Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 24 août, 10:45
Accueil > Actualité > Politique > Hommage à Ferry : Hollande se veut "le garant" de la jeunesse

Hommage à Ferry : Hollande se veut "le garant" de la jeunesse

François Hollande président


En rendant hommage au père de l'école gratuite, laïque et obligatoire, le nouveau Président réitère sa volonté de redonner "confiance" et "moyens" à l'éducation nationale et aux générations futures.

Hollande veut rétablir la formation professionnelle des enseignants.
Hollande veut rétablir la formation professionnelle des enseignants. AFP/Joel Saget

Désireux de prouver son engagement envers la jeunesse, François Hollande a décidé mardi de rendre hommage à Jules Ferry dans le jardin des Tuileries de Paris, où se hisse une statue monumentale de l'ancien ministre de la IIIème République. Devant quelques 500 collégiens de Paris, Créteil et Versailles, ainsi qu'en présence d'un parterre d'enseignants, le « Président de la jeunesse », comme il a aimé à se présenter lui même pendant sa campagne, a surtout rendu hommage aux instituteurs. A ces « instituteurs» dont son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, avait dit qu'ils ne pourraient « jamais remplacer le curé ou le pasteur » puis auxquels il avait réduit le temps de formation.

Redonner confiance à l'école

« Je n'ignore rien de ses égarements politiques », a souligné le nouveau président de la République, accusant de « faute morale » la politique coloniale française dont Jules Ferry a été le chantre. « C'est emprunt de cette lucidité indispensable que je suis venu saluer Jules Ferry, le bâtisseur de cette maison commune qu'est l'école publique », a clamé François Hollande, citant les lois des années 1880 rendant l'école « gratuite, laïque et obligatoire ».

Réitérant sa promesse de recruter 60.000 personnels de l'éducation sur la durée de son mandat, François Hollande s'est également engagé à rétablir « la formation professionnelle des enseignants ». Un passage très applaudit de son discours. Il faut que l'école « retrouve tous les moyens d'être fidèle à sa vocation, je veux lui redonner confiance en elle-même, sa foi dans ses propres capacités, sa volonté d'être conforme à notre histoire et à ce qu'exige notre avenir », a-t-il martelé. Et de faire l'éloge de l'école publique comme « lieu de liberté », d'« égalité », d'« intégration » et de « laïcité » qui « ne connait comme critère de distinction que le mérite » et non la « richesse » ou le « hasard ».

Priorité aux quartiers populaires et aux zones rurales

L'école « prépare les jeunes consciences quelles que soient leurs origines », a souligné François Hollande, appuyant longuement sur le rôle intégrateur de l'école. « Elle est l'arme de la justice, de l'égalité républicaine, de la mixité sociale », a-t-il insisté, soulignant que « l'égalité des territoires » en était la condition. « Je veux donner la priorité aux écoles des quartiers populaires et de certaines zones rurales abandonnées, reléguées, oubliées », a annoncé le nouveau Président. 

« J'adresse mes premiers mots de Président à tous ceux qui ont fait le choix de servir la connaissance, aux professeurs des écoles, aux enseignants du secondaire, aux universitaires, aux chercheurs (…) à tous les agents des plus modestes jusqu'aux plus prestigieux », a lancé François Hollande. « Je veux vous dire que vous êtes au service de la France, a-t-il affirmé, suscitant les applaudissements de son auditoire, je connais la difficulté de votre tâche ». Et d'assurer : « Je serais le garant de la promesse faite aux nouvelles générations de pouvoir s'élever au delà de nous ».

Par Chloé Demoulin

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par myrthille44, le 15 mai à 17:04

    myrthille44
    et de la France ?

    Et le garant de la France aux  vrais Français, y pense-t-il ?



    Signaler un abus  
  • Par myrthille44, le 15 mai à 17:07

    myrthille44
    générations

    Et ces générations futures, c'est quoi ? Ah oui, c'est vrai il va donner le vote aux étrangers.


    VIVE LA FRANCE, MAIS DE NOS ANCIENS



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 15 mai à 18:04

      Jakyburn
      Merci myrthille,

      ...c'est vrai que nous, les anciens, regrettons le temps où la France était le pays du bien vivre et du bien manger...Le travail ne manquait pas, le bonheur non plus ! Nous sommes maintenant honteux de voir l'héritage que tous nos politiques successifs vont laisser à la jeune génération actuelle : beaucoup ne sauront jamais apprécier  les petits plaisirs de la vie que nous trouvions...normaux ! Je plains les générations futures ....!



      Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 15 mai à 18:53

      pas béte
      pauvre myrtille !!!!!!  la

      pauvre myrtille !!!!!!  la faute aux etrangers tres facile et a ras des paquerettes  en 1933 en allemagne la misére c etait la faute  a qui ?



      Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 15 mai à 17:14

    Vieux Strasbourgeois
    Le temps de Jules Ferry n'est plus le nôtre

    Le problème est que, jadis, devenir instituteur était une promotion pour des enfants de famille modeste qui voulaient s'élever. Lisez le témoignage de Marcel Pagnol. Aujourd'hui l'enseignement devient un pis-aller pour des jeunes qui, après leurs études, n'arrivent pas à trouver du travail ; après un doctorat, certains passent le concours pour devenir professeur des écoles, sachant qu'ils gagneront autant que s'ils exerçaient en collège et auront des élèves moins durs. Mais où est la vocation ?



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 15 mai à 17:53

      Jakyburn
      Nostalgie...

      ...de notre temps, un instituteur était une personnalité respectée et qui se faisait respecter : il n'était pas question de copinage avec les élèves que nous étions, ou de tutoiement. Il faut dire aussi que, quand ils donnaient une gifle à un élève, celui-ci ne s'en vantait pas chez lui et l'instit n'était pas traîné en justice ou frappé par des parents irrascibles !!!Maintenant, vieux Strasbourgeois, c'est une voie de garage : mois assuré et vacances à gogo ! Presque une sinécure !



      Signaler un abus  
  • Par j'voisrouge, le 15 mai à 21:03

    j'voisrouge
    PREPARER LES JEUNES CONSCIENCES

    Quelques  soient ses origines .Ne sommes-nous pas en FRANCE nos jeunes sont donc d'origines Française NON? IL est vrai que le soir du 6 mai en direct  place (que nous pensions être la Bastille) devait se passer dans un autre pays  donc ceci explique celà



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 15 mai à 22:51

    KrisEon
    Le chien et la rage.

    Critiquer l'école et les enseignants, c'est facile, mais que faire ? Supprimer l'école et les enseignants, réduire ses moyens et après ? Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.



    Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 15 mai à 23:41

    JERRY
    Il n'a pas encore commencé

    Il n'a pas encore commencé qu'il dit que ces prédécesseurs ont eu des égarements politiques et ont fait des fautes morales....L'Histoire jugera.


    Avant d'engager plus d'enseignants, si on se posait la question de ce que l'on attend d'eux car aujourd'hui, on a le sentiment qu'on leur demande d'élever, d'éduquer et d'instruire les enfants ce qui n'est pas leur rôle.


    Les parents démissionnent et au lieu de les responsabiliser, on demande aux enseignants de faire leur job. Ce n'est pas normal. A revoir



    Signaler un abus  
Publié : 15/05/12 - 16h46
Mis à jour : 15/05/12 - 16h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur