Le 6 mai, François Hollande était élu président. Ce mardi, 51 jours après, l'Assemblée nationale rouvre ses portes. Avec une majorité désormais « rose ». Au menu: la crise, la crise, la crise.
Voici ce qui a (déjà) changé en France en 51 jours, depuis l'élection (à une courte majorité) d'un nouveau président de la République.
1- Bien accueilli, François Hollande -le « président normal »- a une priorité: la gestion de la gravissime crise de l'euro. Une crise qu'il connaissait, à laquelle il se préparait mais dont il sous-estimait -peut-être- l'ampleur comme l'extrême urgence. Une crise qui peut l'obliger à revoir en partie la copie de son « projet » car, de semaine en semaine, les marges de manœuvre se réduisent. Pour lui, une obligation: trouver avec Angela Merkel -qui n'a pas l'habitude de faire de « cadeaux »- un bon compromis. Car, sinon...
2- Bien accueilli également: le Premier ministre, encore peu connu, donc mystérieux, mais les Français apprécient sa fermeté et sa sobriété. Il n'est pas anxiogène.
3- Hollande comme Ayrault se félicitent de disposer désormais à l'Assemblée nationale d'une majorité absolue avec les seuls députés PS. Car, comme c'était prévisible, tout est déjà prétexte aux écologistes -qui doivent pourtant tout, ou presque, aux socialistes- pour affirmer leur différence et, parfois, multiplier les surenchères. Mais il y a eu, au sein du groupe PS, un tel renouvellement qu'il faudra aussi voir les nouveaux élus à l'épreuve des faits. En tout cas, que Jean-Luc Mélenchon ait échoué à Hénin-Beaumont n'a pas été vécu à l'Élysée et à Matignon comme un drame, loin s'en faut. S'il avait été là, lui...
4- L'échec à La Rochelle de Ségolène Royal - « achevée » sur place par le dissident PS Olivier Falorni (lui-même « drivé » en coulisses par le jospiniste Jean Glavany, et publiquement humiliée par le tweet pro-Falorni de l'indépendantiste Valérie Trierweiler)- pose une question non encore résolue: quel sera désormais le destin de « Ségo » car elle en aura un, que cela plaise ou non ?
5- La parité est devenue au gouvernement une réalité. Pas tout-à-fait encore à l'Assemblée même si 155 femmes ont été cette fois élues (contre 107 dans l'Assemblée sortante). Mais cela ne représente tout de même que 27 % des députés.
6- Après les 2 millions de bulletins blancs enregistrés (mais non comptabilisés) au second tour de la présidentielle, des records d'abstentions ont été battus au premier comme au second tour des élections législatives. Signe que si les Français voulaient « autre chose » -donc l'alternance- ils n'ont pas signé pour autant un blanc-seing. Ils demandent « à voir ».
7- A droite, certains -à l'image de l'ancienne ministre UMP des Solidarités Roselyne Bachelot- réclament, en termes abrupts, un « inventaire » du quinquennat Sarkozy (à l'image de ce qu'exigeait Jospin naguère en visant des deux septennats Mitterrand). En même temps, s'accentue et devient publique, dans la perspective de 2017, la rivalité Copé-Fillon (un duel que l'ancien Premier ministre et nouveau député de Paris, bien que très populaire, est loin d'avoir gagné d'avance). Une évidence: l'UMP va devoir d'abord repréciser, comme le réclame Juppé, quelles sont ses « valeurs », quelle place elle entend réserver demain à des centristes orphelins de Bayrou et, surtout, quel type de rapports elle compte entretenir avec un Front national qui, dopé par l'arrivée de deux des siens au Palais Bourbon (Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen) ne vise ouvertement qu'une chose: sa mort.
Avec la réouverture de l'Assemblée nationale -que va présider pour cinq ans l'élu de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone- la France va entrer maintenant dans le « dur ». Car la crise est si sérieuse qu'il est au moins une évidence: les augmentations d'impôts annoncées ne suffiront pas.
Quand je lis dans l'article que les Français apprécient la fermeté et la sobriété de F. Hollande, je me marre doucement. De quelle autorité a-t-il fait preuve en politique étrangère (Union Europénne; avec A. Merkel; dans les G8 ou G20...) ou intérieure (le couac des législatives de La Rochelle avec S. Royal et V. Trierweiler) ??? Par ailleurs, à propos des sondages, tout le monde sait quelle crédibilté il faut leur accorder. C'est à croire que le journaliste a été payé par le PS pour écrire ça !
Pour être très précis DeMontvalon ne parle pas de Hollande mais de Ayrault.
Ce détail mis à part je rejoins votre analyse, pour l'instant ils brassent du vent et les Français ne se font pas d'illusions : plus de taxes, plus d'allocs, moins de pouvoir d'achat.
C'est un peu comme une personne qui sait qu'elle a une maladie grave, passé un certain stade, elle accepte et ne s'inquiète plus.
Bien entendu quand je parle "des Français" je parle de ceux qui
se lèvent le matin pour aller bosser.
....à part les effets d'annonce et la cuisine interne au PS, rien n'a changé si ce n'est que les Français s'apprêtent à subir toutes les augmentations diverses (au retour de vacances, ça fera toujours plaisir), l'insécurité grandissante et le laxisme de la Justice. Bref, pour l'instant :rien de positif !!
Combien de fois le couple Sarkozy-Merkel nous a-t-il annoncé avoir sauvé l'Euro et l' Europe? Ils nous ont donc caché la vérité.
Ce qui ne ssemble pas être le souci principal de du couple Hollande-Ayrault au povoir depuis 52 jours. Il fallait d'abord placer les "petits copains" sur tout le réseau politique du Parti Unique. A quand les diktats ?
se demandent quoi faire de Ségo. Pourtant, ils la connnaissent très bien tous les deux.
D'un nain à cheveux, on est passé à un gros nain presque chauve. 1) Sa gestion de l'euro est mal barrée, puisqu'il ne s'entend déjà pas avec ses homologues sur les mesures à prendre. 2) Jean-Marc, l'ex de son ex ne fait pas une réelle grande impression! 3) Majorité absolue de gauche, oui c'est le seul point qui n'est pas un mensonge dans la liste, mais quelle tristesse! La Nation est bientôt en faillite. 4) Trierweiler sème la zizanie 5) Parité oui, mais à quel prix! 6 et 7 no comment, désolant!
Le « Président normal » bien sûr , c’est
l’actuel locataire de l’Elysée F.
Hollande . Je me demande si la France d’avant 2012, était dirigée par un « Président anormal »
. Justement « Anormal » ,
adjectif inanimé , inventé par l'actuel président normal pour qualifier le Président sortant et « anormal » . C’est
comme ça , la France de la normalité et l’anormalité …Et puis , l’anormalité
est aussi legitime que la régle .
C'est stupide mais c'était adressé à la masse de l'électorat français, donc ça a marché.
Les inconnus se moquaient des français dans leurs squetchs sur les programmes TV japonnais ...
Ce qui a changé en France en 51 jours: tout juste rien mis à part le patronyme du président! En quelque sorte, le changement(de maintenant) dans la continuité. Bref, du grand art en matière d'enfumage.
Vous exagérer.
On est faché avec les USA, l'Alliance du Nord, l'Allemagne, l'Afghanistan, sans être pour autant plus ami avec les autres.
Ils ont fait ce qu'il fallait pour qu'on perde le triple A Moody's.
On prend 2 milliards de débit par an sur une réforme des retraites pour faire plaisir à tous ceux qui ont bossé pendant les 30 glorieuses.
Ils annoncent le retour aux 35 heures.
On va couler les prestataires de l'état en ne payant pas ce que l'état doit, au lieu de réduire les dépenses prévues.
C'est le Président, le gouvernement et l'assemblée nationale. Le pouvoir a changé, mais dans les faits rien de concret. Le CAC est toujours 40 et l'été le 21 juin.
51 jours de plus, sinon rien n'a changé et surtout pas en politique, le pire n'est pas encore arrivé , les français serrent la ceinture, bientôt il faudra lui refaire un autre trou pour la serrer encore plus.
Augmentation des impots, il n'a pas ete elu pour ca; c'est le chomage qu'il doit regler ! Eliminer les fonctionaires qui ne servent a rien! 50% des deputes et elus locaux serait un bon debut; non?
Attention, surtout ne pas toucher aux privilèges des élus. Le changement, ce n'est pas encore pour maintenant.
D'un président "anormal" qui faisait tout, gesticulait partout, nous sommes passés à un président "normal" du moi je, qui a compris qu'un petit costume ne suffisait pas pour aller taper du point sur la table. Qui fait ce qu'on lui dit de faire, tant à l'étranger qu'en France. Quant à la crise elle a bon dos, on peut dans ce mot y fourrer toute une incapacité.
La crise avait déjà bon dos pendant le quinquennat précédent.
La dette vient d'une mauvaise gestion de l'UMPS pendant plus de trente ans.
Ceux qui n'ont pas cru en Bayrou (malheureusement comme ceux qui ont crû en lui) vont payer cher les années à venir.
IL n'y a que la France qui en crise ? ah bon? 30ans d'UMP, ah bon? Je croyais qu'on avait eu Mitterrant? IL me semble.Vous pensiez Bayrou .. ? sauf que s'est un traitre...! bonne soirée
qui commande le Président ou la copine ??? attention cette femme,a les dents longues, la première dame de France pas pour moi,elle doit être mariée avec le président,pour être première dame ,les présidents n'ont plus de pudeur,on met la copine dans les pattes des Français , comme si c'était la vis présidente,
Grande nouvelle Normal-Président admet qu'il y a une crise! Jusqu'à présent la Gauche se tordait de rire quand on y faisait allusion, mais devant la réalité, les voilà-t-y pas qui en font des tonnes, pour expliquer qu'ils ne pourront pas donner ce qu'ils ont promis! Ben voyons, qui a cru à leurs mensonges? 51% de gogos, dont les syn dicats de tous bords, tous les lobbies, et tous ceux qui nient la réalité du monde. Trop tard, le vin est tiré, buvez le.
C'est marrant quand même, tous ces gens qui veulent que le monde change radicalement du tout au tout en 50 jours !! vous n'attendez d'ailleurs même pas des "changements", vous voulez que tout d'un coup le gouvernement vous offre travail assuré à vie, santé remboursée à 100%, loisirs et essence gratuits? etc... il est évident que Hollande fera ce qu'ilpourra dans le contexte actuel ! mais au moins, il n'enrichira pas les riches!
vous connaissez l'oeil du cyclone, en fait c'est là que nous sommes et personne n'a vu de changement à part le vaudeville présidentiel bien entendu minimisé par les médias, on pourrait aussi rappeler que hollande est un peu plus petit que Nicolas Sarkozy dont on se moquait, non, vraiment, personne ne voit de changement, à part le sentiment de la catastrophe imminente qui nous attend et ce n'est pas Hollande et sa politique à contre courant qui sauvera la situation
forcément, Sarko portait des talonnettes de 7 cm,Hollande apparait donc aussi "petit" que lui !- En fait, la taille du chef d'état, on n'en a rien à faire ! mais c'est parce que Sarko en faisait un complexe évident qu' on a commencé à ironiser ! les frères Kazinski quand ils dirigaient la Pologne, étaint très petits, et personne ne le relevait !
7 cm , diable vous êtes hyper bien renseignée !
Si on comprend bien, si on se foutait de la gueule à Sarko c'était bien sûr de sa faute ! un argument dangereux à utiliser, car à ce compte là toute victime de railleries ou de discrimination ou d'humiliations ,pourrait être considérée comme responsable de son sort ! Pensez ça leur fait comme un complexe alors allons y !
Précision pas inutile : j'ai pas voté Sarko ..
On pourrait trouver des tas de raisons mais pour schématiser les gens se sont moqué de lui parce que ce sont des imbécileset qu'à défaut d'avoir quelque chose d'intelligent à dire en matière économique ou géostratégique, ils se contentent de rester à leur niveau : celui de la médiocrité.
Qu'aurait-on dit si les électeurs s'étaient moqué d'un candidat noir ... Je n'ose imaginer !
Hollande avec ses quatre cheveux teints et son 'weight watchers' ? C'est-y pas un complexe ?
Bref s'attaquer sur le physique d'une personne est lamentable que ce soit FH, NS ou autres. C'est l'arme des faibles et qui souvent ne sont pas 'mieux' lotis qu'eux.
Jugeons les personnes pour ce quelles valent pas à leur physique.
Si Sarko avait ce complexe il en était probablement très malheureux. Et des railleries il en a eues. Quel intérêt à part la méchanceté pure et simple de certains journalistes ?
L'oeil du cyclone est 100% médiatique.
Ce n'est pas parce que les médias ne parlent plus des difficultés qu'elles n'existent plus.
Enfin pour s'en rendre compte il faut être capable d'appréhender le monde à travers ses yeux et son cerveau, pas à travers de ceux de de Montvalon et consorts, qui vous disent ce qui les arrange.
Je me pose la question, quel changement en 51 jours .........................RIEN. D'ailleurs je n'attendais rien du PS. Si, j'oubliais ! ......... des impôts supplémentaires à partir de septembre, des taxes, des aménagements à la mord moi le ..... pour la rentrer scolaire, le SMIC augmenté de 2 %(Quelle aubaine) et des petits cadeaux à tous les copains de ce président NORMAL. Ce qui est normal pour lui ne l'était pas pour MONSIEUR SARKOZY, bizarre tout de même !
Bizarre que vous défendiez Sarkozy, le président qui a servi les riches, placé ses copains, écrasé ses concurents , fait 40 taxes supplémentaires que vous avez payées sans bouger, simplement parce qu'il avait dit qu'il n'augmenterait pas les impôts et qu'il irait chercher le pouvoir d'achat "avec les dents" !!
Je n'ai jamais voté Sarkozy.
Depuis 2002, je vote Bayrou.
Malheureusement les Français rien compris.
Sarkozy ou Hollande, c'est bonnet blanc ou blanc bonnet.
La presse ne va tout de même pas nous dicter ce que l'on doit dire de "bien" de F. Hollande et de J.M. Ayrault... Hier, ils nous ont donné quelques "calmants" pour nous endormir, aujourd'hui, attendons-nous à recevoir le véritable traitement de fond, telle une chimio insupportable ....F. Hollande se bute à "sa" politique et croit en sa bonne étoile, J.M. Ayrault est là pour nous mettre du baume sur les plaies en taclant le prédécesseur pour mieux nous faire avaler la pilule. G. Capelle
Il devait faire plier l'europe, il s'est déjà mis à dos Cameron et Merkel. Il ne tient pas compte de la crise et ne baisse pas les dépenses mais augmente les impôts ce qui va encore pénaliser ceux qui travaillent ainsi que les Entreprises qui exportent. Quand on voit le nombre de Ministres et Secrétaires d'Etat où sont les économies ? Il n'y a que la presse pour se réjouir de ces 51 premiers jours, il n'a absolument rien fait de remarquable pour redresser le pays.
ce qui a changé en 51jrs on a pu voir un président qui voyage en jet et un ayrault qui cherche les clefs de son bureau,
c'est à la rentrée qu'on va rigolé,
Ce qui a changé aussi ....les promesses s'écroulent tranquillement avec nos ministres normaux....croissance zéro au lieu de 1,7% une paille....une poutre à 17 milliards !
Ben à la rentrée j'ai un peu peur....à la TH et TF ...je peux "participer" mais j'appréhende le coup de bambou derrière les oreilles (Surtout qu'on ne va rien entendre à l'avance sur ce sujet puisque ce sont des taxes régionales).... consolation les Mélenchonois auront compris que leur leader n'a fait que baratiner. A +
risque d'être douloureux ! Tous ces citoyens qui ont voté pour obtenir ne serait-ce , la prime de la rentrée ! doux leurre , appat où trop de citoyens se sont englués . voilà ce que nous réserve la gauchitude une France abandonnée triste où le rêve n'a plus de place Le réveil sera dur de conséquences . A lire les commentaires de tous nos amis citoyens , qui a voté pour cette gauche absurde orchestrée par une " normalitude" bizarre ! bizarre !!!
Hollande aurait-il un plan secret pour les finances publiques ?
Pendant toute la campagne, François Hollande a aussi affirmé que le nombre global de fonctionnaires employés par l'Etat devrait rester stable. Pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre que si des ministères importants voient leurs effectifs augmenter dans le cadre d'une stabilité globale, les autres vont devoir réduire sérieusement la voilure
C'était prévu par le gouvernement Sarkosy.
Mr les Français qui avez voté ce président, vous allez déchanter en rentrant de vacances .Ce Mr et son gouvernement viennent enfin de réaliser qu'il y a une crise avant y savaient pas et même que les augmentations d'impôts ne suffirront pas.C'est une évidence, on avance, on avance vers la ruine ...!
....bonjour j'voisrouge ....."tout va bien , dormez en paix braves gens" c'était le ressenti UMPS pendant la campagne électorale ...les choses n'étaient pas si graves ....presque roses ! et maintenant tout est gris (pour ne pas dire noir)
C'est la météo ! avec Hollande il pleut presque tous les jours ....bon , tant qu'il ne pleut pas des factures insupportables ?
Bonne journée à toi . Cdlt . Povfrance
Je pense pas me tomper ,en disant que le président et son gouvernement nous fabriquent un bricolage du neuf avec du vieux et nous endormir ; la marche arrière est enclanché ! nous on le savaient.dommage pour nous . Demain j'ai bien l'intention de profiter du soleil ;;pour une fois qu'il y en a ...! bonne soirée
A part quelques annonces (suppression de la prostitution, du tutoiement des policiers etc) les surprises n'ont pas encore étaient dévoilées, quand on voit les difficultés que rencontre ce nouveau gouvernement pour appliquer ses promesses (smic), que les journalistes et ceux qui ont voté pour lui résevent leur enthousiasme pour ce qui va se passer à la rentrée, et ultérieurement; Un documentaire sur la crise espagnole M6 dimanche, devrait nous inquiéter: c'est ce qui attend les Français!!
C est ce que je dis la France va rattraper l Espagne est sera encore plus mal lotis car l Espagne fait beaucoup de sacrifice dont la presse française ne parle pas L Espagne n est pas un pays industriel et en plus les agiculteurs espagnols(europeens) doivent jeter leurs recolte vu que l Europe achete au Maroc (non europeen)Hollande devrait en 1er mettre de l ordre dans vie prive ne pas donner que des postes a ses amis et s occuper du pouvoir d achats des français
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn