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Gouvernement et députés divisés sur la sécurité routière

Lutte contre l'insécurité routière


La fronde des députés UMP face aux décisions répressives en matière de sécurité routière ne fait que commencer. En vue, 2012.

Les mesures décidées par Claude Guéant et François Fillon font craindre aux élus de la majorité un effet boomerang dans les urnes
Les mesures décidées par Claude Guéant et François Fillon font craindre aux élus de la majorité un effet boomerang dans les urnes MaxPPP

« On est foutus ! Vos mesures, c'est une catastrophe électorale. Avec ça, on a perdu les élections. » Le député UMP de la Creuse, Jean Auclair, ne mâche pas ses mots mercredi à l'Assemblée face au ministre de l'Intérieur, Claude Guéant. Chaude ambiance dans cette réunion à huis clos entre des députés mécontents et un ministre rigide. En cause ? Le retrait des panneaux avertissant des radars sur les routes et l'interdiction des avertisseurs de radars. Décidé par Nicolas Sarkozy et François Fillon – exécuté par l'ancien secrétaire général de l'Elysée –, ce coup de vis répressif fait suite à l'augmentation depuis le début de l'année du nombre de morts sur les routes. Un échec pour le gouvernement. La réaction est radicale mais fait exploser la majorité qui craint un effet boomerang en 2012.

« Le racket, ça suffit ! »

La plupart des cent députés UMP présents à cette réunion sont repartis furieux. « Ça ne nous convient pas ! Nous n'en resterons pas là », a menacé Alfred Trassy-Paillogues en promettant des « actions ». « Le racket, ça suffit ! » a lancé Bernard Depierre. Le ministre se cabre. Non. Niet. Nada. Le gouvernement ne reculera pas et il enfonce le clou : « La décision c'est bien d'enlever les panneaux ! » « Il ne s'agit pas d'embêter les gens » avec ces mesures mais de « sauver des vies ». « Cette année, nous pourrions avoir 500 morts de plus sur les routes. C'est une perspective absolument inacceptable. » Dialogue de sourd. Le ministre a tenté en vain de rassurer son monde en jurant avoir conscience « qu'il faut faire de la pédagogie ». Et de promettre d'installer des « radars pédagogiques ». De la pédagogie. Il semblerait que le ministère en ait bien besoin pour dialoguer avec les députés UMP. En tout cas, ces derniers, eux, ont averti le gouvernement.

Chiffres clés : Sécurité routière (avril 2010)

Objectif : moins de 3.000 morts en 2012
335 morts en avril soit + 19,9 % de hausse par rapport à avril 2010
4.139 personnes tuées (sur douze mois glissants)

C'est sur France Soir !

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 09:15

    Anonyme-77656
    marre

    plus de 15000 suicides pars ans

    le trafics de drogues EXPLOSE

    et on continue a nous ponctionner a outrance

    a un moment,,TROP,c,est TROP

    donc il faut faire un mouvement de contestations fort avec les camions,motos et tout les automobilistes

    ARRET pendant trois minutes dans tout le pays

    avec internet on peut le faire



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 09:28

    Anonyme-77656
    panneaux radars

    supprimer ces panneaux est logique

    les conducteurs ralenrtissent devant le panneau et accelerent apres



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 10:04

    Anonyme-77656
    Trop c'est Trop

    Il y a en toute chose une limite à ne pas dépasser,car les gens ne sont pas idiots au point de ne pas savoir que ces nouvelles "brimades"seront inopérantes.A force d'interdiction plus rien ne devient sérieux ceci d'autant que cette "préservation" de la vie humaine est agrémentée de nouvelles perspectives d'enrichissement alors qu'il serait normal qu'un tel projet soit juste et gratuit.Les voitures et moto banalisées punissant ceux qui le méritent vraiment pourrait être très populaire, alors que la ponction aveugle et systématique pour des "peccadilles" ne passera jamais.Ce qui tue sur la route c'est la conn...c'est donc elle et elle seule qu'il faut sanctionner, or nous ne sommes pas tous concernés, qu'on se le dise!



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 10:45

    Anonyme-77656
    Plus de décès sur les accidents de la vie courante

    On focalise beaucoup sur les accidents de la route 4000 décès mais que fait on pour les 10000 suicides chaque année et les 40000 accidents de la vie courante ? Je pense que la stratégie appliqué a plus d'utilité pour remplir les caisses de l'état plutôt que baisser le nombre de décès qu'elle que soit la cause en France. Les associations de secourismes ne sont pas suffisamment soutenu dans leurs actions de préventions et de promotion des premiers secours. Plutôt que dépenser de l'argent pour retirer des panneaux il ferait mieux de dépenser l'argent dans des actions de prévention et de formation plus utile.



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 11:06

    Anonyme-77656
    Une belle leçon de courage

    Ces levées de boucliers sont autant d'aveux: "je téléphone au volant, je dépasse les vitesses autorisées, je bois .. et je méprise les autres."

    Alors, oui, ces lois sur la sécurité routière sont peut-être autant de moyens de ramener de l'argent dans les caisses de l'État. Oui, c'est de l'argent sale.

    A qui la faute?

    Est-ce que je contribuerai à cette collecte? Probablement pas. Car je n'ai pas attendu cela pour respecter la vie des autres.Je n'ai pas besoin qu'on me menace pour appliquer des mesures de bon sens.

    Les chauffards mettent en danger la vie de mon fils et de tous ceux que j'aime.

    Aller parler des suicides et des accidents de vie courante... Où est-le rapport? C'est détourner l'attention du vrai problème: vous n'êtes pas capables de respecter la vie des autres, occupés à courir après le temps. Des assassins en puissance. Au lieu de chercher des excuses, de déplacer le débat. Regardez-vous en face.


    J'applaudis le courage des ministres, même si je n'aime ni leur gouvernement ni leur parti. Les élections approchent, mais ils font passer la vie avant tout. Nos vies.



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 11:07

    Anonyme-77656
    Limites...

    N'en déplaise à certains il convient de rappeler que les limites à ce pas dépasser sont d'abord les vitesses maximum autorisées et affichées (parfois pas si clairement, j'en conviens) sur les routes ! C'est la loi, et le rôle de l'état est de la faire respecter !!!

    Personnellement, je n'ai pas besoin de panneaux d'avertissement ou de "bip bip et le coyotte" pour les respecter : je cale systématiquement le limitateur ou régulateur sur la vitesse autorisée et rouler en oubliant le compteur pour faire attention à ce qui se passe sur la route et je modifie le réglage en fonction de la signalisation !!! Et avouez le, gagner cinq à dix minutes sur un trajet de 150 Km, c'est franchement dérisoire par rapport aux risques encouru (même si je suis persuadé d'être le meilleur conducteur du monde !).



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 11:35

    Anonyme-77656
    vivement 2012

    l'empereur a dit , il faut enlever les panneaux indiquant les radars ,et inderdire les avertisseurs ,et ils obéissent les yeux fermés ,mais il y aura plus d'accidents ,parce que les zones dangereuses ne seront plus indiquées ;pour un parcours de 600km , on est sure de se faire flacher plusieus fois ,même si on fait attention ,il y a toujours un moment ou on n'a pas le nez sur le compteur ,et à l'arrivée on aura perdu 5à6 points .On va tous rouler sans permis .



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 12:04

    Anonyme-77656
    @ non! mais!

    Et pour ceux qui nous pas ce fameux limitateur ou régulateur de vitesse et qui se font attrapper pour 2 km au deçu de la moyenne en descente (veridict), on fait quoi ? on leur dit "tant pis pour toi, t'iras au boulot (50km) à pieds" ?



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 13:01

    Anonyme-77656
    scandalisée par ses mesures

    OUI ,tout le monde n'a pas de limitateur de vitesse,et modifer la vitesse en conduisant est encore plus dangereux, car les panneaux change sans arrêt 90, 80 50 110 130 70.Sans les avertisseurs de radars ( ou GPS ) on ne sait jamais à quelle vitesse rouler !!!!



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 14:44

    Anonyme-77656
    vous paierez en 2012

    Messieurs les gouvernants nous allons payer les pv car nous avons pas le choix mais vous paierez l'addition en 2012 avec intérêts et elle sera lourde.



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 16:08

    Anonyme-77656
    trop c'est trop

    Sarko veut se donner bonne conscience mais trop c'est trop . Il serait mieux inspirer de faire respecter l'existant en terme de répression routière



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 16:47

    Anonyme-77656
    les coyotistes et les autres

    les coyotistes et les autres nont pas l intention de se presenter en 2012 !!!!!!



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  • Par conducteuretelecteur, le 19 mai à 17:13

    conducteuretelecteur
    SURUMEIKA

    Madame, je crois que la vie de votre fils sera à l'avenir beaucoup plus en péril face au racket, la délinquance, la violence gratuite en ville, l'insécurité dans les transports etc..etc...

    Autant de vrais problèmes auxquels le gouvernement ne fait rien malgré ses promesses et se dédouane et faisant des tours de passe-passe radarisés !!!!

    Réflechissez un peu !!!



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  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 17:19

    Anonyme-77656
    y'en a marre d'etre des

    y'en a marre d'etre des vaches a lait. Respectons les autres dans la circulation mais arretez de nous dire que faire. Mon code rousseau m'a appris a adapter ma vitesse a la circulation et a rouler plus que la vistesse autorisé si la situation le permet!!! Voila un code intelligent! Suivez le et pas seulement sur la route!!!!!

    Soyez intelligent et réfléchi. Pour ma part, je ne fais pas comme un mouton ce que l'on me dit de faire!!!

    Manif le 2 juin et le 18 juin par les motards



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  • Par Claudec, le 20 mai à 09:50

    Claudec
    Assez d'infantilisme

    Mauvaise foi ? Stupidité ? Irresponsabilité ? En tout cas infantilisme des uns et démagogie des autres. S'il existe des limitations de vitesse, il appartient à chacun de scrupuleusement les respecter. Au point que si tel était le cas, non seulement les panneaux annonciateurs de radars seraient inutiles, passée une période d'adaptation qui a tout de même duré quelques années, et que même les radars devraient l'être. Mais il faudrait pour cela que tous les conducteurs se comportent en citoyens adultes et que les politiciens, plutôt que de se préoccuper des caprices des plus indisciplinés, en les flattant dans le sens du poil, fassent preuve d'un peu plus de civisme en leur expliquant ce qu'ils semblent n'avoir pas compris : que la sécurité routière repose sur un code, et qu'un code, par définition, est édicté pour être respecté par tous, sans exception.



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  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 22:44

    Anonyme-77656
    changer de parti politiqe

    les députées de l'ump ne sont pas d'accord avec le gouvernement sur la securité routière qu'ils changent de parti comme cela le gouvernement n'ora plus la majoritée a l'assemblé nationale de toutes façon les elections 2012 c'est fort compromis



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Publié : 19/05/11 - 06h33
Mis à jour : 19/05/11 - 06h40
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