Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 23 juillet, 09:37
Accueil > Actualité > Politique > Génocide arménien : La Turquie menace

Génocide arménien : La Turquie menace

Loi sur le génocide arménien : La polémique


Le gouvernement turc pourrait réduire encore ses relations diplomatiques avec la France si le texte réprimant la négation du génocide est adopté par le Sénat lundi.

Les relations entre La Turquie du Premier ministre Erdogan (à gauche) et la France du président Sarkozy se tendent
Les relations entre La Turquie du Premier ministre Erdogan (à gauche) et la France du président Sarkozy se tendent MaxPPP

Le débat sur le génocide arménien fait son grand retour au Parlement. Lundi, le Sénat doit se prononcer sur une proposition de loi qui punirait d'un an de prison et de 45.000 euros d'amende la négation en public du génocide arménien, reconnu par la loi française. Si l'UMP comme le PS sont globalement favorables à ce texte, un certain nombre de sénateurs pourraient se prononcer contre le texte.

L'affaire a déclenché une crise diplomatique avec la Turquie, qui reconnaît que des massacres ont été perpétués mais réfute le terme de génocide. Le pays a déjà gelé sa coopération militaire et politique avec Paris après l'adoption du texte en première lecture par les députés le 22 décembre dernier. À l'approche du vote du Sénat, le ministre turc des Affaires étrangères est donc revenu à la charge vendredi en promettant de venger l'humiliation. Pour M. Davutoglu, l'adoption de ce texte serait « une tache noire dans l'histoire intellectuelle de la France, et la Turquie le rappellera à chaque occasion ».

Nicolas Sarkozy monte au créneau

Pour calmer le débat, Nicolas Sarkozy a écrit au Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, lui demandant de « faire prévaloir la raison ». Le chef de l'Etat français assure que « ce texte ne vise nullement un peuple ou un Etat en particulier », et espère que « la Turquie voudra bien prendre la mesure des intérêts communs qui unissent nos deux pays et nos deux peuples ».

Il n'empêche, Ankara pourrait prendre de nouvelles mesures de rétorsion à l'encontre de la France, notamment en rappelant son ambassadeur à Paris et en demandant le départ du représentant français en Turquie.

 

Par Thomas Morel, avec AFP

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 18:42

    Anonyme-77656
    Le Sénat étant presque tout à

    Le Sénat étant presque tout à gauche cad PS .. réfléchissez bien par vous mêmes ..

    Cette décision sera d' importance pour les relations entre les pays et les retombées pour la grandeur de notre pays .. hé ! les roses : réfléchissez bien ..

    Après vous voterez svp pour les massacres orchestrés par la France à l'étranger , un peu de Justice un peu partout ne peut pas faire de mal .. merci donc d' y penser ..



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 20 Jan à 19:59

    nellyolson
    menace

    la turquie menace mais ça veut dire quoi menace, c'est dingue de vouloir continuer a faire sa tete de turque, faute reconnue a moitié pardonnée qu'ils assument point barre ras le bol de voir notre pays toujours mené par le bout du nez par des cakes purée ça me bouffe de voir des pays qui proférent toujours des menaces envers la france...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 20:51

    Anonyme-77656
    en quoi cela sert les interets de la france

    racolage electorale les voies des arméniens de france ,a se génocide il a que la turquie qui aurait participer il me semble qu i y avait un ceratain satlline qui affirmait que la meilleur facon de rayer de la carte l arméie serait de la partager entre 3 pays Mr sarkozy vous pouvez faire condamner les autres pays ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 21:14

    Anonyme-77656
    massacres

    et la reconnaissance des massacres et des déportations ordonnés par Lénine et Trosky ? = 100 millions de russes morts.

    Comment peut-il exister des Mélenchon ?



    Signaler un abus  
  • Par ccourouve, le 20 Jan à 21:14

    ccourouve
    Clarifier

     Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat sont "réticent" ou "réservé" sur cette proposition de loi Boyer (génocide arménien) qui viendra en discussion au Sénat ce lundi 23 janvier.


    J'espère donc vivement qu'en cas d'adoption de ce texte, ils saisiront le Conseil constitutionnel sur cette disposition, comme l'alinéa 2 de l'article 61 de la Constitution leur en donne le pouvoir, et ne laisseront pas passer cette occasion de clarifier enfin la question très discutée de la constitutionnalité des lois mémorielles.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 01:51

    Anonyme-77656
    censure

    Les franco-turcs et turcs d'Europe ont manifesté à Paris aujourd'hui, ils étaient plus de 35 000 !!! et les médias n'en parlent pas? Avez-vous vu des images, à part très furtivement sur BFMTV? c'est tout simplement de la censure. Tous les français ont le droit à la parole peu importe leurs origines. Cette loi est liberticide, elle interdit la liberté d'expression à 500 000 français d'origine turque. Laissons les historiens faire leur travail, comme l'avait proposé la Turquie à l'Arménie en 2005, chose que l'Arménie a refusé!



    Signaler un abus  
  • Par JCR, le 22 Jan à 12:25

    JCR
    Quel intérets

    Il y a surement d'autre chose à faire. Occupons nous d'abord de nos affaires au lieu de détourner les électeurs des vrais problèmes et de leur apporter des solutions . 



    Signaler un abus  
  • Par Ando87, le 22 Jan à 15:13

    Ando87
    leyloo001 : Les historiens,

    leyloo001 : Les historiens, spécialisées sur la question des génocides, ont déjà exprimé leur avis sur la question, ils ont déjà admis que c'était un génocide. http://www.imprescriptible.fr/information/historiens.htm


    De plus, tu changes totalement de sujet, car je veux bien admettre que les lois mémorielles peuvent susciter un débat, mais le génocide en lui-même en est un autre et est un fait historique.


    Ne lis pas uniquement les livres d'histoire turc, regarde un peu sur internet... lit des livres français, regarde ce qu'on écrit Akçam Taner, Palmuk, Cetin Fethiye, et j'en passe. Des intellectuels turcs qui oeuvrent dans le but de changer les mentalités en Turquie sur votre histoire.


    Smile



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 00:36

    Anonyme-77656
    lol

    la turquie reagit tres bien,) dou sarko ce mele delhistoir dla turquie? pour qui il se prend? qu'il se mele d'abbord de son pays lui il c'est tres bien skil c passer en algerie:)



    Signaler un abus  
Publié : 20/01/12 - 17h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur