Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 12:35
Accueil > Actualité > Politique > Gérard Dalongeville : "J'ai durant des années couvert le PS"

Gérard Dalongeville : "J'ai durant des années couvert le PS"

Corruption au PS


Dans un livre coup de poing intitulé Rose Mafia, Gérard Dalongeville, l'ancien maire d'Hénin-Beaumont évoque des opérations de malversation menées dans le Pas-de-Calais afin de financer le Parti socialiste.

Gérard Dalongeville, ex-PS, se confesse dans son livre Rose Mafia
Gérard Dalongeville, ex-PS, se confesse dans son livre Rose Mafia AFP/PIERRE VERDY

« J'ai accepté durant des années de couvrir mon parti, mais je ne veux pas payer pour les autres ». Gérard Dalongeville écarte ainsi d'un revers de la main toute accusation de trahison. Poursuivi en 2009 pour détournement de fonds publics et placé en détention préventive durant huit mois, il assure avoir vécu « l'enfer », privé de contact avec sa famille et ses amis. A sa sortie de prison, et alors que ce qu'il convient alors de désigner sous le nom d'« affaire Dalongeville » a pris une ampleur sans précédent avec la publication de documents dans la presse, l'ancien maire socialiste d'Hénin-Beaumont décide de tout déballer.

Dans Rose Mafia (éd. Jacob-Duvernet), l'ancien élu socialiste affirme que la fédération PS du Pas-de-Calais a reçu des commissions de la part d'entreprises privées en échange de marchés publics, que plusieurs de ses membres pratiquent sans vergogne le clientélisme et que certains se sont personnellement enrichis par le biais de ces malversations. Des mises en cause grave qu'a violemment rejeté mercredi soir Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste et maire de Lille, en affirmant que « M. Dalongeville n'a pas de crédibilité. Je ne l'entends pas, je ne l'écoute pas ». « Si je ne suis pas crédible, alors Arnaud Montebourg (qui s'est fait le porte-drapeau de la lutte anti-corruption au sein du parti de la rose, ndlr) n'est pas non plus crédible », ironise Gérard Dalongeville.

Livre "anti-système"

Se défendant de faire le jeu du Front national - « à chaque fois que quelqu'un parle des questions qui fâchent, on l'accuse de favoriser Marine Le Pen » - Gérard Dalongeville assure que son livre n'est « pas anti-PS, ni anti-Hollande, mais anti-système ». « Je ne règle pas mes comptes, mais j'ai estimé que j'avais un devoir de vérité », indique-t-il en précisant qu'il « n'y a pas eu d'enrichissement personnel » dans son cas. « J'essaye progressivement de retrouver une vie normale, mais c'est difficile ». Exclu du PS en 2009, il a coupé les ponts avec ses derniers amis socialistes voilà un an. Il est désormais professeur d'histoire-géographie mais « non-titulaire de son poste ».

Sincère, l'ancien élu avoue qu'il « continuerait certainement à faire parti de ce système » si la justice ne l'avait pas rattrapé. « On ne peut pas sortir du système. Une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, il est trop tard », avoue-t-il avant d'ajouter qu'il a « manqué de courage ». Remonté contre Martine Aubry, Gérard Dalongeville préserve néanmoins François Hollande : « Il veut être le candidat du changement. Pour l'instant, ce qu'on peut lui reprocher, c'est d'avoir pratiqué la politique de l'autruche », explique-t-il. « Mais j'espère qu'il saura rénover le parti et que cette affaire permettra de nettoyer le PS en profondeur ».

Par Philippe Peter

Réactions à cet article29 commentaires

  • Par KMH, le 23 fév à 19:57

    KMH
    bisness

    Bizzare, son bouquin sort maintenant.Besoin d'argent, prof c'est moins bien payé que porteur de valises par exemple!!!



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 23 fév à 20:04

    nellyolson
    l'ancien élu socialiste

    l'ancien élu socialiste affirme que la fédération PS du Pas-de-Calais a reçu des commissions de la part d'entreprises privées en échange de marchés publics, que plusieurs de ses membres pratiquent sans vergogne le clientélisme et que certains se sont personnellement enrichis par le biais de ces malversations


     


    Merci Monsieur votre livre à le mérite d'etre clair, exactement comme le livre de Jean Montaldo Miterrand et les 40 voleurs


    n'oubliez jamais que les socialistes le social leur permet de s'en mettre plein les poches, LE PAUVRE ENRICHI LA GAUCHE CAVIAR avec la petite rose au milieu de la table pour faire joulie joulie...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 20:07

    Anonyme-77656
    REPENTIR

    c'est très honorable de reconnaitre ses erreurs mais pour son parti politique les dirigeants principaux sont au courant obligatoirement !!!!!! hé oui ....pauvre de nous et de notre confiance ......le FN était dans l'infamie en désignant du doigt . Qui faut-il encore croire aujourd’hui ? et en période de campagne présidentielle . Serait-il possible d'avoir un label certifiant la vérité ??????? .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 20:10

    Anonyme-77656
    Il est vrai qu'il se passe

    Il est vrai qu'il se passe des choses étonnantes dans le Nord/ Pas de Calais.


    Alors que dans d'autres Régions, des agents publics ayant notamment participé à un trafic de stupéfiants voient leur révocation annulée, le juge administratif la maintient dans le Nord pour une affaire de tracts satiriques montée de toutes pièces, ce qui est facile à prouver eu égard aux dates concernées et à d'autres éléments.


    Pourtant, tous les arguments sont systématiquement rejetés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 20:11

    Anonyme-77656
    Aux innocents les mains pleines

    Hollande 1er secrétaire du PS de 1997 à 2008 .

    Ils veulent bous faire croire qu'en 11 ans il n'a jamais rien su de ce qu'il se tramer dans cette fédération .

    Pour le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas curieux les dirigeants socialiste . non?

    Quand on pense qu'il prétendent une nouvelle fois diriger la France,o a du mouron à se faire .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 21:46

    Anonyme-77656
    propagande

    a c'est marrant,quand on dit la verite on aide marine lepen par contre l'autre qui infiltre le front national elle fait pas le jeu de l'ump et le ps.Non mais faut arretez cette propagande,on est pas stupide,on ouvre les yeux,on sait.



    Signaler un abus  
  • Par G3R, le 24 fév à 00:58

    G3R
    Le masque tombe ?

     La croute superficielle enjoleuse  dont se tarquer le PS commence à se fissurer et laisse entrevoir une chair putride...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 08:14

    Anonyme-77656
    La relève est assurée

    Gérard Dalongeville : "J'ai durant des années couvert le PS"......et maintenant c'est Aubry qui s'en charge, Hollande qui dit "je ne suis pas au courant"....DSK qui dit "je ne savais pas que c'était des prostituées" au PS tous irréprochables !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 08:21

    Anonyme-77656
    balivernes

    on s'ent fou de tes balivzernes.encore un qui veut se faire du fric sur le dos du ps. honte



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 08:59

    Anonyme-77656
    PS

    Ils n'ont pas honte ces socialistes de donner des leçons alors qu'ils ferment les yeux sur leurs propres turpitudes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 09:23

    Anonyme-77656
    La vérité ...si ils mentent!

    Holland savait sur tout et sur tous, mais comme Ponce Pilate il s'en lavait les mains. Mitterrand savait tout et comme Holland s'en lavait les mains, et faisait porter le chapeau à de braves types comme Hernu et Monatte qui en sont morts. Il n'y a aucune morale dans ce Parti, mais en plus ses dirigeants sont des lâches, ils n'assument jamais rien, et pour faire oublier leur turpitudes accusent les autres de tous le maux. Il faut appeler un chat, un chat et Holland, Aubry, Fabiuset consorts des MENTEURS.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 09:23

    Anonyme-77656
    La vérité ...si ils mentent!

    Holland savait sur tout et sur tous, mais comme Ponce Pilate il s'en lavait les mains. Mitterrand savait tout et comme Holland s'en lavait les mains, et faisait porter le chapeau à de braves types comme Hernu et Monatte qui en sont morts. Il n'y a aucune morale dans ce Parti, mais en plus ses dirigeants sont des lâches, ils n'assument jamais rien, et pour faire oublier leur turpitudes accusent les autres de tous le maux. Il faut appeler un chat, un chat et Holland, Aubry, Fabiuset consorts des MENTEURS.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 09:27

    Anonyme-77656
    Lire le livre de Montaldo :

    Lire le livre de Montaldo : Mittrand et les 40 voleurs (EDIFIANT) !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 09:42

    Anonyme-77656
    La question est...

    Que va faire la justice maintenant?

    Je pense que ce monsieur, qui a trempé dans le système pas mal de temps, a certainement de quoi alimenter largement la justice sur ces pratiques et de quoi faire passer au tribunal ses anciens copains qui l'ont laissé tombé.

    Reste à savoir si un juge aura le courage d'agir, ce qui est là, nettement moins évident...



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 24 fév à 09:53

    Pegase42
    Triste

    Les socialistes se veulent irréprochables..... Pour eux, la droite a tous les défauts, ils taclent les "riches" mais ils ne se gênent pas de s'enrichir par des malversations qu'ils taisent jusqu'à ce qu'un des leurs sort de son silence pour, à son tour, les trahir. Ce Monsieur ne charge pas Monsieur Hollande qui, lui, a fait la "politique de l'autruche"!!!!  Est-ce mieux de fermer les yeux et de faire comme ci........



    Signaler un abus  
  • Par générations, le 24 fév à 10:01

    générations
    politique

    Il est tellement facile de se faire piéger ! la vie politique est comme la vie d'un bébé qui vient au monde sur cette terre pleine d'embûches, d'abord nu comme un ver, il s'habitue d'être couvert, bien au chaud, puis prend son essor dans ce labyrinthe pour trouver la sortie, au passage des portes de braves gens vous aident, avec des idées bien précises et souvent à leur avantage, Avec des responsabilités importantes si vous ne restez pas honnête et ne prenez garde,  que vous mettiez le doigt dans l'engrenage de ces roues dentées,tout le corps suit, vous êtes enivrés par le POUVOIR et L'ARGENT facile puisque le sexe chez l'homme conditionne tout, il est un des moteur de ces roues qui vous broyent.. et ce, depuis des siècles et des siècles... mais un moment donné vous êtes rattrapé par la vie( parfois courte ) et devez rendre des comptes à la socièté qui elle ne vous fera pas de cadeaux...



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 24 fév à 12:51

    beboo
    pas moi

    Je suis la victime du système et j'ai pas pris de sous donc je fais un livre, j'ai été en taule donc pas coupable mais crédible peut être Bref à ne pas acheter.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 12:54

    Anonyme-77656
    idem pour Sylvie Andrieux

    la député et conseillère régionale socialiste des quartiers nord de Marseille, était l'«auteur principal» d'«un système clientéliste à visée électoraliste» qui a permis le détournement de plus de 720.000 euros de subventions de la région déversées sur des associations fictives entre 2005 et 2008. Cela devient banal. Le PS aurait-il édité un petit lexique "comment détourner les fonds publics en 10 leçons" ? De Mitterrand à Hollande rien n'a changé. On ne change pas ce qui fonctionne bien.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 13:56

    Anonyme-77656
    PS Hollande

    Ceux qui croient encore que Hollande est blanc comme neige alors qu'il fut le patron du PS pendant 11 ans sont de mauvaises foi...Marine a eu raison de dénoncer les dérives dans le Nord..bravo MARINE je vous donnerais ma voix..Ras le bol de la corruption



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 14:27

    Anonyme-77656
    bonjours les dégats

    Après on s'étonne que les français ne vont plus voter,l'affaire DSK et maintenant ce livre, sans oublié les autres affaires.On ma dit, faire de la politique pour se remplir les poches,les autres auront rien ou peu



    Signaler un abus  
  • Par Barin Rotneur, le 24 fév à 15:55

    Barin Rotneur
    Question

    OUh ouh Martine, on ne t'entend plus, on ne te vois plus, que se passe-t-il, la campagne ne t'intéresse pas ou alors ces problèmes dans le nord seraient-ils très très génants. Difficile de l'ouvrir sur Sarkozy quand on est soi-même pas du tout propre sur soi !!!!!


    Enfin Martine, Francois, Jack, Arnaud, un peu de courage. Exprimez vous, démentez, calomniez, vilipendez qu'on se marre un peu. C'est si triste la politique sans vous !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 16:34

    Anonyme-77656
    Question 2

    Pour être publié, quels sont les critères sur ce site ? Merci de me répondre. J'ai déjà écrit et n'ai pas été publié.

    Voilà mon impression concernant Gérard Dalongeville : moi, comme lui, j'ai été un adepte de la socialo-miterrandie et j'ai été fort déçu. En effet, si vous êtes un "Loup" (voir en socialie de quelle mouvance l'on doit être pour faire partie des conquérants) on vous respecte sinon on vous utilise.

    Bien le bonjour à tous,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 17:00

    Anonyme-77656
    corruption au PS

    Mitterand et ses "40 voleurs". Les voleurs socialistes, ils ont fait des petits. Leur fertilité et bonne et le terrain s'y prête avec un nombre incroyablement élévé d'élus locaux et nationaux, jamais encore atteint par un parti.

    PS = Parti des Sous

    Corruption, c'est le synonyme de PS !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 17:14

    Anonyme-77656
    Barin Rotneur

    Marine est à l' origine de l' incarcération de Dalloncheville, elle en parle à chacune de ses interventions...


    Retourne faire dodo



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 18:48

    Anonyme-77656
    L'EMMER....C'EST LA ROSE

    voila , tout est dans le titre ;comment faire confiance aM HOLLANDE quant on lit ca..c'est pire pour eux qui se veulent irreprochable.M DALLONGEVILLE n'est surement pas naif. on tout ca,ça fait reflechir quant au serieux de M HOLLANDE ET de M AUBRY



    Signaler un abus  
  • Par ANITA, le 24 fév à 18:53

    ANITA
    DALONGEVILLE

    Pourquoi avoir couvert le PS pendant des années? Intéressé? Il n'a qu'à s'en prendre à lui même celui qui veut se faire passer pour un brave homme, honnête tout ça... Est-ce que les Français vont enfin comprendre que tout cela c'est tous pourris?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 19:31

    Anonyme-77656
    ADORATIONS DES ENARQUES MAFIEUX??EN 2012.?????

    YA TRES LONGTEMPS,,PEUT ETRE...2012...?AVANT J.C./.?QUE TOUS SES ENARQUES TECHNOCRATES DE POLITIQUES POURRIES?DE GAUCHE./?COMME DE DROITE=SON DES MAFIEUX==..?NOTOIRE??QUE LES GENS ADORE???=PUISQUE ILS NON PAS COMPRIS TOUS SES FRANÇAIS??QUE DE VOTER CELA NE CHANGE PAS LEURS VIES??=?QUE DE VOTER CELA NE LEURS RAPPORTE RIEN?=?A TOUS SES GENS DE LA GRANDE FRANÇE D'EN BAS==....../?????VOILA VOTRE DEMOCRATIE DE ZOMBIES./././.???



    Signaler un abus  
  • Par Barin Rotneur, le 25 fév à 12:56

    Barin Rotneur
    @marc 62

    Si je dois aller dormir tu devrais mettre des vrais lunettes. J'ai noté Martine pas Marine. Si l'extrémisme pousse à ne pas être capable de lire coirrectement, décidemment, je comprends pourquoi je ne voterai pas pour Marine, ni pour le pantin de Martine non plus d'ailleurs.



    Signaler un abus  
  • Par renard62, le 29 fév à 11:41

    renard62
    zac henryette henin beaumont

    OU EST PASSE L ARGENT DES ETUDES   ?????????????


    24 MILLIONS D EUROS.............



    Signaler un abus  
Publié : 23/02/12 - 19h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur