Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 20:13
Accueil > Actualité > Politique > Françoise de Panafieu : Elle avait Paris en obsession

Françoise de Panafieu : Elle avait Paris en obsession

Élections législatives 2012


Françoise de Panafieu a annoncé, mercredi, qu'elle allait mettre un terme à sa carrière politique après les législatives de 2012. La députée UMP raccroche pour mener "une autre vie". Tout son parcours politique a été marqué par sa volonté farouche d'être élue maire de Paris.

Françoise de Panafieu dit stop à la politique
Françoise de Panafieu dit stop à la politique SIPA/VALINCO

Ah Paris ! Les Champs-Elysées, Pigalle, la Tour Eiffel... et son Hôtel de Ville. Car la Mairie de Paris en a fait tourner des têtes. Bon nombre de politiques en ont rêvé. Preuve en est l'actuelle rivalité entre François Fillon et Rachida Dati. Mais pour beaucoup ce fantasme aura été un échec. Pour Françoise de Panafieu c'est le cas. A l'heure où la députée UMP annonce son retrait de la vie politique après les législatives de 2012, force est de constater que la mairie de Paris a été son but ultime. Un acharnement qui a eu pour paroxysme sa défaite en 2008 face à Betrand Delanoë. Retour sur une carrière politique... très parisienne forcément.

Françoise de Panafieu est l'aînée d'une fratrie de huit enfants. Son père, François Missoffe, ancien des Forces françaises libres, a été député gaulliste, ministre de la Jeunesse et des Sports du général De Gaulle (1966 à 1968) et ambassadeur au Japon. Sa mère, Hélène Missoffe, a également été députée et secrétaire d'État à la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Dans une interview accordée au Nouvel Observateur, ce jeudi, pour officialiser son retrait de la vie politique, Françoise de Panafieu ne manque d'ailleurs pas de rendre hommage à ses parents. « J’ai été à bonne école, familialement. Mes parents, Hélène et François Missoffe, ont tous les deux été parlementaires. Et tous les deux ont choisi de mettre un terme à temps à leur engagement politique pour vivre de nouvelles expériences. Ma mère a quitté le Sénat à 65 ans, mon père l’Assemblée nationale à 59 ans » déclare l'élue UMP, qui, elle, aura 63 ans au moment de son départ.

Ministre du Tourisme en 1995

Civilement, Françoise de Panafieu est mariée depuis le 12 février 1970 à Guy de Panafieu, dirigeant d'entreprise, avec qui elle a eu quatre enfants : Thierry, Charlotte, Marc et Claire, lesquels lui ont donné quatre petits-enfants. Elle est diplômée de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et titulaire d'une licence en sociologie de la Faculté des sciences humaines de Paris. Elle fait son entrée en politique sous la houlette de son père. En effet, de 1970 à 1973, elle est cadre dans une société de recrutement de personnel et devient vite assistante parlementaire de François Missoffe, à l'époque député du 17e arrondissement de Paris. Puis tout s'enchaîne assez vite. Avec déjà la capitale comme point de mire. Ainsi, en 1979, elle entre au Conseil de Paris comme conseillère du 17e arrondissement. De 1980 à 1983, elle est adjointe au maire, Jacques Chirac, chargée des questions périscolaires puis de la culture, de 1983 à 1995. 

Françoise de Panafieu est élue députée sous son nom pour la première fois le 12 juin 1988 (réélue en 1993 et 1997 dans la dix-septième circonscription de Paris, à cheval sur les 17e et 18earrondissements de Paris). Le seul moment où elle met « de côté » Paris, c'est lorsqu'elle entre au gouvernement. En 1995, elle est en effet ministre du Tourisme dans le gouvernement d'Alain Juppé.  Elle est « débarquée » six mois plus tard en même temps qu'un certain nombre de femmes du gouvernement (surnommées pour l'occasion les juppettes). Du coup, elle poursuit sa carrière politique à la mairie de Paris. Sous le mandat de Jean Tibéri de 1995 à 2001, elle est cette fois adjointe chargée des parcs, jardins et espaces verts.

L'échec retentissant de 2008

C'est au début des années 2000 qu'elle décide de voler de ses propres ailes. Elle se porte en effet candidate à l'élection municipale de 2001 pour... Paris évidemment. Mais elle échoue avant même de se présenter devant la population. Françoise de Panafieu est devancée à l'investiture RPR par Philippe Séguin. Lui-même sera battu par Jean Tibéri qui échoue devant Bertrand Delanoë. Elle est tout de même élue maire du 17earrondissement avec 50,60% des suffrages contre la candidate apparentée communiste proposée par l'union PS-Verts-PC, Clémentine Autain (35,05%), et le candidat tibériste Bernard Lafay (14,33%). Mais cela ne l'empêche pas de retenter sa chance en 2008. Pour ce qui va être un véritable fiasco. 

La liste UMP/Nouveau Centre qu'elle conduit lors des élections municipales des 9 et 16 mars 2008 est battue par celle conduite par Bertrand Delanoë, le maire sortant. Elle ne parvient pas à mobiliser les électeurs parisiens (43% d'abstention) ni à convaincre le MoDem de s'allier à ses listes. Si les listes UMP/NC/Divers droite remportent les huit arrondissements déjà détenus par la droite, l'opposition municipale perd néanmoins quelques conseillers de Paris et ne parvient pas à conquérir le moindre arrondissement. Elle est quand même réélue dans le 17ème arrondissement avec 52,75% des voix. Mais marquée par cette bérézina, Françoise de Panafieu renonce à diriger le groupe UMP au conseil municipal. Trop tard. Elle a laissé passer sa chance. Paris n'aura jamais été sienne. Mais au moment de quitter le monde politique, elle déclare : « Mon objectif n’a jamais été de durer. Mon ambition a toujours été d’être utile : je crois l’avoir été pour mes électeurs parisiens, quand je pense par exemple à la restructuration du grand foyer Emmaüs de l’arrondissement ». Maintenant, il est temps de passer « à une nouvelle vie ».

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 24 nov à 12:56

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Paris Hilton? En panne au pieu?

    Moi aussi, j'ai tellement Paris en obsession, que devant Mémère, je reste en panne au pieu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 nov à 14:46

    Anonyme-77656
    sous le nez

    Elle ne sera pas maire de Paris..mais mémére tout de même



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 nov à 15:22

    Anonyme-77656
    Madame !

    ...soupire...je suis en train de fondre et je ne trouve point les mots...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 nov à 15:52

    Anonyme-77656
    J'en pleure de rire

    Quand je lis ses propos:

    « En 2012, j’aurai 63 ans et je ne me représenterai pas aux élections législatives, après vingt-cinq ans de mandat. Cette décision m’apparaît comme une évidence. Mon objectif n’a jamais été de durer »


    C'est franchement à mourir de rire, eh oui madame 25 ans d'activité c'est une retraite de misére pour un humble travailleur mais pour vous dites nous donc combien vous allez toucher de retraite, 25 années de député c'est l'équivalent de 50 annuités de cotis, plus retraite d'élue à Paris , plus retraite d'élue comme ministre.


    Ah vous pouvez partir chez les NANTIS, j'ai honte pour vous



    Signaler un abus  
Publié : 24/11/11 - 12h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur