Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 29 novembre, 20:06
Accueil > Actualité > Politique > Guéant : Le droit de vote des étrangers créerait des "tensions"

Guéant : Le droit de vote des étrangers créerait des "tensions"

Présidentielle 2012


Pour Claude Guéant, la proposition de loi sur le droit de vote des étrangers du PS risque d'entraîner des tensions supplémentaires entre Français et immigrés. Le ministre de l'Intérieur dénonce des manœuvres électoralistes.

Claude Guéant, ministre de l'Intérieur
Claude Guéant, ministre de l'Intérieur SIPA/CHESNOT

Selon Claude Guéant, la proposition de loi autorisant les étrangers à voter aux élections municipales fait courir le risque de «tensions supplémentaires» entre Français et étrangers. Lors des questions au gouvernement, le ministre de l’Intérieur a affirmé que la majorité refusera «qu'il y ait des possibilités de clivage et de tensions supplémentaires». Hors, selon lui, le texte qui est proposé «ouvre à cette perspective». Affirmant mener, en matière d’immigration, une politique de maîtrise des flux et rappelant que le gouvernement y est «résolument hostile», il a dénoncé, ce mercredi, dans un entretien au Figaro.fr, la «stratégie électoraliste de la gauche».

"Un épouvantail" agité avant chaque élection

Il affirme ainsi que le PS, en militant pour le droit de vote des étrangers, tourne «le dos aux ouvriers et aux classes populaires, au profit des immigrés à qui on donnerait le droit de vote parce que ces derniers voteraient très majoritairement pour le PS.»

Et Claude Guéant de remarquer : «Le PS agite cette carte comme un épouvantail avant chaque élection». Il soupçonne les socialistes de faire en sorte de faire monter le vote du Front national afin d'affaiblir la droite républicaine. Devant les députés, il a fait valoir qu’on «vote parce qu'on est citoyen et on est citoyen parce qu'on est français». Il a par ailleurs rappelé qu'au terme de ce parcours d'intégration, les étrangers volontaires «peuvent s'ils le souhaitent devenir français» et a jugé «paradoxal de donner une tranche de citoyenneté à quelqu'un qui ne veut pas devenir français.»

Des raisons pratiques

Il a par ailleurs invoqué «des raisons pratiques», dans la mesure où «la proposition qui est présentée ne propose pas la possibilité de devenir maire pour un étranger mais conseiller municipal» ce qui signifie, selon lui, que «dans certains conseils municipaux, on peut tout à fait avoir ou une majorité ou une proportion importante d'étrangers». Et d’analyser : «Eh bien, cela je le dis, crée un véritable risque de communautarisme». «Pourquoi ?», a-t-il argumenté par l'exemple : «Imaginons un débat sur les cantines scolaires. Est-ce qu'on ne risque pas d'avoir des règles qui soient contraires aux principes de laïcité ?»

Actu France-Soir

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 23:55

    Anonyme-77656
    Le retour du patriotisme !

    Guéant, Chevènement, Bayrou, Hollande,

    deviennent tous patriotes, comme Marine !

    .

    C'est une épidémie !!!

    .

    Ca doit être la "maladie électoraliste",

    dont les symptômes sont les suivants :

    :

    en période électrorale, les malades disent n'importe quoi, et oublient ou se rétractent après ...



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 8 déc à 00:37

    t42
    symboliquement

    Les etrangers ont en fait plus de droits (et moins de devoirs) que les citoyens. La seul chose qu'il reste aux francais c'est le droit de vote. C'est encore trop pour le PS.


    Que les etrangers votent, qu'importe, mais ce serait bien de garder cette prerogative pour les francais, symboliquement.


     


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 07:20

    Anonyme-77656
    le vôte

    le vôte des étrangers NON qu'ils deviennent Français,ils auront les mêmes droits que nous !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 07:38

    Anonyme-77656
    LE prochain vôte

    mon intention était de vôter Marine,mais je sais qu'elle ne passera pas !! je ne veux pas gaspiller,ma voix,et la donner, à celui qui nous sortira du brouillard,comme dit un certain François ! mais lequel ? François



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 07:51

    Anonyme-77656
    a condition

    le droit de vote des etrangers pourrait se faire a condition que ces etrangers respecte la republique c'est a dire parler en dehors de chez eux le français...qu'ils gardent leur religion chez eux... que les femmes soit habillees comme les françaises qu'elles elevent leurs gosses correctement pour eviter la delinquance..la drogue...le racket..la violence....a partir de ceci il pourront voter socialiste..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 07:54

    Anonyme-77656
    rire

    il n"y a AUCUNE autre solutions que cette femme la?

    vous pouvez chercher de tout les candidats,,

    elle seul peut remettre de l"ordre dans notre pays

    ma droite molle et les socialistes,on ruiner le pays,laisser entrer des centaines de milliers d"étrangers,réguliers et irréguliers,alors que nous AVONS,plus de quatre millions de chomeurs et que M FILLON dit,

    je dirige un pays en faillite,,

    je vais voter pour,elle,,MOI



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 08:18

    Anonyme-77656
    a Michel 43

    d'accord avec vous, Marine nous sauverait peut-être !mais je sais pertinemment qu'elle ne sera pas élue je donnerai ma voix au mieux placé s'il c'est mon deuxième candidat, ne croyez pas que je nous voudrais pas que MARINE passe mais ses chances sont minces ! il n'y a plus de vrais Français !!! les autres ont tellement peur de cette femme et sa politique !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 08:37

    Anonyme-77656
    LA BOITE DE PANDORE

    Quiconque l'ouvrira livrera la France au désastre.

    Il est si simple de passer par la case départ : l'obtention de la nationalité française d'abord.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 09:59

    Anonyme-77656
    Non au droit de VOTE

    Allez voirnsi en Arabie saoudite les FRANCAIS ont le droit de voter. Jamais de la vie.! NI AUX ETATS UNIS J AI DE LA FAMILLE EN AMERIQUE DEPUIS. 50 ans et mariée jamais cette personne n a pu aller voter, CHEZ EUX! ILS NE SONT PAS COMME NOUS EN FRANCE! IL ESTBVRAI QU ICI IL N Y A PLUS BEAUCOUP DE PATRIOTES!



    Signaler un abus  
  • Par Aboulmich, le 8 déc à 10:12

    Aboulmich
    Non au vôte des étrangers

    Le peuple Français doit s'exprimer par un référendum sur ce sujet.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 10:16

    Anonyme-77656
    Honte d'être français

    A voir tous vos commentaires, j'ai honte d'être française. Le France n'est plus la pays des droits de l'homme, elle devient le pays de la xénophobie et de la haine. il semble pourtant normal que quand on paie ses impôts en France, on puisse y voter également. Comme s'il n'y avait que chez les étrangers qu'on trouvait racket, vilolence , drogue et outi quanti...C'est prendre les jeunes français pour des imbéciles que de croire qu'ils sont tous beaux et tous gentils.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 10:48

    Anonyme-77656
    Toutes les gauches, ne

    Toutes les gauches, ne défendent plus les travailleurs et salariés français,ils savent fort bien, que les immigrés sont devenu leur nouveau fond de commerce .



    Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 8 déc à 12:10

    marqus39
    Marianne 62

    C'est une vue idéalisée de notre société, et je l'approuve. Mais je vois les choses sur le plan du respect que l'on doit aux personnes concernées : leur donner le droit de vote, maintenant, dans le foutoir de la campagne électorale, c'est les inviter à prendre position pour un parti ou contre un autre, les mêler à des querelles qui ne sont pas les leurs, à des décisions qui engagent pour longtemps le futur d'une commune - et peut-être qu'ils ne seront plus en France!Là, en quelque sorte, on leur donne un droit conditionnel. Les respecter, c'est les inviter à devenir français, et à avoir la liberté de voter comme ils veulent. En hommes libres. Précision : je ne suis absolument pas tendance FN.  Cordialement. Marc.



    Signaler un abus  
  • Par teddy, le 8 déc à 13:09

    teddy
    SONDAGE FRANCE SOIR

    droit de vote des etrangers hors ue pour les elections municipales 77 % des votants sont CONTRE   sondage FRANCE SOIR de ce jour  si un referendum etait organise le resultat serait certainement identique merci a FRANCE SOIR d avoir fait ce sondage



    Signaler un abus  
  • Par log37, le 8 déc à 14:59

    log37
    Et comment !!!

    On réside en France .. on assume sa qualité de français ...Autrement, je ne vois pas pourquoi ces gens des passage ou autres.. auraient le droit de vote !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 19:38

    Anonyme-77656
    C'EST CERTAIN ! !

    bien sur que cela créerait des tensions et impossibilités à gérer un conseil municipal (je suis un élu) exemple:

    à moins de limiter le nombre d'étrangers par conseil (ce qui ne manquerait pas d'être dénoncé comme de l'ostracisme) imaginons (cela arriverait dans de nombreuses communes) qu'un nombre de conseillers municipaux soient élus dans un conseil et qu'il représente une minorité importante de ce conseil; ils auraient le pouvoir de diriger à la place du maire, puisqu'il faut la majorité au conseil pour voter le budget. n'ayant pas la majorité le maire serait mis dans l'impossibilité de faire voter ce budget et le conseil dissous ! cela arrive tout le temps au cours d'un mandat !

    sauf si le maire donne raison à ceux qui bloquent et passe sous leurs fourches caudines !

    que l'on ne me dise pas que les hommes politiques qui veulent cette loi n'y ont pas pensé, ou alors ce sont de incompétents ou des aventuriers qui n'en ont rien à faire de la France.



    Signaler un abus  
  • Par tomtiki, le 8 déc à 19:54

    tomtiki
    MR GUEANT

    MR GUEANT a raison en plus il est courageux a part MARINE LE PEN je ne vois personne d autres et surtout pas les socialistes en faire autant



    Signaler un abus  
Publié : 07/12/11 - 23h12
Mis à jour : 08/12/11 - 00h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur