Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 20 septembre, 16:54
Accueil > Actualité > Politique > Génocide arménien : Ce drame dont la Turquie nie l'existence

Génocide arménien : Ce drame dont la Turquie nie l'existence

Loi sur le génocide arménien : La polémique


Près d'un siècle après les faits, l'État turc refuse toujours de qualifier de ''génocide'' la déportation et le massacre de 1 à 1,5 million d'Arméniens en 1915 et 1916.

La Turquie, par la voix de son Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, conteste l'idée d'un génocide arménien
La Turquie, par la voix de son Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, conteste l'idée d'un génocide arménien SIPA/AP

Le centenaire du génocide arménien approche, mais la Turquie n'est visiblement pas prête à revenir sur ses positions. Pis, elle semble même vouloir s'y accrocher, coûte que coûte, quitte à entretenir l'une des plus importantes opérations de négationnisme de l'Histoire. Les menaces que l'État turc fait aujourd'hui peser sur la France –dont le Parlement vient d'adopter une proposition de loi visant à punir la négation de ce génocide que Paris reconnaît officiellement depuis une loi de 2001– sont révélatrices de cette politique de fermeté pratiquée par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan envers ceux qui remettent en cause la version officielle turque des faits.

Velléités indépendantistes

Entre avril 1915 et juillet 1916, de 1 à 1,5 million d'Arméniens de l'Empire ottoman (dont l'éclatement au lendemain de la Première guerre mondiale a notamment donné naissance à la Turquie, son héritière directe) sont déportés et massacrés par les troupes du gouvernement ultra-nationaliste Jeunes-Turcs. Celui-là même qui devait redonner toute sa puissance à un empire en déliquescence depuis des décennies. L'argument avancé depuis par l'État turc pour justifier cette action violente est la lutte contre la résistance arménienne et ses liens supposés avec le voisin russe, à l'époque ennemi de la Sublime Porte dans le contexte de la Grande guerre. En réalité, selon les historiens, les Jeunes-Turcs ont profité de la déflagration mondiale pour déclencher un plan peaufiné depuis plusieurs mois et qui visait notamment à mettre fin aux aspirations arméniennes à l'indépendance.

Accusations infondées

Ces faits, historiques, la Turquie les nie farouchement, n'admettant que des déplacements de populations et des massacres réciproques au cours desquels n'auraient péri qu'entre 300.000 et 500.000 Arméniens. Pas assez pour mériter une qualification de génocide. Pour mieux lutter contre la version « impérialiste » de l'Histoire, comme le clamaient certains manifestants à Paris, un Comité de coordination de la lutte contre les accusations infondées de génocide a été créé avec notamment pour mission de collecter tous les travaux de chercheurs permettant d'étayer la version turque des événements.

En Turquie, le sujet est totalement verrouillé. Le fait même d'évoquer ne serait-ce que l'idée d'un génocide arménien est passible d'une peine de prison prévue par l'article 301 du Code pénal turc (pour «insulte aux institutions de la République turque»). A l'étranger, de nombreuses associations, en général financées par l'État turc, font du lobbying afin de défendre la version officielle, comme le site internet Turquie de France, par exemple.

Allié précieux

L'Uruguay a été le premier pays au monde à reconnaître officiellement le génocide arménien en 1965. De nombreux autres ont suivi dont le Vatican, les Pays-Bas, l'Argentine ou encore la France, en 2001. D'autres, comme le Royaume-Uni, Israël ou encore les États-Unis hésitent toujours à prendre cette décision qui risquerait fortement de froisser un allié précieux au Proche-Orient.

 

 

Par Philippe Peter

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par t42, le 24 Jan à 18:45

    t42
    Si

    Si cela a existé, pourquoi alors une loi?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 18:59

    Anonyme-77656
    ouvre la bouche, ferme les yeux, ça passera mieux

    Bon.... tous les pays ont des casseroles, dommage que certain ont plus de mal à mettre leur nez dans le caca ?!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 19:27

    Anonyme-77656
    Israel hesite....?

    tiens ? Israel hesite ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 23:20

    Anonyme-77656
    Depuis de lustres...

    Depuis que la terre tourne, les hommes se sont battus dans des guerres sanglantes, ou les genocides n'ont pas manqué.


    Quel pays peut dire n'avoir pas commis ce genre de massacré gratuit...? AUCUN !!


    Et je ne pense pas que cette methode d'extermination rapide, soit en extantion, puisque de nombreux pays, l'utilisent encore dans ce monde de brutes.



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 25 Jan à 07:49

    BRZmabro
    histoire

    il faut apprendre à vivre avec son passé, c'est une leçon pour les générations futures, quelque soit le pays. Dommage que la Turquie ne le voit pas de cette manière



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 10:10

    Anonyme-77656
    Le Génocide

    Le Génocide , pourquoi sans cesse réouvrir les plaies , est-ce que nous allons encore pendant longtemps nous comporter en gendarme du monde ?.....nous ne sommes pas meilleur que les autres.....il faut vivre avec l'avenir et non avec le passé....sinon on en finira pas!!!



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 25 Jan à 11:10

    beboo
    France

    Et si on faisait une loi pour le génocide des amèrindiens? Et si ont faisait une loi pour fermer les réserves ou ils sont encore parqué? 



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 25 Jan à 11:20

    le Crocodile
    Génocide contre génocide .

    En Turquie , quiconque ÔSE dire que le génocide arménien a eu lieu est passible de prison .Pour la Turquie , le génocide arménien n´a jamais existé , malgré les preuves   .De plus , à l´époque du génocide arménien , en 1915 , la Turquie n´existait même  puisqu´elle fût crée en 1923 !!.


    En France , quiconque ÔSE mettre en question le génocide arménien est passible de prison ET d´une amende incroyablement lourde .Pour la France le génocide algérien n´a jamais existé , malgré les preuves . ( les pires exactions ne s´étant pas produit comme on pourrait le croire pendant la guerre d´Algérie mais bien avant , après  1830 , date de la conquète)  


    CHERCHEZ L`ERREUR !!!



    Signaler un abus  
  • Par labelledere, le 25 Jan à 11:57

    labelledere
    et lla Vendée

    Le génocide arménien, c est terrible, et le nier c est monstrueux et stupide. Et notre génocide franco français ? Celui qui a fait entre 200 et 700 mille victimes, réduisant la Vendée de 1793-97 à un département vidé de ses malheureux paysans assassinés sur l'orde de la Convention ! Ah elle est belle la Révolution française. Et dire que Hollande s'en vante, n'afrrête pas de s'y référer! MAis sait-il que ses révolutionnaires de 1789 ont fait pire que les SS aux femmes et aux enfants français d'alors? Sait il que Oradour sur Glane n'est que la pale répétition des Lucs où 700 villageois de 6 mois à 93 ans ont été brûlés vifs sur ordre écrit des sanguinaires qui, alors, gouvernaient ?? Alors, nier le génocide arménien, c 'est devenu un crime. Nier ou ignorer le génocide vendéen, résumé en une ligne dans nos livres d'histoire ( et encore..), c'est tuer une nouvelle fois ce peuple vendéen et pour une moindre part breton, qui a tant payé..



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 25 Jan à 12:27

    norbert
    De la part des turcs c'est

    De la part des turcs c'est pas bien,les nazis ont fait pire,et les ricains avec leur bombinette et leur conduite au Japon et au viet nam ils ont pas non plus fait  dans la dentelle  ,et nous en Algérie,et les cowboys qui ont dézingué les peaux rouges,on peut en faire des lois ,là au moins ça va servir à Nicolas,il va remonter dans les sondages,avec les Arméniens de France qui sont pas pour Hollande!



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 25 Jan à 13:46

    HeyBaal
    Certains devraient revoir la

    Certains devraient revoir la définition de génocide. Le génocide est une tuerie massive et systématique d'un groupe donné dans un but politique d'épuration. Certains estiment qu'il faut atteindre un nombre de mort très élevé, mais pas tous, et il n'y a pas de limite basse.


    Les exactions commises par des Français en Algérie, aussi sortides soient-elles, ne sont pas des "génocides" (@le Crocodile). Pas plus que les exactions commises par les Algériens contre les Français ou contre d'autres Algériens (par contre on appelle ça du "terrorisme").


    Les morts entre deux pays en guerre ne sont pas des génocides (@norbert). Ce sont des guerres sales, mais "seulement" des guerres.


    Par contre au Darfour ou au Nigéria, là on peut parler de génocides : tuerie massives, systématiques et politiques d'un groupe donné.


    Et en Turquie, le massacre des arméniens était, bien évidemment, un génocide. Même s'il n'y a eu "que" 500.000 morts d'après la Turquie.


    En 1915 pour tuer 500.000 personnes (ou 3x plus selon les associations) d'une même ethnie, considérés comme des gêneurs potentiels, c'était difficile de le faire par accident.



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 25 Jan à 15:01

    mich2pains
    Légers correctifs .....

    Quand je lis que : " La Turquie semble entretenir l'une des PLUS IMPORTANTES opérations de NEGATIONNISME de l'histoire " (sic) , je manque de m'étrangler !


    Il y a eu  eu un génocide commis par les Turcs , contre 1.5 millions d'Arméniens et cela est largement condamnable sur le plan de l'Humanité , mais , non de Dieu , qu'attend-t-on pour condamner la " Négation des 100 millions d'être humains exterminés par les ....COMMUNISTES ?????


    Pourquoi la France devrait avoir vocation à héberger des ELUS COMMUNISTES  dans ses institutions publiques , l'un des derniers pays au monde ( hormis la Coréé du Nord et CUBA ) à s'ennorgueillir d'une telle honte .....! Et pourquoi pas des élus Nazis , tant qu'on y est !


    Tant que la France voudra donner des leçons d'histoire à la terre entière , avec de telles " poutres "  dans son passé  et dans son présent , elle ne pourra pas être crédible une seule seconde ; à commencer par la Turquie !



    Signaler un abus  
Publié : 24/01/12 - 18h41
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur