Reçue avec la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, par une association contre les violences faites aux femmes, la Garde des Sceaux a promis lundi de faire adopter rapidement une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel.
Reçues lundi par les responsables de l'association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et la Garde des Sceaux, Christiane Taubira ont réaffirmé leur volonté de faire adopter rapidement une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel.
« Nous avons le souci de faire très vite. Nous ferons très vite et très bien », a promis Christiane Taubira, rappelant qu'en attendant les parquets avaient été invités à « requalifier les plaintes déposées en violence volontaire, agression morale ou agression sexuelle. » L'abrogation en mai par le Conseil Constitutionnel de l'article du code pénal sur le harcèlement sexuel a entrainé l'annulation de toutes les procédures en cours et laissé un vide juridique en la matière.
« Ce malheureux vide juridique » va être « l'occasion de réfléchir à un texte qui prenne en considération la réalité du harcèlement sexuel », a fait valoir Najat Vallaud-Belkacem, soulignant qu'il devra « garantir qu'aucun fait de harcèlement ne reste impuni ». Interrogées sur le calendrier prévu pour l'adoption de ce nouveau texte, les ministres ont assuré, sans plus de précision, que le gouvernement travaillerait « dans la célérité », tout en essayant d'aboutir « au texte le mieux construit possible ».
Deux sénateurs socialistes ont récemment déposé deux propositions de loi relatives au harcèlement sexuel. « Toutes deux sont calamiteuses », a estimé lundi la déléguée générale de l'AVFT, Marilyn Baldeck, précisant qu'il y avait deux solutions : « les amender totalement » ou « repartir d'un nouveau projet de loi, ce qui signifie des délais supplémentaires ».
Le nouveau projet de loi sur le harcèlement sexuel, révélé mardi, prévoit plusieurs formes de ...
7 commentairesAttention que de vouloir aller trop vite, vous ne vous preniez les pieds dans le tapis ! . . . "Chi va piano va sano e va lontado ! . . .", petite phrase à méditer ! . . .
Une seule chose à la fois ma p'tite dame ,Jouer au basket et perdre un joueur.? c'est une chose qui n'est pas courante ....!
donner + 1 jour de travail aux profs ? ...qui va les payer?
+ 1 jour d'école aux enfants ?...l'attention des enfants qui vont cumuler la fatigue c'est pas raisonnable
Vite n'est pas toujours ........ "bien"
C'est quand même incroyable qu'on ait nommé à un poste ausssi important une personne qui n'a aucune étude du droit. Si sa mission est de défaire tout ce qui a été décidé en 5 ans, alors là, elle a les compétences mais c'est vraiment gacher l'argent de l'état. Ce n'est pas tout à fait comme ça que l'on va sortir de la crise. Malheureusement, c'est un peu la même situation dans tous les ministères à part le quai d'Orsay qui a à sa tête quelqu'un de "métier".
Il est pour le moins surprenant que ce nouveau gouvernement n'ait pas trouvé quelqu'un da'utre que cette Dame à l'esprist communautariste pour exercer le poste de Ministre de la justice. Pauvre France où vas-tus ?.........C'est pire qu'avec la droite.
à vouloir faire vite, elle a déjà fait deux conneries. Cette ministre de course devrait ralentir un peu avant une sortie de route.
Oui , ministre de course , mais pas forcément de course de fond ! D'ailleurs , de quel élevage ?
Taubira veut faire
"vite et très bien". Peut-être ! Une économiste qui arrive de
Cayenne … Elle peut chambouler la Justice .Il
faut bien le dire qu’il faut
déplorer aussi qu'aucun juriste, en France , n'ait encore essayé, seul
ou avec l'aide de collaborateurs,. de veiller au bon
fonctionnement du système judiciaire .Cette fois-ci , Taubira compte ramer seule , solitaire et sur un seul
bateau pour faire la Bouvet de Guyanne dans l’hotel de Bourvallais .
n ont pas l exclusivité d être des victimes de harcèlement surtout dans le couple,il existe des statistiques effrayantes sur le nombre d hommes qui se suicide suite a du harcèlement moral,des violence conjugales sous des formes parfois moins physique mais encore plus dévastatrices (,l homme battu de Sophie torrent),des documents existent mais sous la poussière,bref,un ministère du respect de la dignité humaine serait moins sectaire il me semble,évidement moins porteur électoralement.
Allez vite, ça rappelle la méthode Sarko, qui a fait des émules même dans le camp d'en face et a montré ses limites. Les anglais disent "quick and dirty", traduit par "vite et dégueulasse". Vite fait sur le gaz en matière de justice, est ce bien raisonnable ? attendu que harceler n'est pas agresser, Madame.
Il n'y a pas de vide juridique, on a tout un tas de lois qui permettent de poursuivre les harcellements de toute sorte.
Il n'y a pas que le code pénal dans la vie ... mais c'est le texte le plus simple, celui qui sert à faire passer des messages politiques.
Que Mme Vallaud-Belkacem ou d'autres ministresses ou ex-ministresses aient été un jour victimes de harcèlement, voilà qui est fort possible, mais je ne pense pas que Mme Taubira ait eu souvent l'occasion de se plaindre d'un tel comportement des mâles à son égard.
Je m'étais borné à écrire : « je ne pense pas », ce qui montrait qu'il s'agissait seulement de mon opinion personnelle. Si vous aviez été un homme galant vous auriez pris sa défense et m'auriez répliqué que vous la jugez au contraire très séduisante ; votre réponse aboutit à dire au contraire qu'effectivement vous trouvez que son physique n'est pas réussi mais que je n'avais pas à attirer l'attention sur ce point.
Comme on dit, avec des amis comme vous on n'a pas besoin d'ennemis.
Moi son physique m'importe peu, ce n'est pas mon problème, ni en bien, ni en mal.
Moi c'est son travail pour la France qui m'intéresse.
Par-contre vous c'est son physique que vous aviez attaqué (je suppose que c'est la couleur de sa peau qui vous gène)
Je ne salut pas les xénophobes, il s'agit uniquement de mon opinion personnel.
Il faut brasser beaucoup de vent avant les législatives .Après , il y aura 5 ans pour faire passer les arêtes de poisson !
Elle pensera aussi à celles qui sont dans des centres gériatriques, à la merci d'une maltraitance insidieuse dispensée par un personnel en sous effectif et sous qualifié ?
Cela m'étonnerait, être âgé est devenu une maladie, une charge insupportable pour un gouvernement dont l'objectif n'est que la rentabilité !
j'ai toujours entendu depuis ma prime jeunesse , vite et bien sont incompatibles , donc vite et très bien encore plus incompatbles . Cette bonne femme n'applique pas la loi en emettant des réflexions personnelles sur des cas passibles des tribunaux cf: les drapeaux français brulés ; par conséquent tout ce qu'elle va pouvoir pondre ne sera pas crédible .
C'est un bon début...peu mieux faire .Mme taubira ne les mettez pas tous dehors trop vite ce ne serait pas bien , nous( les citoyens ) n'avons pas eu le temps de trouver une PLANQUE...!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn