Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 janvier, 16:29
Accueil > Actualité > Politique > Guéant-NKM : Les deux visages de la droite

Guéant-NKM : Les deux visages de la droite

Présidentielle 2012


Le seul point commun du ministre de l’Intérieur (qui adore faire scandale) et de Nathalie Kosciusko-Morizet, coqueluche des médias: ils votent Sarkozy. En dehors de cela...

Claude Guéant et Nathalie Kosciusko-Morizet
Claude Guéant et Nathalie Kosciusko-Morizet SIPA

Alors que la déclaration officielle de candidature de Nicolas Sarkozy se fait attendre (elle ne devrait intervenir  qu’après les vacances scolaires de février  et, en attendant, le chef de l’Etat met la dernière main à un essai personnel), la droite aura présenté ce week-end deux visages. Deux visages radicalement différents, et éventuellement complémentaires.

Guéant imite Pasqua

D’un côté, le visage du ministre de l’Intérieur Claude Guéant, 67 ans, solidement campé à droite, aux lisières de l’extrême-droite, dans un positionnement exactement  comparable à celui qu’avaient adopté avant lui (au même poste) le giscardien Michel Poniatowski  et le chiraquien Charles Pasqua. De l’autre, le visage diaphane de la ministre de l’Ecologie et numéro 4 du gouvernement, la polytechnicienne Nathalie Kosciusko-Morizet, surnommée « NKM », 38 ans. Son dernier essai, publié il y a six mois, s'intitule Le Front antinational. Elle, elle se situerait plutôt à la gauche de… la droite.

"Il veut devenir député"

Etait-ce de sa part une provoc' volontaire ? Ou ses mots ont-ils (en partie) trahi sa pensée ? En tout cas, en expliquant samedi (en principe « en privé ») aux militants de l’UNI, une organisation étudiante très droitière et très musclée, qui était jadis l’un des relais privilégié de Pasqua, que « toutes les civilisations ne se valent pas », l’ex-préfet Claude Guéant –qui sera candidat aux législatives à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)- confirme qu’il entend faire maintenant une carrière politique. Et que, dans son cas, ce ne sera pas au centre, et encore moins en flirtant avec la gauche. Sa fonction et son tempérament se conjuguent : Guéant, devenu la tête de turc de la gauche (ce qui ne lui déplaît pas), est un républicain, mais il joue « à droite toute ».

"Le pouvoir a changé Sarkozy"

Ce week-end, Nathalie Kosciusko-Morizet aura eu droit, coup sur coup, à la « Une » du supplément magazine du Monde (avec, à la clé, un joli portrait, plutôt flatteur) et à une longue interview très politique dans Le Figaro. « Le pouvoir, dit-elle, a vraiment changé Nicolas Sarkozy. Il a développé une attention à la complexité, et une sensibilité à la fragilité des choses et des autres ».  Elle évoque aussi le dossier-clé du nucléaire qui est, en partie, de son ressort, et où elle a pris le relais de Jean-Louis Borloo. Une marque de confiance supplémentaire de l’Elysée envers celle qui -fut-elle, aux yeux de certains, un peu « bobo »- constitue pour le pouvoir un atout-maître.

Il est moins en cour à l’Elysée

Guéant à droite, Kosciusko-Morizet sur la gauche : outre deux profils sociologiques très différents, cela ressemble, pour le futur candidat Sarkozy, à un habile partage des tâches, et des... territoires. Il reste à savoir si, en en faisant beaucoup, Claude Guéant, aujourd’hui moins en cour à l’Elysée, n’en fait pas trop. Car ces équilibres collectifs sont délicats à maintenir. En ce sens, le « zèle » droitier de Guéant était peut-être un calcul au départ. À la longue, la gauche le sait et l’exploite et il pourrait devenir, pour Sarkozy, un, gros handicap. 

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 09:04

    Anonyme-77656
    Comparaison sans intérêt

    Guéant / NKM l'un dit la vérité en face ..l'autre jongle et enfume pour parraitre bien, s'occupe de tout et ne fait pas grand chose...



    Signaler un abus  
  • Par trismus37, le 6 fév à 09:34

    trismus37
    Ces gens...

    Intéressent qui ???


    15% des Français ???



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 6 fév à 10:02

    Pegase42
    Bis répétitas

    Tout peu arrivé en politique, on n'arrête pas de nous le dire tous les jours. Quoique disent Monsieur Guéant ou NKM, la personne toujours visée est le Président de la République que ses adversaires invétérés le portent déjà perdant....L'anti-sarko doit absolument continué pour aboutir à l'acte final tant espéré, déjà entérinés par la gauche et certains médias. Monsieur Guéant et NKM sont de droite, travaillent dans le même gouvernement et heureusement que leurs convictions personnelles ne se ressemblent pas. Nous sommes en démocratie, la libre expression permet à chacun de s'exprimer. Seulement, ce qui me choque particulièrement ce sont ces polémiques stériles qui enveniment l'atmosphère et tapent sur le mental des Français pour les diviser.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 10:09

    Anonyme-77656
    Mr GUEANT

    d'accord avec Mr GUEANT s'il y en a qui ne sont pas content,c'est la même chose, qui ça touche ????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 10:36

    Anonyme-77656
    Guéant et KKM...

    Guéant et NKM , l'union fait la paire....ce sont les bobos méprisants du système....aussi désagréable l'un que l'autre....NULS et ININTERRESSANTS !!!



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 6 fév à 12:03

    norbert
    Guéant et NKM ont peur pour

    Guéant et NKM ont peur pour leur emploi,ils savent bien que les chômeurs ont du mal à y arriver,ils occupent le terrain pour Nicolas,l'un à la droite de la droite,l'autre à gauche de la droite,il faut faire comme ça pour jouer sur tout les tableaux .C'est la bonne tactique pour espèrer gagner,dans cinq ans,y aura peut-être plus de chômage!



    Signaler un abus  
  • Par dragon29100, le 6 fév à 13:00

    dragon29100
    guéant n k m

    même combat la droite de SARKOZY  montre son  vrai visage , je suis d'accord sur le fait que dans d'autres pays on execute des femmes en leslapidant , qu'on pend des êtres humains au bout d'un bras de grue , que dans d'autres pays on execute d'une balle dans la tête , et aussi par injection


    mais cela vient des pouvoirs en place pas des populations alors que vient faire la civilisation la dedans tout les pays n'ont pas un BADINTER pour mettre fin a cela il faut mesurer ses propos lorsqu'on est ministre de la france .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 14:29

    Anonyme-77656
    moi je dis que....

    NKM,elle est bien sapé,si si je vous dis qu'elle et est bien sapée,je ne pense pas qu'elle s’habille à la cloche (secours populaire pour ceux qui ne connaissent ce grand magasin!)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 16:55

    Anonyme-77656
    reactif19

    pour répondre a votre message sur NKM elle a surtout peur que son tour arrive et moi je dit qu il n y a pas de raison que cela ne LEURS ARRIVE PAS cela leur ferais vraiment voir la France dans bas



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 17:17

    Anonyme-77656
    NEANT NKM

    de toute façon ils sont un peu moins cons que MORANO c'est déjà pas trop mal pour SARKO qui s'en prend un coup^dans la tronche - GUEANT a de la gueule - NKM est jolie et MORANO non contente d'etre un boudin a une gueule a vendre des sardines sur le port de DIEPPE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 19:17

    Anonyme-77656
    La porte

    Ces deux sont dangereux politiquement comme tous les membres du gouvernement ainsi que leur chef Sarkosy avec bien entendu le Medef. Ils veulent affaiblir le peuple d'en bas pour engraisser les riches. Heureseument pour eux aussi les fastes royales vont disparaitre et le chômage politique approche. Enfin



    Signaler un abus  
Publié : 06/02/12 - 08h17
Mis à jour : 06/02/12 - 08h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur