François Hollande est retourné dans sa Corrèze, deux mois et demi après son élection présidentielle. Il a rendu une visite remarquée à Jacques Chirac.
Deux mois et demi après son élection, François Hollande a renoué avec la Corrèze, marquant son «attachement» à son ancien fief, où il a aussi rendu une visite « amicale » et hautement symbolique à l'ancien chef de l'Etat, Jacques Chirac, dans son château de Bity.
Un retour aux sources pour le chef de l'Etat qui, le soir de sa victoire le 6 mai, avait prononcé son premier discours de président élu à Tulle. « C'est un déplacement de fidélité, d'amitié », a-t-il confié samedi matin en parcourant pendant plus de deux heures les marchés de la ville, sous un soleil radieux.
Accueilli chaleureusement par ses anciens administrés plus enclins à l'appeler « François » que « Monsieur le président », François Hollannde a rappelé sa promesse de « revenir régulièrement » dans « ce lieu plein de souvenirs et d'attachements ».
Il y a un an, le 11 juin 2011, toujours à Sarran, Jacques Chirac avait apporté à celui qui n'était encore que candidat à la primaire PS un coup de pouce inattendu. « Je vais voter pour lui », avait-il lancé en évoquant ses qualités de "chef d'Etat". Une boutade, avait ensuite voulu minimiser son entourage.
« C'était une visite de courtoisie que je voulais faire, je savais qu'il était en Corrèze, j'y étais également. Je pensais que c'était une belle idée de faire cette visite amicale », a commenté François Hollande auprès de la presse, précisant que la rencontre avait été organisée il y a deux jours. « Je ne voulais pas faire de politique en venant le voir », a-t-il précisé.
« Ils ont parlé de choses et d'autres, comme ils avaient l'habitude de le faire auparavant. C'est-à-dire d'une manière très amicale et très libre », a indiqué pour sa part l'épouse de l'ancien président Bernadette Chirac, présente lors de l'entretien qui a duré trois quarts d'heure.
Bien qu'affaibli par la maladie, Jacques Chirac était plutôt en forme. Les deux hommes ont évoqué tour à tour le département, la vie politique, le discours du Vel d'Hiv, que François Hollande doit prononcer dimanche. C'est la première fois qu'un président de gauche va s'exprimer après Jacques Chirac, a relevé un proche du chef de l'Etat, soulignant qu'il y a 17 ans, en juillet 1995, Jacques Chirac avait été le premier à reconnaître que cette rafle organisée par Vichy « était une faute de la France ».
Tout en se défendant de vouloir l'imiter, le président de la République a volontiers reconnu des qualités à son prédécesseur, à qui il est souvent comparé, pour son engouement à aller au contact des Français. « Chacun son style, son tempérament, sa façon de faire, ses idées. Mais Chirac avait un côté direct qui, d'ailleurs, lui a permis d'être élu sur une terre plutôt radical-socialiste et même communiste », a souligné le président socialiste
Pendant deux jours, le chef de l'Etat, venu sans sa compagne Valérie Trierweiler, s'est affiché en digne héritier de l'ex-président. Vendredi, à Brive-la-Gaillarde, à l'occasion de la 18ème étape du Tour de France, il s'est offert un long bain de foule. Gardant ses habitudes d'avant l'Elysée, il a ensuite passé la nuit dans son ex-modeste permanence de Tulle.
« Je ne veux pas me détacher du lieu où j'ai été longtemps élu, ni des Français », a confié, entre poignées de main et embrassades, l'ancien député et président du conseil général de Corrèze, accompagné de ses successeurs, Sophie Dessus et Gérard Bonnet.
Mais le chef de l'Etat n'a pas non plus caché les difficultés à venir. « Je sais qu'il y aura des temps qui seront plus délicats, des moments où il y aura des colères ». Avant d'ajouter : « Et je les comprends ces colères quand il y a des suppressions d'emplois, des entreprises en difficulté », a-t-il dit en référence aux 8.000 suppressions d'emplois chez PSA.
Voilà un Mr courtois , un Président normal.
Rien ne l'oblige à lui rendre visite, mais Hollande est comme ça.
Comme d'habitude vous ne comprenez rien ; apres tout les mensonges qu'il nous a debites, il a besoin de faire une BA et quoi de mieux que d'aller voir un brave senile qui etait president du RPR et se croit maintenant socialiste.....
Il se croit socialiste car il est complètement Alzheimer. Je pense qu'il doit prendre Hollande pour son fils! LOL
ou qu il a toujours été, puisqu il vendait l huma étant jeune;
mais pour être président on peut bien faire un effort en se disant de droite
Chirac est de droite ?
Ah bon.
En même temps comme il a jamais pris aucune décision et qu'il a toujours voulu contenter tout le monde c'est difficile à dire.
Rien d'étonnant à ce qu'ils s'entendent bien pour les deux, si vous avez besoin de rien, vous pouvez compter sur eux.
Quand Chirac était présidentde la République Hollande ne se privait pas de le critiquer à outrance. Comme quoi, la politique est une vaste fumisterie qui ne trompe plus personne !!!
deux socialos se rencontre qu'est ce quil se racontent,des histoires de socialos,comment plumer les francais sans effort avec la méthode chirac,flamby à encore des scrupules chirac les scrupules il y à longtemps qu'il n'en à plus.Chirac est socialiste sont papa était socialos (enseignant) c'est tout dire.
Une visite à l'ex-président Français Jacques Chirac est une initiative hautement louable. J.Chirac mérite tous les honneurs. C'était aussi un vrai, un grand président que la France ai connu.
Chirac n'a strictement rien fait pendant sa présidence. Rien ! Quand à Taxman, c'est un socialiste... Donc une doctrine qui a déjà été testée dans des dizaines de pays de tous continents avec toujours des résultats catastrophiques : Russie, toute l'Europe de l'est, Algérie, Angola, Cuba, Cambodge... Partout la désolation.
vous avez raison un beau parleur certe!! a la hauteur mais il sera vite oublier !! avec les emploies fictif et se que l'on sais pas Hollande lui a demandé la recette ??
Chirac la seule chose de bien c'est de n'avoir pas participer a la guerre contre l'Irack!!! pour la prime pour les enfants nait en 1980 et aillant 20ans en 2000 on attendra longtemps !!!!???
OH! vraiment... alors je me demande comment vous qualifierez les autres.
Chirac nous a enfumes pendant 7 ans. Il a fait que-dalle et c'est contente de jouir de la fonction.
Je ne crois pas que le clin d'oeil soit pour Sarko , car Chirac n'est pas pour Sarko , d'ailleurs aujourdhui ou en est il , ses pensées sont certainement de plus en plus confuses.
Peut être veut il plutôt avoir les faveurs des Chiraquiens , Chirac , hors mis son refus de se joindre a américains pour attaquer l'Irak , n'a pas laissé un souvenir extraordinaire a la France .12 ans de stagnation.
Pendant ce temps là sa Ministre de la santé = pour ceux qui débarquent chez nous =le tout gratuit ! ceux avec faux ou sans papiers trouvent normal de rien payer ? ils se permetent d'avoir des anneaux en or des oreilles au nombril et colliers/ bracelets etc ++Alors que nos petits vieux bien Français ? QUI ONT PAYER pour la sécu !ont des retraites de misères et moins de respects et d'avantages que la faunes qui débarquent et exiges toujours plus ? TAXER BIJOUX et autres biens de valeur
oui, mais cela doit lui faire du bien de stigmatiser,ceux qui se disent fiers d être français, en les accusant de la rafle du val d hiv;
même si cette époque n est pas glorieuse pour tous,j aimerais savoir ce que beaucoup feraient avec un fusil dans le dos,, il faut avoir véçu une époque; pour en discuter, et a cette époque il y avait beaucoup de socialistes qui eux aussi participaient ( il n y avait pas que PETAIN)ex: BLUM DALADIER
savoir si l allemagne fait elle aussi repentances????
Pour avoir vécu et habité pls années en Allemangne à partir de 1970, je peux vous certifier que les Allemands ont non seulement bien pris conscience du passé mais aussi que même les générations nées après, se sentaient et se sentent encore responsables voire coupables. Ils ont fait tout ce qu'ils ont pu pour montrer qu'être Allemand n'est pas forcément être nazi.
Il ne faut pas se voiler le face, Hollande et Chirac ça a toujours été une grande complicité, donc que l'actuel Président rende visite à l'Ex n'est que pure formalité de courtoisie entre deux hommes politiques qui se respectent; ça n'a pas pas dequoi casser trois pattes à un canard ! . . .
quand je lis JC 1 grand président,qu'a t-il fait:rien toutes ses réformes sont tombées aux oubliettes par manque de courage et fermeté envers les manifestants.La seule chose qu'il a fait c'est de se montrer 1 verre à la main et déguster,prendre des bains de foule comme FH d'où popularité
1 grand président affronte son procès sans se dérober et par magie voire ruse il a retrouvé la mémoire et l'on vient le consulter
arrêtons de nous ou me prendre pour 1 demeurée les faits sont là le pays a stagné
Réenchanteur et un épicurien se recontrent, qu'ils ont en commun, le goût du pouvoir, celui des femmes, et de la rhétorique, la rencontre ne peut-être que courtoise.
Avec quel véhicule est-il voir son ami (responsable du regroupement familial) que ses autres amis (du PS) ont complété avec le droit du sol ?...
...en Masérati car quand il est à l'abri des regards, il est transporté en Masérati...
...sans doute pour mieux comprendre les riches qu'il desteste tant pour les taxer au point qu'ils vont partir avec les emplois...car on ne peut imaginer qu'il se moque des cochons de payeurs que nous sommes...
Normal qu'il lui rende une visite, Chirac a changé de camp pour lui donner un coup de pouce, lors des présidentielles. Hollande montre ainsi au traître de de l'UMP toute sa reconnaissance, c'est un prêté pour un rendu, j'aurais même envie de dire pour un vomi, tellement je suis écoeuré par ce genre de manigances politiques! FH ose même prétendre que sa démarche n'était pas calculée et une majorité de naïfs le croit! Quelle imposture, juste une manoeuvre de plus dont il a le secret!
Ils sont tellement lourds. Pour qui se prennent-ils ? Pour qui nous prennent-ils ? Ce prêté pour un rendu sent décidemment le vomi.
Normal qu'il lui rende une visite, Chirac a changé de camp pour lui donner un coup de pouce, lors des présidentielles. Hollande montre ainsi au traître de de l'UMP toute sa reconnaissance c'est un prêté pour un rendu, j'aurais même envie de dire pour un vomi, tellement je suis écoeuré par ce genre de manigances politiques! FH ose même prétendre que sa démarche n'était pas calculée et une majorité de naïfs le croit! Quelle imposture, juste une manoeuvre de plus dont il a le secret!
J'espère que c'est lui qui paye ce déplacement qui tient plus du privé que du protocolaire. Parce que, tout de même, il n'y a strictement aucune justification à se rendre en Correze en juillet 2012 pour le président de la république française. (Contrairement à l'ancien président du conseil général de Correze qui rend visite à ses amis)
On avait dit lors de son procès qu'il avait perdu sa tête le grand Jacques,son état s'est donc amélioré et Bernadette malgré son attachement à son ami Nicolas a quand même ouvert la porte à François quand il a sonné,c'est surement des conseils qu'avait besoin Hollande,Chirac a été un grand président,tant par la taille que le talent!
... il a laissé la region dans un désastre financier et les zozos aplaudissent - leur propre hara-kiri ...
En une petite phrase, vous avez su résumer la situation d'une manière pertinente. Bravo!
Je suis (encore !) d'accord avec Wiseman. Le commentaire de Slavkov est tellement vrai et opportun
Pour J Dalton, Wiseman à toujours raison, il voit plus loin que l'horizon.MDR
En ce qui me concerne, je suis de nature heureuse et me contente de peu! Vous avez découvert un de mes nombreux secrets, celui de l'accès facile au bonheur. Je n'aurai jamais besoin de Prozac! LOL
Sûr que je ne vois pas l'intérêt de faire une paraphrase quand un avis est le même que le mien, ou quand il me fait rire, ou qu'il est bien écrit... Jackyburn, Nellie, Sandy, Nigerian, maintenant Austerlitz... J'ai approuvé quelques autres commentaires ne serait-ce qu'en votant "j'aime". Je n'ai pas de pb d'égo. Et puis, la quantité est l'ennemi de la qualité. A l'avenir, je regarderai plus attentivement ce que vous écrivez.
Alors lui, il ne va pas être usé par le travail. A part se balader, je ne vois pas ce qu'il apporte à la France.
Rafle du VEL D'HIV ( voir internet = Opération PAPER CLIP ?nos Présidents demandent transparence ? QUAND ? nos enfants ont droit a toute la vérité ?nos faux culs de Présidents ! Lorsque des milliers de scientifiques Allemands issus des complexes Militaro- Industriel =IG FARBEN :production de ZYKLON B GAZ toxique pour Auschitz !TRANSPARENCE = les memes familles qui ont des actions de IG FARBEN = bayer pesticides pour nos plantes/semences etc
Laisser la Région Corrèze, dans cet état et les gens sont ravis de la voir, quand je dis que les Français sont des veaux. On n'a encore une preuve!!!!
Il n'est pas allé lui annoncer la mise sur le tapis de l'euthanasie ?
Il est seulement allé lui rendre une visite de courtoisie familiale umps...après tout c'est tout le même tabac ?
Est-il allé lui dire que nous ne serions bientôt plus du tout en France ?
Une faute de Pétain !
Et combien de fautes ont-elles été commises au cours des diverses présidences depuis ?
Avant de voir la paille dans l'oeil du voisin, ayez conscience de la poutre qui est dans le votre !
Diminué comme il est, Chirac ne peut paraître à ses procès mais il faut le croire quand il parle avec le premier employé de l'Etat ?
J'ai une question : pourquoi la bande annonce de la fusillade dans le Colorado est encore présente à l'intérieur des articles ? Elle date d'il y a 2 jours. Si un autre scoop de ce genre se présentait, y ferait-on attention ?
Tout à fait d'accord avec vous, France Soir devrait mettre régulièrement à jour ses articles et en supprimer, en page une certains datent d'un mois . Par contre aucun commentaire ni aucune photo sur des évènements tels que Tonnerre de Brest 2012 avec ses bateaux venus du monde entier. Aucun article ni photo sur le festival des Vieilles Charrues. Celà aussi , c'est de l'information et je pense que d'autres régions sont concernées..
Entièrement d'accord avec vous, mais il est aussi vrai sur que faute de moyens FS n'a pas les moyens de se payer des nouvelles fraiches ! . . . Allez A+ kénavo: pasloi ; et sans rencune FS . . . . .
Bien sûr que maintenant que la sentence de non lieu a été prononcée, la mémoire va beaucoup mieux mais ce qui me gêne c'est que c'est un vrai cadeau qui a été fait à l'ancien Président...
...et surtout la sentence fera jurisprudence le moment voulu pour un autre Président.
Essayez, vous de faire la même chose, vous goûterez sans aucun doute du cahot de basse fosse.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn