L'exploitation du gaz de schiste pourrait être interdite après l'examen par l'Assemblée Nationale le 12 mai d'un projet de loi socialiste. L'UMP et Jean-Louis Borloo sont sur la même ligne.
« Peut-être bien qu'un jour, "Gasland" s'étendra au-delà de mon jardin, jusqu'au vôtre ». Sur ce lugubre avertissement finit Gasland : le scandale de l'eau contaminée, documentaire de l'américain John Fox sur les dangers de l'exploitation du gaz de shiste, diffusé lundi soir sur Canal +. Que le réalisateur se rassure, le débat sur le gas de schiste a déjà franchi l'Atlantique et investit l'hémicycle du Palais Bourbon à Paris.
Dès le 12 mai prochain, l'interdiction de l'exploitation de ce gaz et l'abrogation des permis existants sera examinée à l'Assemblée, sous forme d'une proposition de loi socialiste. Le groupe UMP vendredi et Jean-Louis Borloo lundi, ont chacun déposé une proposition dans le même sens. « L’exploration et l’exploitation de gaz et d’huile de schiste sont interdites sur le territoire national », mentionne le texte des députés PS et apparentés inscrit à l'ordre du jour. « Sous réserve de décision de justice ayant acquis autorité de chose jugée, tout permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux est abrogé », ajoute le président du groupe PS Jean-Marc Ayrault.
Le bannissement définitif de ce gaz naturel fait donc l'objet d'une belle unanimité à l'Assemblée. Outre les pressions continues des écolos et des associations depuis des mois, Gasland y serait-il pour quelque chose ? Il est vrai que le film de Knox, qui sort dans les salles obscures de l'hexagone dès mardi, dresse un portrait cauchemardesque de cette industrie gazière. Et surtout de la méthode d'extraction en question, dite de « fracturation hydraulique », utilisée depuis 2000. Elle consiste à injecter dans les couches géologiques un mélange d'eau et de produits chimiques à très forte pression : la roche se fracture et le gaz libéré remonte à la surface. Efficace mais très polluant pour les nappes phréatiques et l'eau potable du sous-sol.
« Je pense qu'il doit y avoir un très large consensus sur ces questions », a jugé Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée nationale. Jean-Louis Borloo, qui semble oublier avoir lui-même délivré des permis d'exploitation en tant qu'ancien ministre de l'Ecologie, sera donc pardonné.
Il n'y a pas que les écolos et les associations qui réagissent, c'est une levée de boucliers générale contre cette exploitation destructrice de l'environnement et particulièrement de l'eau (souce de vie). Nous sommes tous concernés.
je pense que l'on ne serait pas proche des périodes électorales, il en serait autrement.
Pourquoi faut il que la pression du peuple ne s'exerce qu'en cette période alors que cette pression devrait être permanente étant donné le fric qu'ils coutent au contribuable.
.. d'un accord d'exploitation donné à tort et à travers par le gouvernement. Fort heureusement les gens ne se sont pas croisés les bras et grace à leur mobilisation, on revient en arriere.. Il y a encore à faire pour arreter les décisions ou lois aussi nulles et mauvaises, exemple: faire payer les automobilistes qui entre en ville qui ont des automobiles polluantes.. c'est donc faire payer les plus démunis, qui ont de faibles ressources ou même des ressources limitées! Ce n'est pas un acte répubicain pour ce qui se prétende haut et fort à Droite comme à Gauche des républicains. Misère, misère, pauvre France !!!
Bravo à tout ceux qui prônent cette voie de la raison. Vous allez éviter de plonger votre pays dans une catastrophe. J'ai produit un vidéo de 10 minutes très explicite sur les dangers de cette filière:
http://www.youtube.com/watch?v=rgupsa48DbM
Marc Durand, doct-ing ENSG, géologe de l'ingénieur
qu attendent le gouvernement, l union europeenne , les industriels ect...ect... pour mettre en oeuvre des travaux de recherche scientifique pour trouver une ou plusieurs solutions d extraction de cette matiere fossile de facon ecologique ( sans causer des dommages a l environnement et contaminer les nappes freatiques ...) il y a une opportunite d acquerir notre independance energetique ... ( on paye notre petrole que l on importe en dollars americain ...)et a court ou moyen terme , on pourra effacer la colossale dette publique de l heritage qu on va laisser aux generations futures
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn