Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 31 mai, 09:37
Accueil > Actualité > Politique > Génocide arménien : Loi adoptée, manif devant l'Assemblée (Vidéo)

Génocide arménien : Loi adoptée, manif devant l'Assemblée (Vidéo)

Loi sur le génocide arménien : La polémique


Le débat sur la proposition de pénalisation de la contestation de tout génocide, dont celui perpétré contre les Arméniens en 1915, a démarré ce jeudi matin dans une Assemblée nationale, en quasi état de siège. La communauté turque de France s'y opposait. Le texte a été adopté en fin de matinée à la majorité, par une cinquantaine de députés pour, contre seulement une demi-douzaine contre.

Une manifestante d'origine turque devant l'Assemblée nationale ce jeudi
Une manifestante d'origine turque devant l'Assemblée nationale ce jeudi France Soir

Les joutes verbales devaient débuter à 9h30 ce jeudi matin, avec la proposition de loi présentée par Valérie Boyer, députée UMP de Marseille. Ce texte vise à « réprimer la contestation ou la minimisation grossière » de tout génocide, dont celui perpétré contre les Arméniens dans l'Empire ottoman, en 1915. Le texte prévoit un an de prison et 45.000 euros d'amende en cas de négation d'un génocide reconnu par la loi.

Mais, une bonne heure avant l'entame des discussions, plus d'un millier de personnes manifestaient déjà à proximité de l'Assemblée nationale, ceinturée par un impressionnant dispositif de police qui en bloquait les accès. Les protestataires, venus en bus de plusieurs villes de France dans la nuit et dont les tracts étaient signés du Comité de coordination des associations franco-turques de France, brandissaient des deux pays et des pancartes disant « l'histoire ne doit pas servir la politique », ou bien encore « la pêche aux voix ne doit pas se faire sur l'histoire d'un pays ».

Car pour l'importante communauté turque de France, il s'agit bien d'une récupération politique de « Sarko », comme l'a surnommé une manifestante. Le rassemblement s'est effectué pacifiquement devant le palais bourbon, mais une certaine exaspération s'est faite ressentir. Parmi les arguments développés piochés dans la foule, on a pu entendre des exemples comme la France doit d'abord nettoyer son passé avant de nettoyer celui des autres, ou bien encore le fait que la communauté turque s'es tue pendant l'épisode des caricatures de Mahomet, mais là, s'en est trop pour elle. Une femme rappelait aussi par exemple que ses aieux ont été massacré par les milices arméniennes.

La foule s'est a priori dispersé sans incidents en fin de matinée. A l'intérieur de l'hémicycle, le texte à quant à lui été adopté à la majorité, par une cinquantaine de députés pour, une demi-douzaine seulement votant contre.

Par Franck Cartelet et Jean Rioufol

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par mimi, le 22 déc à 16:31

    mimi
    ras le bol

    ces manifestants, ils sont français ou ils sont turcs, j'ai de plus en plus de mal à supporter ces doubles nationaux qui manifestent en France alors que dans leur pays ils ne bougent pas le petit doigt



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 déc à 17:15

    Anonyme-77656
    Je ne comprends pas

    Tout a fait d'accord avec mimi.

    Durant la guerre 14/18, ce sont les anglais qui

    ont poussé les Arméniens à se révolter contre les

    Turs qui étaient alliées des Allemands. Mais voilà

    tout en étant nombrux ils étaie nt dispersés dans

    la population ottomane. Ces députés qui ont soulevés cette question ont beaucoup de Franco/arméniens d'origine et ... pour être réélus

    ??? Dans dix ans des députés qui ont beaucoup

    d'Algériens ou autres proposeront peut-être des

    loi ANTI-FRANCAISE. Sarko en Turquie à deposé

    des fleurs au mémorial HATTATURC Je ne comprends

    pas cette politique de "gamin"



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 déc à 17:52

    Anonyme-77656
    enfin il me semble que.....

    Il faudrait se mettre un tout petit peu à la place des génocidés,hein??? un peu quand même!Les allemands l'on fait et il faut le faire pour Staline,Mao et l'autre,comment il s'appelle l'amoureux des cambodgiens?NON un génocide reste un génocide et attention la roue tourne alors il vaut prévenir que guérir surtout que les massacrés c'est dure à soigner!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 déc à 18:08

    Anonyme-77656
    un parmit tant d'autre

    C'est une bonne chose que d'admettre qu'il y ait eu génocide, si les turcs ne sont pas d'accord et bien tant pis.

    On nous rappelle régulièrement au mauvais souvenir de la Choa, pourquoi pas à celui non moins sombre du génocide Arménien ???

    Ceux qui vivent en France, et pompent notre système ne doivent plus l'ignorer, dans le cas contraire qu'ils retournent chez eux.


    Et même si cette loi parait "électoraliste" tant pis pour les opportunistes, dans peu de temps ils appartiendrons à l'histoire.....à leur façon....


    Chacun choisi sa ou ses causes, pour ma part, je cautionne celle des Arméniens et pas celle des peuples gangster faiseur d'embrouilles.



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 22 déc à 21:48

    t42
    Histoire

    "C'est une bonne chose que d'admettre qu'il y ait eu génocide"


    Si le genocide a vraiment eu lieu pourquoi alors faire une loi?! Quand les lois decident de l'Histoire ca devient (ou c'est) suspect.


    Faut il une loi pour dire que le ciel est bleu? Non, il est bleu je crois.


     



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 23 déc à 00:04

    t42
    Etonnant

    Des genocides il y en a eu des centaines, voir des milliers. Les seuls liés a des lois sont ceux suceptibles de rapporter des voix Big smile


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 déc à 07:07

    Anonyme-77656
    triste

    le vrais problème au delà de ce génocide,,

    c"est CECI

    QUI était devant l"assemblée nationale a manifester,,

    DES TURCQUES-- FRANCAIS,,manipuler pars l"Ambassade

    voila,le résultat de la double nationalité

    pour mémoire,,la MARSEILLAISE siffler,une honte

    DONC,référendum ,,pour interdire la double -nationalité

    on EST ou on n"est PAS



    - Signaler un abus  
  • Par jpa, le 23 déc à 08:55

    jpa
    Le chevalier blanc

    Voilà ...Une opportunité, qu'elle est bonne! Tout est bon à prendre en période électorale. Ah non j'oubliais notre président n'est pas encore candidat, alors il en profite, toujours ça de pris sur les autres. On se gratte la tete autour de lui pour savoir comment trouver des voix. Et des idées on en manque pas, d'abord pomper les électeurs possibles de Marine en reprenant ses idées, puis saisir les bonnes occas . Mais c'est bien sur...on avait oublié les 500 000 voix , peut etre plus des Arméniens qui votent. Et hop, si on ressortait l'histoire du Génocide arménien, ça mange pas de pain et ça peut rapporter gros. Les génocides ça marche toujours. Qui peut etre pour un génocide? Personne, c'est évident. Celui ci date un peu mais quoi c'est plus facile que de parler de celui de la Vendée qui s'est passé chez nous. Il vaut mieux continuer à se meler des affaires des autres. Ca n'a pas trop mal réussi avec la Lybie, avec la Cote d'ivoire et pourquoi pas l'Arménie.  Défenseur de la veuve et de l'orphelin à travers le monde, redresseur de torts,  demain de qui va t'il s'occuper? La crise c'est secondaire, les affaires de la France c'est sans grande importance.


    Il n'y aurait donc rien de plus important actuellement au moment ou les français s'inquietent de l'avenir que de mobiliser les députés sur ce génocide?


    Les conséquences? On s'en fout. Ce qui compte c'est de se faire réelir.



    - Signaler un abus  
  • Par Lovely, le 23 déc à 16:00

    Lovely
    Vous parlez mais vous ne

    Vous parlez mais vous ne savez rien en fait. Vous dites ce que vous entendez autour de vous. Il y a qu'une chose qui intéresse Sarkozy et c'est d'avoir les votes des arméniens. Par contre il se trompe et il oublli les votes de tous les turcs. Et je pense que ce n'était pas aux politiciens de juger ce genre de chose, ce ne sont pas des historiens. Je vous rapelle: France-Algérie. C'est à dire tous ce que les algériens ont subi aussi. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de génocide mais je ne dis pas non plus qu'il y en a eu. Sur ce sujet, je préfére rester neutre.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 déc à 18:12

    Anonyme-77656
    500000

    Cette décision ne devrait pas être des politiciens.historiens enquêter.mais aucune personne à qui parler.Où est la liberté de pensee.Je suis désolé pour la France.cette décision vote de 500 000 Arméniens



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 déc à 18:46

    Anonyme-77656
    C'est intolérable,inadmissible

    Que des Turques manifestent dans le PAYS qui les accueille!Qu'ils aillent manifester en TURQUIE !Lorsque l'on est dans un pays étranger ,la plus élémentaire Courtoisie,Education,c'est d'etre DISCRET!de Respecter les Lois,les Décisions,du PAYS ;sinon COMME EN TURQUIE on va en PRISON,et(ou) ON EST EXPULSE et c'est NORMAL .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 déc à 19:02

    Anonyme-77656
    La République française

    EST contre(n'admet pas )LE COMMUNAUTARISME quel qu'il soit ,le TURQUE comme les autres; on s'Assimile,on s'Intègre ou on Retourne dans son PAYS d'origine ,c'est facile POUR LA TURQUIE car elle N'EST PAS TRES ELOIGNEE.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 déc à 00:40

    Anonyme-77656
    moi

    Mesuraient-ils alors la gravité de leurs actes ? La plupart n'ont pas de réponse très tranchée. "On savait que ce que nous faisions n'était pas bien, mais nous n'avions pas conscience que nous détruisions psychologiquement ces femmes pour la vie, résume l'un d'eux. Il faut bien vous remettre dans le contexte de l'époque : nous avions dans les vingt ans. Les Algériens étaient considérés comme des sous-hommes, et les femmes tombaient dans la catégorie encore en dessous, pire que des chiens… Outre le racisme ambiant, il y avait l'isolement, l'ennui à devenir fou, les beuveries et l'effet de groupe." Certains ne se sont jamais remis d'avoir commis ou laissé faire ce qu'ils qualifient avec le recul de "summum de l'horreur". La psychologue Marie-Odile Godard en a écouté quatorze pour faire une thèse de doctorat sur les traumatismes psychiques de guerre. "Ils m'ont parlé des viols comme quelque chose de systématique dans les mechtas, et c'est souvent à l'occasion de telles scènes d'extrême violence que leur équilibre psychique a basculé", raconte-t-elle.

    L'avocate Gisèle Halimi, l'une des premières à avoir dénoncé, pendant la guerre d'Algérie, les multiples viols en cours – en particulier dans un livre écrit avec Simone de Beauvoir, Djamila Boupacha –, estime elle aussi que neuf femmes sur dix étaient violées quand elles étaient interrogées par l'armée française. Dans les campagnes, dit-elle, les viols avaient pour objectif principal "le défoulement de la soldatesque". Mais, lors des interrogatoires au siège des compagnies, c'est surtout l'anéantissement de la personne qui était visé. L'avocate rejoint ainsi l'idée exprimée par l'historienne Raphaëlle Branche, dans son livre La Torture et l'armée (Gallimard), à savoir que la torture avait moins pour objet de faire parler que de faire entendre qui avait le pouvoir. "Ça commençait par des insultes et des obscénités : "******, ******, ça te fait jouir d'aller dans le maquis avec tes moudjahidins ?", rapporte-t-elle. Et puis ça continuait par la gégène, et la baignoire, et là, quand la femme était ruisselante, hagarde, anéantie, on la violait avec un objet, une bouteille par exemple, tandis que se poursuivait le torrent d'injures. Après ce premier stade d'excitation et de défoulement, les tortionnaires passaient au second : le viol partouze, chacun son tour."

    Contrairement à l'idée répandue, les viols ne se sont presque jamais limités aux objets, ce qui achève de détruire l'argument selon lequel les sévices sexuels visaient à faire parler les suspectes. Gisèle Halimi révèle aujourd'hui que, neuf fois sur dix, les femmes qu'elle a interrogées avaient subi successivement tous les types de viols, jusqu'aux plus "classiques", mais que leur honte était telle qu'elles l'avaient suppliée de cacher la vérité : "Avouer une pénétration avec une bouteille, c'était déjà pour elles un anéantissement, mais reconnaître qu'il y avait eu ensuite un ou plusieurs hommes, cela revenait à dire qu'elles étaient bonnes pour la poubelle."

    Saura-t-on un jour combien de viols ont eu lieu ? Combien de suicides ces drames ont provoqués ? Combien d'autres victimes, souvent encore des enfants, ont subi des agressions sexuelles (fellations, masturbations, etc.) devant leurs proches pour augmenter encore le traumatisme des uns et des autres ? Il faudra aussi se pencher sur la question des "Français par le crime", comme se définit Mohamed Garne, né d'un viol collectif de sa mère, Khéira, par des soldats français, alors qu'elle était âgée de quinze ans. Il reste de nombreuses pistes à explorer, et tout d'abord à écouter la parole qui se libère d'un côté comme de l'autre de la Méditerranée. "Il faudrait aussi travailler sur l'imaginaire des anciens d'Algérie, souffle l'historien Benjamin Stora. Ils ont écrit plus de trois cents romans, où presque tous "se lâchent" et relatent des scènes de viols terrifiantes. C'est alors qu'on prend la mesure de ce qu'a dû être l'horreur."



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 déc à 13:45

    Anonyme-77656
    le magnaud

    pour vous les étrangers devrais se taire,dans le cas contraire ils devraient rentrés chez eux OK!!! alors que tous les arméniens de France doivent faire de même car ils ont manifestés à de nombreuses reprises pour la reconnaissance du génocide,de plus vous pourrez vous réjouir car la Turquie va faire un embargo sur tous les produis français,ils arrêterons de roulé en renault,peugeot,citroen ou dacia,ils n'irons plus chez carrefour,darty..il ne vont plus s'assuré chez groupama ,axa .. ils retirons leurs placement chez bnp.n'oubliez pas que des commandes d'armes vont êtres supprimé,l'achat de 100 airbus, des hélicopter, plusieurs central nucléaire de nombreux projet d'aménagement de ligne ferroviaire et j'en passe... la Turquie est le 3ème gros acheteur de la France actuellement, ont verra si vous aurez encore le même enthousiasme quand vous la France subira ce revers économique alors que la situation actuel de la France n'est guère brillante ,alors que tous les pays subissent la crises la Turquie à un taux de croissance toujours élevé ,elle à une économie flamboyante,SARKOZY à fais une grave erreur dont il en paiera le prix et pour les gens qui pense comme vous ils ferraient mieux de s'instruire de faire des recherches sur le sujet avant tous commentaire ,je tiens à rappelé que beaucoup de haut officier de l'époque ottoman étais des arméniens des très proches du sultan étais d'origine arménienne c'est dire le nombres élevé d'arméniens au sein de l'empire ottoman,sur le site www.odatv.com/n.php?n=osmanli...ermeni... vous pourrez constatez par vous même,photo et noms à l'appuis de ces gens ,des morts certes il y en à eu mais en période de guerre c'est incontournable mais dire que c'est un génocide c'est faux car l'armée étais dirigé en partis par des arméniens.les arméniens de Turquie non aucun problème de ce coté ils vivent en harmonie avec les turcs cela fais des siècles que c'est ainsi et personnes n'arrivera à semé la zizanie entre ces deux populations,que monsieur serge Sarkisian ai le courage d'accepté de confronté les documents de l'époque, la Turquie en à fais la demande à plusieurs reprise elle à notamment demandé la constitution d'une commission d’enquête mené par des historiens international est indépendant mais m. sarkisian sachant qu'il serons mis devant leur évidence à toujours refusé je pose la question pourquoi refuse t-il avant lui koçarian aussi avais refusé la confrontation.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 déc à 13:51

    Anonyme-77656
    le magnaud

    pour vous les étrangers devrais se taire,dans le cas contraire ils devraient rentrés chez eux OK!!! alors que tous les arméniens de France doivent faire de même car ils ont manifestés à de nombreuses reprises pour la reconnaissance du génocide,de plus vous pourrez vous réjouir car la Turquie va faire un embargo sur tous les produis français,ils arrêterons de roulé en renault,peugeot,citroen ou dacia,ils n'irons plus chez carrefour,darty..il ne vont plus s'assuré chez groupama ,axa .. ils retirons leurs placement chez bnp.n'oubliez pas que des commandes d'armes vont êtres supprimé,l'achat de 100 airbus, des hélicopter, plusieurs central nucléaire de nombreux projet d'aménagement de ligne ferroviaire et j'en passe... la Turquie est le 3ème gros acheteur de la France actuellement, ont verra si vous aurez encore le même enthousiasme quand vous la France subira ce revers économique alors que la situation actuel de la France n'est guère brillante ,alors que tous les pays subissent la crises la Turquie à un taux de croissance toujours élevé ,elle à une économie flamboyante,SARKOZY à fais une grave erreur dont il en paiera le prix et pour les gens qui pense comme vous ils ferraient mieux de s'instruire de faire des recherches sur le sujet avant tous commentaire ,je tiens à rappelé que beaucoup de haut officier de l'époque ottoman étais des arméniens des très proches du sultan étais d'origine arménienne c'est dire le nombres élevé d'arméniens au sein de l'empire ottoman,sur le site www.odatv.com/n.php?n=osmanli...ermeni... vous pourrez constatez par vous même,photo et noms à l'appuis de ces gens ,des morts certes il y en à eu mais en période de guerre c'est incontournable mais dire que c'est un génocide c'est faux car l'armée étais dirigé en partis par des arméniens.les arméniens de Turquie non aucun problème de ce coté ils vivent en harmonie avec les turcs cela fais des siècles que c'est ainsi et personnes n'arrivera à semé la zizanie entre ces deux populations,que monsieur serge Sarkisian ai le courage d'accepté de confronté les documents de l'époque, la Turquie en à fais la demande à plusieurs reprise elle à notamment demandé la constitution d'une commission d’enquête mené par des historiens international est indépendant mais m. sarkisian sachant qu'il serons mis devant leur évidence à toujours refusé je pose la question pourquoi refuse t-il avant lui koçarian aussi avais refusé la confrontation.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 déc à 13:51

    Anonyme-77656
    le magnaud

    pour vous les étrangers devrais se taire,dans le cas contraire ils devraient rentrés chez eux OK!!! alors que tous les arméniens de France doivent faire de même car ils ont manifestés à de nombreuses reprises pour la reconnaissance du génocide,de plus vous pourrez vous réjouir car la Turquie va faire un embargo sur tous les produis français,ils arrêterons de roulé en renault,peugeot,citroen ou dacia,ils n'irons plus chez carrefour,darty..il ne vont plus s'assuré chez groupama ,axa .. ils retirons leurs placement chez bnp.n'oubliez pas que des commandes d'armes vont êtres supprimé,l'achat de 100 airbus, des hélicopter, plusieurs central nucléaire de nombreux projet d'aménagement de ligne ferroviaire et j'en passe... la Turquie est le 3ème gros acheteur de la France actuellement, ont verra si vous aurez encore le même enthousiasme quand vous la France subira ce revers économique alors que la situation actuel de la France n'est guère brillante ,alors que tous les pays subissent la crises la Turquie à un taux de croissance toujours élevé ,elle à une économie flamboyante,SARKOZY à fais une grave erreur dont il en paiera le prix et pour les gens qui pense comme vous ils ferraient mieux de s'instruire de faire des recherches sur le sujet avant tous commentaire ,je tiens à rappelé que beaucoup de haut officier de l'époque ottoman étais des arméniens des très proches du sultan étais d'origine arménienne c'est dire le nombres élevé d'arméniens au sein de l'empire ottoman,sur le site www.odatv.com/n.php?n=osmanli...ermeni... vous pourrez constatez par vous même,photo et noms à l'appuis de ces gens ,des morts certes il y en à eu mais en période de guerre c'est incontournable mais dire que c'est un génocide c'est faux car l'armée étais dirigé en partis par des arméniens.les arméniens de Turquie non aucun problème de ce coté ils vivent en harmonie avec les turcs cela fais des siècles que c'est ainsi et personnes n'arrivera à semé la zizanie entre ces deux populations,que monsieur serge Sarkisian ai le courage d'accepté de confronté les documents de l'époque, la Turquie en à fais la demande à plusieurs reprise elle à notamment demandé la constitution d'une commission d’enquête mené par des historiens international est indépendant mais m. sarkisian sachant qu'il serons mis devant leur évidence à toujours refusé je pose la question pourquoi refuse t-il avant lui koçarian aussi avais refusé la confrontation.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 déc à 20:00

    Anonyme-77656
    interdiction d'interdiire

    bah les turcs manifestent pour conserver leur droit a l'interdiction de mentionner ce génocide



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 22:05

    Anonyme-77656
    cest trop facile de dire cest

    cest trop facile de dire cest etranger devraient rentree chez eux.il ont raison de ne pas ce laisser faire cest trop facile de dire et dacusé la turquie pouqoi vous ne parlais pas de la guerre dalgerie ca cest pas une genocide.mr sarko a besoin des vois des armenier .nous vivons en france nous responcton ce pays egalite fraternite



    - Signaler un abus  
Publié : 22/12/11 - 15h12
Mis à jour : 22/12/11 - 15h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur