Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 15 décembre, 18:30
Accueil > Actualité > Politique > Halal : Pour Le Pen, un "sujet qui touche"

Halal : Pour Le Pen, un "sujet qui touche"

Présidentielle 2012


Marine Le Pen s'est une nouvelle fois invité mardi dans le débat sur la viande halal. La présidente du FN a fustigé l'attitude de Nicolas Sarkozy sur le sujet.

« Je ne crois pas du tout que le halal soit un sujet accessoire », affirme Marine Le Pen.
« Je ne crois pas du tout que le halal soit un sujet accessoire », affirme Marine Le Pen. SIPA/Chamussy

C'est elle qui avait lancé le débat, affirmant fin février que « 100% de la viande abattue en Ile-de-France est halal ». C'est donc tout naturellement, alors que la polémique enfle depuis les sorties de Claude Guéant et François Fillon , que Marine Le Pen évoque à nouveau le sujet, mardi. « Je ne crois pas du tout que le halal soit un sujet accessoire, affirme la présidente du Front national. C'est un sujet qui touche quand même quatre grands thèmes pour les Français: le problème de la laïcité, de la sécurité sanitaire, de la nécessaire transparence à l'égard des consommateurs et de la souffrance animale. »

 

Selon elle, Sarkozy "court" après ses idées

La viande halal est, surtout, pour la leader d'extreme droite, l'occasion de s'en prendre à Nicolas Sarkozy. Pour elle, le président sortant, candidat déclaré de l'UMP pour la prochaine élection présidentielle, « court » après ses idées, lui, « capable, le lendemain de ma déclaration sur le halal, de courir comme un dératé pour aller à Rungis (...) expliquer aux bouchers que Marine Le Pen raconte n'importe quoi. Et qui, quelques jours plus tard, manifestement au vu d'un sondage, change radicalement son fusil d'épaule, tourne sa veste et vient expliquer que pour finir c'est un sujet essentiel », ajoute Marine Le Pen.

 

« Je ne suis pas satisfaite, je suis inquiète, commente-t-elle. (…) Ce changement brutal d'attitude veut dire d'abord que cet homme n'a pas de colonne vertébrale et qu'il n'a aucune conviction. La seule conviction qu'il a, c'est la courbe des sondages. » Et Marine Le Pen de prédire la défaie du président sortant. «  Ce que je ressens sur le terrain, c'est que Nicolas Sarkozy, quelles que soient les circonstances, que je sois présente que je sois absente, ne peut pas gagner », conclut-elle.

 

Par S. C.

Réactions à cet article26 commentaires

  • Par BleuM, le 6 mar à 22:50

    BleuM
    Halal : pour MLP qui touche...

    Le halal , je sais est un sujet qui dérange  , sur lequel il ne faudrait pas parler.....mais nous sommes des français nombreux qui ne souhaitons pas manger de viande halal , ne serait-ce cause de la souffrance animal que ce mode d'abattage occasionne....et en plus il est tout à fait anormal que l'information sur l'étiquetage  des viandes ne soit pas obligatoire.....ça devrait l'être !


    Pour ce qui concerne le rituel réligieux , je crois que BB avait eu l'accord sur l'étourdissement des animaux qui selon M. Boubakeur n'était pas incompatible avec leur rituel , et cette réponse a été rendue , il y a déjà de nombreuses années ............et depuis rien n'a été fait , alors arrêtons de parler de stigmatisation , en france ont ne peut rien faire sans faire de polémiques à outrance dans tous les sens..... le but étant de ne jamais rien faire....!



    Signaler un abus  
  • Par Manubreizh, le 6 mar à 22:56

    Manubreizh
    Non non vous ne rêvez pas....

    , "la viande" s'installe dans la politique, il n'y a rien d'autres de plus important, de plus en plus de chômeurs, de gens vivant ne dessous du seuil de pauvreté, un pouvoir d'achat en berne.... et on nous parle de "bidoche", à quand le tour du poisson frais ou pas frais ???


    Cette campagne va finir en "jus de boudin"



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 6 mar à 22:58

    Fournil31
    Marine prétend.......

                   Marine prétend défendre la laïcité en critiquant l'abattage halal.....Sitôt, elle défend des mesures réactionnaires  inspirées par la frange intégriste des catholiques, telle que ce déremboursement de l'IVG, conquêtes du droit des femmes. 



    Signaler un abus  
  • Par -Emmanuel-, le 6 mar à 23:22

    -Emmanuel-
    Et ils se disent laïcs!


    Le débat sur le halal est dégeulasse : qu'on sache d'oû vient la viande qu'on consomme et comment elle a été produite, ce devrait être normal, et il y a encore beaucoup à faire en sens. C'est d'ailleurs une des revendications de François Bayrou: un étiquetage strict des produits. Ça c'est du débat de fond.


    Mais essayer de pointer du doigt un rituel religieux n'est que dans le but de dresser une partie des Français contre d'autres Français, une religion contre une autre. Eh oui, être bon Français ne veut plus dire être bon catholique forcément: il y a eu la séparation de l'Eglise et de l'Etat, pour ceux qui l'auraient oublié... Mme le Pen et M. Sarkozy attaquent sans honte la laïcité.




    Signaler un abus  
  • Par remilyonnais, le 6 mar à 23:32

    remilyonnais
    Il a échoué

    Sarkozy président est toujours le même en candidat, toujours aussi super réactif et de plus en plus brouillon truffer de contradictions; il a oublié les français pendant 5 ans, les français eux ne l'ont pas oublié.



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 7 mar à 00:02

    Fournil31
    Cette mesure prônée par......

                  Cette mesure prônée par madame Le Pen, les talibans les plus machistes ne l'auraient pas renié ! En faisant cela, la fille du vieux fasciste se disqualifie totalement aux yeux des véritables laïc qui ne seront pas dupes . La laïcité n'est pas à géométrie variable: on la défend contre les idéologies politico-religieuses ou contre aucune . En roulant pour le compte de l'intégrisme catholique, Marine le Pen adopte la stratégie du double discours chère aux islamistes. Elle est exactement semblable à ceux qu'elle prétend combattre.  Elle défend la laïcité chrétienne, une forme de prostitution de la laïcité sous les ordres du Vatican.



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 7 mar à 00:15

    Fournil31
    Quelle .......

    Quelle campagne présidentielle, passionnante et vivifiante !!! triste réalité.



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 7 mar à 00:16

    Fournil31
    Quelle .......

    Quelle campagne présidentielle, passionnante et vivifiante !!! triste réalité.



    Signaler un abus  
  • Par Daniel 153, le 7 mar à 00:22

    Daniel 153
    Abattages rituels !!!

    Les raisons du rejet de ces abattages sont nombreuses : -1°) Le paiement de la taxe. -2°) L'hygiène qui n'est certainement pas respectée. ( Voir l'article sur les abattages rituels paru dans le n°500 de  Que Choisir. ) -3°) La cruauté de ces actes inqualifiables, aucune attention pour l'animal...


     



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 7 mar à 01:36

    HeyBaal
    C'est le reportage qui a

    C'est le reportage qui a lancé le débat.


    MLP n'a fait que l'élever au stade de la polémique.


    Enfin "merci" les médias, comme d'habitude.


    Toute cette histoire au final n'est pas directement lié au halal, c'est une fraude des abattoirs, sous couvert d'abattage rituel (halal comme casher), voila tout.



    Signaler un abus  
  • Par aldoric, le 7 mar à 01:41

    aldoric
    Sujet important

    La méconnaissance dans laquelle les consommateurs étaient tenus à propos des méthodes dites rituelles abattages d'animaux de bovidés est un véritable scandale.


    C'est le devoir d'un homme politique d'informer les français : assurer l'information des citoyens sur ce qu'ils mangent est un vrai sujet, Mme Le Pen a eu raison, M. Sarkozy et son ministre Guéant n'ont fait que du suivisme, ce qui est peu glorieux de la part d'hommes de pouvoir, c'est eux qui dirigent la France et manifestement ils ne connaissaient pas ce problème.


    Au delà de cet aspect factuel, il convient de dire clairement non aux abattages rituels sur le territoire de la République.



    Signaler un abus  
  • Par .MARINE., le 7 mar à 02:20

    .MARINE.
    a faut respecter tous les candidats

    IVG non rembourser exactement pour ceux qui ont les moyens ,car c'est au


    détriment de personnes qui voient leur médicaments non rembourser pour faire


    des économies et j'en passe , mais IVG c'est détruire la vie non??? alors que


    des couples stérile pleure pour adopter vous éte chére Fournil31 pas humain



    Signaler un abus  
  • Par .MARINE., le 7 mar à 02:25

    .MARINE.
    raler c'est bien

    dite moi Fournil31 de qu'el nationalitée éte vous vos racines allez un peu de


    courage, moi aussi alors je vais m'installer disont un exemple angleterre voila


    et je vais taper sur tous se qui bougent pour mon profit perso voila 



    Signaler un abus  
  • Par tyranaus, le 7 mar à 07:55

    tyranaus
    halal

    il serait grand temps de donner la parole aux directeurs ou autres responsables des abattoirs sur ce sujet.


     



    Signaler un abus  
  • Par Daniel 153, le 7 mar à 09:45

    Daniel 153
    Un peu d'honnêteté...

    Tout abattage rituel, casher ou halal, doit formellement être interdit. Comment peut-il se faire que Sarkozy, dans le plus grand silence, a tolèré que nous payons des taxes à des fanatiques qui n'ont souci ni de l'hygiène ni de la protection de l'animal ? Merci B.B. ! Merci Marine !



    Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 7 mar à 10:42

    BleuM
    @-Emmanuel-

    @-Emmanuel-......ce que vous dîtes est totalement le contraire , respecter la laïcite , ce n'est pas obliger les français à manger halal sans le savoir , c'est aussi respecter les lois en vigueur sur le mode d'abattage.....les personnes ne respectant pas la laïcité , ce ne sont pas les français et encore moins les catholiques , que vous voulez sans cesse opposer aux musulmans réligieux , quand ces derniers respecteront les valeurs republicains au même titre que les catholiques , tout ira bien....!


    Evitez d'inverser les accusations , ceux qui stigmatisent les réligieux musulmans  ce sont justement les gens comme vous....la gauche , c'est bien connu  veut diviser pour mieux régner....mais grace à vous tous ,  à force de laxisme nous nous retrouverons comme au Liban.....et là encore , comme d'habitude vous accuserez ceux qui ne sont plus maître chez eux....cette méthode nous la connaissons , les faux gentis habituels , sont sans scrupules .....!


     



    Signaler un abus  
  • Par Whattethematter, le 7 mar à 12:19

    Whattethematter
    Woody avec nous ...

    enfin on peut remarquer quand même que tous les bons petits toutous qui mangent ce qu'on leur donne ,sans  jamais vouloir savoir ce que c'est ,ne répondent jamais aux points soulevés par Marine !  A part  l'enfumage habituel concocté par les cellules   mélenchonnesques anti Le Pen .. Au moins Marine nous aura sorti une info bien cachée  :tout ce que vous avez voulu savoir sur le Halal sans jamais avoir osé le demander!



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 7 mar à 12:29

    POVFRANCE
    Sur ce sujet....

    Depuis quand , cette pratique Halal est-elle autorisée alors que la technologie permet maintenant d'adoucir un tant soit peu l'agonie des animaux depuis quelques décennies ?


    Pourquoi les 58 millions de consommateurs qui ne sont pas concernés n'ont ils pas été informés de ces pratiques moyennâgeuses qui perdurent ?


    Pourquoi l'UMPS a t-il , en fait , caché cela ?


    Parce que l'UMPS est corrompue sur tous les plans , il n'y a pas un secteur qui n'ai été épargné ! ! !


    Marine Le Pen va rétablir dans les grandes largeurs les droits d'informations des 58 millions de consommateurs qui refusent de faire agonir les animaux à petit feu .....il n'est pas concevable que Dieu ait promulgué une telle barbarie "ad vitam aeternam" alors que la technologie permet de l'éviter en partie.


    Il est vraie aussi que la technologie n'est apparut que vers les années 60-70 et que jusqu'à cette époque les cochons et les moutons étaient tués comme Halal , cela est indéniable (Même actuellement , aussi dans les fermes ou le propriétaire élève  ces animaux et de temps en temps en zigouille un pour sa consommation personnelle)


    Par contre l'opposition de 58 millions de consommateurs au Halal pour les bovins et les CHEVAUX est très déterminée.....Un cheval ....c'est extrêmement intelligent ! ! ! il ne faudrait pas l'oublier !



    Signaler un abus  
  • Par nanou51, le 7 mar à 15:07

    nanou51
    réclamation à FS....

    mon post n'a pas été publié depuis ce matin. Pourquoi ? Il n'y avait rien d'insultant dans mes propos. Où est notre liberté d'expression ? Quand je vois certains post, très très limites......., arrivent à passer alors que j'ai toujours respecté la chartre de FS !


     



    Signaler un abus  
  • Par nanou51, le 7 mar à 15:31

    nanou51
    merci à FS

    Puisque nous sommes une majorité à vouloir manger de la viande non halal, pourquoi ne pas rétablir les abattoirs "classiques" comme le prévoyait la loi sur l'abattage et de prévoir des abattoirs qui seront réservés aux consommateurs de viande halal ou casher ? Ce ne serait pas plus simple ? Mais certainement qu'il y aura un OUI, mais......


    Où est la stigmatisation d'une minorité que sans cesse l'on nous rabâche ?



    Signaler un abus  
  • Par ERROR 404, le 7 mar à 15:58

    ERROR 404
    la solution est toute simple

    à tous les internautes ,continuez à manger comme d'habitude , le halal ne date pas d'hier alors je ne vois pas pourquoi il y'a un débat la dessus aujourd'hui,ce n'est pas cela qui va réduire le déficit du pays ni même diminuer le chomage ,je pense qu'il ya beaucoup plus important en ce moment que de débattre sur un sujet qui ne concerne pas la majorité ni même les vrais problemes de ce pays ,


    avant de juger le halal ,il faut deja gouter la viande avant ,d'autant plus que rien ni personne vous oblige à en consommer !!


    et puis il faut arreter l'hypocrisie ,la viande que vous consommez est forcément abattu d'une manière ou d'une autre , alors si vous étiez si defenseur que ça de la cause animal ça se saurez , 


    et que pensez vous de ceux qui abandonnent leur chien sur le bord de l'autoroute pour aller en vacances?? rien? pourtant n'est pas eux les vrais barbares !? 



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 7 mar à 16:38

    POVFRANCE
    @ ERROR 404

    Vous avez raison !  J'avais fortement réduit depuis la vache folle , et il est question de leur faire manger à nouveau des graisses animales , alors pour moi , c'est fini ......volaille et poisson , c'est parfait



    Signaler un abus  
  • Par trismus37, le 8 mar à 09:28

    trismus37
    La souffrance animal...

    Ne laisse pas indifférent les Français !
    La viande est devenue suspecte et je ne mange plus que du porc et du poisson !



    Signaler un abus  
  • Par cesar75, le 8 mar à 16:47

    cesar75
    LAICITE

    LA FRANCE EST LA FILLE AINEE DE L'EGLISE..


    MARINE LE PEUPLE DE FRANCE T'AIME


    VIVE LA BRETAGNE



    Signaler un abus  
  • Par sub_zero, le 10 mar à 01:18

    sub_zero
    stop la babarie

    ==> ERROR 404, tu dis beaucoup de contre-vérités :


    d'abord ce n'est pas parce qu'un problème est moins important qu'un autre qu'il ne faut pas en parler. Ensuite les défenseurs des animaux, comme tu les appelles et dont tu ne dois pas faire partie, se battent depuis de nombreuses années pour que l'abattage rituel soit précédé d'un étourdissement. Si la question t'intéresses tu peux aller consulter le site de l'OABA (l'Oeuvre d'Asssistance aux Bêtes d'Abattoir). C'est dommage en début de mandat, Sarkozy aurait pu, aurait tenir la promesse qu'il avait faite à ce sujet à la fondation Bardot, mais malheureusement il a été dans le sens des intérêts financiers de la filière, au mépris de la loi L214, continuant à faire perdurer le système qui consiste à faire d'une dérogation une généralité. Il ne devrait d'ailleurs pas y avoir de dérogation, la loi est la même pour tous.


     



    Signaler un abus  
  • Par Bosco71, le 10 mar à 14:32

    Bosco71
    faire respecter la loi

    Il ne devrait pas y avoir débat si Sarkosy faisait respecter la loi. Extrait :


    La réglementation protégeant les animaux d’élevage est sous-tendue par la reconnaissance de leur sensibilité, c'est-à-dire de leur capacité à ressentir le plaisir, la souffrance, des émotions. En France, c’est l’article L214 du code rural (codification d'une loi de 1976) qui mentionne leur caractère d’êtres sensibles.


    La législation communautaire relative aux méthodes d'abattage vise à réduire autant que possible la souffrance et la douleur ressenties par les animaux en appliquant des méthodes d'étourdissement et de mise à mort agréées, fondées sur le savoir scientifique et l'expérience pratique.


    Un accord politique a été obtenu au Conseil le 22 juin 2009 sur un nouveau règlement sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort qui remplacera la législation présente.



    Signaler un abus  
Publié : 06/03/12 - 22h33
Mis à jour : 06/03/12 - 22h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur