Nicolas Sarkozy a considéré mardi que le recours déposé devant le Conseil constitutionnel contre le texte pénalisant la négation du génocide arménien ne lui « rendait pas service ».
Mardi matin, 77 sénateurs ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel contre le texte pénalisant la négation du génocide arménien, adopté définitivement par le Parlement le 23 janvier après un ultime vote au Sénat. Une démarche imitée par 65 députés. De fait, le texte voit sa promulgation bloquée.
Cette situation ne ravit pas – et c'est un euphémisme – Nicolas Sarkozy. Mardi, devant les parlementaires de la majorité réunis à l'Élysée, le président de la République a considéré que le recours déposé devant le Conseil d'État ne lui rendait « pas service ». Le chef de l'État a notamment évoqué le risque, si jamais le texte voté par le Sénat le 23 janvier, qu'il y ait ensuite un recours contre la pénalisation de la négation du génocide des Juifs durant la Second guerre mondiale, seul génocide dont la négation est punie en France.
Si la nouvelle ne satisfait pas l'actuel président de la République, la Turquie, de son côté, s'est félicité de l'initiative des parlementaires français. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a ainsi vu dans ces recours « une démarche conforme à ce qu'est la France ». Le porte-parole de l'ambassade turque à Paris, Egin Solakoglu, a quant à lui estimé que les relations franco-turques « vont se détendre. On risquait une rupture. Nous attendons maintenant la décision du Conseil constitutionnel ».
Le vote, le 23 janvier, par le Sénat, du texte condamnant en France la négation du génocide arménien avait provoqué la colère d'Ankara. Le ministre turc de la Justice Sadullah Ergin avait considéré que ce texte constituait un « manque total de respect » et une « grande injustice » envers la Turquie.
François Hollande a confirmé samedi son engagement de pénaliser la négation du génocide ...
68 commentairesUne honte pour la France, il faut donc quelques nationalistes et représentants d'une communauté pour qu'une loi soit invalidée.
Je ne reconnais plus mon pays.
Et puis la négation des génocides est normal ? NON ! une faute pour tous les politiques véreux, un jour la vérité sera et ce jour la honte présente à vie pour eux.
Vive la République, vive la France.
C'est pas notre affaire le génocide des arméniens,les turcs ne viennent pas se mèler eux de notre conduite envers les juifs pendant la guerre et des harkis qu'on a abandonné,c'est même pas sûr que les arméniens vont tous voter pour Nicolas,à chacun son passé,mèlons nous de nos oignons!
Le pire c'est qu'il y a autant de turcs que d’arméniens qui vont votez avec tous ce remue-ménage
les turcs se sont ruer vers les mairies pour s'inscrire pour les présidentielles de 2012.
Le pire c'est qu'il y a autant de turcs que d’arméniens qui vont votez avec tous ce remue-ménage
les turcs se sont ruer vers les mairies pour s'inscrire pour les présidentielles de 2012.
cher francois tu porte le nom de francois 1er, lit pluot l histoire de ton roi si c est ton cas avant de lancer des lamentations pro-armeniennes...chacun doit d abord nettoyer le devant de sa porte avant de nettoyer celle des autres...je vois que tu veux creer un club de fans avec des pseudo divers...merci aux deputés et sénateurs acteurs de ce recours...je parle en tant que français...dsl po les erreurs de frappe...bonsoir
François, justement là je reconnais mon pays qui ne se laisse pas téléguider par, je reprend tes propos "quelques nationalistes et représentants d'une communauté". C'est une honte d'essayer de faire passer une loi en faisant de la pression politique et du lobbing. Laissons les bonnes conditions aux personnes compétentes, notamment les historiens, pour faire avancer les choses.
Vive la république, vive la France et je rajouterai vive l'Europe.
Pourquoi instaurer une loi qui punit les historiens qui étudient le passé afin de rétablir certaines vérités historiques. Ceci va à l'encontre de l'idée même de la Démocratie! Le génocide des Arméniens ne s'est pas passé en France. Et ce génocide a un siècle. Pourquoi ne pas demander de reconnaitre le génocide des Vendéens par Robespierre? Je ne vois pas où on va pour se permettre de mettre le cirque chez les Turcs.
Rappel du souvenir: Nous sommes en 1915 « la future Europe » demande a l’Arménie pourrait reconnaitre un jour son état, d’ouvrir la porte a Van ville Turc dans l’Est, après 600 ans de très bonne vie commune avec les Arméniens aux cotes des Turcs. Les Arméniens trahissaient le Sultan et massacrèrent les 45.000Habitants de la ville de Van seul 1500 en seront rescapés. Ensuite le Sultan ordonnant leur déportation mais pour aller sur la Syrie la route est longue et seul la moitié survivront sur 1.500.000 déportés. Voila pourquoi les Turc ne veulent pas reconnaitre un génocide, car il y a jamais eu de Génocide réellement sauf une guerre que seul les Arméniens ont voulu.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn