Le baromètre Ifop-France-Soir confirme que, depuis l’effondrement de DSK, Hollande est maillot jaune. Mais Aubry revient sur lui. Un mystère : pourquoi est-il si peu question du projet socialiste pour 2012 ?
La « non-candidate » Martine Aubry – qui semble bénéficier d’une certaine dynamique post-DSK – grignote son retard sur François Hollande : telle est la leçon principale de l’enquête Ifop pour France-Soir réalisée du 19 au 27 mai 2011.
Certes, lorsqu’on demande aux « sympathisants de gauche » puis à ceux du PS de choisir entre François Hollande et Martine Aubry (et uniquement entre eux deux), c’est l’élu de la Corrèze qui l’emporte, mais l’écart n’est pas un gouffre : 53 % des sympathisants de gauche le choisissent, et 56 % des sympathisants du PS. Comme c’est la première fois que la question est posée sous cette forme, il n’y a pas de comparaison possible.
En revanche, le baromètre des primaires Ifop-France-Soir permet, lui, des comparaisons, et elles sont éclairantes. François Hollande – qui l’aurait imaginé il y a six mois ? – continue, depuis que DSK a sombré, de mener le bal mais, par rapport à notre enquête précédente des 17 et 19 mai, il perd 2 points chez les sympathisants de gauche et 4 points chez les sympathisants du PS.
Au même moment, la maire de Lille gagne 7 points à gauche et 5 points au sein du PS. Conséquence : d’une enquête à l’autre, l’écart entre les deux ténors se réduit. Chez les sympathisants de gauche, il n’est plus « que » de 6 points (au lieu de 13) au profit de Hollande et au sein du PS, de 11 points (au lieu de 23).
A tout point de vue, rien n’est donc joué. Arborant une impressionnante rouge et pas peu fière de la présence samedi dans la halle Freyssinet, à Paris, au milieu de toute la « famille socialiste », du désormais « rare » Lionel Jospin, Martine Aubry a redit qu’elle prendrait, le moment venu, ses « responsabilités ».
Mais Hollande est là, et bien là. Et c’est le cas aussi de la « battante » Ségolène Royal qui, dans le baromètre Ifop-France-Soir, gagne 2 points chez les sympathisants de gauche (12 %) : elle ne joue pas battue et, pour l’heure, refuse qu’on puisse croire que, par amertume conjugale, elle se retirerait forcément au profit de Martine Aubry et aux dépens de son « ex ». Combatifs aussi, et à ne pas sous-estimer : Arnaud Montebourg (qui penche à gauche toute) et Manuel Valls (un social-réaliste qui incline à droite).
Samedi, ils étaient tous là. Y compris les anciens – Jospin, Mauroy, Fabius (candidat à Matignon « si… »). Y compris les strauss-kahniens et leurs « bleus à l’âme » (selon le mot ambigu de Jean-Christophe Cambadélis). Et, à nouveau, il a été beaucoup question de Mitterrand dont plus personne en 2011 ne souhaite inventorier le « bilan ». Officiellement, il s’agissait d’adopter définitivement le projet du PS pour 2012 (voir page suivante). Mais en a-t-il été question ? Les convalescents du PS, après le séisme DSK, étaient surtout ravis de découvrir qu’ils étaient encore… vivants. Que proposent-ils ? C’est là, maintenant, qu’on les attend.
Terra Nova, think tank proche du PS, souhaite généraliser les primaires en leur donnant une base ...
1 commentairele dernier sondage réalisé AVANT la chute de DSK montrait déjà Hollande en tête d'une courte tête devant l'ex futur candidat potentiel...
il était bon de la préciser. il ne le doit qu'à lui même. il n'est soutenu par personne, il est parti bon dernier et personne n'aurait parié sur lui même si chacun convenait qu'il n'était pas le mauvais cheval en le prenant presque pour un rocard...
"par amertume conjugale" ... "aux dépens de son « ex"
Si vous en êtes encore à parler comme ça de Royal c'est que vous n'avez rien compris au personnage !!
Dans ses meetings et en dehors, elle parle politique et pas popote ...
"Que proposent-ils ?" quant à cette question que vous posez, on le saura quand les journalistes voudront bien nous informer mais je vous préviens ça sera nettement moins vendeur que les pseudo affaires de coeur de Royal !!!
Hollande est l'homme à abattre au P.S. Si les copains de Martine Aubry la poussent à l'élection présidentielle, c'est qui a anguille sous roche, espérant se voir attribuer un poste à son gouvernement. Dans la politique, il n'y a pas de place pour le "kiss, kiss, love love", il y a tout simplement de la pure hypocrisie pour atteindre un but bien précis. Monsieur Hollande doit mettre les bouchées doubles pour se faire une notoriété, il a beaucoup d'ennemis subitement mais les sondages ne veulent rien dire.
si Madame Aubry se présente à l'élection présidentielle, nous aurons droit au deuxième au match Le Pen Sarkozy car en France il n'est pas encore dans les moeurs d'élire une femme à la présidence de la République.
Par conséquent, on va se repayer Sarkozy !
François Hollande continue à battre Sarko de plus de 25 points, c'est le principal!
France Soir ne sait donc pas que le projet socialiste vient d'être validé par la base... où en est le projet UMP? Sarko a-t-il un programme? à moins qu'il ne ressorte celui de 2007 puisqu'il n'a tenu aucune des promesses faites!
il est certain que le projet du PS sera tenu, puisqu'il n'existe pas , il n'y a jamais eu d'idée au PS, à part ruiner les caisses sociales comme de 1981 à 1995, je vous signale qu'on paie encore l'erreur de 1981 et qu'on en a encore pour 1 sacré bout de temps!
Les "Echos" parlent de fie, pire encore les coûteaux sont aiguisés. La désunion des chapelles socialistes a toujours existé, elle s'estompe quand les caméras sont là mais la haine est un fil rouge permanent. comment vouloir voter pour des candidats qui se haïssent.
@libellul qui dit que Sarkozy n'a tenu aucune de ses promesses. Mais, au contraire, je crois que c'est l'un des rare président à avoir vraiment fait ce qu'il avait dit : avantages pour les riches, baisse des impôts pour les privilégiés, arrêt des embauches dans les services publics et l'administration, libéralisation économique de la société, politique sécuritaire ultra poussée, pas d'augmentation de salaire pour cause de concurrence, politique nucléaire à tout va, etc ... Désolée, c'est ce qu'il avait dit, il l'a fait. Maintenant, ça me fait marrer les gens qui râlent ...
dommage, mais tout n'est pas perdu si les sondages se taisent surtout peut être sont ils payés pour celà, françois n'est pas magouilleur mais honnête, biensur il est socialiste ce ne sera donc pas mon candidat, mais il est très intelligent je le porterai qUand même à la candidature.. comme homme je l'aime bien il a d'énormes qualités
dommage, mais tout n'est pas perdu si les sondages se taisent surtout peut être sont ils payés pour celà, françois n'est pas magouilleur mais honnête, biensur il est socialiste ce ne sera donc pas mon candidat, mais il est très intelligent je le porterai qUand même à la candidature.. comme homme je l'aime bien il a d'énormes qualités
Hollande a démontré par ses 10ans très ternes a la tête du PS ,que ce prétendant a l'Elysée n'avait assez de niaque pour défendre les couleurs de la France en cette période de grandes turbulences
Si on entend aussi peu parler du "projet", c'est peut être parce que les journalistes passent leur temps à focaliser leurs questions sur les guéguerres, parfois réelles, souvent exagérées, entre les personnalités. Alors que ça ne répond pas aux questions fondamentales des Français. Il serait temps de revoir vos pratiques, messieurs et mesdames les journalistes! A quand un dossier dans France Soir sur les projets des partis qui auront un candidat? Et déjà combien de pages sur du vent? Faites votre travail, ne ternissez pas votre carte de presse!
Si l'élection avait lieu demain Aubry l'emporterai haut la main ! Le ticket à l'Elysée et Matignon c'est AUBRY FABIUS ...bonjour les dégâts ...Hollande va se faire laminer par la dame de Lille lol nul le P.S...
Beaucoup de commentaires sont férocement anti-sarkosistes. J'aimerai connaître les tenants et les aboutissants de cette haine. Si c'est pour avoir, au bout du compte une Brochen ou un Hollande,voire, une Royal. En cas de crise, leur feriez - vous confiance ?
La vraie politique, c'est le débat d'idées et non de la propagande.
Si le parti-socialiste n'a pas la présence-d'esprit d'aligner un poids-lourd historique de référence-jaurésienne à la présidentielle - Rocard ou encore mieux Badinter -, la gauche court droit à la bérézina et sera éliminée dès le premier-tour, en subissant l'humiliation-supplémentaire d'être talonnée dans son résultat-en-pourcentage par les petits-candidats du centre qui lui auront éparpillé au cours de la journée-de-scrutin les voix de son aile-modérée pour rien
hollande fait preuve de modestie,de part son caractere ou par timidite.a t.il eu dans sa vie un chef de file qui decidait.a present il peut surprendre et montrer enfin qui il est.on a toujours dit :mefie toi de l.eau qui dort.et qui va piano va sano.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn