Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 05 décembre, 09:54
Accueil > Actualité > Politique > Germanophobie : Quand DSK dénonçait les propos de Sarkozy

Germanophobie : Quand DSK dénonçait les propos de Sarkozy

Politique


En 2007, Dominique Strauss-Kahn avait dénoncé les propos du candidat Sarkozy. Ce dernier avait considéré que la France n'avait « pas inventé la solution finale ». VIDEO

Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn, en 2008
Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn, en 2008 AP/Thibault Camus

Les mots d'Arnaud Montebourg la semaine dernière, estimant que la chancelière allemande menait « une politique à la Bismarck » ont semé le trouble dans la classe politique. Plusieurs membres du gouvernement, notamment Xavier Bertrand, Alain Juppé et François Fillon, mais également Daniel Cohn-Bendit, ont vivement réagi pour dénoncer ces propos. Nicolas Sarkozy, qui recevait lundi Angela Merkel, y est également allé de son petit commentaire, « Les paroles qui ont été entendues déconsidèrent ceux qui les ont prononcées à l'endroit de nos amis allemands, a estimé le chef de l'État. (…) Mme Merkel et nos amis allemands savent bien que ces propos ne sont pas tenus par des gens responsables et qu'il ne faut pas en être blessé. »

Germanophobe, le Parti socialiste ? Évidement non, ont réagi certains tel Pierre Moscovici, fustigeant une « manipulation grotesque » de l'Élysée. Le numéro 2 du PS, Harlem Désir, s'est donc fendu d'un communiqué lundi matin, alors même que François Hollande était l'invité du Congrès du SPD en Allemagne. « Ce n'est pas le Premier ministre et le Président qui ont fait honte à la France dans le monde et en Europe avec le discours de Dakar, la chasse aux Roms et la panne du moteur franco-allemand, qui peuvent prétendre donner des leçons d'internationalisme et d'esprit européen, écrit l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste avant de rappeler une « affaire » vieille de cinq ans.

Sarkozy germanophobe ?


Le 17 avril 2007, Nicolas Sarkozy, alors candidat à l'élection présidentielle, avait formulé ces mots : « La France n’a jamais cédé à la tentation totalitaire. Elle n’a jamais exterminé un peuple. Elle n’a pas inventé la solution finale, elle n’a pas commis de crime contre l’humanité, ni de génocide. » Conclusion, selon Harlem Désir : avant d'accuser certains de germanophobie, l'UMP serait bien inspirée de fouiller dans son placard à archives...

Peu après le discours de Nicolas Sarkozy en 2007, un homme avait lui-aussi élevé la voix pour dénoncer les propos du candidat de l'UMP : Dominique Strauss-Kahn. « Il n'a pas compris ce qu'était la construction européenne depuis 50 ans, avait considéré celui qui, à l'époque, soutenait Ségolène Royal. (…) Ça montre combien Nicolas Sarkozy est incapable, s'il devait être élu, de construire l'Europe avec ses partenaires, combien il reste sur une vision nationaliste. (…) Si on veut que l'Europe redémarre, on ne peut pas confier les rennes à Nicolas Sarkozy. »


Cette vision d'un DSK dénonçant les propos de Nicolas Sarkozy et l'accusant implicitement de germanophobie, ressurgit aujourd'hui par la magie d'Internet. Le journaliste David Abiker a été l'un des premiers à le relever en publiant la vidéo sur son compte Twitter, reprise également sur divers blog, dont A perdre la raison. La scène pourra, certes, paraître anachronique. Elle n'en reste pas moins étonnante comme certains, à droite, taxent d'autres, à gauche, des mêmes maux.

Par S. C.

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Alinou34, le 5 déc à 20:28

    Alinou34
    la mémoire ...

    oui, il y a des visionnaires, des vrais politiciens et les autres. Il y a ceux qui savent ce qu'est l'économie et les intérêts de notre Pays mais qui déconnent et ceux qui ne savent rien mais qui hélas sont élus. Tristesse pour notre France et pour notre Europe.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 déc à 21:00

    Anonyme-77656
    bravo alinou

    décidemment alinou bravo pour vos réflexions je suis a 100 pour 100 d'accord.hélas les mauvais gouvernent.



    Signaler un abus  
  • Par jlveyguieres, le 5 déc à 21:19

    jlveyguieres
    LAISSEZ DONC D.S.K ...OU IL EST !!!

    Franchement ...Que vient faire encore DSK là dedands ...


    Il est DISCREDITE POUR TOUJOURS cet homme là ...Et on se moque éperdument de ce qu'il peut bien dire, faire ou penser ...!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 déc à 21:40

    Anonyme-77656
    Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis

    Sarkozy montre qu'il est un tout grand politicien! Plus sérieux qu'un coureur de jupons, il a su s'adapter à une nouvelle situation. Pour sauver l'économie européenne et par voie de conséquence, celle de la France, notre Président, mieux qu'un visionnaire qui n'a d'yeux que pour ce qui porte dentelles, a pris le virage qu'il fallait et se défonce pour nous tous et par pour son seul égo, comme l'aurait fait le satyre que vous semblez apprécier. Je ne le répèterai jamais assez, nous l'avons échappé belle, grâce à une femme courageuse! Merci Diallo! Rappelez-vous une seule chose, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 déc à 21:43

    Anonyme-77656
    Enfin autre chose que la rumeur.

    Ce qu'il est bon de lire sur DSK autre chose que les salades des derniers mois.

    DSK a été roulé dans la boue, à tord ou à raison c'est selon mais il n'en a pas perdu pour autant ses qualifications et son expertise.

    Toutes ces salades dont le journaux ont fait leur chou gras n'ont fait qu'affaiblir la France.

    Peut être vaut-il mieux un qualifié libidineux à un inefficace apparemment vertueux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 déc à 22:15

    Anonyme-77656
    @ Wiseman

    SARKOZY grand politicien ???? GRAND DEPENSIER ! "Faites ce que je dis et pas ce que je fais !"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 déc à 22:25

    Anonyme-77656
    @ Wiseman

    Avec respect je vous dirai que vous usurpez votre pseudo. WISEMAN voulant dire HOMME SAGE vous auriez avantage à prendre un peu de recul avant de proférer vos certitudes. Prenez donc exemple sur votre idole...avant de devenir un imbécile.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 déc à 22:31

    Anonyme-77656
    AU DESSUS DE CELA

    Je ne vois vraiment ce qu'il y a de répréhensible dans ce que disait N.S dans son discours.


    Ce qui m'étonne c'est qu'une fois de plus on sort les phrases d'un discours sans dire ce qu'il y avait avant et après cette phrase...


    ...et on disserte à qui mieux mieux.


    Ce qui m'étonne également c'est l'amalgame qui est fait, car si chaque pays n'a d'autre choix que celui d'assumer son Histoire, celà ne signifie pas que les représentants d'aujourd'hui sont à l'image de ceux d'hier.


    Sachons être au dessus des phrases assassines qui n'apportent rien, qui n'engagent que leurs auteurs et qui, au lieu de rassembler, divisent.


    Réunissons au contraire nos intelligences, peuple de France (qui pendant des siècles a été à la pointe du progrès tant au niveau technologique qu'au plan des idées) afin de sortir de la crise.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 08:52

    Anonyme-77656
    PAUVRE FRANCE..... NOUS

    PAUVRE FRANCE.....


    NOUS SOMMES DANS UNE PANADE .....


    QUAND JE VOIS LES COMMENTAIRES... CELA NE VAS PAS S ARRANGER....


    CIEL QUELLE CONNERIE.....LA BETISE A BOUFFE NOTRE GRANDE DAME..." LA FRANCE "...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 09:11

    Anonyme-77656
    DSK SARKOSY

    NE JAMAIS OUBLIE QUE SARKOSY, A DES GROS TROUS DE MEMOIRE.........

    HIER, pour lui...........c oublie l heure, d apres!

    pas, pour NOUS!!!!

    .................



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 10:28

    Anonyme-77656
    germanophobie de SARKOZY

    En 2007 à Caen, sous les applaudissements des militants UMP, Sarkozy a fait un discours anti-allemand:"La France n'a jamais cédé à la tentation totalitaire. Elle n'a jamais exterminé un peuple. Elle n'a pas inventé la solution finale, elle n'a pas commis des crimes contre l'humanité."......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 10:36

    Anonyme-77656
    oui vrai à dieu la france et

    oui vrai à dieu la france et sarko en est responsable !!

    Il a tout fait pour écarter un homme (dsk)vrai et capable de redresser le pays, dommage !!



    Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 6 déc à 10:49

    marqus39
    Relire tout le discours de Sarko

    ...et on s'apercevra que la phrase dans son contexte est parfaitement cohérente, et pas du tout germanophobe. C'est un peu facile, et pas nouveau(Voltaire, entre autres, faisait ça très bien, et avec un humour décapant !) : on prend une partie de texte, et elle signifie tout autre chose que dans le texte entier. C'est de l'intox, tout simplement. Et en ce moment, personne ne s'en prive !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 13:37

    Anonyme-77656
    loubinette/Alinou34

    Je vous fais plein de bisous vous êtes craquants si vous faites des petits vous connaissez la suite.



    Signaler un abus  
  • Par ANITA, le 6 déc à 16:34

    ANITA
    GERMANOPHOBIE

    Dommage qu'elle ne soit pas là SEGO pour nous sortir de ce m.... Elle dit elle même parait-il en apparté qu'elle est bien contente de ne pas y être!!! Bon puis les idées de 2007 de DSK... 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 16:48

    Anonyme-77656
    Avertissement

    Montebourg est bien plus près de la pensée de Srakozy voir même le Pen: c'est tout ce que celaa prouve! Il n'a pas à faire au P.S.


    Bravo à M. Strauss-Kahn!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 20:33

    Anonyme-77656
    FRANCE 1981....

    TROISIEME PAYS PLUS RICHE DE LA PLANETE.....qui nous gouverne depuis ??????



    Signaler un abus  
Publié : 05/12/11 - 20h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur