Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 18 janvier, 04:30
Accueil > Actualité > Politique > Guéant et "l'immigration" : La gauche s'étrangle, la droite assume

Guéant et "l'immigration" : La gauche s'étrangle, la droite assume

Politique


Un torrent de réactions. Le commentaire de Claude Guéant sur « l'immigration incontrôlée » et « les Français qui n'ont plus le sentiment d'être chez eux » prononcé jeudi a déclenché le courroux du Parti socialiste, des réactions mitigées à droite et des applaudissements railleurs au FN.

Claude Guéant s'est vu proposer par Marine Le Pen de prendre sa carte au FN
Claude Guéant s'est vu proposer par Marine Le Pen de prendre sa carte au FN SIPA

Le rabbateur de voix FN

La gauche est passée par toutes les couleurs de l'indignation. Le discours de Claude Guéant, qualifié de « rabatteur de voix » pour le FN, a été jugé « terrifiant » au PCF. Cécile Duflot, la secrétaire nationale d'Europe-Ecologie-les-Verts, a brocardé un « cynisme venimeux » et « l'instillation d'un état d'esprit qui fracture la société ».

Martine Aubry, la première secrétaire du PS, a déclaré que tenir les propos de M. Guéant « à trois jours du premier tour » des cantonales et « nous faire pleurer des larmes de crocodile en disant que le FN augmente, c'est vraiment se moquer des valeurs de la République ». Et la maire de Lille, en campagne à Clichy-sous-Bois, d'ajouter : « nous sommes fiers d'être français ! Ici, on est en Seine-Saint-Denis. La France que nous aimons, c'est celle-là ! ». Harlem Désir, le n°2, lui a emboité le pas, estimant que « c'est quand l'Etat n'est plus dirigé par des républicains que les Francais ne se sentent plus chez eux ».

La vérité sort de la bouche de Guéant

Au sein du parti majoritaire, globalement, on assume. François Fillon a tenu a rappeler sur le plateau du 20h de France 2 qu'il ne s'attachait « pas aux tournures de phrases », tout en indiquant que « l'immigration clandestine empêche l'intégration », et « exaspère nos concitoyens ». Le Premier ministre a toutefois réaffirmé que l'UMP n'avait « rien de commun » avec le FN.

Aux yeux, d'Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et chargé des questions de sécurité, « Claude Guéant a tenu un langage de vérité, et relayé ce que les Français nous expriment dans nos villes, nos villages ». Rare voix dissonante, le député de l'Hérault Jean-Pierre Grand, proche de Dominique de Villepin, s'est étranglé : « C'est insupportable et surtout suicidaire ! » Pour lui, les propos de Claude Guéant valent « appel à voter FN, parce que les électeurs préfèrent l'original à la copie ».

Un discours « gros comme un câble » ?

Au FN, on a bien profité du spectacle. Amusée, Marine Le Pen a fait mine de débaucher le ministre de l'Intérieur, désormais « touché par la grâce ». La présidente du parti d'extrême-droite a estimé qu'il pourrait être « adhérent d'honneur du FN ». Jean-Marie Le Pen a pour sa part vitupéré contre des « paroles verbales », un constat « gros comme un câble » et « jamais traduit en acte tendant à supprimer l'immigration incontrôlée ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 13:10

    Anonyme-77656
    la droite assume ?

    elle assume quoi cette droite , on avait voté sarko pour qi'il assume et puis ouffah...rien en arabealors maintenant nous avons quelqu'un d'uatre et tachez de ne pas lui barrer la route comme en 2002 sinon nous serons obligés d'assummer, mais çà va pas être la même chanson salut



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 14:27

    Anonyme-77656
    quelle audace !

    Vous, la soit-disante gauche, osez prôner les valeurs d'une république que vous avez ridiculisée, bafouée, laminée sous votre règne.Il suffit ! Sarko 1er (et ses ministres-commando)a fini l'œuvre de démolition. Mais il reste une France et des français(ses) bien décidés à la secourir. Il reste un navire de ce naufrage, alors, nous l'occuperons. Restez, vous, sur vos galères et autres barquasses de fortune ; Nous, nous avons une Nation à faire revivre dans l'honneur et la dignité en appliquant seulement les vraies lois de la Républiques.Si vous étiez lucides et honnête envers vous même et vos partisans, vous feriez votre bilan passé et seriez moins loquaces aujourd'hui !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 15:21

    Anonyme-77656
    non et puis quoi

    Les élus de l'ump et du fn, oublient que des français sont d'origine étrangère et sont musulmans. Donc a force de se faire insulter, ils vont pas voter pour eux. Ben oui, on critique l'islam, sous couvert de liberté d'expression, mais trop c'est trop, le vote va aller a la gauche.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 16:03

    Anonyme-77656
    Pas choquant

    Les propos de Guéant ne sont pas plus choquants que ceux de Fabienne Keller (sénatrice UMP) qui a dit "qu'il faut en finir avec nos ancêtres les gaulois". Renier ses racines et son histoire, c'est la pire des choses pour la population d'un pays. Mais ça, tout le monde s'en fout.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 16:05

    Anonyme-77656
    Grave ?

    Que M.Guéant prononce cette phrase n'est évidemment pas grave puisqu'il ne fait que traduire la réalité, même s'il le fait sans doute de manière hypocrite; ce qui est par contre très grave, c'est la réalité dont il est question!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 16:25

    Anonyme-77656
    MAIS QUI EST RESPONSABLE DE LA SITUATION ACTUELLE ??

    Mr Guéant se moque de nous; l'immigration à été encore plus forte sous Sarkozy que sous Jospin !!

    A l'approche des élections la ficelle est un peu grosse; ces gens là sont au pouvoir depuis plus de trente ans et entiérement responsables de la situation actuelle; nous nous sommes déja fait manipuler en 2007, celà suffit...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 17:41

    Anonyme-77656
    VERITAS

    la vérité n'est pas bonne à dire en FRANCE !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 17:54

    Anonyme-77656
    à @ dejdioel

    il ne s'agit pas de stigmatiser l'Islam et les musulmans mais de combattre ceux qui se servent de ce statut pour en faire une arme politique, prônant le vrai séparatisme communautaire. Ce n'est pas la religion, quelle qu'elle soit,qui fait la qualité d'un homme! La gauche s'est servi de vous et la droite a fait de vous des êtres à part. Il suffit de relire l'histoire politique de ces 30 dernières années. Aujourd'hui, chacun peut (et doit) choisir son camp car demain ce sera : Jean qui pleure et Jean qui rit; seulement, ce ne sera plus un jeu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 18:15

    Anonyme-77656
    vive les associations

    sur i tele ce n est pas sopo c est la pitt bull diallo dialla j e c estpas quoi ca y est elle aboye celle la aussi tourjours en train de critiquer la francej ai changer de chaine car la haine qu elle debite me pour etre tres polie GONFLE???????c est pas possible qu il faille fermer sa BOUCHE et eux NON pour de bonn est plus chez nous meme ce commentaire je ne sais memepas si il passera



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 18:50

    Anonyme-77656
    vu sur un blog ???????

    que l annèe prochaine le petit prince allez retablir la vignette automobile pour nous les vaches a lait (automobilistes ) alors moi je dit il y en a marre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 19:53

    Anonyme-77656
    Autrement dit

    Guéant qui n'a rien fait pendant ses 9 ans, reconnait donc que depuis 30 ans le FN a raison.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 20:12

    Anonyme-77656
    hé oui clic clic

    Meu non @ cliclic, Guéant a bossé pendant 21 ans pour apprendre la politique passée. Quant il eut fini de lire, une année sup' s'était écoulée; rebelotte: réapprendre ce retard et ainsi de suite jusqu'au moment où il a rattrapé son retard.Soit avant-hier. De cette façon, il a pu sortir cette bourde de sa part mais vérité sur le terrain : le FN a raison depuis 30 ans !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 20:24

    Anonyme-77656
    Bravo Mrarine....Très bonne réplique

    En fait, si nous résumons les dires de M. Guéant, ça fait, 30 ans que le FN à raison....


    Ce qui veut dire aussi que : être ministre de l'intérieur, permet la constations d'énormément de choses.

    En même temps nous ne l'entendons pas beaucoup sur tous les meurtres et assassinas perpétrés chaque jour.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 20:34

    Anonyme-77656
    @diogène2b,

    Vouiiiiiii... merci de me corriger, mais nous sommes bien d'accord.

    Donc favorable à l'original !? ;o)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 23:46

    Anonyme-77656
    LES BONNES VALEURS

    Les hommes ou femmes politiques de L'UMPS;vert;coco,disent toujours qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs que le FN,et ils ont mille fois raison.Les leurs sont l'idéologie fanatique et le fric.Le FN c'est les valeurs de la France et des Français. salut



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 11:03

    Anonyme-77656
    La france

    Que la Françe se Reveil



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 16:30

    Anonyme-77656
    Sans problème

    Pour ma part, je voterai FN!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 21:09

    Anonyme-77656
    Marine Le PEN

    Marine Le Pen, toujours copié, jamais égalé !

    pour ma part je voterais FN car effectivement, je préféré l'original à la copie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 avr à 17:26

    Anonyme-77656
    à Dejdiobel

    Regarde ce que les intégristes ont fait du Liban! aimerais tu aller y vivre ? pour info vas passer 3 semaines à Beyrout et même toi qui est musulman tu trouveras que le mode de vie français est super ! moi je voudrais justement que tu défendes notre stytème : pourquoi du jour au lendemain les femmes se voilent , pourquoi du jour au lendemain les priéres se font dans la rue ...... si on laisse faire dans 10 ans la France sera comme l'Iran et les musulmans "cool" se mordrons les doigts comme les Iraniens !!! A cause de ces intégristes , les citoyens français font l'amalgame de tous les arabes, malheureusement !!!!



    Signaler un abus  
Publié : 18/03/11 - 11h52
Mis à jour : 18/03/11 - 12h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur