Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 février, 08:02
Accueil > Actualité > Politique > Halal: Gros malaise à droite

Halal: Gros malaise à droite

Présidentielle 2012


Plusieurs voix à droite se sont élevées mardi pour critiquer le débat sur la viande halal, et en particulier les propos de François Fillon sur les « pratiques ancestrales ». Pour beaucoup, il est urgent de changer de sujet.

Christian Jacob, patron des députés UMP, estime « qu'il y a quand même d'autres sujets de préoccupation des Français, même si celui-ci en est un... ».
Christian Jacob, patron des députés UMP, estime « qu'il y a quand même d'autres sujets de préoccupation des Français, même si celui-ci en est un... ». AFP/JACQUES DEMARTHON

C'est, veut croire Nicolas Sarkozy, « le premier sujet de préoccupation des Français ». Le débat sur la viande halal, lancé par Marine Le Pen, n'en finit pas de dominer la campagne présidentielle. Repris ce week-end par le candidat UMP et le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, il a rebondi avec les propos de François Fillon sur les « pratiques ancestrales ». A droite, certains frôlaient l'indigestion de viande halal mardi.

 

Du coup, certains n'hésitent plus à prendre leur distance, à commencer par Rachida Dati. L'ancienne garde des Sceaux, en guerre ouverte avec François Fillon, n'a pas manqué l'occasion de s'en prendre directement au Premier ministre. Alors que le locataire de Matignon évoque des « traditions ancestrales », la maire du VIIe arrondissement considère que le Premier ministre sort « de son rôle ». « François Fillon mélange tout », dit-elle, dénonçant « une drôle de conception de la laïcité qui n'est pas celle du président de la République ».

 

"D'autres sujets de préoccupation" 

« Ami » du Premier ministre, le député UMP de Paris, Bernard Debré, s'est déclaré aussi « très surpris » des déclarations de François Fillon. « Je ne suis pas d'accord », a-t-il dit. « On ne s'ingère pas dans les rites d'une religion, quelle qu'elle soit. On doit reconnaître ces rites, les respecter et à partir du moment où on les respecte, tout va bien ».

Salima Saa, secrétaire nationale UMP et nouveau visage de la diversité en sarkozie, a été une des premières à réagir en affirmant ne pas « cautionner » les propos « qui assimilent l'abattage de la viande halal à des pratiques ancestrales ». « Au nom de quoi parle-t-on de pratiques ancestrales? Où est le respect de la foi, des pratiques et des individus? Je suis attristée de voir s'étaler des jugements négatifs et dévalorisants sur les Musulmans de France », s'indigne-t-elle dans un communiqué. « Il faut mettre fin aux discours de préjugés et de stigmatisation ».

 

"On s'est mis à dos juifs et musulmans!"

Dans les couloirs de l'Assemblée nationale, un député UMP sarkozyste résumait à l'AFP l'embarras qu'ont suscité les propos du chef du gouvernement dans l'équipe du président-candidat Nicolas Sarkozy: « On s'est mis à dos les juifs et les musulmans! Il manquait plus qu'il parle du poisson le Vendredi saint et c'était la totale ».

Du coup, Christian Jacob a suggéré mardi de passer à un autre débat. « Je pense qu'il y a quand même d'autres sujets de préoccupation des Français, même si celui-ci en est un... », a estimé le chef de file des députés UMP, qui préférerait parler « des difficultés d'un jeune pour trouver son premier emploi », des « gens qui sont au chômage de longue durée », ou encore de la « compétitivité (de) nos entreprises. »

« Il y a d'autres sujets à aborder que celui-ci », a approuvé Yvan Lachaud, président du groupe Nouveau centre à l'Assemblée nationale. Lui regrette que « Nicolas Sarkozy ne (fasse) pas assez état de son bilan ».

La porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, s'efforçait quant à elle de calmer le jeu. « Les religions évoluent, c'est une évidence historique. (Mais) ce n'est pas dans une campagne présidentielle, comme le dit François Fillon, le jour et le moment d'engager une action et d'avoir ce débat... ».

Par Actu France-Soir

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par renard357, le 6 mar à 17:52

    renard357
    IL EST TEMPS DE PARLER MIEUX ...MR FILLON...!!!

    Comme chef de file de la droite  Mr Fillon.....pas terrible et premier  Ministre  de plus.....passons à autre choses, ce n'est pas le souci des Français, il faut revoir votre copie.. .!!!



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 6 mar à 17:58

    POVFRANCE
    C'est bizarre...

    Depuis 1990-95 les religions foutent le bazard dans le fonctionnement de la République .....et PAS AVANT !!! Stop au  religieux  hors lieues prévus pour.



    Signaler un abus  
  • Par OCTOPLUS, le 6 mar à 18:08

    OCTOPLUS
    MALTRAITANCE ANIMALE

     Les politiciens se sont emparés du problème de la viande HALAL mais ils se foutent complètement de la souffrance des animaux sacrifiés sans étourdissement.  QUELLE HORREUR  Ce qui les intéresse c'est la polémique mais à la veille des élections il vaudrait mieux parler des vrais probèmes des français et ENSUITE il faudra bien se pencher sur la maltraitance inutile et inacceptable des animaux des élevages industriels, y compris le gavage des oies, y compris les odieux élevages industriels de porcs et la catastrophe des algues vertes qu'ils produisent capables de tuer un cheval en quelques minutes.  OUI, il faudra bien traiter ces sujets, mais PLUS TARD.  Aujourd'hui parlons du bilan du président sortant et des propositions des candidats.  C'estce qui doit surtout nous intéresser pour les prochaines semaines, TOUS!!!



    Signaler un abus  
  • Par onauratouvu, le 6 mar à 18:33

    onauratouvu
    et les homards

    Je signale que les homards, langoustes et crabes et autres animaux de la mer sont jetés vivants dans des grandes marmites d'eau bouillante, pour que la chair reste ferme parait il, pourquoi ne dénonce t on pas ces atrocités et n'arrete t on pas de manger ces animaux, la mort violente de ces animaux n'émeut personne !



    Signaler un abus  
  • Par OCTOPLUS, le 6 mar à 18:52

    OCTOPLUS
    etles homards

     Vous avez raison, mais la liste n'est pas exhaustive, il s'en faut....



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 6 mar à 19:18

    messa2
    Christian Jacob , c'est de la foutaise !

    Malgré que j’ai un penchant aussi fort envers l’UMP en tant que Parti plus au moins crédible par rapport à celui des Socialistes  désocialisés totalement. Pourtant, il y’a aussi certaines personnes à L’UMP que je n’aime pas  ni leur nature, ni leur position souvent très variable à faire vibrer même une pirouette sans aucune brise. Eh, bien, je prends  Christian Jacob  et je peux dire que  La modeste instruction de Jacob lui fait toujours défaut, ajouté à cela que ce Monsieur est simplement éclairé par un savoir calqué sur un brevet d’études professionnelles Agricoles. Il n’a pas véritablement l’aptitude de mener un groupe politique. Sa nomination de Président de députés Groupe UMP, est faite par hasard que ces fonctions à ce poste secondaire, n’ont aucune influence sur la conduite de l’UMP. Certes, il assure la représentativité de l’UMP à la chambre des députés – Espace restreint pour des hommes politiques de transition non soumis à une quelconque orientation de leurs Partis respectifs. Il s’agit de groupes parqués dans une grande chambre en forme d’un arc de cercle et qui sont là , toujours présents à chaque session pour lever ou baisser les doigts – C’est tout … C’est comme dans une classe d’école, celui qui a mieux compris lève le doigt et celui qui n’a rien compris cache son doigt. Aujourd’hui Jacob était chef des Ecoliers UMP à l’Ecole de Mr LARCHER du 7eme arrondissement où il y’a autant de micros. Christian fait de la provocation ces jours-ci pour se distinguer en porte parole potentiel de l’UMP. Oui, l’UMP quelque peu ménagé par Nicolas Sarkozy qui a bien mis fin au chahut des diverses dissensions internes entre Copéistes, De Villepinistes, les proches de Bertrand, le groupe rigolo de Borloo et aussi les taciturnes ou le groupe des Chiraquiens en perte. Bon, Jacob veut profiter de la fuite en avant des différents chefs de ces factions, pour parler au nom de l’UMP. Et puis Copé en chef … déboussolé, brimé par les siens et un peu fatigué préfère une pause . Qui va parler ? Et Mr le Président a déjà choisi son équipe active – Reste à parler ! Pourquoi pas Jacob ? Il n’y’a personne sauf Jacob en locataire glorieux du palais Bourbon et sans parti pris dans ce duel à fleurets mouchetés. Oui, Jacob qui n’a pas manqué de provoquer DSK. Diantre ! Pourquoi a-t-il fait ça, il vient de prouver que la droite a vraiment peur d’une gauche presque amblyope et pire encore ça coule la felouque des socialistes associables. Peu importe ce qu’il a dit sur la gauche et ses leaders, l’essentiel il veut SIMPLEMENT prouver qu’il défend avec becs et ongles un 2° Mandat à Sarkozy. Plus précis, il veut s’approcher davantage du Président … Un appui supplémentaire par réciprocité aux mots doux et si ça vient du président, les habitants de Seine-et-Marne suivent sans discuter… La viande Halal est devenu sujet Présidentiel – Un grand hourra aux  égorgeurs de moutons …



    Signaler un abus  
  • Par PORTOS, le 6 mar à 19:20

    PORTOS
    ONAURATOUVU

    Concernant les fruits de mer ,il existe une soulution pour qu'il ne souffrent pas : c'est de les mettre au congélateur ,il s'endorment tranquillement et après vous pouvez les mettre dans l'eau bouillante.


    De plus si c'est notre façon de faire , on n'oblige personne à en manger , contrairement à la viande, que l'on mange par tromperie.



    Signaler un abus  
  • Par dadoutexan, le 6 mar à 19:39

    dadoutexan
    L'agonie des animaux !

    Une agonie longue et cruelle

    Les minorités musulmane et israélite ont droit à un étiquetage visible

    (faute de quoi elles n’achèteraient pas la viande proposée à la vente)

    tandis que le consommateur lambda n’a droit à aucune précision (lui,

    c’est la notion « abattue sans étourdissement » qui le ferait fuir).

    Alors que les notions de transparence et de traçabilité sont sur toutes

    les lèvres, le marché de la viande sait faire l’impasse sur ce qui

    pourrait fâcher, histoire de rentabiliser au mieux ses produits. Les

    industriels savent que 72% des Français désapprouvent les techniques

    d’abattage sans étourdissement. S’ils avaient assisté à la mise à mort

    d’un bovin, ils seraient d’ailleurs 100% à militer contre l’abattage

    rituel. Une vache peut mettre jusqu’à 14 minutes pour mourir, après

    avoir été égorgée. Un quart d’heure au cours duquel elle tente de se

    relever, de retrouver son équilibre : il ne s’agit pas de mouvements

    réflexes, mais d’une insupportable et douloureuse agonie. Et comme cette

    phase finale se prolonge au-delà du raisonnable au regard des cadences

    de l’abattoir, elle finit encore vivante suspendue à un crochet où le

    travail de découpe commence à vif. Il faut connaître les détails de

    cette agonie avant de la qualifier de « naturelle ». Elle n’est que

    douloureuse, cruelle, abominable et insupportable.


    Nous avons le droit de ne pas vouloir de cette viande là. Nous avons le

    droit d’être informé que l’animal que l’on veut nous vendre est mort

    dans ces souffrances-là. Nous avons le droit de dire non à ces

    pratiques-là. Nous avons le doit de retirer notre confiance aux

    industriels qui nous trompent sans vergogne pour écouler cette

    production là. Nous avons le droit de demander des comptes aux

    politiques qui ne font rien pour interdire ces pratiques là. Nous

    n’avons pas à être les otages de la situation économico-financière de

    quelques uns. Nous aussi, nous avons des droits et des convictions.



    Signaler un abus  
  • Par Whattethematter, le 6 mar à 19:51

    Whattethematter
    La preuve par la bonté

    @ Dadoutexan :Bravo pour votre article ou tout semble dit et bien dit , à part la dïme religieuse  oubliée , prélevée sur le cochon de payant (sans jeu de mots ..)!  Il semble effectivement que certains deviennent dans leur  propre pays des sous citoyens qui n'ont même pas le droit à l'étiquette .. Mais voyez vous il existe   en outre des grands esprits éclairés  qui déclarent que la souffrance animale ne  leur fait ni chaud ni froid .. Le dernier  en date de ces petits génies étant Montebourg qui au passage méprise la loi française, pas beau pour un représentant du Peuple, et qui donne ainsi  la preuve de son bon coeur, nul n'en doutait !



    Signaler un abus  
  • Par Jako, le 6 mar à 19:52

    Jako
    @messa2

    Vous avez un penchant pour l'UMP ? Eh bien vous avez tiré le gros lot ! C'est toi qui est désocialisé. Sais-tu que ton petit poulain a ruiné la France ? Sais-tu qu'aujourd'hui en France il y a 1,8 millions de personne qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ? Ton christian Jacob n'a rien à dire, c'est vraiment" l'inutile" par excellence. Il nous chante son petit couplet pour montrer qu'il existe, mais à part çà, rien de nouveau à l'ouest. Quant à Copé, demande lui combien sa réforme sur les heures supplémentaires a coûtée. Moi j'espère que N. Sarkozy va se faire laminer aux élections. Tu devrais lancer un débat sur le "sucre en poudre"...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 mar à 20:16

    Anonyme-77656
    à dadoutexan, le 6 mar à 18:39

    entièrement d'accord avec vous, mais comme nous avons la droite la plus bête du monde, celà ne risque pas de changer prochainement.


    de toute façon, il faut reconnaitre que la droite ou la gôche passe son temps à "voter" des lois pour ne surtout pas les promulguer et surtout ne pas les faire respecter par manque de conviction, ou comme dirait le bon hollande "pour ne pas froisser les consciences".


    je suis persuadé qu'ils se rendent compte que leurs attitudes respectives commencent à insupporter les Français, mais l'appât du gain étant toujours une priorité et une nécessité pour eux, ils ne sont certainement pas prêt à renoncer à leurs avantages pour le bien de la France et des Français !!!



    Signaler un abus  
  • Par guhufrnayo, le 6 mar à 20:24

    guhufrnayo
    Ils sont pathétiques

    Je reconnais que ce sujet peut intéresser certaines personnes et je respecte.


    Perso, je trouve pathétiques Sarko et son entourage :  des débats sur des sujets qui ne sont pas vitaux pour les Français m'apparaissent dérisoires par rapport aux préoccupations des Français.


    Nous attendons d'une campagne électorale que le sortant et son équipe débattent du chomage , de la pauvreté qui s'accroit, des dépenses outrancières de l'état, du cumul des mandats, des émoluments de nos élus, ETC.


    Le jour où on nous aurons des référendums, je pense que les sujets seront anodins, de la poudre au yeux, mais que l'on ne nous demandera pas notre avis sur les principaux sujets.


    Décidément, Sarko, Guéan, Fillon nous prennent pour des c..s !



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 6 mar à 21:00

    KMH
    innaceptable

    La religion doit-elle mener la République ?


    Réponse: NON


    L'abattage rituel est une véritable souffrance pour l'animal, 14 minutes de souffrances interminables, l'animal est suspendu encore conscient et dépecé vivant....(cela arrive)Pour vos prochains repas, messieurs les politiques, passez par l'abattoir de vos régions et assistez à ce terrible spectacle.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par tympan, le 7 mar à 10:00

    tympan
    Malaise à droite ?

    Il ne se présente pas pour un mandat en religion que je sache , , c'est bien pour être président d'une république laïc !



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 22 mar à 23:50

    POVFRANCE
    Signaler un abus  
Publié : 06/03/12 - 17h37
Mis à jour : 06/03/12 - 17h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur