Le gouvernement présenté mercredi soir est neuf : seulement 29 des trente-quatre ministres désignés ont déjà occupé une fonction ministérielle.
Les portefeuilles ont donc été distribués et une image ressort, déjà, celle du renouvellement du pouvoir. Sur 34 ministres et ministres délégués, seulement cinq ont déjà exercé une fonction ministérielle.
Laurent Fabius, nouveau chef de la diplomatie française et numéro 2 du gouvernement, a notamment été ministre du Budget et Premier ministre de François Mitterrand. Michel Sapin, l'ami de 30 ans du président Hollande et nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et du dialogue social, fut ministre de l'Économie et des Finances du Premier ministre Pierre Bérégovoy et ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État du gouvernement Jospin. Pierre Moscovici, désigné ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur, fut Ministre chargé des Affaires européennes de 1997 à 2002. Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, fut notamment Garde des Sceaux du gouvernement Jospin. Enfin, Jean-Yves Le Drian, nouveau ministre de la Défense, a été secrétaire d'Etat à la Mer en 1991-1992.
Les autres ? Aucun maroquin. Certains y verront le signe d'une fraîcheur politique instillée par le président Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Les opposants, en revanche, ne manqueront pas de souligner le manque d'expérience du nouveau gouvernement.
Le néo-gouvernement est neuf. Mais pas seulement. Il est aussi féminin. « C'est la première fois dans l'histoire que nous avons un gouvernement paritaire », commente Jean-Marc Ayrault, mercredi soir, sur France 2. 17 femmes pour 17 hommes ; le compte est bon et l'engagement du candidat socialiste durant la campagne présidentielle est respecté.
Fraîchement désignés, les nouveaux ministres ne sont pourtant sûrs de rien quant à leur propre avenir. Jean-Marc Ayrault a prévenu : « Il y a l'esprit de responsabilité, c'est-à-dire que tout ministre qui se présente aux élections législatives et qui ne sera pas élu ne pourra pas rester au gouvernement », a-t-il affirmé. Les législatives comme couperet ? Cette règle, déjà proclamée en 2007 lors de l'annonce du premier gouvernement de François Fillon, annonce donc un prochain remaniement ministériel au mois de juin prochain.
Le nouveau gouvernement a été présenté ce mercredi soir par Pierre-René Lemas, le nouveau ...
13 commentairesAvec Fabius et Lebranchu, on ne peut pas parler vraiment de jeunesse, sauf respect Votre Honneur ! Ce qui est plus inquiétant, c'est qu'en nommant trop de jeunes à des postes de haute responsabilité, il y a un vrai risque d'inexpérience, donc de gaffes, bévues et autres erreurs. Wait and see...
et paritaire,drôle d interprétation, fabius ??? les français savent,le reste ? un congloméra de tout et de ce qu ils sont obligés d accepter, pire que la 7 compagnie , mais sans humour et pour la tenaille,c est bien le peuple qui va être pris,ligoté,vivement les legislatives !!!!!!!!!!
Le gouvernement, c'est comme le foot, chacun se prend pour le sélectionneur. La critique est aisé, mais l'art est difficile.
Seul le talent et la compétence devraient être la règle pour choisir les membres d'un gouvernement !
Être contraint, pour faire joli et faire plaisir , d'embaucher des inconnus et des amteurs est franchement inquiètant car diriger la France n'est pas la même chose que de s'occuper d'un club de belote.
Taubira en est un exemple frappant : ministre de la justice alors que son incompétence est criante.. cela fait froid dans le dos
Enfin autant de femmes que d'hommes au gouvernement. Enfin la diversité de la république incarnée par des femmes, comme le porte drapeau de la France aux jeux olympiques de Londres 2012, par la championne d'escrime Laura Flessel.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn