Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 27 janvier, 03:41
Accueil > Actualité > Politique > En direct : François Hollande investi président de la République

En direct : François Hollande investi président de la République

François Hollande président


François Hollande est officiellement devenu le 7e président de la Ve République ce mardi matin. À dix heures, le président élu a en effet rencontré le président sortant, Nicolas Sarkozy à l'Elysée pour la cérémonie de passation de pouvoirs. Vivez les temps forts de cette tradition avec France-Soir.

François Hollande est officiellement devenu le 7e président de la Ve République ce mardi
François Hollande est officiellement devenu le 7e président de la Ve République ce mardi AFP

Direct. Alors qu'il a remporté l'élection présidentielle le 6 mai dernier, François Hollande s'apprête à devenir officiellement le chef de l'Etat ce mardi matin. Le président élu est en effet attendu à dix heures au Palais de l'Elysée afin que le président sortant Nicolas Sarkozy lui remette les pouvoirs qui vont de paire avec sa nouvelle fonction.

D'après le protocole, François Hollande devrait arriver par la cour d'honneur. La passation de pouvoirs devrait, elle, avoir lieu dans le bureau de Nicolas Sarkozy. Cinq ans après son élection, ce dernier transmettra alors, entre autres, les codes nucléaires à son successeur. Après cette entrevue d'une vingtaine de minutes, le président élu raccompagnera le président sortant sur le perron de l'Elysée.

Pour la cérémonie d'investiture, dans la salle des fêtes, au rez-de-chaussée du palais présidentiel, aucun membre de la famille du nouveau président ne sera présent, à l'exception de sa compagne, Valérie Trierweiler. La journée de François Hollande sera ensuite marquée par des cérémonies symboliques et un déplacement en fin de journée en Allemagne pour une première rencontre avec la Chancellière allemande Angela Merkel.

Fin de la cérémonie à l'Elysée

 

12h20. François Hollande et Valérie Trierweiler arrivent à l'Elysée pour y déjeuner. Le président part, encore une fois, serrer quelques poignées de mains avant de rentrer dans sa nouvelle demeure.

 

12h11. François Hollande quitte la place de l'Etoile, direction le palais présidentiel. Il n'est désormais plus tenu de suivre le protocole pour le reste de cette journée. Celui-ci s'annonce d'ailleurs bien chargé. Après un déjeuner privé à l'Elysée, en compagnie notamment d'anciens ministres socialistes, François Hollande va rendre hommage à Marie Curie et à Jules Ferry. Il se rendra ensuite à l'hôtel de ville pour y rencontrer le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Enfin, il s'envolera pour l'Allemagne afin d'y rencontrer Angela Merkel.

 

12h08. Malgré la pluie, François Hollande part à la rencontre de la foule massée sur la place de l'Etoile et serre quelques poignées de mains.

 

12h. Le président dépose une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Solennellement, François Hollande rallume ensuite la flamme pour rendre hommage à ce soldat.

 

11h58. François Hollande arrive à l'Arc de Triomphe trempé.

 

11h46. Debout dans sa voiture, escorté par des motards, François Hollande salue la foule qui l'acclame malgré la pluie.

 

11h44. La cérémonie est terminée. François Hollande quitte le palais présidentiel à bord d'une Citroën DS5 décapotable et hybride, pour ensuite remonter les Champs Elysées.

François Hollande proclamé président

 

11h24. Martine Aubry revient sur la victoire de François Hollande le 6 mai dernier et explique à BFMTV que «  ce n'était pas la victoire d'un clan contre un autre ». Elle assure également que le Parti socialiste désormais au pouvoir « veut le rassemblement autour des valeurs de la République ».

 

11h18. François Hollande retourne dans la salle des fêtes pour saluer le reste de ses invités: corps constitués (dont les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale), le doyen du corps diplomatique, des représentants des partenaires sociaux et une « trentaine » d'invités personnels.

 

11h15. Le président arrive dans les jardins de l'Elysée où lui sont rendus les honneurs militaires. La Garde républicaine joue la Marseillaise. François Hollande a l'air grave.

 

11h13. François Hollande quitte la salle des fêtes. Jean-Pierre Jouyet explique à BFMTV que « quelqu'un lui a fait faire des erreurs » ce mardi matin en lui faisant dévoiler le nom du Premier ministre.

 

11h05. Nicolas Sarkozy et son épouse sont rentrés chez eux.

 

10h59. Ni Ségolène Royal, ni les enfants du couple Royal-Hollande ne sont présents dans la salle des fêtes de l'Elysée. Sa compagne Valérie Trierweiler se tient cependant à ses côtés. Parmi les quelques 380 invités, peu sont ainsi issus de l'entourage familial du président élu. Une délégation de Corrèze – le fief de François Hollande, et les représentants des cinq grands syndicats sont par ailleurs présents.

 

10h58. Le discours de François Hollande est terminé. Il va maintenant saluer ses invités.

 

10h55. François Hollande affirme que la France « a besoin d'apaisement, de réconciliation ». Le nouveau président assure également vouloir « ouvrir une voie nouvelle en Europe » et promet que « le pouvoir sera exercé au sommet de l'Etat avec dignité et simplicité ».

 

10h46. Première allocution de François Hollande en tant que président. Celui-ci rappelle notamment l'importance « d'apaiser » le pays et de veiller à « l'union » de tous les Français.

 

10h45. François Hollande pénètre la salle des fêtes souriant. Jean-Louis Debré, le président du Conseil constitutionnel prend la parole pour lui signifier de manière officielle qu'il est désormais le 7e président de la Ve République. « A compter de ce jour, vous incarnez la France, vous symbolisez la République et vous représentez l'ensemble des Français », déclare-t-il à François Hollande avant de le féliciter: « Monsieur le président de la République, toutes nos félicitations ». François Hollande signe le procès verbal et reçoit le collier de grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur.

 

10h42. François Hollande et Nicolas Sarkozy sortent du bâtiment suivis de leurs compagnes respectives. Tous les quatre se serrent la main. Symboliquement, le président élu raccompagne le président sortant sur le perron de l'Elysée. Ce dernier a fait savoir qu'il souhaitait une sortie discrète. Plusieurs militants UMP se sont toutefois rassemblés devant les grilles de l'Elysée pour dire au revoir à celui qui a été à la tête de la France pendant ces cinq dernières années. Nicolas Sarkozy quitte l'Elysée en voiture sous les acclamations de ses partisans. Il n'est désormais plus président de la République française.

Huis clos entre Sarkozy et Hollande

 

10h35. Dix prix Nobel français ont été invités par François Hollande à assister à la passation des pouvoirs entre lui et Nicolas Sarkozy, dans la salle des fêtes de l'Elysée.

 

 

10h03. François Hollande et Nicolas Sarkozy se trouvent à présent dans le bureau présidentiel, au premier étage de l'Elysée. Les deux hommes vont ainsi pouvoir s'entretenir quelques minutes pour se transmettre le testament – ou ensemble de dossiers sensibles - avant de se rendre dans le boomker situé dans les sous-sol du palais, le PC Jupiter. Là, le président sortant va remettre les codes nucléaires au président élu. Ce dernier sera ensuite libre de les changer à sa convenance. A noter, ceux-ci peuvent tout aussi bien être composés de chiffres que de lettres.

 

 

10h. Arrivée de François Hollande au 55, rue du Faubourg Saint Honoré. François Hollande traverse la haie d'honneur. Il serre la main de Nicolas Sarkozy sur le perron du palais. Les deux hommes pénètrent le bâtiment.

 

 

9h58. Valérie Trieweiler est arrivée à l'Elysée et a été accueillie par Carla Bruni-Sarkozy.

 

9h54. « Nicolas merci » scande la foule de militants UMP massés devant l'Elysée pour dire au revoir au président sortant.

 

9h51. François Hollande a quitté son domicile du 15e arrondissement de Paris et est en route pour l'Elysée.

Les invités arrivent

9h43. La plupart des invités du président élu sont arrivés au palais présidentiel. Parmi eux, Lionel Jospin, Pierre Moscovici, Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo, Jean-Marc Ayrault, Pierre Mauroy et Jean-Louis Debré. C'est d'ailleurs ce dernier qui déclarera ensuite le mandat présidentiel de François Hollande juridiquement entamé.

Les enfants du président ne seront pas là

8h40. Invitée de BFMTV, Ségolène Royal a tenu à préciser pourquoi les enfants qu'elle a eus avec François Hollande ne seront pas présents ce mardi à la cérémonie de passation de pouvoirs. « Ce sont eux qui ont pris cette décision », a-t-elle ainsi déclaré avant de préciser: « Nos enfants ont été invités par leur père (…) mais pour qu'il n'y ait pas de digression dans l'histoire qui est en train de s'écrire, ils ont refusé de venir ». Non sans faire allusion à Nicolas Sarkozy entourée de sa famille recomposée le 16 mai 2007, celle qui briguait l'Elysée il y a cinq ans a conclu sur ce sujet: « Que les erreurs des autres, sans les accabler, nous servent à réussir cette journée importante ».

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par nellyolson, le 15 mai à 08:33

    nellyolson
    j'ai hate de voir le resultat

    j'ai hate de voir le resultat la passation de pouvoir n'est que fioriture,


    ça alimente la mégalamonie de la gauche hahaha j'me marre



    Signaler un abus  
    • Par jambouburgess, le 15 mai à 10:51

      jambouburgess
      il y a t il

      il y a t il un sujet qui ne merite pas de commentaires de votre part.....?



      Signaler un abus  
  • Par will, le 15 mai à 09:36

    will
    TIENS MAIS

    DSK N' EST PAS INVITE ??? La fausse gauche manque a tout ses devoirs ! aubry va etre deçue .



    Signaler un abus  
  • Par ALHTZ, le 15 mai à 09:56

    ALHTZ
    PIETRE COPIE

    Pas réjouissant.  Cet après-midi l'annonce du gouvernement et le reniement des enbgaments de ce nouveau petit président.



    Signaler un abus  
    • Par martb, le 15 mai à 11:12

      martb
      ohoh

      surement plus grand que sarko!!!!!!!!!!!


      et si, cela ne te réjouis pas et bien ne regardes pas


      voilà tout



      Signaler un abus  
      • Par Black swan, le 15 mai à 12:25

        Black swan
        pffffffffff, blablablabla....

        Et ben voyez pour moi c'est fait je suis passée sur une chaine européenne. Aucun intérêt cette investiture.



        Signaler un abus  
  • Par louise labbé, le 15 mai à 10:34

    louise labbé
    c'est aujourd'hui, une

    c'est aujourd'hui, une journée trés triste.Tout ce qui avait été agréable et frais, la transparence, la spontanéité est relégué aux oubliettes.Tout ce qui avait fait de mon pays un pays de progrés va malheureusement être effacé. Nous retombons dans cette période de fausseté,  de mensonges et de bla bla sans consistances qui avait été celle de 1981 à 1995. L'art de la manoeuvre qui a appauvri la France. 


     



    Signaler un abus  
    • Par martb, le 15 mai à 11:26

      martb
      pauvre de toi

      pauvre de toi, et oui, certes agréable pour certain, mais pas pour les trois quart des français. Et pour la transparence!!!! on va attendre  que cela rebondisse, et là, on verra la vraie face de sarko, sa fraicheur et spontanéité. surement qu'il va tomber dans les oubliettes????????????????? d'une prison. Et on ne peut pas retomber dans la fausseté, le mensonge puisqu'on y était déjà, le blabla était le point fort de ce petit président 



      Signaler un abus  
  • Par jambouburgess, le 15 mai à 10:53

    jambouburgess
    enfin un grand president

    Qui n a pas de complexe.



    Signaler un abus  
  • Par will, le 15 mai à 11:12

    will
    OUAIS !

    Ben là, il est sous la flotte le grand president sans complexe. Il a du pot qu'il ne tombe pas de farine !



    Signaler un abus  
  • Par JeremyAl, le 15 mai à 11:45

    JeremyAl
    lol

    L'image la plus forte : pas un chat à l'arc de triomphe ...



    Signaler un abus  
  • Par exile de france, le 15 mai à 12:13

    exile de france
    incroyable

    que fait Trieweiller à l élysée, pas marié et journaliste de surcroit , incroyable et pas possible



    Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 15 mai à 12:20

    stella 2011
    OUF..ou BLUFF?

    Les sympathisant rares, les enfants écartés, les amis interdits, l'Ex à la niche, ça commence avec la pluie, et le chiffre 7!! Mazette je n'y vois pas de très bons augures! A présent les choses sérieuses commencent, notre Président va enfin montrer s'il a des petits bras musclés, ou si c'est de la purée. Une chose est sure, c'est Madame qui mène le bal.



    Signaler un abus  
  • Par fausto, le 15 mai à 12:22

    fausto
    Du fiel dans la rose

    Même taille que Sarkozy ,mais malheureusement pas la même épaisseur . L'homme normal a fait un discours sans noblesse envers Sarkozy,alors que l'ex Président l'a joué a la loyale



    Signaler un abus  
    • Par danny., le 15 mai à 13:01

      danny.
      Pas le choix...

      Remarque il a pas trop le choix que de la jouer à la loyale, quant à la  taille, c'est à peut près la même.....à deux talonnettes près, j'espère que n'étant plus président il pourra de nouveau assumer sa vraie stature et carla porter de nouveau des talons hauts...



      Signaler un abus  
  • Par californie, le 15 mai à 14:20

    californie
    pas beaucoup de monde sur les Champs


    Beaucoup d'images sur les Champs Elysées, beaucoup en gros plan sur le nouveau président car en réalité il y avait pas beaucoup de monde a part les partisans du PS 


    Merci a Mr. Sarkosy pour tout ce que vous avez fait, vous allez revenir on croise les doigts et vous serez encore plus fort, BRAVO Mr. Sarkosy




    Signaler un abus  
  • Par pinson, le 15 mai à 15:21

    pinson
    soleil

    ce matin une journée ordinaire profitant du soleil loin de l'écran,et il me semble que je n'ai rien perdu


       regarder une investiture pour un président élu par défaut et par traitise m'aurait incommoder etpuis voir la fanfaronnade de sa belle m'aurait exaspérée et offusquée


       il y a assez des médias pour louer ,encenser un soi disant président normal.Aux vues de sa tournée de monuments et de cimetières une rose à la main je ne pense pas qu'il soit normal n'en déplaise


     



    Signaler un abus  
  • Par herveg61, le 15 mai à 19:09

    herveg61
    bon bien !

    bon bien voila il est élu et je constate que tout le monde ici est ravi de sont investiture alala le français toujours a raler meme sans connaitre le moindre résultat ! peut etre meme tres jaloux !



    Signaler un abus  
Publié : 15/05/12 - 08h04
Mis à jour : 15/05/12 - 15h02
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur