Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 septembre, 02:43
Accueil > Actualité > Politique > Guéant et "l'immigration incontrôlée" font débat

Guéant et "l'immigration incontrôlée" font débat

UMP, objectif 2012


A quelques heures des élections cantonales, l'UMP est dans une position inconfortable, tancée par ses opposants après les déclarations de Claude Guéant cette semaine. Le nouveau ministre de l'Intérieur a essuyé les critiques. La droite fait bloc derrière lui.

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Claude Guéant
Le nouveau ministre de l'Intérieur, Claude Guéant AP

Faut-il déjà sauver le soldat Guéant ? Parachuté place Beauvau il y a à peine trois semaines lors du dernier remaniement, le premier flic de France est à présent en territoire hostile. En cause ? Cette phrase sur « l'immigration incontrôlée » et « les Français qui ont le sentiment de ne plus être chez eux », dégoupillée jeudi sur le plateau d'Europe 1. Le propos a eu l'effet d'une bombe... qui a explosé entre les doigts de son artificier. L'opposition a immédiatement contre-attaqué, dénonçant un discours xénophobe digne du Front national, une manoeuvre populiste « à trois jours des cantonales », tandis que la majorité faisait bloc derrière l'ancien secrétaire général de l'Elysée.

« Rien de commun » avec Marine Le Pen

François Baroin, le porte-parole du gouvernement, a estimé qu'il n'y avait pas de « procès en sorcellerie » à faire à Claude Guéant. En sorcellerie peut-être, mais en « provocation à la haine, à la discrimination et à la violence », si, selon l'association « SOS Soutien ô sans papiers ». Celle-ci à annoncé vendredi le dépôt d'une plainte contre le ministre de l'intérieur.

« Les citoyens de ce pays doivent choisir de façon nette entre d'une part l'humanisme et l'universalisme issus des Lumières et d'autre part une politique racialiste qui place la France à la traîne de l'Europe et au ban des nations », a déclaré Rodolphe Nettier, le président de l'association. Décidément la place Beauvau attire les coups. L'ancien locataire, Brice Hortefeux, avait déjà été condamné en première instance en juin dernier pour injure raciale.

Claude Guéant s'était pourtant justifié vendredi, sans pour autant dévier de sa ligne. En réponse à l'ironie railleuse de Marine Le Pen, la présidente du Front national, qui lui avait proposé après sa sortie une « carte d'adhérent d'honneur » de son parti, le ministre avait réagi : « Si jamais je reçois cette carte, je la renverrai immédiatement à Mme Le Pen, je ne me sens rien de commun avec ses idées et son parti ». « J'ai dit que les Français souhaitent que la France reste la France. Je m'étonne que l'on puisse contester ce constat », avait-il poursuivi.

« L'idée d'une France blonde aux yeux bleus »

Après sa petite phrase de jeudi, la gauche s'était indignée. Harlem Désir, le n°2 du Parti socialiste avait rétorqué que Claude Guéant tentait de « doubler le Front national sur sa droite » et Cécile Duflot, la patronne d'Europe-Ecologie-les-Verts, avait dénoncé « le cynisme venimeux » du propos. Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche (PG), n'avait pas encore réagi. C'est chose faite depuis vendredi. Invité sur RMC-BFM-TV, le député européen a fustigé « l'idée d'une France blonde aux yeux bleus » défendue selon lui par le ministre de l'Intérieur.

Une référence assumée au racialisme de la Seconde guerre mondiale : « Il y a eu une génération, c'était les juifs. Ca commence à bien faire. Ca n'a pas servi de leçon, ça ? De regarder les autres de travers, de dire « celui-là il a le nez crochu, l'autre il a les oreilles décollées ». Ca suffit pas? On va recommencer ? » s'est-il exaspéré. Avant de lâcher : « Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d'avoir un fasciste à sa tête, pourquoi ils seraient comme ça les Français ? ». Lui-même objet d'une plainte pour « injures » déposée par le Front National, l'ex-ministre de Jospin ne perd pas son franc-parler.

G. F. V.

Réactions à cet article32 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 20:07

    Anonyme-77656
    immigration Gueant

    Le ministre est en accord avec les pensées de la plupart des Français, il a entièrement raison.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 20:33

    Anonyme-77656
    Véritée bonne à dire!

    Encore une vérité qu'une minorité ne veulent pas entendre avec la gauche, les juges et avocats sans parler des assoc financés par l'état et qui ne servent à rien! BRAVO Mr Guéant!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 20:34

    Anonyme-77656
    je suis francais pas de souche

    Je suis français pas de souche, et j'en ai marre que la droite stigmatise les immigrés et face le même discours que le fn, donc pour moi c'est clair, fini la droite dans me votes, ad vitam eternam. Nous sommes des millions de français qui en ont marre de la xénophobie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 20:45

    Anonyme-77656
    Etrangers...

    Je peux porter plainte contre l'association pour racisme ?

    Il parle des étrangers en situation irrégulière... ils peuvent être autant Algériens que Suédois ?!


    Prendre le mot étranger pour sans doute noir et arabe peut être taxer de racisme ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 20:49

    Anonyme-77656
    gueant

    je suis triste pour la FRANCE voire la reaction du ministre rien a change que ce soit HORTEFEUX ou GUEANT leurs places c est au FN ce ne sont pas de vrais republicains arretons de faire la publicitee au FN



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 20:55

    Anonyme-77656
    vive le front nationale

    claude guéant n'est pas raciste , il a juste repété une phrase de marine le pen , il y a 2 semaine sur bfm tv marine le pen a dit "" les français se sentent de plus en plus dépossedé de leur pays."" guéant refait le front national pour les cantonales



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 21:09

    Anonyme-77656
    SOS Soutien ô sans papiers

    je ne savais pas que le français s'écrivait comme ça .........

    avant de constituer de telles associations ,que l'on respecte la langue du pays !!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 21:16

    Anonyme-77656
    Un jeu dérisoire

    Que ce petit jeu continue, que le débat politique français se résume à la question qui devient obsessionnelle : "Qui fait le jeu de Marine Le Pen?" et c'est à l'évidence elle qui en engrange le bénéfice, tant ce petit jeu est dérisoire et sont exaspérants ces commentaires politico-médiatiques répétitifs de "petites phrases"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 21:25

    Anonyme-77656
    En QUOI dire la vérité est une"Provocation à la haine"..??

    Qu'a dit Claude GUEANT ?...Que l'afflut massif d'immigrés CLAN DES TINS ( il ne parle pas des gens Français naturalisés ou non...Ni des immigrés en situation REGULIERE ...!)

    Que l'afflux de ces immigrés clandestins fait que certains ( TOUS ...??) FRANCAIS ne se sentent plus chez eux ...

    CE N'EST HELAS QUE LE REFLET EXACT DU VECU DANS CERTAINES GRANDES VILLES ...

    Et le nier ou ne pas vouloir le voir ...C'EST CELA QUI FAIT MONTER LE RACISME ET LE FN ...!!

    Nombreux d'ailleurs sont les immigrés REGULIERS ou les Français d'adoption à penser pareil car EUX sont en premiére ligneet en patissent le plus ...!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 21:26

    Anonyme-77656
    bravo!

    combien de personnes pensent comme lui et n'osent le clamer faute de se voir traiter de racistes par des gens biens pensants???????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 21:38

    Anonyme-77656
    guéant

    Chez ben vrai cha qui dit



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 21:52

    Anonyme-77656
    On croit réver !!

    Je ne sais pas jusqu'où descendra la France: Une association d'aide à des gens en infraction, qui porte plainte contre le ministre chargé de faire appliquer la loi!

    Mais dans quel monde de fous vivons nous ??

    Et la gauche qui saute sur l'occasion, comme la mouche sur l'étron, pour essayer de grapiller quelques voix. Mais POUR EN FAIRE QUOI ??je vous le demande.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 21:53

    Anonyme-77656
    sans

    etre republicain .n est pas en desacord avec un controle sur l emigration .il n y apas de xenophobie la dedant.il n y a qu une sorte de francais.est qui doivent se serrer les coudes.ils y a trop d associations .qui pour un oui ou un non fonds parler d elles en attaquant les gens pour une simple parole .la liberter d expresion ou est elle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 22:00

    Anonyme-77656
    Pas besoin de maître à penser

    J'aimerais bien que les " de souche ", comme certains Français aiment à se définir ne parlent pas au nom de TOUS LES Français comme ils ont pris l'habitude de le faire; leurs affirmations que la totalité des Français " pensent que...disent que...n'engagent qu'eux. Je suis très loin de partager leurs idées et je suis pourtant " de souche ".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 23:39

    Anonyme-77656
    Assez !

    Génial ! L'association SOS machin va faire gagner des points au FN!


    Y en a marre de ces associations qui font la police de la pensée dansle pays ! On devrait les interdire, comme porteuses de haine, de division, et comme principales incitatirces au vote d'extrême droite !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 23:49

    Anonyme-77656
    Grâce à Monsieur Guéant

    La France est en train de redevenir un pays dont nous pouvonsêtre fiers. Par exemple, c'est le premier pays à retirer ses secouristes d'une zone sinistrée (La sécurité française déployée dans la préfecture de Miyagi s'étant retirée depuis 48 heures dans celle d'Aomori... où il n'y a rien.

    Je crois préférer ne pas me sentir chez un tel homme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 01:04

    Anonyme-77656
    D'où sort cette association ?

    Combien d'adhérents qui payent une cotisation annuelle ? Quelques centaines sur la France ? de quel montant ? D'où vient leur budget ? Perçoivent-ils des subventions ? Combien par an, et venant de quel ministère, région, département ou ville ?


    La police de la pensée unique est en marche: il est grand-temps de faire la transparence sur cette asso qui aide des gens sans papiers à bafouer nos lois.


    Car un clandestin, c'est un immigrant illégal. A quoi sert un titre de séjour si n'importe qui peut venir en France et vivre den étant hébergé, nourri et même aidé financièrement, tout cela avec l'appui de groupuscules subventionnés ?


    Nos impôts, c'est notre argent: nous avons le droit de savoir comment il est employé, et de protester quand les bornes sont ainsi franchies !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 03:36

    Anonyme-77656
    j'ai honte

    J'ai honte de mon pays et de ses dirigeants et dire qu'on donner des leços de démocratie aux américains lorsqu'ils ont élu G.W. Bush, mesdames et messieurs méditez c'est paroles:

    "Le soir où tu m'as appelé, ce n'était pas pour mes grands yeux bleus, ce n'était pas pour mes secrets, ni pour moi, j'n'étais pas si malheureux... Tu n'avais pas tant besoin d'aide, ton dos n'était pas tant fatigué, que pencher tes deux mains dans la merde, ne t'aurait pas trop abîmée. Moi j'ai accouru bien vite, maintenant je sais, j'aurais dû me méfier, car tes deux lettres, petite, sont nées de la médiocrité.


    Puis j'ai construit tes bâtiments, à ce jeu-là c'est vrai, mes grands parents m'avaient légué précisément ce qu'il y avait de plus fort en ce talent. Mais il y a eu moins drôle quand il fallu combattre tes voisins, tu m'as donné le mauvais rôle, là encore j'ai sali mes mains. Et j'ai transpiré bien vite, maintenant je sais, j'aurais dû pleurer, sur tes deux lettres petites, ressurgites d'un sombre passé.


    Et qu'as-tu trouvé à mes os, qu'as tu pensé pour les croire aussi solides, quand tu m'as tout mis sur le dos, sitôt que sont venues tes premières rides. J'ai senti là comme un malaise, à qui la faute, tu as accusé la mienne, tu m'as mis entre parenthèses quand j'ai voulu prouver les tiennes. Tu croyais me mourir vite, maintenant je sais, tu voulus me crever, pendant tes deux lettres petites, au nez de ta triste fierté.


    Si hélas mon père en est mort, d'avoir défendu ta liberté, mon frère presque du même sort, s'est épuisé sur tes chantiers. Il n'y a pas de mauvais sort, juste un dupeur, juste un dupé. Qui des deux est le plus fort ? Je te laisse le soin de juger. Mais ne réfléchis pas trop vite, maintenant je sais, comme lorsque tu as fait tes deux lettres, petite, nées de la haine et du danger.


    Pour ma part il n'y aura pas vengeance, je n'en ai ni l'envie ni le courage, je m'en vais retrouver l'absence, de mon histoire il manque bien des pages. D'ailleurs à bien y réfléchir, mon peuple lui-même aurait-il accepté d'avouer qu'il avait dû mentir, d'avoué qu'il avait profité. De ce qu'il y a de pire ensuite, maintenant je sais, lui aussi aurait fait ces deux lettres, petite hypocrite, nées de la fatalité.


    Permets-moi de juger, malgré mon âge, cette chanson courte mais suffisante, que je te laisse en maigre héritage, en cadeau des heures accueillantes. N'oublie jamais qu'il y eut en ton pays un peuple sage que l'on a trahi, dis à tes enfants qui je suis si le besoin s'en prenait à leur vie. S'ils devaient me rendre visite, maintenant je sais, de force ou de plein gré, ils découvriraient , petite, ces deux lettres, bien embêtés. S'ils devaient me rendre visite, ils seraient à leur tour immigrés et ces deux lettres pourtant si petites le leur en feront bien baver."

    Eddy K peut être un jour ce sera vous et alors vous serez certainement moins fier à ce moment là, sachez monsieur que les personnes sans pas papier, pas toutes bien sûr, ne sont pas là par plaisir mais parce qu'elles n'avaient pas le choix. Je pense qu'elles prefereraient elles aussi restaient dans leur pays. Ces personnes sont en souffrance et il est humain de les aider, c'est même un devoir. Mais peut être préférez vous rester dans votre petit monde étriqué et égoiste?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 07:17

    Anonyme-77656
    A quoi bon !

    C'est vrai que M.Claude GUEANT a le droit de penser ce qu'il veut. Mais a-t-on le droit de s'imposer quand on est pas chez soi. Mêmes les autres pays n'acceptent pas l'immigration clandestine, aux pays du Golfe par exemple c'est une véritable chasse à l'homme. Regardez ce qui se passe en Arabie Saoudite. Toutefois ce que je condamne c'est le racisme gratuit de certains. Un Algérien



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 08:46

    Anonyme-77656
    Zones de violence insécurisantes

    Dans les zones de violence, de non droits, il y aurait aussi à dire où on se fait facilement agresser, où l'on ne se sent pas en sécurité et on entend pas les associations s''offusquer des nombreuses bandes de violence qui sévissent dans notre beau pays la France où on peut prendre un coup de couteau pour un simple regard.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 09:13

    Anonyme-77656
    En quoi les propos de C.

    En quoi les propos de C. Guéant justifie-t-ils l'ouverture d'un procés? Immigration inconrtôlée,où est la haine dans cette expression? "les Français qui ont le sentiment de ne plus être chez eux souhaitent que la France reste la France." Judiciairement où est la haine dans cette phrase? Quand il dit français n' englobe-t-il pas tous les français sans distinction d'origine? Pour les plaignants français est-il un mot raciste? Telle est peut-être la question!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 09:16

    Anonyme-77656
    A-t-on le droit de s'opposer à la loi !

    Nous subissons une DICTATURE de la pensée qui est en train de devenir grave...Si la loi ne peut plus être simplement appliquée ,je plains les citoyens de demain .

    Qui sont ceux qui crient au scandale ? et bien ce sont ceux qui nous envoient chez MLP., car les Français en ont marre, et c'est vrai qqqu'à certains endroits ils ne se sentent pas chez eux , en payant beacoup d'impôts .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 09:29

    Anonyme-77656
    Y a-t'il un Ministre de l'intérieur ?

    Monsieur Guéant dispose place Beauvau d'un matériel de surveillance et de personnels nettement plus performants que ceux d'un commissariat de quartier.


    Il feint donc d'ignorer, que le net pullule se sites néo-nazis proches du bloc identitaire et du MEIS, qui diffusent à longueur de journée des appels à la haine raciale, à l'antisémitisme des années 30/40 et passent de la négation des crimes du IIIème Reich à l'éloge des Hitler, Pétain, Eichmann ou Darnand, chef de la milicé sous l'occupation.


    Non seulement Monsieur Guéant se bouche les oreilles pour ne pas entendre le chant de bien dangereuses sirènes mais il contribue à leur chorale.


    Qu'il assume maintenant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 10:28

    Anonyme-77656
    Associations de ....

    ... que je ne citerai pas de peur d'être poursuivi moi aussi.. Il y en a assez de ces associations qui n'ont qu'un but mais n'a d'associatif que leur différence pour ceux qui veulent intégréer la Société Française, c'est raté! En tout cas, il serait bien de savoir comment fonctionne celle-ci comme le disait un commentaire.. Mais ça, on ne nous le dira pas! Alors qu'elle continue de saisir la justice à tort et à travers..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 10:58

    Anonyme-77656
    vérités relatives

    Il est vrai que étranger ne veut pas dire noir arabe ou musulman, mais on peut craindre que pour beaucoup ça veut dire cela, et puis c'est plus facile de considérer qu'est étranger toute personne ayant avec nous une plus forte différence que par exemple un suédois ou un allemand "blancs".

    Moi, mon vécu m'a appris que si nous ne nous sentons pas chez nous, c'est que nous avons le sentiment de nous faire flouer en permanence ; on cherche à nous faire croire que c'est le fait de "certains" étrangers, des petits retraités ou fonctionnaires, des malades qui ne seraient pas sérieux, etc. ; certains de ces "on" cachent ainsi leur propre responsabilité dans le pillage des pays, et la Tunisie n'est sans doute pas la seule à avoir subi des agissements de gens comme MAM.

    En France, on s'inquiète de l'impact sur les caisses de retraite de retraites ne dépassant pas 1000 euros ; on se soucie moins du problème suivant, entre autres du même acabit : notre argent, public donc, paye fort cher des gens pas toujours capables ni honnêtes, et ces gens coûtent ensuite fort cher en retraites, et en fonctions "d'après", ce qui n'est pas le cas des petites retraites. Pensez, avant les bravos à Guéant!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 11:33

    Anonyme-77656
    ump échoué

    si la france est dans telle situation à qui la faute ? guéant est au pouvoir depuis plus de 8 ans. depuis 2003 au ministère de l'interieur avec sarkozi, et à l'élysé depuis 2007 ,, il vint nous dire qu'il a échoué depuis ce temps. finalement c'est le pen qui avait raison depuis 30 ans nous fait croire guéant,, ce n'est pas à lui de se plaindre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 12:07

    Anonyme-77656
    originale pas photocopie

    en 2012 on ne veut pas d'hypocrisie comme en 2007. pas de photocopie , on a comprix. nous voulons un affrontement claire entre le front ational et le partie socialiste,, ceux qui font semblant et imitent les autres serons bani,,guéant on a comprix ta stratègie ,, pas des cache-caches ni démagogie,on ne peut pas tromper les français 2 fois.



    Signaler un abus  
  • Par CLOVIS34, le 19 mar à 16:05

    CLOVIS34
    paroles

    je n'est rien contre la minoritées d'étrangers qui ont sut s'intégré et embrasser nos valeur républicaine et laique par contre cela ne reste qu'une infime minoritée il ne faut pas l'oublier peut être que les gouvernants regarde ce qu'ils se passe dans nos rues et dans nos villes notre france n'as certainement pas a rougir de sont glorieux passée historique votons util votons marine et le FN 2012 l'heure de véritée une nouvelle page de l'histoire qui vas s'ouvrir .

    a+



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 16:31

    Anonyme-77656
    Geant a raison

    monsieur je ne suis pas de votre bord ,mais vous dites la veritè n en dèplaisent aux autres.Mais les travailleurs qui sont d origine etrangeres travaillant en France et declarè payent aussi pour les clandestins alors il est temps d arreter de se mettre la tete dans le sac et approuvons les paroles ditent par monsieur Geant



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 20:12

    Anonyme-77656
    M Guéant a raison. On ne peut

    M Guéant a raison. On ne peut plus rien dire dans notre pays demain je vote jam



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 20:24

    Anonyme-77656
    Bravo M. guéant

    Il y en a assez de ne plus pouvoir dire ce que l'on pense M. Guéant a raison demain je vote jamais mon bulletin n'a été au FN mais le 2O MARS ce sera MARINE et beaucoup de ma famille et amis aussi . Arrêtez MM Les politiques de tour bord



    Signaler un abus  
  • Par CLOVIS34, le 20 mar à 11:26

    CLOVIS34
    a papy le flingeur

    être républicain pour vous c'est de baisser son pantalon a tous bout de champs ? méditez ces paroles ...a+



    Signaler un abus  
Publié : 19/03/11 - 14h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur