Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 26 avril, 23:17
Accueil > Actualité > Politique > Hollande/Juppé sur France2 : Ça sent la poudre

Hollande/Juppé sur France2 : Ça sent la poudre

Présidentielle 2012


C'est Alain Juppé qui affrontera François Hollande jeudi soir sur France2. Un adversaire de poids pour le candidat PS, et une pièce maîtresse du dispositif de campagne de Nicolas Sarkozy.

Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé
Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé SIPA/WITT/

Non seulement François Hollande n'a vu aucun inconvénient à se trouver face à Alain Juppé jeudi soir dans le cadre de l'émission Des paroles et des actes sur France2, mais il en serait presque flatté. Ancien Premier ministre de Jacques Chirac qui voyait en lui le « meilleur d'entre nous », actuel ministre des Affaires étrangères, celui qui avait été l'homme le plus impopulaire de France lors des grandes grèves de 1995, balayé par la dissolution ratée de 1997, puis contraint à l'exil au Canada en raison de ses ennuis judiciaires, bénéficie désormais d'une popularité flatteuse et d'une image de sage.

En attendant d'affronter, peut-être, Nicolas Sarkozy lui-même entre les deux tours de la présidentielle, il s'agit donc d'un adversaire de choix pour le candidat PS François Hollande, un personnage aussi courtois que brillant, qui a l'avantage de l'élever au-dessus des petites joutes politiques. « On allait quand même pas envoyer Nadine Morano ! », rigole un député UMP. Dans l'entourage du candidat socialiste, on rend donc hommage à « un homme intelligent, qui a un passé d'homme d'Etat et des fonctions estimables », bref « quelqu'un d'important ». « C'est un bon ministre des Affaires étrangères, quelqu'un d'estimable et de respectable », insiste un autre responsable PS.

"Il sera sans complaisance, peut-être arrogant"

Pour autant, Hollande va à ce débat sans « crainte ». « La politique étrangère de Nicolas Sarkozy mérite discussion, souligne un proche. On peut débattre avec Alain Juppé sans se sentir écrasé par l'homme : il est ministre des Affaires étrangères ; François Hollande est candidat à la présidentielle ». Au Parti socialiste, on table aussi sur une certaine rigidité d'Alain Juppé pour marquer des points. « Il sera sans complaisance, peut-être arrogant, c'est son défaut », estime un responsable socialiste.

Reste que Juppé ne lui fera aucun cadeau : il a déjà annoncé qu'il entendait réclamer des « éclaircissements » sur les dépenses que Hollande envisage, et critique les « vieilles lunes » ressorties, selon lui, par le candidat PS. Au meeting du Bourget dimanche, « c'était un peu retour à Mitterrand, le mur de l'argent, la finance », a-t-il ironisé mardi. « C'est très bien de se désigner un adversaire sans visage, comme ça, on est sûr qu'il ne répondra pas ».

A droite aussi, on applaudit au choix d'Alain Juppé. « Heureusement qu'il est là ! », s'exclame Bernard Debré, reflétant un point de vue largement partagé parmi les parlementaires UMP. « Il est solide, sérieux, c'est pas un rigolo. Il est très fort dans ses bottes et ça va être difficile pour Hollande », pronostique le député de Paris.

Demain à Matignon?

Sollicité de toutes parts à l'UMP, Alain Juppé apparaît plus que jamais comme une pièce maîtresse du dispositif de campagne de Nicolas Sarkozy. Avec le Premier ministre François Fillon - qui affrontera à son tour Martine Aubry le 2 février sur France2 - et le patron de l'UMP Jean-François Copé, chargé de mobiliser militants et parlementaires, il bat les estrades et multiplie les interviews pour préparer le terrain avant l'entrée officielle en campagne du chef de l'Etat. En meeting mercredi soir à Nice, il sera ainsi Havre le 9 février et à Strasbourg le 15 février.

Lors des réunions à l'Elysée, il a l'oreille du président, qui le pousse ostensiblement en avant ou le prend par le bras pour de longs apartés en marge des sommets internationaux. Il dispose aussi d'une rare liberté de parole en sarkozie. Récemment, il critiquait ainsi publiquement la proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien, soutenue par l'Elysée. Cette autonomie lui aussi permet de tendre la main à son ami, le candidat du MoDem François Bayrou. « Juppé a été Premier ministre. Il devrait être à sa place. Alors plus Sarkozy le valorise, plus il se valorise lui-même », relativise un visiteur régulier de l'Elysée.

Alain Juppé jouera donc gros jeudi soir : s'il est mis en difficulté, cela affaiblira son camp et pèsera sur son avenir, alors que certains le voient déjà à Matignon après 2012. Mais François Hollande, lui, ne peut tout simplement pas se permettre de trébucher alors même que sa campagne semble trouver un souffle depuis le meeting du Bourget dimanche.

Par Christine Ollivier (avec Gaëtane Morin)

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 17:23

    Anonyme-77656
    ils vont se malmener

    sur le petit écran ,mais ensuite ils irons manger ensemble car ils sont tout les 2 a mettre dans le même sac



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 17:42

    Anonyme-77656
    Les plus apte !!

    On a déjà trouvé le plus intelligent des deux. Et le plus apte à tenir les rênes. Et ce n'est pas le capitaine de pédalo !!! Bon, d'ici, flanby va réviser ses gammes avec ses "conseillers" (sic). Lol



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 18:06

    Anonyme-77656
    Il ne devrait...

    ...pas débattre avec le sous-fifre de Sarkozy...!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-73205, le 25 Jan à 18:25

    Anonyme-73205
    oui cela est possible

    oui c'est sure et certain ils s'échangent les voix alors sa s'arrose 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 18:25

    Anonyme-77656
    ils iront manger

    ensemble, mais surement pas à la soupe populaire



    Signaler un abus  
  • Par oeildelynx, le 25 Jan à 18:31

    oeildelynx
    c'est des républicains

    Au moins eux, ils ne vocifèrent pas, comme les miss ( M ) Morano et Marine.


    J’espère que le débat sera a la hauteur;


     


     



    Signaler un abus  
  • Par gpjpm, le 25 Jan à 18:34

    gpjpm
    hollande jupé

     Pourquoi discuter avec  un second couteau  ! ! !     En face c'est sarkosy  ou   rien ! !           



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 18:37

    Anonyme-77656
    juppe

    les renes de la mairie de paris c'est vrai il est partit au canada labas il y a des renes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 18:37

    Anonyme-77656
    Juppe

    Oui Juppé c'est le Top, c'est un prochain Président, lui seul peut redresser la France. C'est le seul Ministre de la 5 eme république qui a été le premier dans sa promotion a l'ENA



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 18:59

    Anonyme-77656
    leraleur,

    tu as du beaucoup souffrir dans ta vie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 19:03

    Anonyme-77656
    débat sans intérêt...

    France2 a besoin de faire de l'audience ! je leur conseille plutôt de mettre face à face Marine Le Pen/Hollande, car leur politique est complètement opposée alors que Jupé n'est pas candidat à la présidentielle. Donc, ils feront mine de se tacler alors qu'en réalité c'est la même politique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 20:13

    Anonyme-77656
    JUPPE

    JUPPE C EST LE TOP QUI A UN CASIER JUDICIAIRE IL VIENT DONNER DES LECONS A LA GAUCHE VIVEMENT LES ELECTIONS QU ON LE VIRE



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 25 Jan à 20:20

    Parrhesia
    !!!

    Incroyable!!


    Juppé annonce ici sur cinq colonnes à la une que F. Hollande ne joue pas dans la cour des grands!  Et celui-ci a accepté de cautionner la manoeuvre... 


     Il n'est guère pensable qu'il ait fait une telle erreur "par distraction".


    Conclusion, la victoire d'un membre de l'UMP (mais lequel?) reprend des couleurs pour 2012.


    Deuxième conclusion : Sauf sursaut aujourd'hui peu probable, nous sommes bel et bien foutus, car le pays ne résistera pas cinq ans de plus à ce régime !!!


    Décidément, c'est bien aux prochaines législatives que se jouera le dernier acte de la survie du pays en tant que pays libre et indépendant. Nous sommes bien dedans...


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 09:47

    Anonyme-77656
    le pouvoir des francs maçons

    le pouvoir des francs maçons dans la cinquième république spoliation de propriété avec toutes les preuves. un thème de campagne dont on parle jamais



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 09:54

    Anonyme-77656
    Ils sont ecoeurants

    Juppe a été condamne ,il a un casier judiciaire, bon et voila que maintenant il va donner des leçons a Hollande, qui est un charlot de premier ordre! De toute façon ,ce ne sont tous que des incompétents: et des bons a rien! Que juppe, Veuille bien s'occuper de sa Mairie de Bordeaux, il a bien assez a faire???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 21:57

    Anonyme-77656
    je pense que mr hollande n as

    je pense que mr hollande n as pas ce que mitterand avait!!!

    notre president sortant restera

    patiente!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 25/01/12 - 17h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur