Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 18 août, 19:49
Accueil > Actualité > Politique > Génocide arménien : Ollier dénonce "le poison négationniste"

Génocide arménien : Ollier dénonce "le poison négationniste"

Loi sur le génocide arménien : La polémique


Les sénateurs ont entamé ce lundi après-midi les débats sur la proposition de loi controversée pénalisant la négation du génocide arménien.

Manifestation de la communauté turque, le 21 janvier, contre la loi pénalisant la négation du génocide arménien
Manifestation de la communauté turque, le 21 janvier, contre la loi pénalisant la négation du génocide arménien SIPA/SEVGI

Les sénateurs ont entamé lundi après-midi l'examen de la proposition de loi sur la pénalisation de la négation des génocides, un texte qui provoque la colère de la Turquie. Au nom du gouvernement, le ministre des relations avec le Parlement Patrick Ollier a appellé le Sénat à « lutter contre le poison négationniste » en adoptant ce texte. « Ce n'est que de cela dont il s'agit et uniquement de cela », a-t-il martelé en ouvrant le débat sur la proposition de loi UMP déjà votée par les députés le 22 décembre.

« Cette proposition de loi participe d'un mouvement généralisé de répression des propos racistes et xénophobes. Elle n'est pas une loi mémorielle », a plaidé le ministre, alors que nombre de sénateurs, toutes sensibilités politiques confondues, ont manifesté leur réprobation. Si le Sénat vote le texte déjà voté par les députés le 22 décembre sans le modifier, il sera définitivement adopté par le Parlement.

Des manifestations aux portes du Sénat

Peu avant l'ouverture des débats, la Turquie a menacé une nouvelle fois la France de représailles si ce texte était adopté. « Nos intérêts stratégiques communs, notre coopération pour la paix et la liberté en Syrie et en Afghanistan, notre appartenance commune à l'Otan ou au G20 (...) sont suffisamment forts pour surmonter les épreuves que peuvent traverser nos relations », voulait croire lundi Patrick Ollier. Au même moment, plusieurs centaines de personnes manifestaient non loin du Sénat à l'appel d'associations franco-arméniennes et franco-turques, dans deux regroupements séparés.

« Le négationnisme n'est pas la liberté d'expression », pouvait-on lire sur la principale banderole du rassemblement franco-arménien, qui s'est tenu en présence d'André Santini, député-maire Nouveau Centre d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), où vit une importante communauté arménienne. « Non à la pénalisation, oui à la liberté d'expression », répondait-on de l'autre côté, où des manifestants brandissaient des cartes électorales.

Par C. O. (avec AFP)

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par mich2pains, le 23 Jan à 18:21

    mich2pains
    le poison Négationniste !

    Dis moi , le sieur OLLIER , qu'attends-tu , qu'attends-t-y pour , non pas pour filer chez Darty , mais pour condamner le négationnisme des 100. millions de victimes du COMMUNISME ? Chercherais-tu à protéger tous les dignes héritiers de cette idéologie qui occupent des postes d'élus , ici ,  en France  ? 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 19:12

    Anonyme-77656
    Décalés d'un siècle

    Franchement ,personne ne saurait comment nier l'évidence d'un génocide arménien ,comme personne ne pourrait nier l'Holocauste en toute connaissance de cause,mais est-ce vraiment le bon moment pour réchauffer de vielles rancœurs qui datent de plus d'un siècle,ne pensez vous pas que les Turcs voudraient bien oublier cette page sombre de leur histoire?

    Cela m'étonne bien plus venant de la part d'un gouvernement qui soutient l'extension de l'Europe à tout le pourtour méditerranéen et là ils auront bien besoin de la Turquie comme le seul pays stable pour l'instant sur ce pourtour de la méditerranée!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 19:30

    Anonyme-77656
    Mr JEAN PIERRE BEL ..

    Mr JEAN PIERRE BEL .. président du Sénat SVP ... de grâce , ne tombez pas dans le piège des sarkozistes .. demain ce sera contre qui ?? car il y en a d'autres qui ont commis ces mêmes fautes .. du même style ..

    Tout cela pour ramasser des voix et pour gagner ???

    Patrick Ollier , le mari de MAM et sa MAM qui ont fait tous les deux beaucoup d'affaires ramenant un pont d' or dans leurs escarcelles avec mr Ben Ali et cela juste avant son "renversement" .. ils sont encore au gouvernement ?? .. ah ! j'oubliais : c'est le rappel de tous les UMPistes , même ceux qui ont trempé dans de sales affaires d'argent avec ce gouvernement tunisien encensé .. jusqu' à ce que .. soudain le vent virant de bord , on se mette à les accuser , à les salir alors que le commerce a pas mal prospéré entre eux et même les parents de MAM en ont bénéficié !! Et ce sont eux qui donnent des leçons .. voire des ordres .. non mais !!

    Sarkozy ramasserait n'importe quoi .. sous couvert de vouloir Rassembler ..

    Chère Sarko si je t'aime c' est pour toi .. et pas pour ceux que tu traînes après toi ..

    Si tu fréquentes des gens que je n'aime pas , je ne t'aimerai pas non plus ..

    Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai .. etc ! etc !

    Bref , je suis contre des lois mémorielles ou alors faut tout revoir .. condamner les pays voisins en Europe qui ont fait des massacres aussi ..

    Pourquoi la Turquie ??? parce qu'ils sont à majorité musulmane .. mais faut le dire et point barre ! Stop à l' hypocrisie .. nul n'est dupe !

    Messieurs les sénateurs .. vous êtes à majorité de gauche : votez contre cette loi car c'est le cheval de bataille de la Droite pour s'acheter les votes des Arméniens .. et demain c'est quoi et c'est qui ??

    Sinon revoyez l' Allemagne , l'Algérie et tous ces pays qui ont commis ou chez qui on a commis des crimes odieux .. C'est tout ou c'est rien .. et basta !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 00:28

    Anonyme-77656
    Pour donner des leçons...

    ...mieux vaut être irréprochable...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 22:13

    Anonyme-77656
    Et les génocides d'Algérie ?

    Depuis la première guerre mondiale , il ya eu ce grave problème , concernant le peuple arménien.Mais ce qui est incompréhensible , pourquoi avoir attendu prés d' un siècle ,pour légiférer cet épisode ,

    Est-ce que cette loi concerne uniquement les arméniens ou tous les peuples ?

    Alors messieurs , les chantres de la liberté , égalité et fraternité , que dites vous de la sombre période coloniale de l'Algérie de 1830 à 1962 ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 20:59

    Anonyme-77656
    BRAVO WOMAN on ne peut p

    BRAVO WOMAN on ne peut p



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 31 Jan à 21:10

    norbert
    Ya beaucoup de pays qu'il

    Ya beaucoup de pays qu'il faudrait condamner depuis que l'hisoire existe,les  Espagnols,les portugais,les romains,les nazis,les ricains,il en faut des lois, c'est sûr,les turcs ont fait du mal,mais pourquoi eux et pas les autres?



    Signaler un abus  
Publié : 23/01/12 - 18h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur