Après ses défaites à la présidentielle et aux législatives, Jean-Luc Mélenchon devrait se consacrer à son poste de député européen et, surtout, à la consolidation d'un Front de gauche qui risque l'implosion.
22 avril 2012. Avec 11,1% des voix, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, arrive loin derrière Marine Le Pen, présidente du Front national (17,9%), au premier tour de l'élection présidentielle. Un mois et demi plus tard, le 10 juin, le second round entre les deux ex-candidats à l'Élysée se termine par un nouveau crochet du droit décoché par la leader frontiste, plus violent encore que le premier. Parachuté dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais où il veut défier Marine Le Pen dans son fief autoproclamé, le co-président du Parti de gauche échoue à plus de vingt points de la candidate du Rassemblement bleu marine et, surtout, derrière le socialiste Philippe Kemel (PS) qui prendra sa place pour le duel tant attendu du deuxième tour.
En deux élections et autant de défaites, Jean-Luc Mélenchon est passé du statut d'alternative crédible à gauche à celle de tribun obstiné par la mise en déroute du Front national - ou plutôt de Marine Le Pen - quel que soit le prix à payer pour cette bataille de longue haleine qui a petit à petit pris la forme d'un défouloir. La défaite est rude, mais l'homme est coriace et téméraire. Il l'a déjà prouvé par le passé en claquant la porte du Parti socialiste pour créer sa propre écurie. Une fois cette page tournée, une fois les déconvenues oubliées, l'ex-sénateur socialiste devrait se remettre en marche pour, pourquoi pas, faire triompher ses idées « sous dix ans » comme il l'a maintes fois répété lors de ses meetings.
Battu à la présidentielle et aux législatives : d'autres ont déjà subi le même sort et s'en sont relevés. S'il n'est pas président de la République et devra repasser pour faire enfin son entrée à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon conserve son siège d'eurodéputé et ceci au moins jusqu'aux prochaines élections européennes prévues pour 2014. Le co-président du Parti de gauche compte bien en profiter pour nouer des liens plus étroits avec les autres formations politiques de la gauche radicale européenne qui, comme en France, connaissent une nette poussée même si celle-ci est encore insuffisante pour déstabiliser les sociaux-démocrates. En Allemagne (Die Linke), en Grèce (Syriza) ou encore en Espagne (Izquierda unida), la « gauche de gauche » fait à nouveau entendre sa voix. Reste désormais pour elle à transformer l'essai dans les urnes.
Au niveau national, Jean-Luc Mélenchon va devoir s'atteler dans les mois qui viennent à la consolidation d'un Front de gauche dont il est le leader naturel car charismatique. La formation politique risque de perdre son groupe au Palais Bourbon à l'issue des législatives où le vote utile aura une nouvelle fois ruiné les espoirs des partis alternatifs. Les communistes se disent quant à eux toujours prêts à faire leur entrée, sous conditions, au gouvernement. Le montage politique encore instable que constitue le Front de gauche est donc aujourd'hui menacé d'implosion. La bonne collaboration entre ses différentes composantes (PCF, PG, FASE, GU...) autour d'un chef fédérateur est plus que jamais essentiel à sa survie et à son développement futur. Personne ne semble pourtant en mesure de reprendre le flambeau porté durant des mois par le co-président du Parti de gauche qui devrait donc logiquement conserver sa place de leader de la gauche radicale.
Jean-Luc Mélenchon devrait donc revenir dans les mois qui viennent au programme initialement prévu avant sa candidature de dernière minute aux législatives : renforcer les positions de son camp face à un Parti socialiste hégémonique, continuer d'apporter ses réponses à la crise en diffusant les idées et les propositions de son programme présidentiel L'humain d'abord (en combattant notamment le fameux traité Merkozy) et poursuivre la lutte contre le Front national. Avant cela, l'ex-candidat à l'Élysée devrait prendre une pause méritée qui fera suite à une très longue campagne électorale entamée pour lui au printemps 2011. Et pourquoi pas prendre à nouveau du temps pour écrire.
Invité de BFM-TV, l’eurodéputé Jean-Luc Mélenchon dit que, s’il avait été élu député ...
57 commentaires...le plus rapidement et le plus longtemps possible !!! Il ne nous manque nullement !!!!!
Excellent !... mais je parie qu'il ne parle ni l'espagnol ni le coréen (!) Quoiqu'il en soit pour dire: COUCHE, DEBOUT & AU BOULOT, il n'est pas nécessaire d'être polyglotte ! . . . cdlt: pasloi
LE CHANGEMENT ? C'est maintenant ! Mélenchon le rouge de la révolution ? POURQUOI ? Ne pas faire une carrière de l'autre côté de la Méditerranée ? avec les amis trés démocratiques ,qui ont des qualités humaines et des valeurs trés compatibles avec le confort de vie d'un sénateurs Français en retraite . A VOTRE AGE ? aider ses frères / faire de bonnes actions / bon vent MELENCHON .
Et maintenant ta ta ta ta, que vais-je faireeuuuee (G.Bécaud).
Ben, qu'il reprenne son 'véritable' job, s'il en a un ? Sinon stage de reconversion à l'AFPA.
mélenchon se trompe de discipline c'est plutot dans la boxe qu'il aurait du faire carrière vu toutes les défaites qu'ils encaissent...
Laura MDR s'il le souhaite je peux lui donner des cours de boxe française je suis champione départemental hahahah
contente de te revoir il va travaillé chez fournil vu qu'il adore rouler le peuple dans la farine lol
salut nelly ,entraine le bien ,mais lui n'aura pas besoin de coquille pour se protèger ,si il en avait ça se saurait
Laura MDR une coquille pour se proteger quoi, il a les boules mais pas là ou il le croit je peux d'un revers lui fabriquer deux boules de pétanques il aura meme du mal a marché tellement qu'elles seront lourdes
Bonne journée e
et maintenant et bien qu'il aille chez founril il embauche en ce moment puisque mélanchon adore mettre le fnational dans la farine est bien là il pourra toujours se rouler tout seul dans la farine et bouffer du cake avec fournil et quand iil aura la haine il pourra toujours se faire une tarte en pensant à la racler que Marine lui a mis hahahahaha
le ridicule ne tue pas , et puis le peuple a la mémoir courte dans 1 an tout le monde aura oublié tellement les événements à venir seront terrible pour ceux qui ne se gavent pas aux frais de la princesse (ceux qui bossent pour 2000€) et qui payent pour tous les autres (riches qui ne foutent rien et pauvres qui ne foutent rien non plus) !!!
10 ans de marionnettes de droite puis
10 ans de marionnettes de gauche
ça fait 20 ans de passés !!!!!
BISOUS
dommage mélanchon ne pourra plus faire le clouwn;;;;je vais regretter ses numéros;je pense qu'il va se reconvertir dans le spectacle ;;;pour nous faire rigoler ;;;sa tete m'éclate;;;;et pourtant je ne crois en rien de ce qu'il raconte;;;;
Dommage ! mais quand on dit connaître JL Mélenchon on l'écrit correctemment c'est à dire avec un e et non un a merci !
Il a touillé une fois aux présidentielles et ça n'a pas pris. Il a touillé une autre fois aux législatives et ça n'a pas pris. Décidément, Mr Mélanchon ne sait pas faire la mayonnaise. Un conseil (inamical) qu'il essaie la vinaigrette.... des fois .....!
Dommage, on ne verra plus ses crises de kung fu á chaque fois qu´il rencontre un membre du FN....sniffff!!
par contre je connais quelques militant FN, qui ont eu a faire à ses militants (de son service d'ordre) qui le pratique à haut niveau et qui rigole de travers......
Ce pauvre diable n'a jamais compris que ses camarades du PS et du PC se servaient de lui et le poignardaient dès qu'il devenait encombrant! Il manque de jugeotte. Ce qui lui arrive est normal et il ne doit s'en prendre qu'à lui : celui qui te trompe une fois, c'est de SA faute, s'il te trompe une deuxième fois, c'est de TA faute! Alors combien de fois J.Luc? Il parle le catalant! Qu'il rejoigne ses potes allumés, qui sont dans le "caca" grace à leur gestion magistrale de l'économie...
Il a oublié que lui aussi est un extreme et qu'entre le goulag et la France épurée les Français ont choisis.
Il va faire en sorte que chaque jour soit un nouveau départ, et se pardonner pour ses ânerie et la honte d'avoir perdu 2 fois.
Tout simplement du balai. regardez la photo. Il respire la haine. Un aller simple pour la corée du nord ou cuba, puisque il est à genoux devant les dictateurs.
D'ou il est venu !
Comme les marionnettes, il a travaillé pour Hollande en jouant les gros bras. Il a voulu faire le mariol, les électeurs, mis à part les vieux cocos ne s'y sont pas fait prendre !
JL Mélenchon s'est précipité pour donner ses voix au PS mais le PS a toujours roulé pour lui D'ailleurs n'a t il pas déclaré qu'il fallait adhérer à son projet !!
Voilà c'est fait le rouleau compresseur PS est passé comme d'habitude
Mélanchon aprés toutes les raclées qu'il à pris il va retourner faire les marchés en tant que bon vendeur de salades pas fraiches.
ce type nous prouve que ces Politiques sont prêt a tout pour être au Pouvoir ..au temps de la révolution ils ont Guillotiné des gens plus propres que nos politiques actuels .
AH OUI , alors c'est que tu dormais pendant tes cours d'histoire.....Je n'épiloguerai pas plus.....ça va ! toutes ces commentaires qui tourne en rond, sans contenu politique, ni même un minimum intelligent..
FAUT PAS SE TROMPER DE CIBLE...Melenchon ...PROPOSE ... mais L'ELECTEUR ... DISPOSE....!... Les DINDONS...? ... " C'est QUI...?" . Se gausser des candidats c'est facile... à la portée du premier C.. venu...! N'empêche qu'ils... LES... ramassent à la pelle...ces électeurs...!
Il va retourner comme Député Européen, il s'est quand même bien battu, n'a pas démérité, mais son échec est dû à son acharnement contre ML Pen. Trop axé sur ce sujet, dommage pour la gauche, mais il faut assumer ses responsabilités, et ses échecs, je pense qu'il saura le faire et en tirera les conséquences à l'avenir. le PS va se retrouver bien seul contre tous, le FN a fait un score haut mais qui n'est peut-être pas pour durer. A prendre en compte, ce que fera ML Pen si elle est élue députée.
Il paraît qu'il voudrait se présenter aux cantonales si Marine est candidate ! Tant que je n'auras pas éradiqué le FN clama -t-il , je persisterai dans ma lutte héroïque ,ne suis je pas Super Résistant ah ça mais ?! Bon sans blague quand il arrive quelque part c'est la bérézina pour la gôche !Le FN devrait le sponsoriser pour qu'il se présente dans les endroits ou il fait des scores minables :Midi Pyrénées ,Bretagne ,Massif central ,Corrèze Paris !
A propos on l'a payé tout ce temps comme député européen ?
Franchement il n'a pas du faire grand chose pour mériter son salaire !
Encore un gaucho donneur de leçons et finalement 10 fois pire que les autres.
Je croyais que son parti était contre le cumul ?
Or député et chef de meute ça n'est pas un sacré cumul ???
Quelle escroquerie !
Je ne sais pas pour qui J.L. Mélenchon s'est pris mais il a eu tout faux, jusqu'à son élimination tout court. L'anti-sarkozysme ne lui a pas porté chance comme à F. Bayrou, par ailleurs. Avoir un poste de député européen, voilà tout, cela l'occupera.... pour le reste, il est loin d'être mon souci principal, J.L. Mélenchon a récolté ce qu'il a semé. Pas grand'chose, en fait. G. Capelle
Mélenchon complice de toute la gauche n'est là que pour rattraper l'électorat populaire qu'ils ont mérité perdre , son acharnement contre Marine n'est que celà , elle défend mieux les intérêts des ouvriers avec son programme anti-européen , europe ouverte à tous les vents de la mondialisation...horsmis que de tromper et d'annoncer un smic a 1700€ alors qu'il savait très bien que ce n'était pas possible mais celà a servi à faire gagner la gauche , c'était son but...sa pause se comprend
Comme Lepen député Européen, et après on s'étonne que l'Europe ne fonctionne pas, ces gens payés par les contribuables pour siéger et représenter la France auprès de l'union européenne, n'ont pas dû y être souvent présents et ont été payé pourtant, ces salaires leurs ont permit d'être libre financièrement pendant leur longue campagne à la présidentielle et maintenant à la députation. Sacré avantage par rapport à un français moyen qui voudrait se présenter à ces instances.
c'est que c'est vraiment un spécialiste du média.....il en use, il en abuse...mais celà n'aura pas suffit, méluche au goulag.....
La quasi-totalité des commentaires sont purulents comme souvent sur France-Soir. Réellement, ces gens ont du temps pour débiter des énormités. Dommage que la bêtise ne soit pas condamnée à la conduite à le frontière. Il y aurait un peu moins de crétins haineux en France.
Heureusement qu'en France on a encore des gens délicats et subtils comme Mélenchon pour faire pendant aux énormités et "aux crétineries haineuses " des autres!
C'est l'effet boogmerang : "je prévoie une énorme surprise; vous verrez etc..."
Et bien non, les classes populaires pas si bête ont désavoué le tribun nostaigique de staline et compagnie qui invitait à l'insurrection citoyenne (pas très démocratique tout ça...).
Il s'est pris une grosse fessée et comme cela fait la 2eme, il vaut mieux qu'il "DEGAGE".
J'espère que le ramassis moisi de trotkistes-maoiste, stalinien-castristes qui compose ce "front de gauche" va exploser !!!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn