Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 27 mai, 04:10
Accueil > Actualité > Politique > Grand oral d'Ayrault : Copé veut un "mea culpa"

Grand oral d'Ayrault : Copé veut un "mea culpa"

Mesures du gouvernement Ayrault


Pour Jean-François Copé, interrogé mardi sur BFMTV, le Parti socialiste est « au pied du mur » après la publication du rapport de la Cour des comptes prônant une politique de rigueur.

Jean-François Copé a rappelé qu'il y aurait des "primaires en 2016" pour désigner le candidat de l'UMP à la présidentielle
Jean-François Copé a rappelé qu'il y aurait des "primaires en 2016" pour désigner le candidat de l'UMP à la présidentielle AFP/BERTRAND LANGLOIS

« J'en attends un mea culpa ». Jean-François Copé souhaite un repentir de Jean-Marc Ayrault au cours du discours de politique générale que le Premier ministre s'apprête à prononcer devant l'Assemblée nationale. « Pendant six mois François Hollande et pendant cinq ans l'ensemble du Parti socialiste a dit tout le mal qu'il pensait de notre politique. Et voilà que maintenant, ils sont au pied du mur », a déclaré sur BFMTV le patron de l'UMP.

« Notre majorité (...), malgré les crises, a eu le courage de faire les réformes difficiles », a-t-il affirmé en citant notamment la réforme des retraites et la réduction du nombre des fonctionnaires. Jean-François s'est félicité à ce propos du rapport de la Cour des comptes concernant le bilan de l'ancienne majorité gouvernementale, estimant que cela coupait court à des accusations socialistes. « L'ardoise cachée, l'héritage de la droite, c'est loupé », a-t-il ironisé.

Le maire de Meaux a indiqué qu'il poserait à l'Assemblée nationale, mercredi, ainsi que le président du groupe UMP, Christian Jacob, mardi après-midi, des « marqueurs très clairs » pour dénoncer la politique socialiste.

"Ne pas se tromper de calendrier"

Interrogé sur l'élection du président de l'UMP à l'automne prochain, il a souligné qu'il s'agirait alors de « choisir celui qui va diriger notre opposition pendant trois ans, de 2012 à 2015, et donc de gagner les élections municipales de 2014. C'est ça le vrai enjeu de cette élection ». « Ce qui me paraît important, c'est qu'on ne se trompe pas de calendrier », a-t-il ajouté, en indiquant qu'il y aurait des « primaires en 2016 » pour désigner le candidat de l'UMP pour l'élection présidentielle de 2017.

Actu France-Soir

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Bibinou, le 3 jui à 11:06

    Bibinou
    C'est la faute de l'UMP, pardi !!!

    Pour faire un quelconque "mea culpa", il faut pratiquer l'humilité. Pas sûr que ce soit l'une des qualités de JM Ayrault. Son arrogance et sons sens de la provocation et de l'ironie qui le caractérisent si bien (il a su les mettre en valeur pendant cinq ans) vont le conduire que "la situation actuelle est l'héritage de Sarkozy et du gouvernement Fillon". Ce genre de discours plaît à l'électorat socialiste. Mais tout le monde n'est pas dupe !



    Signaler un abus  
    • Par crecelle, le 3 jui à 12:55

      crecelle
      mea culpa

      je ne suis pas socialiste,mais je pense que mr AYRAULT est un homme capable, eux au moins parlent des vrais sujets, et ont accepter de reduire leurs indemnités, la droite trop certaine de toujours gagner n a fait que des sottises, et ils continuent en essayant les uns les autres d avoir la place;


      cela ne prends plus pour beaucoup de français



      Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 3 jui à 13:22

        HeyBaal
        -30% de salaire, ++50% de

        -30% de salaire, ++50% de ministres, wow la bonne affaire.


        Les vrais problèmes quels sont ils ? D'ajouter un prof par ci, un prof par là ? La semaine de 5jours ? Le mariage homosexuel ? Que les gays donnent leur sang ?


        Quant à la crise on ne reproche pas aux socialistes de ne pas la reconnaitre, mais d'avoir fait croire que ce n'était qu'une excuse pour mieux gagner les élections.


        Et maintenant ils l'invoquent pour ne pas respecter leurs promesses.


        Ils ont menti aux français.


        Un mea culpa s'imposent.



        Signaler un abus  
  • Par trumpbertignac, le 3 jui à 11:29

    trumpbertignac
    copé

     Il  doute  de  rien  ce  bonhomme  ! !   Pourquoi  la  gauche  endosserait  les  méfaits  de sarkozy  ? ?    On paie  aujourd'hui  5  années  pendant  lesquelles la  France  a  été  dirigée  par  des  incapables  ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par oeildelynx, le 3 jui à 12:03

    oeildelynx
    Quel culot

    Ce gars que culot! Qu'il règle ses affaires avec Fillon et pour les affaires sérieuses, qu'il laisse le gouvernement gouverner .

    Pour ce qui est des responsabiltés ,il n'ya voir le bilan du sortant,c'est du grand art ,tout ce qu'il ne faut pas faire.



    Signaler un abus  
    • Par exile de france, le 3 jui à 14:51

      exile de france
      encore tout faux

      le bilan est bon mais il y a une crise , les socialo de base s en servent et j ai arreter de regarder le 1er sinistre lors de son allocution car il raconte des conneries plus grande que lui, c est incroyable ce qu il veut nous faire avaler , pauvre france



      Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 3 jui à 21:48

        HeyBaal
        Disons que c'est un argument

        Disons que c'est un argument simpliste mais qui n'a pas vocation à toucher des gens très futés.



        Signaler un abus  
  • Par gerard lambert, le 3 jui à 12:33

    gerard lambert
    Il ne doute de rien celui là !

    Le rapport de la cours des comptes tient lieux de la situation dans laquelle le monarque et sa clic nous a mis au terme de 5 ans. Il ne va pas faire endosser la responsabilité à la nouvelle majorité. Mauvais esprit que ce personnage, aucune stature d'homme d'état, la politique est descendu bien pas, allez du vent on la assez vu assez entendu, de toute façon il dégager bientôt ce sera la faute du PS bien sur.



    Signaler un abus  
  • Par rintintin, le 3 jui à 13:13

    rintintin
    POURQUOI?

    Pourquoi un méa culpa?


    Il ne manque pas d'air quand on voit que la droite laisse au pays une dette de 600 milliards d'euros.


    Tous ces gens de l'UMP devraient partir quelques mois en vacances.


    Ne plus entendreSarko  tous les jours depuis sa chute, ne plus entendre Copé tous les jours,ne plus entendre Hortefeux et Dati tous les jours.Ca reposerait Ils ont perdu.Ils faut qu'ils le réalisent!!!



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 3 jui à 13:44

    HeyBaal
    C'est magnifique. La gauche a

    C'est magnifique.


    La gauche a menti pour gagner les élections et certains trouvent ça normal.


    Quant à la situation dans laquelle on se trouve elle est l'héritage des politiques laxistes, démagogique et dépensière qui se sont succédées depuis la fin des années 70.


    Et pourtant en ces périodes là il n'y a pas eu autant de crises ni de crise aussi importantes que celles intervenues sous Sarkozy. A moins de lui reprocher d'en être la cause, on ne peut qu'admettre qu'il a dû l'affronter comme il a pu.



    Signaler un abus  
    • Par FrancoisD, le 3 jui à 18:18

      FrancoisD
      Arretez votre mauvaise foi Heybaal

      Vous non plus ne manquez pas de culot, en nous affirmant que le PS, et notamment M. Hollande a fait des tonnes de promesses, pour gagner les élections. Comparé à Sarkozy 2007, le bonimenteur en chef, c'est insignifiant. Par ailleurs, de ces promesses, dites moi lesquelles il envisage de remettre en question ? Entre NS qui assurait des 'travaillez plus, gagner plus' et une 'croissance cherchée avec les dents', pour un résultat tout autre, je préfére des promesses tenables et justes.



      Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 3 jui à 21:57

        HeyBaal
        Je ne manque pas de culot

        Je ne manque pas de culot mais je n'en ait pas besoin.


        Lisez les articles si vous doutez.


        Retrait des militaires en Afhganistan (oups on peut pas, ce seront que les forces armées, et les autres se défendront comme ils pourront).


        Embauche des 60.000 profs (oups on peut pas).


        Le président de tous les français (oups).


        Pas le président de la majorité (oups)


        Pas de ministres condamnés (oups).


        Le vote des étrangers (oups on peut pas, c'est l'assemblée constituante).


        Allez, j'arrête, 500 caractères oblige.



        Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 3 jui à 13:45

    HeyBaal
    On ne peut pas considérer que

    On ne peut pas considérer que les difficultés économiques ne sont une excuse qu'au regarde de la gauche.


    Enfin si quand on est un fan boy comme oeildelynx mais c'est quand même un cas extrême ! Wink



    Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 3 jui à 13:49

    stella 2011
    Mea culpa

    Ce serait le moins. J'entends encore les vociférations d'Ayrault à l'Assemblée, contre tout, toutes les réformes, tout ce qui pouvait éviter de finir comme la grèce et l"Espagne dirigées par ses amis, l'insulte facile à ce moment là! Au pied du mur, ne pouvant plus nier que la terre est ronde, il faudra bien qu'il assume les décisions ridicules de ces deux premiers mois, et surtout qu'il annonce la couleur pour les mois à venir, il n'y a plus d'échapatoire M. le Professeur, je vous mets zéro!



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 3 jui à 14:14

    ire
               Copé ne pense

               Copé ne pense qu'aux élections à venir et c'est son seul credo après avoir tout fait pour se faire battre à la présidentielle et aux législatives . Avoir une France qui avance et qui est respectée ce n'est pas vraiment ce qui interesse l'UMP.



    Signaler un abus  
  • Par crecelle, le 3 jui à 14:20

    crecelle
    COPPE

    ferait mieux de ne pas en rajouter, et de faire profil bas,le quinquenat NS n est pas un modèle a suivre, et les FRançais qui ne sont pas bardés de diplomes l on trés bien compris



    Signaler un abus  
    • Par exile de france, le 3 jui à 14:53

      exile de france
      vous avez raison

      malheureusement ce qui n ont pas pu suivre d 'étude , se font embarqué par les mensonges et discourt faramineux de la gauche et sarkozy a prouvé qu il était sur le bon chemein , ne vous en déplaise la cour des compte l a dit



      Signaler un abus  
      • Par FrancoisD, le 3 jui à 18:24

        FrancoisD
        Vraiment n'importe quoi !

        Ca c'est sur NS était sur le bon chemin pour planter la France ! Avez vous lu le rapport de la cour des comptes, voire même un résumé ?. Comme cette institution ne peut critiquer un gouvernement, elle se contente de faire remarquer les disfonctionnements, les manquements et l'incohérence des décisions prises... Donnez moi une seule phrase de ce rapport validant et encourageant les décisions prises par le précédent gouvernement....Vous etes trop loin de votre pays...une délocalisation fiscale ?



        Signaler un abus  
  • Par tata, le 3 jui à 14:53

    tata
    cope a ete gobe

    et oui mr cope vous et vos accolytes vous vous etes fait gobe la place.si la france avait ete mieux gere au lieu de vivre au dessus de ses moyens,touchant des salaires mirobolant alors que des chomeurs sans emploi regardent le frigo vide,les francais n.auraient a present a eponger autant de dettes qui ont servi a qui ? pour quoi?TANT de deplacement de sarko pour l.allemagne,la lybie etc .apresent a 3 vous vous entretuez pour avoir la presidence de l.ump.quelle misere on a recupere 



    Signaler un abus  
    • Par Hub, le 4 jui à 08:32

      Hub
      et les accents


      Ma

      chére tata tu n'as pas compris  que l'avenir des humains ce n'est pas de

      partager tout et de réduire tout nos besoins le frigo est vide parce que nous 
       sommes trop nombreux et ta vision d'un avenir étriqué

      me fout la trouille , ce n'est pas mollasson le socialo qui fera notre bonheur.




      Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 3 jui à 14:54

    amazonia
    Grand oral D'Ayrault : Copé .........

    UMPS = tous ils nous fatigues avec leurs balivernes  !LA DETTE 1800 Milliards ? AVEC UNE DETTE PAREILLE ? Comment les UMPS ? ont trouver normal et logique de donner de l'argent ? DE JOUER LES BONS SAMARITAINS ? donner de l'argent a plusieurs pays ? TOUS LES ANS ? DEPUIS DES DECENNIES ? SONT ILS TOUS IDIOTS OU QUOI ?Nous avons des milliards de dettes ?  alors faire payer toujours les mêmes ? CELA COMMENCE A BIEN FAIRE ?  UMPS = incapable /inapte à gouverner ?



    Signaler un abus  
    • Par FrancoisD, le 3 jui à 18:36

      FrancoisD
      Malheureusement Amazonia,

      on ne peut pas dire que le programme économique du FN soit particuliérement régléchi, avec une sortie de l'euro, c'est se condamner à rendre cette dette abyssale et ne compter que sur son agriculture et son industrie pour s'en sortir...



      Signaler un abus  
  • Par même-moi, le 3 jui à 15:14

    même-moi
    La tempête a sévi....

    Allez la Gauche, le bateau coule depuis longtemps déjà,mais aujourd'hui il serait temps d'é"copé".....



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 3 jui à 15:16

    Jakyburn
    Bonjour Amazonia....

    ...tous les ans existe le concours du meilleur menteur dans un petit village du Centre de la France : droite ou gauche :ils sont hors-jeu, interdits de participer à ce concours!! Les non-politiques n'auraient aucune chance !



    Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 3 jui à 16:11

    pas béte
    en tout cas ce n est pas tres

    en tout cas ce n est pas tres honorable pour les dix anx de derive droitiére 800 milliards d euros de dette , ya pas de quoi étre fier et pérorer, leur politique nous amenant a la rigueur et ils veulent encore donner des leçons ?


    un peu d'humilité ne serait pas de trop!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
    • Par FourniI3l, le 3 jui à 16:18

      FourniI3l
      on s'en fout

      le principale c'est que le PS est au pouvoir !!



      Signaler un abus  
      • Par FrancoisD, le 3 jui à 18:30

        FrancoisD
        Non, on s'en fout pas !

        C'est pas le principal que le PS soit au pouvoir, ceux qui vous lisent ne sont pas aussi sectaire que vous !


        Le principal est sans doute que les Francais comprennent que les diseurs sont pas les payeurs. Si l'on doit vraiment payer des pots que l'on n'a pas casser, que les forces industrieuses ne soient pas les seules soumises aux efforts....



        Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 4 jui à 01:38

    KrisEon
    Hors sujet

    JFC devrait savoir que le "mea culpa" est une expression de la lithurgie catholique. Compte tenu de la culture laïque dont se revendique les socialos, !a demande de JFC est complètement hors sujet.



    Signaler un abus  
Publié : 03/07/12 - 10h45
Mis à jour : 03/07/12 - 11h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur