Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 octobre, 19:31
Accueil > Actualité > Politique > Hollande/Mélenchon : Ce qui les oppose vraiment

Hollande/Mélenchon : Ce qui les oppose vraiment

Présidentielle 2012

Vidéo

Alors que Jean-Luc Mélenchon rêve de passer devant François Hollande, un point sur les divergences fondamentales entre les deux candidats de gauche. Vidéo.

Les deux candidats s'opposent frontalement sur plusieurs points fondamentaux.
Les deux candidats s'opposent frontalement sur plusieurs points fondamentaux. AP/JACQUES BRINON

Le candidat du Front de gauche l'a dit et répété à Lille : il veut « passer en tête de la gauche ». Comprenez : devant François Hollande, son concurrent direct et actuel titulaire à ce poste. Pour arriver à ses fins, Jean-Luc Mélenchon compte bien siphonner le Parti socialiste par son aile gauche en séduisant les électeurs qui attendraient un peu plus de radicalité de la part du candidat du PS.

Si les programmes respectifs du Parti socialiste et du Front de gauche présentent plusieurs points d'accord, il existe de nombreuses divergences fondamentales, notamment dans le domaine de l'économie, des institutions et de l'écologie. Des oppositions qui risquent fort de poser problème lors des négociations d'entre-deux tours, en particulier si le leader du Front de gauche confirme lors du premier tour son score actuel dans les sondages.

Travail: alors que François Hollande propose un renchérissement des coût des licenciements collectifs pour les entreprises qui versent des dividendes, Jean-Luc Mélenchon veut quant à lui interdire, purement et simplement, les licenciements boursiers.


Pouvoir d'achat : François Hollande envisage une indexation du SMIC sur la croissance et non plus sur l'inflation, sans toutefois le revaloriser. Le candidat du Front de gauche veut fixer le SMIC à 1.700 euros bruts dès 2012 (et 1.700 euros nets en 2017).

Retraite : le candidat du Parti socialiste veut un départ à la retraite à 60 ans pour 41,5 années de cotisation. Jean-Luc Mélenchon souhaite quant à lui un départ à taux plein à 60 ans. Il envisage également de revaloriser les montants des pensions (aucune retraite en-dessous du SMIC).

Dette publique : le président du Conseil général de Corrèze envisage de supprimer les cadeaux fiscaux et les niches fiscales afin de récupérer 29 milliards d'euros de recettes. Pour rembourser la dette, Jean-Luc Mélenchon veut quant à lui taxer lourdement les gros revenus.

Impôts : François Hollande est décidé à créer une nouvelle tranche d'impôt à 45% (pour les revenus supérieurs à 150.000 euros par an) et une autre à 75% pour la des revenus située au-dessus d'un million d'euros par an. Son concurrent est plus radical puisqu'il veut mettre en place neuf nouvelles tranches d'imposition avec une taxation maximale de 100% au-dessus de 360.000 euros par an.

Finance : le leader socialiste propose de créer une agence publique de notation sous l'égide de l'Eurogroupe là où son adversaire veut interdire aux agences de notation d'évaluer les Etats.

Université : François Hollande propose de réformer la loi LRU sur l'autonomie des universités. Jean-Luc Mélenchon veut l'abroger.

Logement : François Hollande veut encadrer les loyers mais uniquement dans les zones où le marché locatif est « extrêmement tendu ». Jean-Luc Mélenchon veut les bloquer, voire les baisser.

Une VIe République

Institutions : un élément fondamental dans le programme de Jean-Luc Mélenchon puisqu'il veut favoriser le passage à une VIe République avec la mise en place d'une Assemblée constituante dont le travail (la nouvelle Constitution) serait validé par référendum. François Hollande ne souhaite rien modifier au fonctionnement des institutions françaises.

Élections : Si le candidat du PS envisage l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives, il ne va pas aussi loin que son concurrent du Front de gauche qui souhaite que l'ensemble des scrutins se fassent à la proportionnelle.

Fonction publique : François Hollande veut redéployer les fonctionnaires à effectifs constants là où Jean-Luc Mélenchon propose d'embaucher dans la fonction publique.

Laïcité : le socialiste propose d'inscrire la loi de séparation de l'Église et de l'État de 1905 dans la Constitution tout en maintenant l'exception constituée par le statut de l'Alsace-Moselle. Son adversaire veut abolir définitivement le Concordat (qui s'applique toujours dans certains départements français).

Nucléaire : François Hollande veut réduire la part du nucléaire de 75 à 50% dans la production d'électricité, avec toutefois un maintien de l'EPR de Flamanville. Question délicate pour Jean-Luc Mélenchon qui... botte en touche en proposant un référendum.

Défense : le candidat socialiste souhaite poursuivre la stratégie de dissuasion nucléaire. Le co-président du Parti de gauche veut quant à lui une dénucléarisation des armées.

Europe : là où François Hollande ne propose que de renégocier l'accord européen du 9 décembre 2011, Jean-Luc Mélenchon exige une sortie du traité de Lisbonne et la rédaction d'un nouveau texte voté par référendum.

Immigration : François Hollande propose une régularisation au cas par cas des sans-papiers. Jean-Luc Mélenchon souhaite purement et simplement tous les régulariser.

L'ascension de Mélenchon dans les sondages doit-elle inquiéter François Hollande ? FranceSoir.fr a recueilli vos réactions en vidéo.

Par Philippe Peter, Franck Cartelet et Stéphane David

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par moskey, le 29 mar à 20:14

    moskey
    TOUT SAUF SARKOLLANDE

    Ca serait formidable que Sarkollande puissent être éliminés au 1er. tour. Ca serait au revoir l'UMPS.



    Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 29 mar à 20:31

    Vieux Strasbourgeois
    Demain on rase gratis

    Promettre, comme le fait Mélenchon, un SMIC à 1700 euros brut ou net n’a aucun sens dans la mesure où ce monsieur veut sortir du traité de Lisbonne et donc de l’euro. La nouvelle monnaie française, qu’on pourra appeler le mélenchon, étant pratiquement égale à zéro, on pourra en donner aux smicards 10.000 voire 100.000, ils n’auront même pas de quoi se payer un verre de vin (dans la mesure où Mélenchon n’aura pas interdit l’alcool pour plaire à ses amis intégristes.



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 29 mar à 21:04

    messa2
    Mélenchon l'a déjà dit : GAUCHE TOUTE à lui seul

    Au vu de l’avancée énigmatique du candidat du Front de gauche… Jean Luc Mélenchon peut devancer au premier tour François Hollande. Certes, le Maoïste se souvient de l'échec du Collectif national pour un rassemblement antilibéral où il avoue qu’une partie de l'électorat politisé de la gauche se démobilise. Et il savait que l’électorat de gauche en 2007 ne se sent pas représenté. Jean Luc Mélenchon répète les mots de 2007 lorsqu’il dénonçait avec amertume qu’une partie de la population électorale parmi les désemparés (par la dureté de la vie) - désorientés (par l'absence d'alternative politique radicale intelligible) va continuer à flotter entre l'indifférence écœurée et les poussées de colère électorale aveugle. Parfaitement exprimé ! Aujourd’hui, son idée juste de 2007 voit le jour où il combine à créer la centralité de sa candidature socialiste à gauche pour qu’elle soit totale et favorable à son programme. Evidement, les électeurs de gauche sont séduits par Mélenchon plus éloquent que François Hollande. En plus, il parait que dans ses interventions il concentre une seule idée dans ses discours, celle de prouver que sa candidature vivifie les erreurs de l’échec du passé (Election 2007) et reste en quelque sorte une dynamique cohérente à atteindre le programme commun d’une gauche indissociable. Il essaye dans discours à seriner un électorat presque amblyope par la promesse de son éventuel passage au 2° tour et peut-être l’année propice à battre la droite ... Plouf … C’est comme Jean Luc Mélenchon rêve à la moutarde. Je vois un grand espace libre à Mélenchon devant la flânerie qui domine l’esprit de François Hollande à cours de mots. Oui, Mélenchon essaye à démontrer sa personnalité de base (Il brode fort bien ses discours) où il devra une sympathie qui siphonne et provoque ensuite l'émotion … Devant François Hollande, son concurrent direct et actuel candidat de la gauche totale. Enfin, Jean Luc Mélenchon ne va pas s’arrêter pas puisqu’il à déjà fait référence avant de son désir de faire main basse sur la gauche toute notamment par le biais de son livre En quête de gauche.



    Signaler un abus  
  • Par boma, le 29 mar à 21:15

    boma
    Rien ne va plus

    Les sondages s'affinent mais les mouvements ne renverseront pas les prévisions avec un duel Sarkozy / Hollande au 2ème Tour . Il serait bien que Mélenchon arrive en 3ème position . les 4,5 M de chômeurs et les 8 M de Français vivant sous le seuil de pauvreté doivent se faire entendre autrement qu'en votant Le Pen . C'est le bilan de Sarkozy qui permettra le choix du 2ème tour : il n'arrivera jamais aux 50% .



    Signaler un abus  
  • Par fifi90, le 29 mar à 21:41

    fifi90
    Ce n'est pas jouer

    Pourquoi Mélenchon devrait être forcément 3è et non pas 2ème, il a plus de personnalité que Hollande, il n'est pas manipuble, il ne change pas toutes les heures ce qu'il dit, il est un très bon orateur,  il est peut être plus radical que Hollande, mais franchement il est plus autoritaire que Hollande, il a toutes les chances de virer Hollande au premier tour s'il se décide de le faire, il a encore 3 semaines devant lui. Hollande méprise et sous-estime Mélenchon, il pense qu'il a déjà gagné, il refuse d'aller vers Mélenchon, veut que ce soit Mélenchon qui le fasse, il se trompe, c'est lui Hollande qui veut gagner par tous les moyens, je pense que c'est lui qui doit se rabaisser, mais comme il pense que les sondages font l'élection, il se comporte déjà comme le chef de l'Etat Français, ATTENTION.



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 30 mar à 09:00

    Pegase42
    Un + un = .......

    Ce qui les oppose le plus, c'est la personnalité de chacun. Monsieur Hollande, le pépère tranquille qui croit en sa victoire par l'anti-sarko uniquement et Monsieur Mélenchon, par son énergie débordante qui puise dans les électeurs du P.S. par son charisme et son franc parler. Monsieur Hollande "endort" et Monsieur Mélenchon, au contraire, "réveille".



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 30 mar à 13:18

    henri4
    inconditionnel

    Le jour où le PCF cessera d'être un inconditionnel du nucléaire quitte à y renforcer la sécurié à 120%, Mélenchon répondra sur l'énergie.



    Signaler un abus  
  • Par blackhand, le 1 avr à 15:40

    blackhand
    votons oui..Sarkosy non...

    Ce qu'Hollande oublie c'est que les promesses dites lors des meetings ne sont pas obligatoirement tenues lors de l'élection. C'est pourquoi il y a eut tout ces cafouillages de départ : avec les verts, avec les finances, avec le nucléaire. 


    Ces cafouillages ont fait douter une partie de ses nouveaux électeurs de droites déçus de sarkosy et ses électeurs naturels.


    Mélenchon son terrain de chasse s'élargit puisqu'il reprend à Lepen les anciens ouvriers communistes qui s'étaient réfugiés dans une extrême droite qualifiée de dédiaboliser, mais lors du bal de norvège et le retour du père ont eut peur. 


    Maintenant il va s'attaquer aux électeurs du ps qui voteraient Hollande par antisarkosisme et qui se trouve à la gauche du partie du PS


    Je pense que Mélenchon doit etre un crac du jeu d'échec car il mène sa partie comme un maître



    Signaler un abus  
Publié : 29/03/12 - 18h23
Mis à jour : 30/03/12 - 13h53
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur