Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 15 novembre, 21:34
Accueil > Actualité > Politique > De Gaulle en campagne… avec France-Soir

De Gaulle en campagne… avec France-Soir

Politique


Jacques Boissay, qui fut reporter-photographe pour France-Soir, et Jean-Louis Lemarchand publient un ouvrage avec une centaine de photographies inédites du Général et des Français.

Saisi sur le vif, le général de Gaulle se révèle ainsi dans toute sa complexe diversité
Saisi sur le vif, le général de Gaulle se révèle ainsi dans toute sa complexe diversité SIPA/Dalmas

C’est l’histoire d’un Etat. Ou plutôt celle, très fusionnelle, d’un chef et d’un peuple. C’est tout simplement De Gaulle en campagne… Le titre d’un très bel ouvrage publié par Le Cherche Midi Editeur qui sera mis en vente à partir de jeudi prochain. Durant dix ans, de 1959 à 1969, son coauteur Jacques Boissay, qui était reporter photographe à France-Soir, a suivi au plus près le fondateur de la Ve République. A partir des milliers de photos qu’il a prises de l’illustre Général, il en a sélectionné une centaine. Autant de documents exceptionnels. Pour au moins deux raisons. D’abord parce qu’il s’agit de clichés inédits, pris par un authentique professionnel. Ensuite parce qu’ils nous montrent un géant de l’histoire, à la fois très impressionnant et, par-delà les apparences physiques ou l’« image » altière véhiculée par ses détracteurs, beaucoup plus proche des gens, « petites gens » incluses, que d’aucuns ne le soupçonnent. 

"Bain de foule"

Saisi sur le vif, le général de Gaulle se révèle ainsi dans toute sa complexe diversité. D’abord l’acteur, avec sa gestuelle et ses mimiques dans ses face-à-face avec des centaines de journalistes à l’occasion de ses célèbres conférences de presse marathons. Ensuite l’homme de terrain, qui n’hésitait pas à aller à la rencontre des Français afin de « se ressourcer », avant que ce ne soit une astuce récurrente des conseillers en communication, et d’expliquer une vision ou plutôt « une certaine idée » de la France. En regardant ces dizaines de photos prises dans les plus petites bourgades, au sein des terroirs les plus reculés ou isolés de la métropole comme des territoires d’outre-mer, impossible de ne pas comprendre pourquoi l’expression « bain de foule » a été inventée pour l’« homme du 18 juin ». Impossible également de pas être ému, a fortiori pour qui a été témoin direct d’une visite et d’un discours dans telle ou telle sous-préfecture, de retrouver, admiratifs, joyeux, fiers, ces milliers de citoyens anonymes qui se pressaient pour saluer, toucher, embrasser le plus illustre des Français. Une légende de l’histoire toujours présente aujourd’hui dans le cœur de nombreux Français, plus de quarante ans après. 

Histoire d’amour

Ce n’est d’ailleurs pas sans raison si Jean Mauriac, le préfacier de l’ouvrage, souligne d’emblée que « les voyages en province ont occupé une part essentielle dans l’action du général de Gaulle ». Avant de confier aussitôt : « Je ne connais pas un autre président de la République qui ait visité de manière aussi méthodique tous les départements de France, y compris ceux d’outre-mer. » Et ce n’est pas sans raison non plus si les textes de Jean-Louis Lemarchand, qui fut notamment rédacteur en chef politique de La Tribune, montrent, au travers de précieuses indications, d’utiles repères et de citations bien choisies, combien était vibrante l’histoire d’amour entre de Gaulle et les Français. A André Malraux qui lui demandait « La France, c’est quoi pour vous ? », le Général avait eu cette réponse définitive et instantanée : « C’est le peuple. »

De Gaulle en campagne, de Jacques Boissay, textes de Jean-Louis Lemarchand, préface de Jean Mauriac, Le Cherche Midi Editeur, coll. « Beaux livres », 192 p., 32 €, en vente le 20 octobre.

Jean-Pierre Thiollet
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Bluesun, le 15 oct à 14:19

    Bluesun
    De Gaulle, n'est plus et depuis la France est orpheline...

    Tous nos politiques, aux moments des élections pensent De Gaulle, parlent De Gaulle, l' appellent aux moments des élections, et depuis 30 ans font tout le contraire....


    Au nom de l'Europe, ils ont vendu la France, troqué sa monnaie contre une batarde, fait des français de pauvres assistés, des chômeurs, des SDF, oublié la grandeur de la France et sa fierté. 


    De Gaulle aimait la France et les français, nos politiques d'aujourd'hui n'aiment que le fric et le bling bling qui va avec. Et les français en crèvent. Mais depuis 30 ans cela n'a aucune importance ils ne le voient et ne l'entendent pas.


     



    Signaler un abus  
Publié : 14/10/11 - 06h40
Mis à jour : 14/10/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur