beaucoup plus d'importance à sa compagne qu'il n'en donne à notre pays la france et de celà j'en suis certaine
sa concubine ne veut surtout pas laisser le journalisme je suis désolé quand on vit même en dehors de l'élysée avec le président de la république il faut choisir
mais elle est comme mr hollande un pied dehors un pied dedans
mr hollande se dit du terroir je pense qu'elle n'a pas du tout la même position sur le sujet!!on peu critiquer carla mais elle est beaucoup plus abordable que cette dame!!
je vous le redit mr hollande est un homme qui se cache derriere la femme!!!!
C'est un vrai 14 Juillet de déclaration actuellement de tout les candidats
!!!
Par contre, en pleine crise du triple A et avec un niveau d'endettement phénoménal,
aucun des candidats ne parle d'annuler quelques années le défilé du 14 Juillet
sur les champs Élysée, qui coute un bras aux contribuables, et qui ne sert qu’à épater
la galerie.
Aujourd'hui la force d'un pays n'est plus l'armement, mais le taux d'endettement.
Allez, si Hollande est élu (ce qui m'étonnerait) je n'irais pas,non plus habiter à l'Elysée (mais tout le monde s'en fout !!!)
@espress : la leçon d'Eva Joly est bien apprise, on dirait !
@loubinette : ma pauvre, même si le président de la République n'habite pas l'Elysée, il y aura toujours les frais d'entretien et personnel à régler par le contribuable (tiens, j'en fais partie!?!)
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn