Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 17 mai, 21:18
Accueil > Actualité > Politique > Guerre d’Algérie - Hubert Falco : "Nous avons un devoir de vérité"

Guerre d’Algérie - Hubert Falco : "Nous avons un devoir de vérité"

Politique


C’est mardi que sera officiellement installée la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats de Tunisie et du Maroc. Un sujet sensible et même explosif, tant les plaies de la colonisation et de la guerre sont encore à vif.

Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, veut, au nom de la France, saisir l’occasion de « réconcilier toutes les mémoires » entre les ennemis d’hier, qu’ils soient issus du FLN ou de l’OAS. Vaste programme lorsque l’on constate les polémiques que déclenche une fiction, le récent film Hors-la-loi, qui évoque de façon orientée les pages sombres de cette période. Le chemin semble encore long avant que soient recousues les déchirures franco-françaises liées à la guerre d’Algérie, sans même évoquer celles qui subsistent entre les deux rives de la Méditerranée.

France-Soir Concrètement, à quoi servira une fondation consacrée aux mémoires, apparemment irréconciliables, sur la guerre d’Algérie ?
Hubert Falco
J’ai récemment rencontré un harki qui me disait, les larmes aux yeux : « Aidez-moi ! Aidez-moi à expliquer aux miens, à mes enfants, le pourquoi de notre histoire. Pourquoi j’ai quitté l’Algérie, pourquoi je suis resté fidèle à la France. » Vis-à-vis de ces hommes et de ces femmes, nous avons un devoir de vérité. C’est à cela que devra servir la Fondation. Songeons à la façon dont, après la Seconde Guerre mondiale, la France de De Gaulle et l’Allemagne d’Adenauer ont, à partir de 1963, organisé leur réconciliation.

F.-S. Est-ce à dire que cette fondation a vocation à écrire – voire à réécrire – l’histoire ?
H. F.
En aucun cas. La Fondation est au service de l’histoire. Elle doit faire avancer la recherche historique et être ouverte à tous. La réconciliation ne passe ni par l’oubli ni par la falsification de la réalité, mais par le fait de regarder les réalités. La Fondation doit être ouverte à tous : historiens, scientifiques, militaires français, harkis, rapatriés, proches du FLN ou sympathisants de l’OAS.

F.-S. Pensez-vous vraiment pouvoir faire dialoguer les ennemis d’hier ?
H. F.
Chacun pourra venir dire « sa » vérité. Continuer, comme on le fait aujourd’hui, à mettre un mouchoir sur ces événements, ce n’est pas la solution ! La Fondation doit être un lieu de débat ouvert à tous, y compris aux Algériens.

F.-S. Comment les autorités algériennes perçoivent-elles cette fondation ?
H. F.
Il n’y a pas de réaction officielle, et surtout pas de réactions négatives. Celles des différentes associations mémorielles d’Algérie sont plus contrastées.

F.-S. L’enseignement sur la guerre d’Algérie est, en France, très limité…
H. F.
Il faut respecter l’institution scolaire. Mais la Fondation peut offrir à l’Education nationale des ressources complémentaires, des moyens documentaires. On peut imaginer la création d’un concours sur le modèle de celui dédié à la mémoire de la déportation, auquel 40.000 jeunes participent chaque année.

F.-S. Qui pilotera la Fondation ?
H. F.
Le conseil d’administration élira le président de la Fondation. Claude Bébéar (personnalité incontournable du CAC 40, fondateur d’Axa et « ancien » d’Algérie, NDLR) est pressenti. Un comité scientifique conduira les travaux sous l’égide de trois grandes associations : les Gueules cassées, la Fédération nationale André-Maginot et le Souvenir français. Le budget sera de 7,2 millions d’euros (dont trois versés par l’Etat). Enfin, la Fondation sera installée dans un lieu neutre : l’hôtel des Invalides.


Par Propos recueillis par Philippe Cohen-Grillet
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 09:57

    Anonyme-77656
    prétexte

    Je considère normal que ceux qui ont souffert, voire donner leur vie pour défendre notre pays soient honorés mais H. Falco n'est guère crédible dans ce rôle et pour bien des raisons ! Le "fanfaron" à Paris alors que les problèmes sérieux restent en suspens à Toulon : il y a les difficultés d'aujourd'hui certes mais il a laissé en route, tous les relents, les scories du système Arreckx et c'est peu de dire l'incidence sur la vie du département ..... sénateur maire/fantôme, président de TPM/communauté d'agglomération/encore rôle de fantôme président de ... la liste est longue + retraité + appointements secrétaire d'Etat ...... Les varois ne sont pas prêts à lui ériger un monument



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 10:01

    Anonyme-77656
    les orphelins harkis oubliés

    Bonjour,

    Est-il possible que les orphelins de guerre des harkis morts pour la France, pourront venir pour raconter leur calvaire et les conditions de vies qu'ils ont vécu en Algérie durant leur abandon en 1962 aux prévisibles exactions.

    Dans ce cas ils valent une protection de la France si non ils seront repérés par l'Etat Algérien et seront humiliés à jamais devant leurs enfants, sauf si la France pourra les réhabilités en les intégrants dans la citoyenneté Française un cadeau dû au sacrifice de leur parent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 10:44

    Anonyme-77656
    L'ALGERIE

    Il n'est pas normal qu'environ tous les 10 ans on remette cette triste affaire de l'Algérie sur le tapis et que certains que j'éviterai de citer en profitent pour demander une "rallonge". C'est exactement comme si les anciens combattants d'AFN demandaient chaque année qu'on procède à une augmentation de leur pension d'invalidité ou autre. L'affaire a été réglée une bonne fois pour toutes .-



    Signaler un abus  
Publié : 18/10/10 - 07h01
Mis à jour : 18/10/10 - 08h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur