Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 27 septembre, 12:41
Accueil > Actualité > Politique > Hervé Morin veut un candidat pour le centre

Hervé Morin veut un candidat pour le centre

La bataille du Centre


Le président du Nouveau Centre entend bien profiter de l'espace libéré par Jean-Louis Borloo pour représenter le centre en 2012.

Hervé Morin et Jean-Louis Borloo
Hervé Morin et Jean-Louis Borloo SIPA/Witt

« Si je ne suis pas au second tour... », a imaginé mardi Hervé Morin. L'ancien ministre du gouvernement Fillon n'a pas attendu longtemps pour se glisser dans la brèche ouverte par l'abandon de Jean-Louis Borloo. Avec confiance, donc. 

Dès dimanche, sur Twitter, le président du Nouveau Centre faisait part de ses intentions. « Je suis plus déterminé que jamais », écrivait-il sur le célèbre réseau social. Deuxième salve mardi, sur RTL. L'ancien ministre de la Défense a d'abord tenu à respecter la décision de Jean-Louis Borloo. « On a le droit de dire qu'on n'a pas envie de faire cette campagne électorale pour différentes raisons et probablement pour des raisons personnelles », a-t-il dit. 

Une fois ces salutations d'usage déclamées, Hervé Morin a réaffirmé son souhait de se présenter en 2012.  Le président du Nouveau Centre a mis en avant la nécessité pour un courant politique de présenter un candidat à l'élection présidentielle. « Vous ne pouvez pas légitimer l'idée d'avoir des parlementaires, de vouloir exprimer une voix à l'Assemblée si vous refusez de porter un message et un projet politique devant les Français », a-t-il affirmé. « Je sais où je suis. Je ne suis pas dans l'ambiguïté. Si je ne suis pas au second tour, j'appellerai à voter pour un candidat de droite », a néanmoins tempéré l'ancien ministre de la Défense.

"Chèvre"

L'époque de la guerre fraternellement entre Morin et Borloo semble loin. C'était il n'y a pas si longtemps, pourtant, lorsque s'ouvrait, le 10 septembre dernier, à La Grande Motte, l'université d'été de l'Alliance républicaine écologique et sociale. La tension entre Jean-Louis Borloo et Hervé Morin était palpable. Comment ne l'aurait-elle pas été alors que les deux anciens ministre entendait réunir le centre derrière leur projet présidentiel ? 

C'était le temps des attaques, masquées par une unité fictive. C'était le temps où Jean-Christophe Lagarde, vice-président exécutif du Nouveau centre estimait sur Lexpress.fr que, « pour traverser le désert, vous choisissez un chameau (Borloo), pas une chèvre (Morin). » C'était il n'y a pas si longtemps mais les choses ont considérablement changé depuis dimanche. L'annonce du président du Parti radical de renoncer à la course à l'Élysée a redistribué les cartes centristes. Et Hervé Morin entend bien en profiter. 

 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 4 oct à 11:56

    Anonyme-77656
    Morin ou Hollande ..des seconds couteaux

    Morin est la pale copie de Borloo ,tout comme Hollande qui veut occuper l'espace qui a été libéré par DSK. Ces deux hommes sont des figurants qui tentent de rentrer dans le costume des premiers rôles



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 oct à 12:16

    Anonyme-77656
    Aucune envergure ni charisme

    Si Borloo avait mon écoute et mon respect,Morin est totalement transparent et me semble n'avoir aucune place dans ce combat politique



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 oct à 12:19

    Anonyme-77656
    Morin-centriste 160è int

    Si l'on est un parti responsable, non inféodé à un quelconque personnage, il me semble normal de paraître sur la scène politique ! Pas de magouilles souterraines. Parler haut et clair, sans retenue, sans arrières pensées, la démocratie s'en portera mieux !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 oct à 12:20

    Anonyme-77656
    Sans odeur ni saveur

    Morin c'est qui ,il veut quoi ,pour qui?Ce personnage n'a aucune consistance



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 oct à 13:09

    Anonyme-77656
    JEAN-LOUIS BORLOO OU L'ART DE SE FAIRE HARA-KIRI EN POLITIQUE !

    N'ayant pas apparemment finit d'absorber ses propres propos, en définitif opportunistes, déclamés tout au long de ces derniers mois, le voici cédant à la pression élyséenne et à sa peur panique !


    Le plus mauvais exemple, celui de retourner sa veste, donné en politique, l'aura été par une personne que rien ne laissait pourtant entrevoir. Après sa fameuse phrase "Il y a des moments où une révolution doit se faire" sur le Post du 10/08/2011, ses explications forts convaincantes au demeurant, et tous les sympathisants centristes-droitiers, ou légèrement gôche, entraînaient à sa suite...voici comme aurait dit un certain Chirac qu'il fait à tout un chacun un énorme : « pchitt» ! Mais il est surtout destinée à sa carrière politique qui se termine ainsi en un pâle reflet, qui déconcertera plus que d'une Rama Yade !


    Déjà que le monde Libéral en ébullition totale nous poursuit une crise sans interruption et à rebondissements continu, voici que l'Ambiance se crispe davantage tout en restant très bonne, pour nous autres, attachées aux valeurs du peuple et uniquement à elles !


    Décidément ces «Gu-gus» ne tenant pas la route, à l'image de Borloo, nous indique que d'autres destins vont certainement basculer avec cette crise qui n'en est qu'à ses premiers balbutiements ! Et c'est tant mieux, le couperet cet fois naturel de la guillotine d'une Histoire vindicative ayant l'air de se profiler à l'horizon !!!


    Borloo subit une défaite structurelle, dans ses fondements même, personnel, que n'aurait pas renié Louis XIV, lui qui prétendait que... "tout l'art de la Politique est de servir de conjonctures". Ajoutant... Sic ! "Nous devons aux règles même et aux exemples l'avantage de nous pouvoir passer des exemples et des règles." !!!


    Pour terminer, l'on sera un peu plus sympa pour Bayrou et «Marianne», et le Hussard qui avait poussé la chansonnette dans l'Assemblée Nationale, car eux, ne se désisteront pas et iront jusqu'au bout, malgré et c'est tout à son honneur, une déperdition dans les sondages.....depuis fort longtemps ! Il sauveront ainsi l'exemple et l'honneur d'un Centre, auprès du pays et d'une jeunesse qui n'en finit plus devant de tels spectacle, de vouloir s'en «foutre» ou plus simple de vouloir «tout foutre en l'air» !

    Au choix .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 oct à 13:16

    Anonyme-77656
    Vive la pluralité ... unique.

    La pluralité de l'UMP se cantonne aux postes ministériels.

    La présidence, c'est pour le Président SARKOZY, et basta !

    Pas mal le débat d'idées au sein de ce grand parti.

    En clair, c'est la pensée unique, le chef unique, le programme unique.

    Tout ceci est bien inique ! Inique ? Ça me rappelle DSK ce mot !

    Alors M. MORIN, on se dégonflera aussi ou on aura suffisamment de charisme et de volonté ? A moins qu'on ne tente de l'acheter pour qu'il baisse ... la garde ?

    L'autre jour, M. GUEANT disait que SARKOZY était à 100 lieues devant n'importe quel autre prétendant de droite.

    Pas étonnant, puisque à l'UMP, je ne veux voir qu'une seule tête, la mienne, comme dirait un certain Nicolas.

    Il n'y en aura effectivement qu'une, de tête, mais pas la bonne pour gagner.

    C'est ça, les dommages collatéraux de la pluralité unique !



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 4 oct à 13:20

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    La politique en chemise blanche.

    Morin, c'est la politique en chemise blanche. Personne ne l'attend mais il sera là pour le spectacle, un peu comme Yves Duteil qu continue à faire des concerts dans de petits villages. Il faut croire que ça peut satisfaire un besoin...



    Signaler un abus  
Publié : 04/10/11 - 11h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur