Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 20 avril, 17:18
Accueil > Actualité > Politique > Hollande/Royal : Ils se rapprochent !

Hollande/Royal : Ils se rapprochent !

Primaires PS


Il aura suffi de quelques lignes glissées dans la réédition d’une excellente biographie de l’hyper-compliquée Martine Aubry (Les Secrets d’une ambition, éd. L’Archipel) pour mettre, au lendemain du show de La Rochelle, le feu aux poudres.

Ségolène Royal et François Hollande à La Rochelle
Ségolène Royal et François Hollande à La Rochelle SIPA

Les deux auteurs, Rosalie Lucas (Le Parisien) et Marion Mourgue (Les Inrockuptibles), assurent que, le dimanche 3 juillet, juste avant le départ pour les Antilles du député de la Corrèze, François Hollande et Ségolène Royal, officiellement en froid, ont eu à Paris un entretien politique, à la fois discret et prometteur.

Prometteur puisque nos deux consœurs indiquent que Hollande et Royal –convaincus l’un et l’autre, il est vrai, de gagner les primaires – se seraient entendus ce jour-là sur le principe d’un « pacte » mutuel de soutien. Après le 9 octobre, date du premier tour des primaires, celui des deux qui aura été distancée rallierait l’autre.

Un nouveau "pacte"

L’affaire est à la fois dérisoire et capitale. Dérisoire parce que même ceux qui savent qu’au PS la psychologie et les humeurs ont désormais pris le pas sur le marxisme d’antan peuvent légitimement sourire : qu’est-ce que ce nouveau « pacte » (après celui dit « de Marrakech », qui liait, il y a peu, Aubry et DSK) ? En quoi engage-t-il les signataires ? Pourquoi les deux intéressés – parents ensemble de quatre enfants (Thomas, Clémence, Julien et Flora) – devraient-ils raser les murs pour parler ensemble. Et de quoi, diable ? De politique ?

En même temps, l’affaire est considérable car Ségolène Royal, incroyable battante, est probablement la seule aujourd’hui à croire qu’elle peut « coiffer » sur le fil Hollande et Aubry. Dans ces conditions, si elle est devancée le 9 octobre, elle se trouvera dans la position de la « faiseuse de roi » : à qui, alors, choisirait-elle d’apporter ses voix ? Dans leur livre, les auteurs citent une confidence d’une cruauté inouïe de la présidente de la région Poitou-Charentes : elle ne veut pas, aurait-elle lancé, avoir à choisir « entre celle qui l’a volée » (Aubry au congrès de Reims, car les urnes auraient été traficotées) et « celui qui l’a trahie » (l’infidèle Hollande)

La faute à qui ?

Jusqu’ici, y compris à l’Elysée, tout le monde était persuadé que la blessure personnelle était la plus irréparable. Mais qui sait ? Surtout si les enfants plaident pour la paix des familles (élargies). Pour l’heure, la gagnante, c’est donc Ségolène Royal : avec cette « indiscrétion », elle élargit son jeu, suggérant que tout est possible. Et effectivement, avec elle, tout est possible. En 2007, séparée de « François », n’a-t-elle pas réussi, tout au long de sa campagne, à faire croire qu’ils vivaient toujours ensemble ? Un jour, en Bretagne, elle a même carrément annoncé qu’ils avaient décidé de « régulariser ». Et puis, le soir du second tour, juste avant d’annoncer à ses électeurs qu’elle avait bien l’intention de les emmener « vers d’autres victoires » (sic), elle a avoué ce qu’elle avait en réalité prévu de rendre public 48 heures plus tard avec la parution d’un livre (Les Coulisses d’une défaite). Et la mise au point a été sèche : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile », et de « vivre son histoire sentimentale de son côté ».

Aujourd’hui, François Hollande vit très officiellement avec la journaliste Valérie Trierweiler, qui n’apprécierait que modérément ce cocktail de rumeurs et de spéculations. Mais la faute à qui si, pour la première fois sous la Ve République, deux des candidats à l’Elysée étaient avant-hier mari et femme ?

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 30 août à 08:18

    Anonyme-77656
    encore un couple infernal du

    encore un couple infernal du ps....après Dallas, bientôt les feux de l'amour....LAMENTABLE...je t'aime, moi non plus...



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 30 août à 09:02

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Changement de régime

    Tous les socialistes aspirent à un changement de régime, et c'est pour cela qu'Hollande a le vent en poupe. Ségolène n'a jamais eu de problèmes de poids. Peu étonnant que ces deux là pèsent tous les deux dans la balance.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 août à 09:28

    Anonyme-77656
    @alsaco

    On te demande comment va ton couple à toi ? Plus sérieusement, est-ce qu'on peut éviter de limiter les "analyses" politiques à des questions de cœur et de c.l

    On ne peut pas reprocher au PS l'absence d'un réel débat politique et être soi-même friand seulement de ragots de coucherie.

    Voilà ce que se passe quand une société ne se reconnait plus que dans Gala, Voici, 50 mn inside... La vie est ailleurs, en politique comme pour le reste.

    Si vous voulez que les politiques vous parlent plus de votre vie, intéressez-vous moins à la leur et intéressez-les plus à la vôtre. Ça vaut pour les journalistes et pour ceux qui les lisent



    Signaler un abus  
  • Par log37, le 30 août à 09:46

    log37
    C'est ti pas mignon ....

    Amusante la photo ... A défaut de propositions concrètes au PS .... François et Ségolène se tiennent la main .....Cette grande famille va peut être les réunir à nouveau ....



    Signaler un abus  
  • Par pieds sur terre, le 30 août à 09:49

    pieds sur terre
    quelle pantalonnade!

    il y a 1 mois c'étais le grand amour martine- ségolène, maintenant c'est ségolène -hollande, bientôt le fameux je t'aime , moi non plus de notre regretté gainsbourg!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 août à 10:27

    Anonyme-77656
    a quand la naissance

    il vont bientot faire des jeunes ,mais que ne ferons t on pas pour avoir la place???????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 août à 11:53

    Anonyme-77656
    petit

    Alors, à quand le petit



    Signaler un abus  
  • Par log37, le 30 août à 13:34

    log37
    PS =Agence matrimoniale ..

    C'est amusant car la  majorité des réactions dit la même choses .. Quand on pense que ce parti, sans aucun projet d'avenir , prétendrait à prendre les affaires en main en 2012.......



    Signaler un abus  
  • Par bonnant, le 27 juin à 14:51

    bonnant
    SEGOLENE/HOLLANDE

       C'est quand ^me triste de constater que les médias consacre autant de temps à l'égard de ces deux individus. Leus problèmes n'intéressent personne.



    Signaler un abus  
Publié : 30/08/11 - 07h50
Mis à jour : 30/08/11 - 07h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur