Jean-Noël Guérini a été mis en examen jeudi soir. Il s'est aussitôt mis en congé du Parti socialiste mais les réactions fusent au PS. Certains jugent en effet que ce retrait n'est pas suffisant.
Jean-Noël Guérini a été mis en examen pour des faits de prise illégale d'intérêt, de trafic d'influence et d'association de malfaiteurs avec son frère Alexandre en vue du trafic d'influence et du recel de trafic d'influence. Ses défenseurs ont fustigé le chef d'association de malfaiteurs, qu'ils jugent quasiment sans précédent dans le cas d'un homme politique. Le sénateur, qui a annoncé qu'il déléguerait « temporairement une partie de ses prérogatives » au conseil général, sans pour autant démissionner de cette instance, a dit être victime d'une manipulation politique de la majorité. « Je vais prouver mon innocence et l'immense manipulation politique qui part du sommet de l'Etat », a-t-il dit en ressortant du palais de justice de Marseille après plus de cinq heures d'audition devant le juge d'instruction Charles Duchaine.
Mais très vite, les réactions n'ont pas tardé après cette mise en examen. Harlem Désir a été le premier a parlé disant en substance que cela était insuffisant qui juge que les faits pour lesquels il est mis en examen sont « d'une extrême gravité ». « Il ne faut pas essayer de créer des faux-semblants ou des arrangements. Il doit démissionner totalement de la présidence du conseil général. Le temps du système Guérini est terminé, le temps de la rénovation est venu » a ajouté le premier secrétaire du parti par interim.
Arnaud Montebourg, auteur d'un rapport accablant sur la fédération des Bouches-du-Rhône, a demandé que M. Guérini soit « mis hors d'état de nuire à la réputation du PS". Selon le candidat à la primaire socialiste, « il est parfaitement possible que la direction du Parti socialiste réunisse les conseillers généraux socialistes des Bouches-du-Rhône et leur propose de voter une motion de destitution de leur président du Conseil général ».
Interrogée depuis Berlin par BFM TV, Martine Aubry s'est dite attachée au respect du « principe de la présomption d'innocence ». « Ceci étant dit, à partir du moment où M. Guérini est dans une situation qui peut poser problème à son parti, je souhaite qu'il se mette en retrait (de celui-ci) comme de ses fonctions de président du conseil général ». François Hollande et Manuel Valls ont l'un comme l'autre rappelé que « mise en examen » ne signifiait pas « culpabilité », mettant eux aussi en avant la présomption d'innocence. Mais ils ont réclamé qu'il démissionne de la présidence du Conseil général pour « se défendre et pour préserver l'institution », selon les termes du député-maire d'Evry, ce « le temps que la procédure se termine », selon l'élu corrézien.
Le juge Duchaine soupçonne la mise en place d'un système occulte de surfacturation et de trafic d'influence dans l'attribution de certains marchés publics. Il suspecte Alexandre Guérini,, le frère de Jean-Noël qui était à la tête de plusieurs sociétés spécialisées dans le traitement des déchets jusqu'au mois de novembre 2010, d'en être le cerveau.
Après plusieurs perquisitions et écoutes téléphoniques, le frère cadet de Jean-Noël a été mis en examen en décembre dernier pour abus de biens sociaux, détournement de fonds publics, recel et blanchiment, trafic d'influence, corruption active et détention de munitions. Il a été libéré le 17 mai. La justice s'intéresse aux liens entre les deux frères.
Entre Jean-Noël Guérini qui saura s'il est mis ou non en examen et Ségolène Royal qui règle ...
2 commentairesles ennemis de la France vivent en France. Pas nécessaire d'envoyer l'Armée à l'extérieur.
On rend Madame Aubry responsable du maintien de Guerini a la tête du PS des Bouches du Rhône-Mais Hollande a agit avec le même laxisme avec cet individu,et a comme soutien dans sa campagne un certain Monsieur Navarro qui semble lui aussi mouillé dans des affaires
Tous les éléphants savaient,et l'omerta au PS était de rigueur .Hollande comme Aubry par leur silence coupable y trouvaient des bénéfices financiers et électoraux
La scandaleuse osmose marseillaise entre le gang des Guérini et le parti socialiste de Gston Defferre est connue depuis 1945.
C'et seulement en 2011, que des juges découvrent le pot aux roses. Je n'irai pas jusqu'à accuser l'UMP de se servir de la justice pour remettre son candidat dans la course à laprésidence mais j'y pense "en me rasant".
Il est étonnant, que les adversaires du président de la république ou les élus de leur formation politique soient inquiétés pas des juges à chaque fois, qu'ils denacent Nicolas Sarkozy dans les sondages. Nous avons vécu le procès de Dominique de Villepin, l'arrestation de DSK et maintenant, la mise en exament de Jean-Noêl Guérni, cette dernère affaire judiciaire visant évidemment le candidat François Hollande.
Tout se passe comme si la justice disqualifiait un à un les adversaires de Nicolas Sarkozy. Procédé facile, si l'on sait, que le seul à ^tre parfaitement à l'abri des poursuites judiciaires est le président de la république couvert par l'immunité.
Etrange.
Les Rats quittent le Navire , ce n'est pas qu'à Marseille , il y a d'autres endroits aussi ou ce n'est pas clair ,( Ex Certains au PS recoivent des courriers qui mettent à la poubelle .
Chez les Socialistes les promesses fusent .
Mais on oublie que les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
Bande de rigollots!
On est pas dupe! Vous le saviez!
De Harlem à Hollande en passant par Aubry, qu'on les mette tous en examen!
Chaque homme politique doit veiller à ce qu'aucun soupçon d'illégalité ne vienne entacher sa réputation et le terme existe, il doit être vertueux. Celui qui brigue ou exerce des responsabilités doit aussi être un modèle pour les autres citoyens et en particulier pour la jeunesse. La politique exige beaucoup et en faire est un art difficile. Autrefois, il y a bien longtemps, devant l'intolérable accusation, un homme but la ciguë, aujourd'hui un homme veille aux grains et se nomme Montebourg.
Guérini dans les années 70/80 ,était connu, dans tous les journaux ,on en parlait pas en bien ,toute cette famille règnait sur Marseille et les environs , les jeunes ne connaissent pas ,mais nous les anciens ça nous parle à tous ,alors comment les Français peuvent-ils élirent des gens comme ça ,ils aiment se donner des coups de batons les Français ,prêts à recommencer avec DSK ,avec H.Désir qui n'est pas clean ,il a trempé dans les affaires ,et il t en a beaucoup d'autres à gauche ,et à droite ,il faut voter autrement ,il faut exiger ,ecrire ,de défendre ,adhérer ,apporter des idées ,ne pas cèder aux décisions du gouvernement ,ne pas accepter les privilèges à certains ,les petits arrangements entre amis ,il faut refuser ,et faire un vote sanction ! Ne pas replonger pour 5 ans ,ni à gauche ,ni à droite !
eh bien, entre DSK et l'affaire Guerini cela commence à sentir le roussi au parti socialiste qu'allons nous découvrir sur d'autres PS
entre le panier de crabe du PS sensé étre unis pour vaincre la droite mais qui se tapent dessus à la porte des élections et ces affaires qui éclatent depuis 6 mois
je ne vois pas et j'en suis personnellement satisfait comment le PS parviendrai au pouvoir Mon dieux quel débacle
je trouve que c'est le bon éxemple pour les gouvernents arabe un président du conseil genéral qui est mis en éxamen par la justice française et au meme temp sénateneur de la region des bouches des ro
@Lucy091,
Pas la même famille ! Grosse confusion entre les Guérini ! Encore une confusion patronymique !
Soutien TOTAL à Jean-Noël Guérini ! Pour ses détracteurs : laissez passer les élections et vous verrez la montagne accoucher d'une souris ! C'est comme "l'affaire Villepin" ! Honte à NS ! C'est lui qui doit démissionner !
On peut etre de Gauche ou de Droite , selon ses idéaux et ses connaissances en la matière .En tant que tel , une certaine forme d'insouciance ou de légéreté dans son choix politique peut etre admise .
MAIS ,....quand la dure réalité des faits vous rattrape et rattrape ceux en qui vous aviez confiance !!! Et , surtout quand c'est VOUS et VOUS seul qui payez les pots cassés ( ou volés) en tant que CONTRIBUABLES , le choix primitif , parcequ'idéologique , ne fait plus le poids face à .....VOS impots .
Le pragmatisme de votre porte-monnaie l'emporte sur vos idéaux politiques .
Exemple : Un élu "voleur" , "immoral" ou "corrompu" jusqu'à la moelle fera trés mal à vos finances , quel que soit son bord politique ....Qu'il s'appelle "Georges TRON" de l'UMP , ou "GUERINI" du PS , ces ripoux font de gros dégats à la Démocratie de la France .!!!! cherchez pourquoi tant de délinquance , de banditisme et d'insécurité à Marseille ? pourquoi tant de chomage ?????????
Pourquoi notre pays , La France que nous aimons tant , devrait etre le seul pays au monde a tolérer qu'autant d'élus , condamnés par la justice , puissent se représenter à un quelconque mandat ? ( Emmanuelli , Balkany , Bedier , Juppé ,Moncel ,Melick ,Médecin , etc .........) ...Cherchez l'érreur ?
Suivons d'URGENCE , l'exemple de la SUEDE dont la population n'accepte absolument pas qu'un simple " Président de club de ping-pong local" , condamné pour malversations comptables dans son petit club , puisse rester à sa place et , pire ,se représenter à ce poste ........le reste de sa vie !
Par quelle sinistre destinée , la France devrait elle se contenter de reprendre les memes ripoux ? Ne manque-t-on pas de sang neuf ? Ne manque-t-on pas de postulants à ces postes électifs ? De candidats aux mains nettement plus propres ?
Les idéaux , ç'est bien , mais ça ne remplit NI votre caddy de super marché , NI votre réservoir de voiture , à la fin du mois !!!!!!! Pensez-y en votant en juin 2012 !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn