Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 juin, 19:43
Accueil > Actualité > Politique > François Hollande veut bloquer les prix de l'essence

François Hollande veut bloquer les prix de l'essence

Présidentielle 2012


Alors que les prix de l'essence flambent à la pompe, le candidat socialiste à la présidentielle veut les bloquer, s'il est élu. Une proposition rejetée par le gouvernement et l'industrie pétrolière.

François Hollande veut rétablir la TIPP sur les prix de l'essence
François Hollande veut rétablir la TIPP sur les prix de l'essence SIPA/POL EMILE

Bloquer –temporairement– les prix de l'essence, actuellement au plus haut? La proposition, faite jeudi par François Hollande, a tout pour plaire. Mais elle est « totalement inefficace », juge le gouvernement.

Reprenant une des propositions phares de Ségolène Royal, le candidat socialiste à l'élection présidentielle s'est prononcé pour un « blocage temporaire du prix de l'essence » s'il est élu, ainsi qu'« un rétablissement de la TIPP flottante ». « Nous avions inventé la TIPP flottante, eh bien cette idée devra être reprise », a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Nantes. La taxe intérieure de consommation pour les produits pétroliers (TIPP) flottante –pour faire baisser les taxes à la pompe quand les cours du pétrole augmentent trop, et les faire baisser dans le cas inverse– avait été mise en place par le gouvernement Jospin au début des années 2000.

''Totalement inefficace''

Dans la soirée, cette proposition a été critiquée par le gouvernement. « Financer sur le budget de l'Etat une baisse des prix des carburants est totalement inefficace », a ainsi déclaré à l'AFP le ministre de l'Industrie Eric Besson. Selon lui, « une baisse de 2 centimes d'euros à la pompe représente une dépense supplémentaire d'un milliard d'euros par an pour le budget de l'Etat ».

La hausse actuelle des prix des carburants « est due au contexte international, aux tensions sur la demande avec la croissance des pays émergents, et à la baisse de l'euro par rapport au dollar ces dernières semaines », a ajouté le ministre, pour qui « François Hollande ne peut pas à la fois se plaindre du prix du pétrole et accepter une sortie du nucléaire ».

Même réaction de son collègue secrétaire d'Etat au Commerce et à la Consommation, Frédéric Lefebvre, qui qualifie la TIPP flottante de « solution du passé qui a échoué ».

''Cautère sur une jambe de bois''

L'industrie pétrolière a, elle aussi, critiqué la proposition de François Hollande. Un blocage du prix de l'essence est « impossible, car le marché du pétrole brut est un marché mondial » –à moins de « subventions, pour que l'Etat compense la différence entre le prix mondial et le prix en France », a ainsi plaidé le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky, qui juge par ailleurs la TIPP flottante « extraordinairement difficile à mettre en place ».

Du côté des consommateurs, Thierry Saniez, délégué général de la CLCV, rappelle son association propose déjà « un plafonnement du prix de l'essence en modulant les taxes, comme avec la TIPP flottante ». Mais Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, juge de son côté qu'un blocage des prix serait « un cautère sur une jambe de bois », car « cette mesure ne s'attaque pas à la racine du mal, qui est le déficit concurrentiel en amont dans la filière des carburants ».

 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 00:49

    Anonyme-77656
    illusions !

    Il faudrait aussi bloquer dans ce cas le prix de l'électricité, du gaz; enfin tous les prix. Seulement ne c'est guère possible.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 01:07

    Anonyme-77656
    Pourquoi pas?

    Bientôt,ont y arrivera à s'éclairer à la bougie.Les temps sont durs...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 01:08

    Anonyme-77656
    Merci le FN

    C'est bien c'est exactement ce qu'a proposer Marine au mois de juillet. Comme quoi quant-on a pas de programme ou de solution autant piquer celles des autres.



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 20 Jan à 01:11

    pasloi
    Meme pas peur !...

      Abracadabra et voilà "Flamby  la magie" est passé par là !.!.!...



    Signaler un abus  
  • Par marc83, le 20 Jan à 01:31

    marc83
    incroyable!!!!!!!!mais vrai

    comment peut-il dire de telles sotises,sachant que les prix sont libres en france,il peut jouer peut être jouer sur les taxes mais un blocage c'est impossible nous ne sommes ni a cuba ni enc orée du nord alors françois arrête ta démagogie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 01:44

    Anonyme-77656
    Øpportuniste ridicule

    Le prix des carburants cest 85% de taxe !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 04:48

    Anonyme-77656
    à bloc toutes!!!

    Le capitaine de pédalo vire "à bloc toutes". S'il bloque les prix, notamment le prix des carburants, ses opposants diront qu'il débloque.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 05:04

    Anonyme-77656
    les riches sont d'accord

    en fait ce blocage profitera plus aux riches qu'aux pauvres, car ce sont les riches qui possèdent les grosses cylindrées, les yacths, les bateaux et tout ce qui consomment beaucoup, et ces riches n'utilisent pas du tout les transports en commun, au bout c'est un cadeau fait aux riches, car le prix du carburant est payé par tout le monde, comme la tva, et le ps dit qu'il est contre la tva sociale, alors à comparer! qui gagne!! qui perd!! le riche ou le pauvre!! les français chercheront! chercheront!chercheront! chercheront! et les autres pays avancent!! avec leurs riches et leurs pauvres! et ils s'en tirent!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 06:37

    Anonyme-77656
    Hollande en vélo

    il a raison et c'est a lui de donner le bon exemple, il doit aller au bureau en vélo...au faite cela me fait penser a Fabius quand il avait montrer sa 2 CV , ah les socialo toujours présent pour le bluff et nous plumer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 07:48

    Anonyme-77656
    France...t'es mal barrée

    Avec ses promesses de campagne en sautant sur tout ce bouge et qui pourrait rapporter quelques pourcents... Hollande sombre dans le ridicule..mais que pouvait-on attendre de mieux d'un tel personnage ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 08:31

    Anonyme-77656
    bonne nouvelle

    quand le pays est dans la merde et que les francais sont encore plus dans la merde c'est très bien. on peut toujours diminuer les taxes sarko a bien fait des cadeaux aux riches, autant faire des cadeaux aux plus démunis, sauf que tout le monde en profitera mais c'est mieux que faire su sarko augmenter les taxes sans arret.

    bonne nouvelle



    Signaler un abus  
  • Par Pacredibl, le 20 Jan à 09:09

    Pacredibl
    Les automobilistes, il faut

    Les automobilistes, il faut le reconnaitre sont "ponctionnés" qu'on le veuille ou non!!! 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 09:29

    Anonyme-77656
    raymond barre,en son temps

    raymond barre,en son temps appliquait le blocage des prix sur de trés nombreux produit avec mème des tickets d'achats pour denrées allimentaires



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 11:42

    Anonyme-77656
    Biloute

    D accord avec Ammesiah,et compenser par une taxe exceptionnelle sur les grands groupes petroliers,c est la moindre des choses.

    Mais le PIRE dans tout cela,c est que dans les conseils regionaux,les elus UMPS verts viennent de voter la main dans la main une augmentation de la taxe TIPP,il faut le savoir,RENSEIGNEZ VOUS!

    Alors le bal des"faux culs" ça suffit!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Esperanza, le 20 Jan à 12:02

    Esperanza
    Pour pleistoanax

    Si tout le monde pense comme vous ( ce n'est pas possible) ce n'est plus la peine de raler aprés Sarko.


    Il faut un mot d'ordre fort pour soulever les citoyens de tous les bords politiques.Augmentations , électricité,gaz,essence et tva nous pouvons agir vite et avant les élections.Tout le monde dans la rue. Faire payer les politiques et les grands patrons du cac 40. Ce n'est pas juste de se faire plumer par l'Etat et les compagnies pétrolières.


    Arretons de vivre avec la peur. C'est du laxisme génèralisé ! 



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 20 Jan à 13:51

    aladine
    allez y

    pourquoi ne pas commencer dans sa région?c'est facile de parler,d'agir est plus dur!! ah ! les belles paroles de madame la gauche,elle va bloquer les prix pendant 2 ou 3 mois pour nous prendre plus ailleurs.Et que ce cher homme descende son salaire 30000e pas mal pour un PS!c'est encore la gauche CAVIAR qui promet,mais bon promettre est facile,chacun peut croire au père noel c'est gratuit!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 14:12

    Anonyme-77656
    Encore un nuage de fumée !

    Hollande se paie notre tête ! "Baissez les taxes en imposant les compagnies pétrolières ! n'est ce pas monsieur Hollande ?...faut arrêter de nous prendre pour des gamins."



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 15:35

    Anonyme-77656
    ne pas copier sur MARINE

    ils critiquent marine; mais constatons qu'ils ne se genent pas pour leur piquer ses idées et n'hésitent pas a les mettre mettrent en pratique ,,marine le dénonce depuis longtemps raison pour laquelle marine a les bonnes solutions?? quand on a rien a apporter on copie sur marine c'est plus facile ?? sommes nous betes pour rien comprendre????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 17:51

    Anonyme-77656
    chèques sans provision

    Hollande a ouvert son chéquier ,et le "Cresus du Ps "fait des dons a tire larigot . A l'heure des comptes ,le contribuable va recevoir la note qui sera salée



    Signaler un abus  
  • Par rafale, le 21 Jan à 19:02

    rafale
    il ne

    bloquera rien du tout ,c'est de l'utopie ,un farceur ce type !!



    Signaler un abus  
  • Par Marco29, le 23 Jan à 14:41

    Marco29
    Il faut voter HOLLANDE, non

    Il

    faut voter HOLLANDE, non pas pour la TIPP flottante, qui n'est qu'un lissage

    des prix, ou pour le blocage des prix qui ne sera que temporaire, mais pour

    la justice sociale et fiscale qui deviendront indispensable dans une économie

    frugale et de pénurie (voire de guerre du pétrole…).


    Réduire

    la TIPP serait irresponsable avec la dette que nous avons.


    Le

    plus grave est que le "Pic pétrolier" de production a été atteint

    l'année dernière (source EIA,Energy Information Administration) . 
    La

    courbe de production ne croîtra plus.


    Mais

    il y a aussi un "pic pétrolier relatif" (à la consommation) et il

    est bien plus inquiétant que le précédent. 
    Car

    même si la courbe de production restait étale pendant encore 25 ans la chute

    du "pic pétrolier relatif" elle chutera très fortement et se

    manifestera par un déséquilibre important entre l'offre et la demande et donc

    dans les PRIX.


    En

    effet les pays émergents produisent et achètent des voitures dans des

    proportions phénoménales.  
    Pour

    donner une idée, les autorités chinoises tablent sur une augmentation des

    ventes de 9 % par an d'ici 2020. A cette date, le parc automobile chinois (30

    millions d'unités actuellement) atteindrait donc entre 135 et 145 millions de

    véhicules).


    -15.01.2012

    Pic pétrolier : une chance pour l’humanité, par Samuel Alexander    
    http://ottolilienthal.over-blog.com/article-pic-petrolier-une-chance-pour-l-humanite-97132822.html



    Signaler un abus  
Publié : 20/01/12 - 00h40
Mis à jour : 20/01/12 - 18h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur