Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 octobre, 20:39
Accueil > Actualité > Politique > Front national : Le jugement des Français

Front national : Le jugement des Français

Politique


Un sondage exclusif de l’Ifop pour France-Soir éclaire la façon dont les Français perçoivent aujourd’hui le Front national.

Marine Le Pen, lors d'une conférence de presse de soutiens aux candidats frontistes de Lorraine
Marine Le Pen, lors d'une conférence de presse de soutiens aux candidats frontistes de Lorraine SIPA

Quelle image les Français ont-ils, en 2011, du Front national, désormais dirigé par Marine Le Pen ? Au-delà du résultat des cantonales, c’est une question capitale. Le FN d’aujourd’hui est-il ou non la copie conforme du FN de Jean-Marie Le Pen ? Est-il ou non un parti « comme les autres » ? Souhaite-t-il un jour participer au pouvoir, ou bien poursuivra-t-il dans le registre protestataire et ultra ? A-t-il sérieusement des « solutions » à proposer ? Autrement dit, la volonté de Marine Le Pen de « dédiaboliser » son parti, selon l’expression qu’elle affectionne, a-t-elle ou non trouvé à ce jour un écho chez les Français ? Des Français qui sentent bien que « quelque chose » se passe de ce côté-là. Mais quoi ? Et jusqu’où ?

Cinq phrases-test
France-Soir a donc demandé à l’Ifop de soumettre cinq phrases à un échantillon représentatif des Français en leur demandant, pour chacune des phrases, de dire si, selon eux, elle s’appliquait bien ou mal au FN. Les résultats sont contrastés et passionnants.

1. On observe d’abord un changement radical : 84 % des sondés (et même 95 % des sympathisants FN) estiment que le FN a « pour objectif » d’arriver un jour au pouvoir. Une évidence ? Pas du tout car, du temps de Jean-Marie Le Pen, ce n’était pas la perception que les Français avaient du FN. On peut ajouter que ce n’était pas, au-delà d’apparences, le désir profond du président de l’époque.
2. Deuxième évolution, qui tranche moins avec le passé mais qui est désormais spectaculaire : le FN est un parti, disent 59 % des sondés (et 72 % des sympathisants UMP), qui « aborde » des sujets et des thématiques qui « préoccupent » les Français, en tout cas une bonne partie d’entre eux. Avertissement à la droite, avertissement aussi au PS et, au-delà, à toute la gauche.
3. Si le parti d’extrême droite – qui se bat pour se faire appeler « droite nationale » – soulève de « vrais » problèmes, a-t-il pour autant des « solutions efficaces » à proposer ? Oui, disent comme un seul homme 99 % des sympathisants FN. Pour le reste, le scepticisme reste massif : 35 % seulement des Français (toutes tendances confondues) le croient. Parmi eux : 38 % des sympathisants UMP.
4. Reste « la » question. Le FN est-il un parti « comme les autres » ? Là, on devine des Français partagés et, parfois partagés en eux-mêmes. 45 % des sondés (dont 50 % des sympathisants UMP) disent : « Oui, c’est un parti comme les autres. » A priori, c’est une évolution impressionnante par rapport à l’époque de Le Pen père. En même temps, quand on leur demande, en référence à une interrogation récurrente depuis la création du FN en 1972, si ce parti est ou non « dangereux pour la démocratie », 64 % répondent oui. Dont 80 % des sympathisants de gauche et 61 % des sympathisants UMP. Il y a même, curieusement, 17 % des sympathisants FN pour dire que oui, leur parti est « dangereux pour la démocratie ».

L’enquête de l’Ifop met en lumière à la fois les constantes et les mues du FN ainsi que les regards très différents – selon l’âge ou le métier – que portent sur lui les Français d’aujourd’hui. Ainsi, les 18-24 ans sont-ils les plus sévères ou les plus allergiques ? Ils jugent à 73 % le FN « dangereux pour la démocratie », ne sont que 34 % à le tenir pour « un parti comme les autres », et 28 % seulement considèrent qu’il propose des pistes. Seule concession : 48 % estiment qu’il parle souvent de « thématiques » intéressantes. A l’inverse, si l’on s’en tient aux tranches d’âges, qui sont les plus sensibles à la « logique Marine Le Pen » ? Les 50-64 ans. Eux sont 65 % à trouver que les « sujets » qu’elle évoque correspondent à leurs préoccupations, et 52 % à juger que le FN est un parti « comme les autres ». C’est aussi le cas, par catégories socio-professionnelles cette fois, de 59 % des ouvriers, qui se retrouvent à 62 % dans les thèmes frontistes et estiment à 46 % qu’il a des « solutions ».

Le retour des adhésions

Le FN s'est offert une nouvelle machine. « 600 cartes d'adhérents imprimées par heure, contre 200 avec la précédente », se félicite Sandrine Leroy, responsable du service adhésions. Officiellement, le parti de Marine Le Pen refuse de communiquer le chiffre exact de ses adhérents : ils seraient aujourd'hui un peu plus de 35.000. Le record de 40.000 – qui date de 1998 – devrait donc tomber cette année. L'année 2007, avec seulement 8.000 cartes, ce n'est déjà plus, à Nanterre, qu'un mauvais souvenir.

Difficilement vérifiables, les chiffres annoncés traduisent néanmoins la dynamique dont bénéficie Marine Le Pen. Sur six mois, l'augmentation des adhésions serait de + 75 %. Le téléphone de Sandrine Leroy chauffe particulièrement au lendemain des interventions médiatiques majeures de sa patronne et amie. A vous de juger, sur France 2, en décembre ? 2.500 adhérents. Le sondage du Parisien, qui plaçait pour la première fois la présidente du FN en tête des intentions de vote du premier tour ? 600 nouvelles cartes par jour, pendant une petite semaine. « On scrute les profils des nouveaux adhérents, confie le secrétaire général du FN, Steeve Briois. Pour en faire demain des contributeurs et – pourquoi pas ? – des cadres du parti. » 

Dominique de Montvalon , Tugdual Denis
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article34 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 09:04

    Anonyme-77656
    la montée de Marine Le Pen

    montre le manque de maturité politique des français. Quelle sont les preuves de la compétence de MLP pour diriger un pays, qu'a-t-elle dirigé jusqu'à présent, quel est son programme, notamment économique, quelles sont ses équipes, des novices. Pour diriger un pays, il ne suffit pas de promettre de règler tous les problèmes par un coup de baguette magtique



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 09:25

    Anonyme-77656
    F.N.

    je voit avec plaisir que une analyse objective a était faite par France Soir avec cet article sur le FN . Je pense que au Français le FN ne fait pas peur comme les partis Traditionnaux crient a chaque élections. Le problème c'est leur crainte de perdre ce systeme ou ils leur permet de maintenir le ( STATUS QUO ) des chose



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 09:30

    Anonyme-77656
    UMPS: le jugement des Français

    Depuis 35 ans qu'ils sont au pouvoir ump et ps ont eu largement le temps de faire leurs preuves. Et c'est loin d'etre brillant! L'échec est patent dans quasiment tous les domaines (économique, social, politique). Quant à ceux qui disent: "il ne suffit pas de promettre.." Ah bon?! Ce n'est pas ce qu'a fait N. Sarkozy?!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 09:36

    Anonyme-77656
    Un peu de courrage

    On constate que les plus farouches pour voir monter le front national sont les partis de gauche et surtout les électeurs issue de l'immigration. Ces partis préfère le laxisme la montée d'un islam incontrôlé, le banditisme qui se développe de plus en plus, les agressions barbares. Pourtant le front national donnerait un nouveau souffle à un pays riche qui s'appauvri et qui s'enlise chaque jour un peu plus.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 09:45

    Anonyme-77656
    compétences?

    On voit ou mène les compétences économiques et sociales de nos politiques aujourd'hui pour les Français et en l'Europe aussi..Ne parlons pas de la politique Internationale et Intérieur. A Droite ou à Gauche, hélas c'est bien pareil! L'élection de NS puis la nomination du gouvernement par des personnes soit disant expérimentés nous font une belle jambre!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 09:48

    Anonyme-77656
    pour qui !

    voter pour ceux qui feront le moins de promesses, est un des moyens possible pour avoir un bon gouvernement .

    que les votants n'ecoutent pas trop les sirenes !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 10:19

    Anonyme-77656
    40 ans d’incompétence,

    De tous les gouvernements qui se sont succédé, nous en avons la preuve (dettes abyssales, faillite des systèmes sociaux, chômage, ….), le Front National pourrait difficilement faire pire, et au contraire, je pense que son programme qui refuse le mondialisme, l’immigration incontrôlée et la financiarisation de l’économie pourra permettre de lutter efficacement contre le chômage et permettrait de réduire les déficits.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 10:33

    Anonyme-77656
    POLITIQUE VOTE FN

    A CEUX QUI DISENT QUE VOTER LE FN EST UN VOTE DE CONTESTATION PROUVONS LE CONTRAIRE DIMANCHE CE SERA UN VOTE D ADHESION



    Signaler un abus  
  • Par giroman, le 25 mar à 10:44

    giroman
    coups bas

    Attention Marine, les coups bas vont pleuvoir, méfiez-vous des journalistes bien pensants. Je vois qu'ils se précipitent à aller interwiever le papa. Il ne doit plus être sur le devant de la scène, c'est vous qui avez la côte.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 10:56

    Anonyme-77656
    Pas de sanction...

    pour un vote pour Marine !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 11:07

    Anonyme-77656
    et la liberté b....l

    il est effarant de constater comment on manipule les foules. 2e élection:les chêfaillons de groupes ayant été éliminés au 1er tour, exhortent voire forcent leurs troupes à faire barrage au F.N quitte à faire alliance contre nature avec le Diable (cad: celui qui vous crachait dessus la veille). C'est l'expression même de l'irrespect du citoyen soi-disant responsable et raisonné. Mes et Mrs les politiciens, laissez le peuple s'exprimer selon son choix sinon, vous ne ferez qu'alimenter le PREMIER parti de France : l'abstentionnisme ! Quant à ces derniers, reprenez-vous, allez voter, droite, gauche, extrêmes, blanc ou nul mais exprimez-vous ou alors taisez-vous et subissez en souriant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 11:36

    Anonyme-77656
    quel liberté

    diogène les votes blancs sont considérer comme nul et donc ne sont pas comptabilisé ! comment dans ce cas avoir envie de voter puisque l avis des votant n'est pas pris en compte...

    arretez de taper sur ceux qui ne vote pas ou vote blanc et prenez donc a parti les véritables responsables de cette débâcle: les politicien qui ne propose quel que soit le parti rien de concret ou de réalisables! le jour ou cela arrivera sur que les vote blanc ou les abstentionniste diminueront de beaucoup!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 11:42

    Anonyme-77656
    OUI AU FN

    LES JOURNALISTES NOUS PARLES D UN VOTE SANCTION ?MOI JE DIRAIS UN VOTE DE CONFIRMATION ET D ADHESION ENVERS LE FRONT NATIONAL et pour repondre a chrys vous dites que



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 11:54

    Anonyme-77656
    OUI AU FN

    LES JOURNALISTES DISENT QUE LE VOTE FN EST UN VOTE SANCTION ,MOI MAIS UN VOTE DE CONFIRMATION PLUTOT ,ET POUR REPONDRE A CHRYS VOUS AVEZ DES TETES PENSANTES DANS VOTRE CLAN MAIS VOYEZ OU NOUS ONT T ELLE MENEES NOUS SOMMES ECOEURES DE TOUTE CETTE POLITIQUE QUI NE DONNE QU AU RICHES PENDANT QUE L OUVRIER , LE RETRAITE LUI CREVE DE FAIM ALORS MEDITE A CELA ! ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 12:31

    Anonyme-77656
    -Bien d'accord avec

    -Bien d'accord avec Echolo,Jo,Briscard sur vos commentaires !Je rajoute :En ce qui concerne les 18/24 ans dont la plupart sont étudiants ,les têtes bourrées par les enseignants cette caste dont la majorité est Socialo-Communiste ,cela existait déjà quand j'allais à l'école il y a plus de 50 ans ,les autres jeunes ouvriers dans les usines eux sont intoxiqués par les syndicats dont la CGT principalerment qui sont implantés dans les rouages stratégiques et économiques industriels ,facile faites le bilan des pertes subies par certaines entreprises ,ces syndicalistes surtout veulent garder leurs priviléges .

    -Enfin quoi de plus normal que le FN veuille réguler au maximum le contrôle des étrangers devant l'affluence d'illégaux qui entrent sur le territoire de notre pays et cela depuis plus de 50 ans et veulent maintenant imposer les coutumes de leur pays pour certains,avec l'aval de certains de nos politiciens !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 13:00

    Anonyme-77656
    c'est foutu

    Bien d'accord avec torpex,j'ai 63ans est je suis dégoutter par l'atitude de la gauche que j'ai soutenue dans ma jeunesse.Mais plus encore venant de tous cotés(journalistes,artistes,ect)comme si le FN était pire qu'une invasion de martien.Au lieu de dire nous allons maintenant prendre en considération vos attentes et bien NON on continue comme ça,tout va bien et à bas le FN; et bien on est pas sorti du CACA.Et nos petits enfants vont dérouiller.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 13:05

    Anonyme-77656
    Confirmez....

    votre vote F.N dimanche et les septiques, les indécis, votez F.N que cela change une fois pour toute.

    Evidemment ce n'est pas les cantonales qui vont remettent à flots mais il faut bien un commencement

    et puis un peu de contestation dans les Conseils Régionaux .....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 13:28

    Anonyme-77656
    VOTER

    aux électeurs de L'UMP ,pour dimanche, boucher vous le nez si ça vous fait plaisir mais voter FN dans votre intéret ;pour la suite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 15:38

    Anonyme-77656
    non merci

    les naifs qui pensent que le fn va leur apporter travail , pouvoir d achats, securite, meilleur education et sante gratuite, non non et non le programme du fn est aussi vide la cervelle des electeurs du fn qui propose quoi pour rendre la france competitif dans le monde a part sortir de l euros et recuperer le francs qui sera devenu une monnaie de singe avec lequel en acheterais notre petrole 2 fois plus cher, sortir de l europe, arreter les prieres dans les rues, peine de mort pour les dealeurs, suppressions du smic, suppression des assedics preference national ouhha avec ca la france est sur de se retrouver derrier la roumanie niveau economie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 16:42

    Anonyme-77656
    peu de temps !

    oui 'mallo', je comprends votre com' car je l'ai écrit il y a qqs temps déjà. Je ne tape surement pas sur les blancs ou nuls mais sur les abstentionnistes. Quand les VOTANTS(es)NON identifiés(es) seront majoritaires,alors, il faudra bien que nos prétendants(es) fasses révision de leurs copies et prennent enfin en compte légitime et FAISABLE, dans une bonne part, de leurs aspirations. Mon com' précédent s'en prend uniquement aux abstentionnistes et aux rabatteurs de qqs bords qui soient. Pour le reste, je suis un fidèle et farouche partisan de la libre expression quand elle s'exerce, même chez moi, en Corse où ce n'est pas toujours une sinécure!Regardez et faites voir autours de vous !Nous sommes des gens libres et ( mais) cela a un prix : y participer.ALLEZ VOTER, EXPRIMEZ-VOUS !il n'y a pas de 'petites' élections .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 18:35

    Anonyme-77656
    MOI FN FILLE D'IMMIGRES

    Arrêtez de diaboliser.....il n'y a pas pire que cette droite et cette gauche que nous avons eu pendant 30 ans !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 18:53

    Anonyme-77656
    LE FN L'ESPOIR

    Plus de trente ans de partage du pouvoir par l'UMPS et le résultat catastrophique est sous nos yeux !

    Catastrophe économique, sociale, identitaire, financiére, et même démocratique avec les dénis de vote des français sur l'Europe, les manipulations au vote soit disant républicain ect ect..

    Le seul espoir crédible aujourd'hui, c'est le FN.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 20:23

    Anonyme-77656
    Marine va s'écrouler !

    Le Front National n'est pas un parti de gouvernement. Si vous suivez un peu l'actualité.... dans aucun pays ça ne marche et si vous voulez rester en français vous paierez vos carburants, votre gaz , toutes les matières premières qui nous manquent comment .... beaucoup plus cher... à l'heure de la mondialisation se retrancher sur soi-même serait ...le chaos pour notre pays ! à bon entendeur salut réfléchissez dans votre cervelle si toutefois !.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 21:03

    Anonyme-77656
    je peux rien pour vous

    pour KRISS et SYMPHONICAN ;vous avez le droit de ne pas croire au FN; mais nous on veut essayer ! de toute façon je ne pense pas HELAS que le FN soit un jour au pouvoir,donc n'ayez pas peur vous pourrez toujours continuer à aller manifester dans la rue pour gueuler contre les gens que vous avez mis en place cela vous amuse et ça vous proméne.salut



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 00:08

    Anonyme-77656
    Ça fait 30 ans qu'on joue au vote sanction

    30 ans,Que nos politiciens nous disent à tour de rôle en tirer la leçon et pour finir la France se retrouve avec un trou de la sécu énorme, une dette sociale encore plus énorme, des SDF, des chômeurs, des pauvres avec abris, des pauvres sans abris, un pouvoir d'achat en baisse, des taxes et impôts en augmentation et tous les jours ces mêmes politiciens nous disent que tout va bien.

    Nous constatons là que les yeux ne servent de rien à une cervelle aveugle.

    Alors non à un vote sanction, mais oui à un

    vote d'adhésion en 2012 en faveur du FN.



    Signaler un abus  
  • Par Lucy091, le 26 mar à 02:07

    Lucy091
    C'est consternant !

    Sommes nous en démocratie ? Alors pourquoi vouloir faire barrage au FN et à un quart d'électeurs ,c'est scandaleux ,quand on pense que vous avez tous de gros revenus que même Mélenchon gagne 30000£mois ,mais que nous sommes très pauvres et taxés ,que nous devons payer la CSG pour les aides sociales distribuées à n'importe qui ,vous ne pensez pas qu'on a envie d'essayer de voter autrement ,pour Marine LP en particulier ,pourquoi serait-elle moins crédible que la gauche des bobos ou de la droite des Restaurateurs et des riches ,les uns ,les autres n'ont pas stoppé les problèmes de l'insécurité liée à l'immigration ,on a 4 millions de chômeurs et on ouvre nos frontières et nos aides sociales ,on va bientôt mourir de faim ,nous mêmes ,mais ça ne choque personne que les Français dorment dans la rue !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 02:28

    Anonyme-77656
    canal +

    je viens juste de voir sur canal+ MARINE LEPEN,et je suis bien content de ne pas être abonner à cette chaine! je regretterer mon argent,et si c'était le cas je rendrai vite fait bien fait le décodeur.



    Signaler un abus  
  • Par Jacko34hlt, le 26 mar à 09:17

    Jacko34hlt
    Au pouvoir non, mais présent oui.

    Que le Front National soit en augmentation dans les sondages n’est que logique. Après 50 ans de pouvoir sans partage entre l’UMP et le PS notre société n’a pas évolué politiquement ou socialement mais s’est figée. En politique les hommes n’échangent pas leur place et, surtout, tout ce qui va avec aussi facilement. Le Front National doit servir de détonateur pour faire exploser cette classe politique sclérosée depuis trop d’années. Le FN au pouvoir ? Je ne pense pas, mais animateur à l’Assemblée Nationale oui ; déjà sa présence empêcherait certains députés affalés sur leur pupitre de dormir après un bon repas à la table bien garnie et peu onéreuse de l’hémicycle. Il faut secouer les vieux tapis, qui en 50 ans ont besoin que leur couleur soit rafraichie. Les français sont fatigués de regarder le même tableau dans le même cadre depuis tant d’années, tableau qui renvoie toujours la même image et les mêmes promesses vaines.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 12:28

    Anonyme-77656
    les députés

    bien dit JACKO34HLT;d'abord des députés et puis qui c'est? il est vrai que si vous regarder LCP ou FR3 vous voyez trés souvent pour ne pas dire tout le temps des députés discutaient et rigolaient entre eux pendant qu'un de leur colégue parle au micro,si si regardez bien,c'est marrant.enfin..?



    Signaler un abus  
  • Par CLOVIS34, le 26 mar à 13:27

    CLOVIS34
    pas le choix

    pour l'instant nous n'avons pas vraiment le choix aprés 35 ans de mauvaise gestion du pays il faut un parti qui ne reculeras pas devant les problémes et surtout qui feras face a l'europe et au mondialisme ..............pour la france votez marine 2012



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 avr à 21:34

    Anonyme-77656
    Pas étonnant

    Le Front National , a le vent en poupe , pas étonnant Assez de ces pros de la politique , droite et gauche .

    A l'assemblée et au Sénat que des pros de la politique , peu de représentant de la société, agriculteur ,ouvrier, commerçant , etc ...Pratiquement que des marginaux de la société sont aux commandes , même au front national , ils sont un peu dans le même moule que les autres . Mais les Français recherchent des élus du peuple et seulement. Pas des idéologues BCBG pour certains tamponnés par l'ENA et autres écoles. des gens pleins de théories et surtout d'ambition.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 avr à 08:33

    Anonyme-77656
    Drôle de démocratie

    C'est l'UMP et le PS qui sont dangereux pour la démocratie. Voyez ce qu'ils ont fait du référendum sur le traité de Lisbonne. Ils se sont empressés de désavouer le choix du peuple ! C'est l'UMP et le PS qui sont dangereux pour la démocratie. Voyez le soi-disant barrage républicain pour que les 20 % de la population qui votent FN n'ait jamais un seul député pour les représenter. C'est cela la démocratie ?? En Fait ces gens là ont beaucoup de turpitudes à cacher et ne veulent surtout pas que ces turpitudes soient rendues publiques. Voyez l'incroyable arrangement Tapie avec l'arbitraire arbitrage payé par les contribuables. Voyez l'affaire Karachi qu'on étouffe ou même le procès Chirac qui n'aura jamais lieu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 avr à 07:02

    Anonyme-77656
    les français ont tous compri

    les français ont tous compri et qu il faut que sa chance l umps veulent absolument garder la pourvoir

    mais pour en faire quoi!!!!!! sa fait 30 ans qu ils y sont et c est le bordel en france .

    2012 arrive il faut maintenant changer tous sa et le plus rapidement possible en votant republicain "fn"cordialement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 14:13

    Anonyme-77656
    Mais où sont donc passé les compétences?

    Nous entendons beaucoup parler de l'incompétence du F.N. Il est vrai que les solutions abruptes du genre « sorties simultanées de l'Euro et de l'Europe » semblent plus que scabreuses, pour ne pas dire dévastatrices. Mais n’oublions pas non plus que cette périlleuse faiblesse est à mettre en parallèle avec la destruction volontaire et méthodique de toutes les structures socio-économiques européennes pour le seul profit des intérêts mondialistes étrangers! Ce n’est pas, non plus, une solution d’avenir et ça commence à se voir! Notons, à ce sujet, l'insistance nouvelle de certains porte-voix des mondialistes en question à les présenter désormais comme « globalistes » tant leur image de marque est devenue négative! Quand les nations européennes vont-elles retrouver des compétences socio-économiques adaptées au capitalisme industriel régulé, et ceci dans un cadre européen? Deux voies que l'Europe n'aurait jamais dû abandonner comme elle l'a fait et comme elle continue à la faire sous hypnose de Big Brother.



    Signaler un abus  
Publié : 25/03/11 - 07h57
Mis à jour : 25/03/11 - 08h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur