Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 29 septembre, 00:11
Accueil > Actualité > Politique > Sondage France-Soir : Hollande écrase Sarkozy au second tour de 2012

Sondage France-Soir : Hollande écrase Sarkozy au second tour de 2012

Primaires PS


Selon notre sondage Ifop-France Soir, François Hollande s'envole, battant largement Nicolas Sarkozy au secon de tour de la présidentielle de 2012. Les soubresauts de l’affaire DSK n’y ont rien changé : Hollande face à Sarkozy, le « président normal » s’installe.

François Hollande est crédité de 28% des intentions de vote
François Hollande est crédité de 28% des intentions de vote SIPA

Dominique Strauss-Kahn s’éclipse, Martine Aubry se lance, Nicolas Sarkozy se tait, mais, décidément, les Français préfèrent toujours François Hollande. Et de plus en plus, selon le sondage mené par l’Ifop pour France-Soir. Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche, le député maire de Tulle en sortirait grand vainqueur. Le candidat socialiste est crédité de 28 % des intentions de vote, avec une confortable avance de cinq points sur Nicolas Sarkozy (23 %). Il enregistre une progression de deux points par rapport à une précédente étude Ifop/JDD conduite les 9 et 10 juin. Au second tour, Hollande est crédité du score impressionnant de 57 % des voix, contre 43 % pour le chef de l’Etat. Un plébiscite pour l’autoproclamé « président normal ».

Celui qui avait bâti sa campagne en opposition à Dominique Strauss-Kahn ne pâtit donc pas de la disparition du favori des primaires du PS, pas plus que de l’entrée en lice officielle, le 28 juin dernier, de Martine Aubry. La maire de Lille n’est créditée « que » de 25 % des intentions de vote au premier tour, soit seulement 1,5 point d’avance sur Nicolas Sarkozy, c’est-à-dire une paille à neuf mois du scrutin. Au second tour, elle l’emporterait tout de même avec 53 % des voix, contre 47 % au chef de l’Etat. « François Hollande bénéficie d’une avance chez les personnes âgées de plus de 65 ans » mais aussi « auprès des électeurs du centre », que DSK séduisait avant lui, décrypte Frédéric Dabi, directeur du « département opinion » de l’Ifop.

Posture régalienne

Il a su, aussi, marquer des points ces dernières semaines. Hollande a été le premier, parmi les favoris du PS, à monter au créneau sur le thème de la nécessaire maîtrise des finances publiques, alors que la crise de la dette inquiète les Français. Adoptant une posture résolument régalienne, l’ancien premier secrétaire du PS était également le seul candidat socialiste à s’être rendu, mardi dans la cour des Invalides, à la cérémonie d’hommage aux militaires français tués en Afghanistan.

La polémique autour de l’affaire Tristane Banon ne semble pas, en revanche, avoir nui à son image. Il est vrai que François Hollande est très vite monté au créneau afin de contrer ce qu’il a qualifié d’« opération politique ». Il a demandé à être entendu rapidement par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), Tristane Banon et sa mère, Anne Mansouret, l’ayant désigné parmi les personnes qu’elles auraient informées d’une tentative de viol présumée par Dominique Strauss-Kahn en 2003. « Cette affaire ne me concerne pas, ni le PS », a-t-il insisté, mercredi, à l’issue de son audition, pour tenter de clore définitivement ce débat.

Plus que jamais, François Hollande s’installe donc dans le paysage de la présidentielle, et cette donnée devrait peser lourdement dans la campagne des primaires socialistes, prévues les 9 et 16 octobre prochain. Car, alors que Hollande et Aubry sont pour l’heure au coude-à-coude dans le cœur des sympathisants de gauche, ceux-ci, soucieux de la victoire de leur camp en 2012, pourraient préférer voter « utile » en se ralliant à celui qui paraît le mieux placé, à l’heure actuelle, pour la leur apporter.
Quant à Ségolène Royal, elle ne parvient pas à percer malgré une campagne obstinée. Elle n’est créditée que de 16 % des intentions de vote au premier tour, loin derrière Nicolas Sarkozy. Elle serait même éliminée par la présidente du FN, Marine Le Pen.

Nicolas Sarkozy reste, lui, largement devancé par les principaux prétendants socialistes, et loin de son score du 22 avril 2007 (31,1 %). Pour autant, malgré « une offre pléthorique de candidats se situant au centre droit et à droite sur l’échiquier politique, les intentions de vote en faveur de Nicolas Sarkozy progressent (1 ou 2 points selon les configurations) », souligne Frédéric Dabi. Surtout, l’Elysée peut pousser un « ouf » de soulagement : la menace d’un « 21 avril à l’envers » – son élimination par Marine Le Pen – s’éloigne bel et bien. Créditée d’environ 20 % des intentions de vote, la présidente du Front national ne paraît plus en mesure de se qualifier pour le second tour.

La percée d’Eva Joly

Eva Joly, quant à elle, réussit haut la main son entrée en campagne après sa victoire, la semaine dernière, sur Nicolas Hulot lors de la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts. Avec 7 % des intentions de vote, elle « serait en passe de réaliser le score le plus élevé pour un candidat écologiste lors d’une élection présidentielle (5,1 % pour Noël Mamère en 2002, NDLR) », souligne Frédéric Dabi. La polémique qui l’a opposée à François Fillon autour du défilé militaire du 14 Juillet ne l’a visiblement pas ébranlée…

Alors que le score de Dominique de Villepin continue à baisser, les candidats centristes Jean-Louis Borloo et François Bayrou se tiennent, eux, dans un mouchoir de poche, avec tout de même une légère avance du premier. L’issue de cette bataille du centre reste comme l’une des grandes inconnues de la présidentielle.
Sondage mené du 19 au 21 juillet 2011, par questionnaire autoadministré en ligne, auprès d’un échantillon de 948 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode de quotas.

Stratégie : Des sondages décortiqués
Marine Le Pen se méfie des sondages, qui ont toujours sous-estimé son père. Pour autant, de manière informelle et plusieurs fois par semaine, elle décortique – avec son chef de cabinet, Bruno Bilde, et l’un de ses conseillers, Nicolas Bay – les enquêtes d’opinion. Plus que les intentions de vote, ce sont les découpages par catégories sociologiques et tranches d’âge qu’étudie Marine Le Pen. Ainsi que la méthode utilisée pour sonder, que lui précisent quelques contacts au sein des différents instituts. Le FN n’a pas lui-même commandé de sondage depuis qu’elle en a pris la tête. Les choses pourraient changer à la rentrée.

Christine Ollivier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article77 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 jui à 22:43

    Anonyme-77656
    Hollande écrase Sarko

    et Marine les "aplatit" tous.......



    - Signaler un abus  
  • Par soizic78, le 21 jui à 23:58

    soizic78
    @Bluesun

    sachons conserver notre humour de bon français !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 jui à 23:58

    Anonyme-77656
    La véritable alternative

    La véritable alternative est représentée par Nicolas DUPONT-AIGNAN. Celui-ci contriarement à l'UMPS, présente un programme réaliste, qui redonnerait la liberté à notre pays et l'espoir aux français.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 00:23

    Anonyme-77656
    Incroyable

    Le PS est le parti qui n'a aucun programme, tout dans la critique du gouvernement, et il serait élu ? Je crains que l'auréole de Jospin plane au-dessus de leur tête.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 00:28

    Anonyme-77656
    il faut dire écraserait ! le

    il faut dire écraserait ! le PS n'a pas encore présentés les programmes. Ce que je retiens, c'est que Marine est à 20%, score jamais atteint à 9 mois de l'élection.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 00:48

    Anonyme-77656
    20 % POUR MARINE

    A 9 mois de l'élection de 2002 Jean Marie Le Pen était sondé à 8% avant de se qualifier pour le deuxiéme tour !!!

    Marine Le Pen à 20% à 9 mois de l'élection; tous les espors sont permis !!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 06:31

    Anonyme-77656
    Tout sauf Aubry et .......Sarkozy évidemment

    Et j'espère surtout que pour commencer Hollande collera une bonne raclée à Aubry aux primaires!...car Aubry franchement je n'en veux pas..Aubry serait une vraie catastrophe pour la France..mais je ne suis pas le seul a décider !!! pas difficile si aubry gagne aux primaires je vote Marine Le Pen



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 06:37

    Anonyme-77656
    sondages pieges a con

    vive LE FRONT NATIONAL ET MARINE LE PEN!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 06:58

    Anonyme-77656
    sondages

    Mefiez vous de ces sondeurs,qui croient detenir la clé des prochaines élections présidentielles,ils se plantent complétement. Le canditat qui sortira en tete au 1er tour,c'est Marine Le pen,laissant loin derriere,NS et FH,ainsi que MA...

    Alors se posera le probleme du 2eme tour la droite préférera-t-elle voter socialiste plutôt que Marine la est la question!!



    - Signaler un abus  
  • Par mimi, le 22 jui à 07:41

    mimi
    soiurire béat

    vivz simplet



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 07:46

    Anonyme-77656
    Tout sauf Sarko

    Très bonne nouvelle tous sauf Sarko



    - Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 22 jui à 08:00

    le Crocodile
    Mr

    Quand les gens auront ENFIN compris qu´il n´y a absolument aucune différence entre les différents partis et que les élection ne sont qu´un subterfuge afin de nous faire croire à la démocratie , peut être on verra quelques changement . Les politicards de tous poils sont vendus au mondialisme et se tapent complètement du peuple français et européen .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 08:11

    Anonyme-77656
    marine

    tous les curseurs predisent marine en premiere position partout dans les rues, bistrots etc ,le nom de marine est evoque ,disant que le ps et l ump degage ils les vomissent



    - Signaler un abus  
  • Par pieds sur terre, le 22 jui à 08:20

    pieds sur terre
    marine, 20% pour l'instant,

    hollande au coude à coude avec M. Sarkosy, et tout ça 9 mois 1/2 avant la grande finale, messieurs les sondeurs, ne jouez pas à "Mme Soleil" vous racontez n'importe quoi!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 08:26

    Anonyme-77656
    Dodo

    Demandez à Martine Aubry dans quel état se trouvait le PS quand elle a été élue Première Secrétaire. Vous aurez alors une idée de la France dans cinq ans. Incapable prendre une décision, donnant raison à tout le monde. La Correze n'est pas la France.



    - Signaler un abus  
  • Par Roubat, le 22 jui à 08:29

    Roubat
    Sondeurs ?

    Sont-ce les mêmes instituts de sondage qui donnaient Hulot gagnant pour la primaire Ecolo ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 08:32

    Anonyme-77656
    sondages

    EN 1968 on disait élections piège à c...,les sondages ont l'art de prouver qu'ils sont souvent manipulés par le parti au pouvoir(la droite)et n'ont qu'un but éviter l'alternance de gauche qui est nécessaire à notre pays.il faut redonner confiance à l'économie française qui en a bien besoin.ceux qui votent pour la marine sont des gens

    d'une bassesse d'esprit incroyable.Certains l'appellent FRANÇOIS comme un certain tonton...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 08:41

    Anonyme-77656
    je me voyais déjà !!!

    en haut de l'affiche ou président de la République, c'est à voir !!!

    pauvre françois, le réveil va être très douloureux, il pourra repartir dans sa Corrèze pour être un président de région normal !!!

    pas de programme, ne pas prendre de responsabilités, fuir les problèmes, voilà son programme !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 09:45

    Anonyme-77656
    Programme

    Le PS a bien un programme... C'est de la fainéantise intellectuelle que de dire l'inverse (n'est ce pas FRIME)..Faut peut être s'en assurer avant d'affirmer des contre-vérités... Par contre je m'interroge, l'UMP a t'il un programme ???? Je crains fort que non ....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 09:53

    Anonyme-77656
    Et le père nöel

    Vous faites des sondages sur une représentation de 900 personnes environ, moi j'ai vu un sondage sue le net sur un échantillon de 55944 personnes et bien HO, surprise le plus gros cadeau était pour Marine avec plus de 31% des voix,nous sommes vraiment nombreux à avoir une bassesse d'esprit comme le dit @moimême.Pauvres demeurés que nous sommes.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 09:54

    Anonyme-77656
    INTOX

    RISIBLE ! J'AI FAIT MES PROPRES STATISTIQUES SUR 100 PERSONNES ET BIEN, DEVINEZ LES SOCIALISTES N'ETAIT PAS EN TETE.....

    ARRETEZ VOTRE INTOX PERMANENTE. QUI POURRAIT DANS CETTE PERIODE DIFFICILE METTRE SON DESTIN ENTRE LES MAINS DE LA GAUCHE, LES FRANCAIS NE SONT PAS SUICIDAIRES.



    - Signaler un abus  
  • Par LeCanard76, le 22 jui à 10:11

    LeCanard76
    Le Néant

    Voter pour ce type c'est aller dans le néant, le compromis, l'absence de décision au profit d'intérêt et franchement, depuis 30 ans, cela se saurait si ce type avait inventé le "bidon de 2L"...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 10:14

    Anonyme-77656
    la présidentielle 2012

    Attention à tous ces sondages qui sont complètement faux, je vous annonce que la présidentielle 2012 se jouera bien avec Marine LE PEN au second tour, désolé pour les marchands de sondages.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 10:25

    Anonyme-77656
    Hollande Maire de Tulle ?

    "le député maire de Tulle"

    Député : oui

    Maire de Tulle : NON



    - Signaler un abus  
  • Par Espoir, le 22 jui à 10:36

    Espoir
    Réponse à COSIMA

    Non les français ne sont pas suicidaires ... mais des veaux (dixit le Général !). Autre chose, arrêtez de parler de programmes de partis politiques : les femmes et les hommes qui concourent à la Présidentielle ne s'en soucient guère : ils présentent leurs idées et s'appuient faiblement sur les programmes de leurs partis d'origine ! A méditer ...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 10:42

    Anonyme-77656
    hollande

    il faudra dire au vainqueur de l'élection présidentielle d'aller régler la dette qu'il doit dans sa région avant de partir à l'Elysée....http://democratieliberale.over-blog.org/article-dette-de-la-correze-79596301.html Les habitants de cette région serait très content d'éviter de payer pendant des générations...mdrrrrr.....hollande président il n'arrive déjà pas à sauver la correze et sa ville de tulle de l'endettement alors imaginez avec la dette de la France....soyons sérieux 30secondes...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 10:43

    Anonyme-77656
    Président virtuel,surement!

    Voila un type de sondage totalement ridicule a plus de 10 mois de l'élection.Le Président "normal"comme vous l'appellez ne sera qu'un président virtuel pour 2012 car aujoud'hui je prend les paris,sans grand risque d'ailleurs,pour dire que Sarkosy sera réelu!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 10:50

    Anonyme-77656
    Faux !

    Ce sondage montre au contraire qu'Hollande est en baisse de 4 même 5 points ! Ne battait -il pas Sarkozy 62-38 comme Strauss Kahn donc ce Jouranlistes n'est pas objectif ! Hoallnde recule et Sarkozy MONTE .... Combien y a t-il de candidats à droite ou au centre droit ( 4, 5 ou 6 ) alors que JP Chevennement n'est pas pris en compte Cherchez l'erreur !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 10:51

    Anonyme-77656
    attention !

    ce qui est certain c'est que notre président, que l'on n'entend plus du tout, reste malgré tout très actif pour manipuler la population par des ragots, des coups bas pour détruire tout ce qui peut lui barrer la route pour 2012.... il fait son gentil président pour amadouer le peuple, jusqu'à organiser des funérailles grandioses pour nos soldats morts en héros, mais méfiez-vous le réveil sera brutal car s'il est élu, il se "lâchera" et nous, peuple ordinaire, en pâtirons amèrement.



    - Signaler un abus  
  • Par mimi, le 22 jui à 11:03

    mimi
    sondage

    comment 1000 personnes sont censées représenter l'électorat, d'autant qu"interrogées à deux reprises personnellement j'ai toujours menti alors combien font comme moi, qui me dit que c'est bien un institut de sondage qui téléphone rien alors je ments



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 11:14

    Anonyme-77656
    Un "ramier" a la tête de l'état !!

    Si Hollande passe, je par m'installer à l’Étranger!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Prof, le 22 jui à 11:20

    Prof
    Le programme

    Je lis dans les commentaires qu'on se demande quel est le programme de M.Hollade. C'est très bien, mais moi je voudrais savoir qui sera le candidat de la majorité et quel sera son programme.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 11:29

    Anonyme-77656
    Votons aux primaires PS

    Toute personne qui vote à droite doit impérativement voter aux primaires PS pour.... Royal.

    Partant dans l'idée qu'elle n'a aucune chance face à Sarkozy... il ne faut donc pas se gêner.



    - Signaler un abus  
  • Par mimi, le 22 jui à 11:33

    mimi
    oui votonns

    JJB


    j'y pensais ce matin brouillon les primaires, et allosn voter pour ségo ou montebourg

    et même si ça m'enquiquine de remplir les caisses du PS mon euro sera bien utilisé



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 11:41

    Anonyme-77656
    Réponse à mimi

    Réponse à... mimi

    Merci de votre soutien, il faudrait à la fin des vacances d'été faire passer le mot sur Internet.

    Votons Royal...



    - Signaler un abus  
  • Par brigittelo, le 22 jui à 11:44

    brigittelo
    François marche sur l'eau ...

    François marche sur l'eau, guérit les lépreux et réveille les morts.

    Il ira loin a moins d'être crucifié par un coup fourré bien de chez nous après avoir été trahi par un Judas libidineux.

    Il fera son chemin de croix, portera la couronne d'épines et ayant vaincu le péché siègera tout en haut au royaume de ceux qui ont fait un régime pour faire croire qu'ils peuvent le faire.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 11:50

    Anonyme-77656
    ecrasons le!

    Tres bon article, je suis certain que François Hollande remportera la primaire socialiste et qu'il ecrasera Sarkozy, nous en avons tous besoin. Vivement que la gauche revienne et François Hollande Président



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 12:01

    Anonyme-77656
    Sens

    Evidemment, un tel sondage n'a pas beaucoup de sens avant même les primaires socialistes et si loin du scrutin. Mais les journaux en commandent toujours au lieu de faire de l'information, des enquêtes, etc. Heureusement, les commentaires qui s'ensuivent sont à la hauteur de cette mauvaise pratique journalistique.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 12:02

    Anonyme-77656
    la france

    en 4 ans de mandat il y a eu 3 guerres côte d'ivoire,afganistan ,libye il vaut mieux le virer avant le pire



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 12:06

    Anonyme-77656
    Mais Qui donc...?

    Réponse à brigittelo


    J'ai éclaté de rire en lisant votre message.

    Merci, çà fait du bien.

    -------------------------

    En fait, il faudrait que l'on se mette d'accord concernant la personne qui se trouverait dans l'impossibilité de battre Sarkozy.

    Royal, Montebourg, Valls...???



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 12:10

    Anonyme-77656
    Si François Hollande gagne !

    Le PS serait dans une crise grave! Lui qui n'a rien fait pour rassembler le PS, c'est Martine Aubry qui a fait le boulot et bien je peux vous dire que le PS va se disloquer mais ce sondage n'a aucun sens ( voir le résultat EELV, Hulot battu ) ON NE SAIT MEME PAS QUI VA VOTER !



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 22 jui à 12:25

    HeyBaal
    On voit là l'erreur des

    On voit là l'erreur des socialistes en 2007. Ils auraient présenté un homme à la présidentielle, ils auraient gagné. Leurs primaires vont encore leur désigner le mauvais candidat, d'autant plus qu'elles sont aujourd'hui totalement ouvertes (voir plus haut les anti PS qui vont s'y coller).

    @ondoulou oui c'est vrai c'est Sarkozy qui déclenche les guerre. Décidément il est tout puissant celui là ...

    @Prof les programmes ça sert à avoir une vague idée de ce que fera le candidat une fois au manettes. Lorsque le président sera élu il fera fasse à des problèmes imprévus et les traitera à "sa manière". J'imagine que vous êtes suffisamment âgé et observateur pour vous en être rendu compte. Plutôt qu'un programme, moi je verrais ce que Sarkozy (évidemment !) a fait et on aura grosso modo une idée de ce qu'il fera éventuellement, à savoir une politique libérale "à la française" (donc tirant plutôt sur le centriste). C'est logique, un candidat, quelque soit son bord, va pas débarquer dans un pays et faire la révolution. Il faut composer avec les régles préexistantes, les droits acquis, les institutions, les majorités, les groupes de pression ... Regardez Obama "de gauche". Sa politique n'est absolument pas comparable à une politique de gauche en France par exemple. Bref en réalité pour y voir clair dans le jeu politique il suffit d'en comprendre les règles et ne pas jouer les faussement naïfs qui s'attendent à ce qu'un président libéral transforme la France en USA ou les USA en France.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 12:45

    Anonyme-77656
    Dans l'hypàthèse....

    ....de sa présence...au second tour !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 12:47

    Anonyme-77656
    Sarkozy....

    ...a peu de chance....d'être au second tour!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 13:10

    Anonyme-77656
    à mimi

    tout à fait de votre avis . Je n'ai JAMAIS été sondée mais je réagirai de la même façon que vous ! Hulot devait écraser Joly , nous avons vu le résultat tout comme S. Royal devait écraser N.S en 2007 alors les sondages ...........



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 13:12

    Anonyme-77656
    FN...

    Tout qui croient que leur salut viendra du FN me font doucement rire



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 13:26

    Anonyme-77656
    çà fait peur d'être écrasé !

    Heureusement que Mr. Hollande a minci ....sarko sera écrasé moins douloureusement .Il est vrai qu'avec des Francais qui ne veulent plus travailler , qui veulent du tout gratuit, la liste est longue , Mr . Hollande leur conviendra à merveille .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 13:53

    Anonyme-77656
    L'Horreur...

    Imaginez un instant S. Royal présidente de la République gérant les problèmes actuels concernant l'Euro... La France se trouverait dans la m.rde.

    On aura beau dire ce que l'on voudra conernant M. Sarkozy, je trouve qu'il a très bien gérer (avec Me Merckel) le problème de la Grèce.

    Concernant Hollande, ce personnage me fait doucement rigoler, qu'a t-il fait lorsqu'il était secrétaire du PS... pas grand chose mis à part des synthèses..; qui n'ont abouti à rien.

    Même Aubry en convient, il est paresseux dit-elle...

    Concernant Aubry, quand je la vois à la TV, j'ai pitié pour elle, car j'ai l'impression que cette élection présidentielle l'enmmerde, qu'elle ne souhaite pas être élue.

    Fabius et bien d'autres l'ont convaincu qu'il ne restait qu'elle comme candidate crédible, à quelques mois de cette élection, je reste persuadé qu'elle se pose des questions sur l'engagement qu'elle a pris auprès des sympathisants de son parti politique.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 14:13

    Anonyme-77656
    Ca se resserre

    On est loin des scores ahurissants et supposés de Strauss avant sa chute . Les sondeurs commencent à se rapprocher d'une réalité plus "vraie" . Aubry ne devance plus Sarko que de trois points qui suffiraient à faire basculer le résultat en faveur de la droite. L'affaire du Sofitel est un poison lent : au fil des révélations sur Strauss , les yeux aveuglés des supporters vont s'ouvrir et cela se verra dans les scores du PS , inévitablement .On se dirige vers un 50/50 et vers un véritable suspense jusqu'au bout , mais une victoire de Sarkozy n'est plus à exclure. C'est nouveau.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 14:23

    Anonyme-77656
    va y francois

    baisses la tete dans le guidon comme un vockler;serres les dents, tu auras l air d un vrai compétiteur,fini les schamalows ,mange épicé et surtout évites le gingembre......

    on comptes sur toi......



    - Signaler un abus  
Publié : 22/07/11 - 09h58
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur