Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 22 octobre, 08:42
Accueil > Actualité > Politique > Gremetz : "Une plainte ? Je l'attends avec impatience !"

Gremetz : "Une plainte ? Je l'attends avec impatience !"

Politique


Evénement à l'Assemblée nationale. Le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, a décidé de porter plainte contre Maxime Gremetz jeudi. Contacté par France-Soir, le député communiste de la Somme répond : « Dites lui de ma part que j'attends sa plainte avec impatience ! En attendant, je dors tranquille... ».

Maxime Gremetz risque l'exclusion temporaire de l'Assemblée nationale
Maxime Gremetz risque l'exclusion temporaire de l'Assemblée nationale SIPA

L'incident a eu lieu mercredi lors d'une réunion sur la crise nucléaire au Japon. « Les ministres, vous faites dégager vos voitures, s'il vous plaît ! », a lancé, hors de lui, l'élu de la Somme en faisant irruption dans la salle Lamartine. Participaient à cette réunion solennelle, retransmise par la télévision et la radio, la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, le ministre de l'Industrie Eric Besson, la patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, les responsables de la sûreté nucléaire et de nombreux parlementaires.

« Ah ça, c'est Maxime qui revient... »

Dix minutes plus tard, alors que la ministre de l'Ecologie a la parole, Gremetz refait irruption dans la salle. « Ah ça, c'est Maxime qui revient... », s'inquiète NKM, interrompue par ses éclats de voix. Et en effet, l'élu, connu pour ses coups de sang dans l'hémicycle, revient à la charge, et décide de s'asseoir à une place momentanément vacante, à côté d'Henri Proglio, le PDG d'EDF, visiblement embarrassé par cette situation incroyable.

Tollé dans la salle bondée. Les bras croisés, le député refuse de partir. De nombreux huissiers sont postés autour de lui, gênés, ne parvenant pas à le déloger. Eric Besson se lève. Il a décidé d'aller lui-même négocier avec Gremetz : « S'il s'agit de la voiture de Nathalie Kosciusko-Morizet et de moi-même, les conducteurs sont forcément dans les voitures. Il suffit de demander, et ils vont bouger. Ce n'est pas la peine de s'exciter pour ça ! Prenez donc le numéro des plaques d'immatriculation ! »

Mais l’élu de la Somme est hors de contrôle. Il proteste encore. Au point que dans l'Assemblée, on lui lance: « M. Gremetz, vous pourriez avoir un minimum de décence ! Pensez aux techniciens, aux ingénieurs japonais qui risquent leur vie actuellement. Ne nous cassez pas les pieds avec deux voitures qui sont mal garées ! » Ou encore des « ça devient ridicule » des « taisez-vous ! » et des « dehors ! »

« Tu n'es pas un homme, tu es un chien ! »

Daniel Paul, député PC de Seine-Maritime, qui mène le débat, rappelle publiquement que Maxime Gremetz ne fait plus partie de sa formation, tant il a honte du comportement de ce dernier. Pierre Gosnat, élu communiste lui aussi, s'en prend à Gremetz, qui lui réplique violemment : « Toi, tu fais couler le Val-de-Marne (sa circonscription, NDLR). Tu n'es pas un homme ! »

La sitution se dégrade. Le ton monte. Gremetz invite les députés à venir en découdre sur le trottoir. Bien que sorti de la salle, on l'entend encore depuis les tribunes. Au député PS Bruno Le Roux, il crie : « Viens, viens-là... tu n'es pas un homme, tu es un petit chien ! Vous me touchez pas! », puis « Je suis un homme libre, Monsieur. » Des vidéos le montrent, à ce moment-là, incontrôlable, et repoussant physiquement des appariteurs de l'Assemblée devant l'entrée de la salle, sur le trottoir de la rue de l'Université.

Accoyer, le « toutou » du gouvernement

Interrogé par téléphone, Gremetz se défend pourtant d'avoir été violent : « Accoyer dit n'importe quoi, comme à son habitude. Tout s'est passé sans violences ». Puis il s'en prend au président de l'Assemblée : « Accoyer n'est pas digne de présider l'Assemblée nationale, car il ne sait même se faire respecter de son personnel. Il y a des règles, et c'est moi qui ai du les faire respecter. Le gouvernement se croit tout permis, et lui, c'est son toutou ! »

Une réunion exceptionnelle du bureau de l'Assemblée aura lieu mercredi 23 mars au matin, pour discuter d'éventuelles sanctions contre Gremetz. Elles peuvent aller du simple rappel à l'ordre à l'exclusion temporaire du député.


Julie Mendel

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 mar à 22:56

    Anonyme-77656
    Gremetz communiste ?

    Chers lecteurs,

    Je me permets d'écrire ce petit commentaire afin de préciser que Maxime Gremetz n'a plus l'étiquette communiste, puisque le Parti, depuis 2006 et suite à ses agissements en contradiction complète avec l'idéologie humaniste et la mutation anti stalinienne de son parti, n'a pas renouvelé sa carte à Maxime Gremetz, voici une des nouvelles raisons qui montrent que ce député ne peut pas être communiste. Un véritable élu populaire aurait pris la peine de respecter comme il se doit la gravité de la situation.

    Un militant de base et merci de votre attention...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 02:18

    Anonyme-77656
    Honte

    Depuis quelques temps j'ai honte d'être français, et aujourd'hui cet homme navrant qu'est Maxime Gremetz en a rajouté une couche. Il représente tout ce que je déteste, la violence et la futilité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 07:48

    Anonyme-77656
    La bêtise humaine

    La décence, le respect et le savoir-vivre n'ont rien à voir avec l'appartenance - ou non - à un parti politique. De toute évidence, monsieur Gremetz n'a aucun respect pour la fonction qu'il occupe et ne se préoccupe dans ce cas précis que de son petit nombril. La question intéressante est de savoir si ses électeurs feront preuve de plus de discernement que lui lorsque viendra le moment de passer aux urnes. On ne peut que le souhaiter!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 08:17

    Anonyme-77656
    pôvre assemblée

    tous les mardi / mercredi, je suis les débats de l'assemblée.Ce n'est pas une fixation mais je n'ai jamais entendu Mr Grémetz intervenir autres que pour des invectives de touts sortes.Il n'a jamais fait une proposition digne d'un député. Quand je pense qu'il en touche le salaire....Néanmoins, il a été élu !P.S :d'autres lisent, dorment ou se racontent des histoires drôles quand ils (elles) ne sont pas absents(es)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 18:37

    Anonyme-77656
    DEHORS

    Pas possible d'avoir des clients de ce type en politique, qui vote, pour élire ces guignols de l'info !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 20:36

    Anonyme-77656
    Gremetz "une plainte, je n'attends que ça"

    il ferait bien d'aller dans une "maison de retarite" ou pschychiatrique en Russie. L'ex-URSS a bien dû en lasisser quelques unes !

    Remarque, en URSS, il aurait été envoyé au goulag pour moins que ce qu'il a fait



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mar à 00:27

    Anonyme-77656
    j aime

    aujourd'huit si la france et dans une tel situation c que nous avons des politiques qui ne conaise que leur personne pourtant il sont élu pour le peuple Monsieur Gremetz je vous réspecte énormément pour ce que vous faite vous ne cherché pas de midi a quatorzeur vous et directe et vrais grand réspét et tout ce qui ne vous aime pas c normale car c des gens qui ne veule pas que sa change a bientot et a bat les rageux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mar à 10:10

    Anonyme-77656
    MOI J AIME BIEN CE DEPUTE ME

    MOI J AIME BIEN CE DEPUTE ME MEFIE ICI LE POUVOIR RENDS FORT PUISSANT MAIS AUX URNES IL N Y AURA PLUS DE POUVOIR BON COURAGE MONDIEUR GREMETZ



    Signaler un abus  
Publié : 17/03/11 - 21h21
Mis à jour : 17/03/11 - 21h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur