Le récit en images d'un dimanche historique qui a vu la défaite de Nicolas Sarkozy et l'élection de François Hollande à la présidence de la République.
Comment François Hollande a-t-il passé ses premières heures de président élu ? Après avoir prononcé sa première allocution de président élu, dans son fief corrézien de Tulle, François Hollande a rallié Paris pour célébrer sa victoire à la Bastille devant des dizaines de milliers de sympathisants en liesse.
Après une heure et demie de fête autour de la Colonne de Juillet de la Bastille, François Hollande est rentré chez lui dans le XVe arrondissement de Paris, vers 2 h, sa voiture étant pourchassée par des dizaines de motos de presse. Un peu avant, il avait rejoint vers minuit et demi la place de la Bastille où l'attendaient des dizaines de milliers de personnes. « Merci peuple de France ici rassemblé de m'avoir permis d'être votre président ! », a-t-il lancé. « Vous êtes un mouvement qui se lève partout en Europe et peut-être dans le monde ».
« Je veux vous demander de ne pas vous démobiliser, il y a encore beaucoup à faire dans les mois qui viennent, et d'abord donner une majorité au président de la République », a dit aussi le président élu en allusion aux législatives.
François Hollande était arrivé vers 23 h 30 à l'aéroport du Bourget dans un Falcon 900 B, accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler: deux cents personnes s'y étaient massées, brandissant des pancartes « Vive Hollande ! », dans une ambiance de fête.
L'imposant convoi de voitures et de motos encadrant la Citroën du nouveau président a rallié à vive allure la Bastille et une moto de presse a chuté porte de Bagnolet. Tout au long de son parcours dans les rues de l'est de Paris, le convoi a été acclamé par des centaines de badauds massés sur les trottoirs.
Avant de quitter Tulle, M. Hollande avait prononcé vers 21h30 sa première allocution de président élu, déclarant que les Français « viennent de construire le changement », devant des milliers de personnes qui l'acclamaient.
« Devant vous je m'engage à servir mon pays », lançait-il. « Aucun enfant de la République » ne sera « abandonné », « discriminé », « je m'engage à être le président de tous ». Et il ajoutait : « Je demande à être jugé sur deux engagements majeurs, la justice et la jeunesse ».
A 20 h, quand la télévision avait donné le vainqueur, une immense clameur s'est emparée des milliers de personnes réunies devant l'écran géant. « On a gagné ! », criaient des supporteurs. « Nous ne nous séparerons jamais, je reviendrai », avait dit le président en quittant la place de la cathédrale, sur des airs d'accordéon, pour rejoindre Paris.
Dimanche matin, costume sombre et air solennel, à 10 h 2, il avait glissé son bulletin dans l'urne, sous les crépitements des flashs.
« On verra ce soir comment ça se passe », dit-il alors aux journalistes en attendant son tour. A-t-il bien dormi ? « Oui, brièvement ».
Valérie Trierweiler, manteau beige mi-long, discrète, l'attend. A l'extérieur, des journalistes du monde entier -plus de 400 ont été accrédités pour l'occasion - tendent perches et micros.
Puis il se lance dans sa tournée rituelle des bureaux de vote, la même à chaque scrutin, de Tulle aux cantons alentour, entre averses et éclaircies. A chaque étape, ce sont pour l'élu du cru (député pour la première fois en 1988) les mêmes encouragements, messages d'affection, acclamations comme « François, président !». Lui sourit, répond aux sollicitations, jamais avare d'un bon mot.
Parmi les passages obligés, le bureau de Laguenne à quelques kilomètres de Tulle. Le maire, son ami Roger Chassagnard, et des élus, le convient à la collation traditionnelle : rillettes, tourtoux - des galettes corréziennes au sarrasin, verre de Pomerol. « Il ne faut jamais déroger à une règle, sinon on a des regrets toute sa vie », dit-il à l'AFP.
A la salle des fêtes Auzelou, six musiciens et un fakir du Rajasthan (Inde) attendent sa sortie pour « dire bonjour à Monsieur le Président » et, à sa demande, lui jouent un air. « Y'a de l'ambiance, vous avez vu ? », dit tout sourire François Hollande.
Pour déjeuner, le député a ses habitudes au Central, à la « maison Poumier ». Au menu : pressé de canard aux asperges, filet de boeuf pommes nouvelles, et génoise aux fraises.
Se frayant un chemin parmi les photographes et cameramen, il croise une femme en larmes, Françoise, qui lui dit : « je pourrai encore te faire des bises et te tutoyer si tu es président ? ». « Toi, tu n'auras pas besoin de badge », répond-il.
A sa dernière étape, Perpezac le Noir, le candidat semble se détendre, raconte ses premières rencontres avec Jacques Chirac. Il confie être «logiquement confiant mais pas encore complètement rassuré ». « Ce soir, à qui penserez vous ? », lui demande-t-on. « A ma mère ».
« Tout aurait pu exploser en plein vol », commente depuis le siège du Parti socialiste ...
11 commentairesle PS nouveau est arrivé,vat-il être buvable , hier soir les Français qui ont votés
F. . HOLLANDE dansaient à la Bastille, est - ce que dans quelques mois,il vont encore avoir envie de danser ? je suis dans les spectatives,j'attends les premiers signes d''un changement annoncé, je lui laisse quelques mois !!!
OU SONT LES HUMORISTES ? pendant 5 ans ! ils ont cogner trés fort sur SARKO ? Alors même punch pour la gauchitude ou tiéditude ? Sur les traces de Kremitterrand DIEU . L'ELYSEE le retour des batraciens ! un bassin pour que dame Reinette puisse bondir / sautiller sur les fleurs de nénuphars ( qui symbolise bien l'humeur de Dame Reinette ) de joyeuses réunions à bruxelles entre nos BATRACIENS ET LE REPTILIENS déja en place .
...Même si vous n'êtes pas un(e) humoriste déclaré(e), vous avez un bon sens de l'humour et un bon point de vue sur l'actualité !
Cette confiture d'humour est vraiment délicieuse !
Continuez de nous faire faire cette gymnastique de la machoire !
Ca manquait vraiment au tableau et en plus vous êtes doué ! Bravo ! et bien vu !
en tant que démocrate , je m'incline devanrt le résultat mais je suis triste pour la france, nous allons vers la perte de notre identité et un déclin c'est certain, hier j'ai été extrêmement choquée par le nombre de drapeaux étrangers et notamment africain qui s'agitaient, honnêtement ça me fait peur
vingt trimestres,c'est le temps que vous avez pour redresser la France,comment allez vous faire avec soixante propositions de loi a faire voter?
a moins d'être superman, il va falloir faire travailler le gouverdement à la cravache !!! pour ne pas vous faire mentir
60 propositions si le monde ne bouge pas mais il me semble qu'il bouge et même plus que souhaité...
La bourse poursuit sa baisse, les épargnants et investisseurs vendent, pas facile s'il y a moins ou plus d'argent...
Il va donc falloir plus de boulot pour bétonner les textes afin d'éviter des tas d'amendements et surtout espérer avoir une majorité absolue pour y parvenir...
Bon chance Monsieur le Président, le destin de la France est entre vos mains, faut passer à l'action.
En Grèce l'extrème droite rentre au parlement!!! Voilà ce qui nous attend. Ou, pire encore l'extrème gauche!!!!
.... les droites nationales ne sont pas d'extrême droite mais qualifiée comme telle parce qu'elles dérangent.....les droites polulaires n'ont jamais voulu de cette europe parce que près du peuple , avant d'être pour le mondialisme qui ne sert que la finance et amène la misère pour les classes populaires....et le danger justement c'est de nous faire venir des extrêmes gauche au pouvoir...ils attendent justement que ça , voyez la délectation du sieur Mélenchon...le sectaire
même pas 52% ! c'est une victoire étriquée !
mais que c'est beau de voir ces gens contents et danser à l'idée de rembourser la dette de la France ! car demain matin elle sera encore là ! elle ! meme si on a cahngé de Président !
l'immobilisme est en marche .... la France se contente de la médiocrité !
Il y aurait eu 2 millions de bulletins blancs, ce qui veut dire que ceux qui ont mis un bulletin blanc ne voteront pas PS aux législatives.
L'anti-sarkosysme a bien fonctionné, orchestré par les médias. Maintenant nous avons un pays où le président, les régions et le sénat sont tenus par un seul et unique parti, donc il ne sera plus question pour lui de dire "c'est la faute à Sarko". C'est maintenant Hollande qui va devoir : réduire les déficits, faire baisser le chomage, régler le problème de l'insécurité ..... alors qu'il n'a jamais exercé aucune fonction, mais avec la formule "moi président, je " ...il va tout faire.
le général et tata Yvonne doivent se retourner dans la tombe....voilà françois2 nouveau président....quelle image donne t il de la france ??? pas marié avec ségolène mais famille "nombreuse".....pas besoin de divorcer, le voilà en couple avec une femme qui a déjà divorcé 2 fois......elle est 1ère dame de france sans être l'épouse du chef d'état.....décidement 2 présidents de france du ps qui donnent une sacré image à l'international...n'oublions pas la double vie de francois1
Je tenais à remercier Marine Lepen et François Bayrou pour leur haute trahison d'avoir fait passer la gauche et qui plus est F. Hollande, de nous envoyer dans le mur pour leur ambitions politiques personnelles en sacrifiant notre pays, notre avenir . Les 35 % d'abstentions du F.N. auraient fait passer haut la main N. SARKOSY ainsi que celles du MODEM
Quand je pense que Bayrou avait dit de Hollande suite au fait de supprimer le mot "race" : "le déconomètre fonctionne à plein tube" ce qui ne l'a pas empêché de voter pour lui. Allez y comprendre quelque chose.
Le grand vainqueur de cette élection est bien notre cher Président Nicolas Sarkosy à lui seul son score est plus que méritant et bien le gagnant !
Un président qui obtient une "vistoire " à l'aide de coups bas ne peut- être représentatif !
Il a le rire ou sourire du parfait manipulateur il a menti sans cesse aux citoyens qui eux sont restés médusés par leurs bettises ! Ils n'ont nullement perçu ses grands moments de délire , de dérobade !
Il manquait au tableau François II idem
Ca a couté combien le déplacement de dernière minute en falcon ?
Combien de fois plus cher que la soirée au Fouquet's ?
C'est l'exemple d'un Président près du peuple ?
Y a un journaliste honnête pour nous le dire ?
Y a des journalistes faux cul mais fiers de l'être pour l'étaler partout et entacher une présidence dès le début ?
ce n est pas mon president ;; comme sarko n etait pas mon president aussi !!
je crie haut et fort , nous allons connaitre un plan d austerite programè seul marine avait la solution !
51,67% et 48,33%....nous voyons bien que les français ont voter par dépit et non avec entousiasme et ils ont raison.....quel choix....?? les grandes lignes politiques seront les mêmes....pas de rupture avec l'euro-mondialisatio , donc l'engouffrement dans toujours plus de dettes.....
VIVEMENT LE CHANGEMENT.....VIVE MARINE !
En correze ce matin par courrier nous sommes prévenus que les transports scolaires seront à régler suivant l'avis d'imposition, pour 2012 2013 ,
a voir l'enthousiasme de la bastille moi je suis inquiète car tous les éléphants vont revenir en poste fabius (sang contaminé, aubry 35 h lang le pd de service.......) ou est la changement ? je voudrais qu'aux législatives ils se ramassent en beauté afin de ne pas voter n'importe quoi comme ils l'ont fait avec SARKO, que de promesses, on va voire le résultat en février, HONTE POUR LES FRANCAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par où est passée cette vague annoncée ?. N.S. obtient 48,33% seul contre 9 politiciens réunis pour le faire tomber. 3 Serpents comme dans le livre de la jungle "fait moi confiance" pour ensuite appeler à voter blanc ou pour voter F.H. Je retiens que la franchise ne paie pas. Il nous reste à attendre et voir si cet homme socialiste est capable de me faire changer d'avis. J'en doute mais, tout est possible puisque il faut le dire le mot CHANGEMENT est magique, il a réussi en 1981 et hier
Le magicien professionnel fait croire qu'il fait disparaître DE l'objet alors qu'il le dissimule ailleurs. LA DETTE de la France ne diminuera pas d'un coup de baguette magique. Attendons maintenant la nomination du gouvernement .N.S n'a pas eu peur de choisir des hommes de gauche très compétents. Que va faire F.H (tous de gauche ?) quel sort réserve t'il à ceux qui étaient dans l'ancien gouvernement ?. Il prétrend être un rassembleur dans quelques jours on serra fixé
Bonjour
Quelle gueule de bois, ce matin : http://aviseurinternational.wordpress.com/2012/05/07/la-une-de-keg-des-unes-du-07052012-a-j-1-ap-la-seule-soiree-detat-de-grace-cetait-hier/
On lui a fait la fête et on lui avait pourtant bien dit.....
cordialement
Aviseur
Je vous ai répondu pour votre question sur "le nombre de votant des Niçois" mais ma réponse n'a pas l'air d'avoir été diffusé ?!?!.
Cordialement.
Et n'oublions pas. Marine à l'assemblé.
entièrement d'accord.....cette élection me rappelle une autre journée difficile, c'était le lendemain du vote pour l'europe...et là, ce sera encore pire, car le mou à part promettre, il ne fera rien de bon, ces adjoints peuvent martler tous les messages qu'ils voudront, ils en resteront toujours au même point....niveau caniveau..j'ai surtout beaucoup "aimé" la présence de mr chichon noah...le rasta de service...il aurait du ramener des sous pour bercy n'oublions pas son ardoise bercy
nous sommes tous de futurs petits Espagnols ou Grecs ! ne nous berçons plus d'illusion ils ont le job ! mais vous n'aurez pas ma liberté de pensée !
Très médiocre compte tenu de l'anti-sarkozysme qui s'était développé... Médiocre entourage : Cortex à Lyon, Noah à Paris : les nouveaux Dieux du stade... Un raz de marée de drapeaux étrangers, une représentation massive des "minorités" (pas si mineures que ça!)... Une déclaration liminaire faisant des "djeunes" sa priorité... Des incidents violents un peu partout (qu'on a tus)... Je ne reconnais pas ma France... F.Hollande n'est pas mon président !
cette nuit, incidents avec la police partout... Défilé de niqabs sur les Champs Elysées... Cortex, le rappeur haineux, sur scène à Lyon arrose la victoire au champagne... Voitures brûlées, aménagements urbains vandalisés : une vraie liesse populaire !!!
Dans la commune, d’où sont parties les émeutes de 2005, Hollande obtient
72,07%, mais plus d’un quart des inscrits (26,91%) ne se sont pas
déplacés pour voter.
Le changement ce n'est pas maintenant : toujours impunité complète!
...un petit amuse gueule par rapport à ce qui nous attend !!!! Bon courage à tous !
....en passer par là . Sinon dans 20/25 ans nous serons minoritaires.
Il faut remettre une vraie bonne couche MARINE aux législatives !
Je me pose la question : dans quel pays je votais vu les nombreux drapeaux étrangers qui flottaient après les résultats ? C'est un comble. Sauf, du côté de M. Sarkozy, c'était BLEU BLANC ROUGE. Dernier sursaut de patriotisme.
Bref, ce n'est pas une brillante victoire, vu l'écart des résultats. La France est coupée en deux.
Où sont passés les drapeaux Français à la Bastille. C'est trop facile de crier vive la France. Ils feraient mieux de crier "vive les avantages ponctionnés sur le dos de ceux qui ont travaillé ou qui travaillent"
Merci à tous ces Martiniquais, Guadeloupéens, Réunionais qui ont eu peur de perdre leurs avantages car à part leurs noix de coco et leurs bananes que peuvent ils nous apporter ?
rassure toi myrtille je suis martiniquaise et j'ai voté pour Nicolas
et je ne suis pas la seule!Mais ce que tu dis est malheureusement vrais.
Pauvre France ,pauvres îles!
Ce n'est pas le fait que des français ( si ils ont votés ils sont forcément français) hissent des drapeaux étrangers qui me choque mais que des racistes le fassent remarqué!
Un peu de rire sur la page ! une de mes amies me demandait hier soir , vous n'avez pas remarqué les yeux du nouveau ? je suis restée interrogative ! Regardez le bien , il a les yeux d'un éléphant et moi de lui répondre il en avait même le barrissement lors de son discours qui n'était qu'un triste déchirement dans cette nuit pluvieuse... Pour Mitterand souvenez-vous ! un orage diabolique dechirait Paris .... la suite vous connaissez pas de cause sans effet
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn